La préhistoire au quotidien
Accueil­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Connexion­vers le blog de Paléobox­vers la boutique de Paléobox
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Construction d'un Dolmen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paleolab
Membre de la Tribu


Nombre de messages: 21
Localisation: Provence
Date d'inscription: 12/05/2005

MessageSujet: Construction d'un Dolmen   Mar 18 Nov - 10:37

Le site du Paléolab aux Baux de Provence a érigé cet été un dolmen. Il s’agit d’une installation pédagogique de 14 tonnes de pierres originaires de Tavel en équilibre destinée à illustrer l’architecture du néolithique.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Mar 18 Nov - 11:24

Belle initiative, je suppose que dans la démarche ce n'était pas le résultat final qui importait mais le cheminement pour y arriver.
Le monsieur sur la dalle se prend pour Obélix ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Auroch


Nombre de messages: 292
Localisation: Souillac
Date d'inscription: 28/05/2008

MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Mar 18 Nov - 12:04

je croyais qu'un dolmen s'était fait pour être sous un tumulus et que le tumulus aidait à la construction! J'aurais bien aimé voir la construction du monument : ce n'est pas très pédagogique de le montrer tout nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1833
Age: 36
Localisation: Vercors
Date d'inscription: 22/02/2005

MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Mar 18 Nov - 13:12

Classe votre Dolmen les gars thumleft comment vous l'avez construit? à l'ancienne ou bien? je suppose que dans votre démarche vous expliquez le pourquoi du comment des dolmen...chouette boulot thumright
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chasseur de Mammouth


Nombre de messages: 1491
Age: 46
Localisation: Sud de Paris
Date d'inscription: 04/11/2006

MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Mar 18 Nov - 13:16

A y regardé de près, il semble y avoir des traces de peltomécanicus. Pour ce qui est de la pédogogie j'aime bien ce qui a été fait dernièrement à Bougon pour montrer les étapes de construction (puis de détériorisation) d'un tumulus. Je vais voir si je trouve des photos.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
paleolab
Membre de la Tribu


Nombre de messages: 21
Localisation: Provence
Date d'inscription: 12/05/2005

MessageSujet: Dolmen des Baux   Mar 18 Nov - 14:10

La photo parle d’elle-même non ? il faut une légende !

Le mégalithisme répond à un phénomène plus large le monumentalisme. L’architecture explose par son originalité, sa diversité, ses dimensions et ses matériaux. Les structures sont à couloir, à chambres, à compartiments, à tertre, à fossé, entourées de dalles, elles sont ostentatoires et visibles ou invisible à l’œil du profane comme celui de Dwarfie dont la particularité est d’être taillé dans la roche. Stonehenge dont la particularité est l’utilisation de grandes dalles issues de carrières situées à plus de 380 km, Sylbury dont la particularité est la construction d’une montagne de 40 m de haut 160m de diamètre, Fontvieille dont la particularité est de mesurer 30 mètres taillés dans la roche, Les Baux dont la particularité est d’avoir été érigé par un seul homme en moins d’une heure!
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
 

Construction d'un Dolmen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: L'album photo :: Boite à images-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet