La préhistoire au quotidien
Accueil­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Connexion­vers le blog de Paléobox­vers la boutique de Paléobox
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
homininé
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 547
Age: 46
Localisation: valenciennes
Date d'inscription: 11/09/2008

MessageSujet: Re: Sondage   Lun 2 Mar - 10:14

Et un de plus !
moi quand j'étais petit je me souviens de vignettes autocollantes sur les fossiles, et en particulier celles de la prehistoire.
Ca plus l'encyclopédie de la préhistoire illustrée par Burian ... et le virus était en moi !
Vocation confirmée plus tard en FAC, avec un attrait tout particulier pour les australopithèques
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
bernard
Chasseur d'Antilope Saïga


Nombre de messages: 188
Age: 53
Localisation: Epiais (95)
Date d'inscription: 15/06/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Lun 2 Mar - 11:48

Vous me faites plaisir,
je craignais d'être bien seul à aimer Burian.
Il y a d'autres illustrateurs, bien plus exacts et certainement aussi talentueux,
mais les peintures de Burian sont à mon avis très fortes, comme dit Kwaks, avec lui, on est en plein dedans.

On peut encore visiter son atelier à Brno,
la prochaine fois que j'irais en Tchéquie ce sera au programme.

_________________
Bernard
Brûte paléolithique
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 962
Age: 1954
Localisation: encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription: 09/09/2004

MessageSujet: Re: Sondage   Lun 2 Mar - 14:52

Moi c'est au début du lycée, un voyage dans le cadre d'un cours d'histoire de l'art, le prof choisit les eyzies et les grottes ornées.
le sujet m'interessait pas mal mais au milieu de pleins d'autres choses. et la patatra le choc devant mes premières peintures paléo ! je suis tombé à terre et je n'ai jamais pu me relever... se dire qu'on est à la meme place que ces hommes et femmes qui ont fait ce dessin 12 000 15000 ou 25 000 ans avant est un sentiment qui sucite une émotion inimaginable.
chaque fois que je trouve un silex ou que je découvre (plus rare) un reste humain cette émotion resurgit, différente mais toujours présente.

pour que Will se sente moins seul : bien plus jeune vers 7-8 ans alors que je ne m'interressait pas plus que ca a la prehistoire, au moment des vendanges comme tout gosse j'allais grapiller du raisin. or les vignes par chez moi sont sur les galets du rhone qui livrent un peu de silex. d'instinct, je me souviens avoir coupé du raisin avec cette roche que la nature offrait a mes pieds... un vieux reste d'instinct primitif ?
20 ans apres la boucle était bouclée : DEA sur les ressources lithiques de ces terrasses rhodaniennes... Mr. Green

en tout cas merci à Okaha d'avoir lancé un sujet si sensible et qui s'avere tres prolifique. ca montre bien a quel point la passion nous anime, et que les "points de passage" vers la préhistoire sont multiples. il n'a pas une facon d'y arriver.

_________________
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1093
Age: 51
Localisation: en face du Cervin
Date d'inscription: 29/08/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Lun 2 Mar - 19:44

TU VOIS, Bernard, non, tu n'es plus seul, nous sommes quatre à avoir avouer devant Paléobox notre incurable Burianophilie, youpeeee!!!!
Et ô homme de la garrigue, je partage aussi avec toi le shazammm des peintures: à Lascaux I, quand jean Gasco a ouvert la lumière petit à petit et que je me suis vu devant la vache rouge, en plein front, c'est bien la première fois qu'une émotion esthétique m'a submergé à ce point: j'ai pleuré comme une grand-mère!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1491
Age: 46
Localisation: Sud de Paris
Date d'inscription: 04/11/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Lun 2 Mar - 20:12

J'ai fouillé à la grotte d'Enlène il y a déjà longtemps, j'ai visité la grotte des Trois Frères avec Jean Clottes : sous le "sorcier" se trouve un boyau rempli de gravures : la lampe frontale de Jean balaye la paroi, on est à 20 cm de la paroi, pas un souffle, pas un mot mais un moment d'une grande intensité devant les animaux qui apparaissaient, bisons, rennes .... J'ai pleuré aussi ......

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur


Nombre de messages: 53
Age: 16
Localisation: haut-rhin
Date d'inscription: 03/09/2008

MessageSujet: Re: Sondage   Mar 3 Mar - 12:23

J'ai une vidéo ou on voit mon frère me lire un livre sur la préhistoire alors que j'étais encore au berceau. drunken
ma passion vient peut-être de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilope Saïga


Nombre de messages: 114
Age: 31
Localisation: Charente- Maritime
Date d'inscription: 17/11/2008

MessageSujet: Re: Sondage   Jeu 5 Mar - 11:55

merci à tous pour vos témoignages

_________________
" Il s'agit de tirer le meilleur parti des rares échantillons de la vie passée dont nous disposons, d'être ouvert à de nouvelles découvertes et à de nouvelles idées, et de se réjouir sans cesse du plaisir d'apprendre et de changer de vues"
Mc Henry
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur-Cueilleur


Nombre de messages: 80
Localisation: garrigues sud du Gardon
Date d'inscription: 16/02/2008

MessageSujet: Re: Sondage   Ven 20 Mar - 18:55

A bien réfléchir , la lecture de "La guerre du feu " comme détonateur et deux heures à cogner des cailloux sur un bas-côté de stade à essayer de faire du feu pendant que les copains tapaient la baballe au cours d'une demi-journée de plein air ,à la grande inquiétude de l'instit qui s'est longtemps posé la question de savoir si j'étais bien normal ( je dois toujours pas l'être , 55 ans plus tard , j'y arrive toujours pas ) . A lire certains témoignages , une grosse lacune dans mes connaissances : qui est Burian ? et quelques références pour trouver ses oeuvres ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sondage   Ven 20 Mar - 19:42

Je ne pourrais te répondre mais ton avatar obnubile ma fille de trois ans ( elle adore les tortues ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1491
Age: 46
Localisation: Sud de Paris
Date d'inscription: 04/11/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Ven 20 Mar - 20:04

Il s'agit de Zdenek Burian, illustrateur voir ici ses publications et sa biographie :

http://www.bpib.com/illustrat/burian.htm

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 748
Age: 117
Localisation: plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription: 16/09/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Sam 21 Mar - 0:15

Mon père faisait partie de l'association des amis du muséum d'histoire naturelle de Marseille (le palais longchamp). Il nous amenait, mon frère et moi, aux conférences qui se déroulaient le soir. On devait avoir 10 et 12 ans et on nous laissait le droit de nous promener dans les salles d'expo pendant les conf. Promenades à la lumière des veilleusses sur le parquet qui craque, au milieu des animaux empaillés (éléphant, lion, girafes, ours, ronald mac donald) et des vitrines avec chassis de bois protégeant des armatures de silex à retouches bifaciales. Je ne comprenais pas comment on pouvait faire des objets pareils, je pensais que chaque facette était faite par polissage ! Je n'y ai plus pensé jusqu'en 1ère année de fac.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur-Cueilleur


Nombre de messages: 80
Localisation: garrigues sud du Gardon
Date d'inscription: 16/02/2008

MessageSujet: Re: Sondage   Sam 21 Mar - 10:07

Merci à Zean luc pour ses références ; je vais inscrire ça sur la liste des prochains achats programmés . Pour Willendorf ,mon avatar doit être un idéogramme chinois ( tortue) que mon fils a dégoté sur le net ( à tortue je crois me souvenir ) ; il y en a un bon nombre , avec des photos superbes . Bonne chasse .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1491
Age: 46
Localisation: Sud de Paris
Date d'inscription: 04/11/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Sam 21 Mar - 13:57

Pour ceux et celles qui aiment les tortues : (honu en polynésien) : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=honu&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
altan
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 510
Localisation: alfortville 94140
Date d'inscription: 07/04/2009

MessageSujet: sondage   Ven 12 Juin - 11:45

j'aime pas me faire sonder ! moi c'est tout bonnement des similitudes dans les objets indiens d'amerique du nord
+ de vingt ans d'études sur le sujet,j'ai posté d'ailleurs un truc ,pendentif ver de tornade sioux sur parure il me semble
et aussi la vie supposée des sapiens de l'époque ,j'adore le cuir et les fourrures , j'aime bien dormir et (faire des calins) dedans.
et j'aime expérimenter et dans le domaine de la préhistoire il y a de quoi faire.
et aussi la vie au grand air , se laver dans les rivières avec de la cendre et de l'huile d'olive etc ,bref tout un mode de vie
que je trouve "sympa" attirant quoi. et je suis un grand fan de "cailloux" de tous styles.
et depuis que je suis devenu tailleur de silex ,bien sur je m'y interresse un peu plus.
à oui le tir à l'arc aussi que je pratique, j'ai essayé d'en faire, (des arcs ) et les techniques sont les mêmes partout.
et j'aime bien Burian aussi et deux ou trois autres peintre de l'est et des "nouveaux"; tossello, ou clarys par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://oursdescavernes1@yahoo.fr
ringot
Chasseur d'Antilope Saïga


Nombre de messages: 246
Age: 57
Localisation: Allemagne
Date d'inscription: 05/03/2009

MessageSujet: Re: Sondage   Ven 12 Juin - 14:30

zeanluc a écrit:
Il s'agit de Zdenek Burian, illustrateur voir ici ses publications et sa biographie :

http://www.bpib.com/illustrat/burian.htm


Il y a quelques années (1990), le musée de Solutré avait présenté une belle expo "Peintres d'un monde disparu" La préhistoite vue par les artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Il y a un catalogue avec de bien belles images de Burian, Fernand Cormon, Paul Jamin, Emile BayardSuolo Guarnaschelli, Gilles Tosello, Eric GuerrierHenri Puech, Wolfgang Tambour, Burkard Pfeifroth et André Huot. Il se pourrait qu'ils en aient encore quelques exemplaires pour les amateurs...

_________________
Il y avait de la vie avant le Game Boy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
altan
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 510
Localisation: alfortville 94140
Date d'inscription: 07/04/2009

MessageSujet: merci   Ven 12 Juin - 15:24

merci pour l'info, j'aime bien jamain aussi et les peintres "pompiers" c'est naif , et la vision est un peu
vieillote mais les peintures sonts belles, j'aime bien aussi dungel, modlitba,dvorsky
Revenir en haut Aller en bas
http://oursdescavernes1@yahoo.fr
garrigou
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 962
Age: 1954
Localisation: encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription: 09/09/2004

MessageSujet: Re: Sondage   Ven 19 Juin - 13:06

Migoo a écrit:
Mon père faisait partie de l'association des amis du muséum d'histoire naturelle de Marseille (le palais longchamp). Il nous amenait, mon frère et moi, aux conférences qui se déroulaient le soir. On devait avoir 10 et 12 ans et on nous laissait le droit de nous promener dans les salles d'expo pendant les conf. Promenades à la lumière des veilleusses sur le parquet qui craque, au milieu des animaux empaillés (éléphant, lion, girafes, ours, ronald mac donald) et des vitrines avec chassis de bois protégeant des armatures de silex à retouches bifaciales. Je ne comprenais pas comment on pouvait faire des objets pareils, je pensais que chaque facette était faite par polissage ! Je n'y ai plus pensé jusqu'en 1ère année de fac.



pareil mon cher migoo, mon pere faisait (et fait toujours) partie des amis du muséum de nimes... mes premières confs à l'age de 5-6 ans dont maurice taieb quelques années apres la découverte de lucy (je m'en souviens encore), j'étais impréssionné par le crocodile rampant sur le mur (?!) de l'escalier, et puis tout ces gens amateurs et scientifiques racontant pleins de choses fascinantes... ca a été la découverte des sciences naturelles en général. pour la préhistoire le déclic s'est fait plus tard comme je l'ai expliqué.

et toutes mes félicitations au papa de Migoo cheers
j'espere pouvoir apporter la meme joie et curiosité mélées a mon fils d'ici peu...

_________________
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 748
Age: 117
Localisation: plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription: 16/09/2006

MessageSujet: Re: Sondage   Ven 19 Juin - 14:17

oui, bravo mon papa !

Le garrigou va être papa ou est-il déjà papa ?

Fête des pères apporchant, c'est le moment de passer la voiture avec remorque à nos enfants pour qu'ils puissent aller nous chercher du silex non ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sondage   Ven 19 Juin - 14:26

Ensuite ils vous feront des dessins de ce genre là ! ( 6 ans et demi )


[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1833
Age: 36
Localisation: Vercors
Date d'inscription: 22/02/2005

MessageSujet: Re: Sondage   Ven 19 Juin - 14:50

Beau dessin, beau destin (quel poète Cool ) c'est chères petits sont tuant, les mienne quand elles allument leur cuisinière elles frottent deux batons Laughing Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 

Sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire (du web au terrain) :: Autre-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet