PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La Pêche à la Préhistoire...

Aller en bas 
+17
LuckyLode
Vatokely
jukun
Ötzi's greatest fan
bernard
Dilet
cuivretain
nicolas
Guillaume
J.
bibi36
homo malabilis
Migoo
Altan
zeanluc
ringot
Acqua Viva
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:41

Effectivement j'ai cherché sur le ne et trouvé pas mal d'illustrations tirées de ce bouquin. Il a l'air très bien oui.  Mad pas trouvé de pdf sur le net....Harghhhhh quoique c'est noël non? santa
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:42

EN attendant j'ai trouvé ça:

http://bcheritage.ca/pacificfisheries/techno/technos.html
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2015 - 18:20

Il manque certaines pages, mais on le trouve sur google book :

https://books.google.fr/books?id=fudyXm4KMpQC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=indian+fishing,+early+methods+on+the+northwest+coast+par+hilary+stewart&source=bl&ots=m1LPdFNdTm&sig=ELD-VKhzPYadqGSLPggv2vdcZg4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiZlLGSivDJAhWJ1hoKHV1vArwQ6AEISDAI#v=onepage&q=indian%20fishing%2C%20early%20methods%20on%20the%20northwest%20coast%20par%20hilary%20stewart&f=false

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:53

Les hameçons présentés sur le livre sont de véritables œuvres d'art, ce qui peut surprendre pour des objets immergés qui ont de bonnes chances d'être perdus.

LuckyLode, l'auteur précise-t-il la fonction de ces figurines? Marque de propriété, offrande pour favoriser la pêche...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 10:06

Je ne comprenais pas la forme bizarre de ces hameçons, je pense qu'à la remontée du poisson l'ardillon et la cordelette sont dans le même axe,
 le poisson a moins de chances de se décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Bâton percé de pêche ?   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2019 - 17:30

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Baton_10
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Pêche au bâton perce   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2019 - 17:33

J'ai déjà entendu bien des choses sur les bâtons percés, sceptre de chef, redresseur de pointes de sagaies, piquets de tente, voire godemichet, etc mais la une premiere quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Salut Altan   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2019 - 18:57

Bof, certains batons percés sont cassés au niveau de la perforation.
A moins d'attraper un enorme et gigantesque saumon, ce n'est pas possible !


Attention quand même, sans doûte que sous l'appelation de "batons percés", on regroupe des objets qui n'ont que l'apparence d'une même utilisation alors qu'ils ont des destinations diverses.



PS: je te souhaite un bon retour parmi nous,  Altan "sérial posteur"
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2019 - 19:53

Ce n'est pas Taliesin qui avait présenté ce type d'objet en signalant qu'il était utilisé pour la pêche à travers un trou dans la glace ? Une mini canne à pêche en quelque sorte .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2019 - 19:54

Ce n'est pas Taliesin qui avait présenté ce type d'objet en signalant qu'il était utilisé pour la pêche à travers un trou dans la glace ? Une mini canne à pêche en quelque sorte .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptySam 23 Mar 2019 - 7:28

C'est pas loin mais c'est pas ça vraiment. Pour rappel, l'appareil en question est une brimbale.
La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Img_2610
Pour le bâton percé, le trou n'est pas bien placé. Quand ça mord, la brimbale descend pour signaler une prise et on arrive en courant pour remonter le poisson avant qu'il se décroche. Si on utilise comme pivot le trou d'un bâton percé, le contrepoids n'est pas bon. Ensuite, on peux aussi ne pas utiliser de contrepoids et c'est le bâton entier qui pivote sur l'axe pour signaler une prise. L'idée de forer un trou dans un bois de cervidé juste pour attacher une corde me paraît farfelue. Un petit noeud au bout d'une perche et hop, c'est fait. Avec tous les usages qu'on lui donne à ce bâton, je prône la thèse du couteau suisse préhistorique!
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptySam 23 Mar 2019 - 7:31

Je ne sais pas si je délire en me posant la question que si ces objet était pour la pêche, les gravures sur l'objet tourneraient autour du thème des poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Pêche et ustensiles   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptySam 23 Mar 2019 - 7:49

Je suis d'accord avec toi Taliesin, les objets bien répertoriés comme les propulseurs ont des thèmes de gravure ou de sculpture en rapport avec l'utilisation, comme dans tous les peuples premiers
Seuls quelques utilisations comme objet rituel peuvent être des représentations 
Plus ou moins symboliques et pas en rapport avec l'utilisation, le renard chez les amérindiens des forêts du nord usa est un farceur qui fait réfléchir les gens sur leur 
Condition entre autre et n'est pas forcément relié a la chasse. Et je ne pense pas que les paléo. Aurais faient quelque chose de très compliqué et " inutile" pour un objet seulement utilitaire . je
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Merci de l'acceuil   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptySam 23 Mar 2019 - 7:52

Merci Hugo69, j'ai loupe ton message pour mon retour, je vais me calmer ,"bougeons avec le post." lol!, et merci a tous vous m'aider beaucoup en ce moment, MERCI VRAIMENT...
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptySam 23 Mar 2019 - 21:09

pour la vidéo
 https://www.youtube.com/watch?v=spAx31UFJqc
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Lien internet   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 5:39

38Patlot, ton lien ne fonctionne pas, trop serre ? Lol ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 8:13

https://www.youtube.com/watch?v=spAx31UFJqc




et voila ......faut mâcher le boulot maintenant  Evil or Very Mad 
pour des gars qui s'e......dent à fabriquer leurs propres matos préhisto  compress compress compress compress 

sinon vidéo super sympa
pour avoir essayé de tirer des truites au propulseur et à l'arc avec des pointes barbelées, comme retour d’expérience je peux vous confirmer:

que la poussée d’Archimède fonctionne bien et que le poids de la sagaie /harpon est super important .
  
que le système de pointe amovible est le meilleur sinon les tensions exercées sur le montage os bois /fut par l'eau quand le poisson (truite de 3 kg) harponné se débat provoque la rupture.

cette année je vais tester le harpon/foène
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Problème informatique   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:55

Je suis tailleur de silex, sculpteur, façonneur de divers objets en os, corne, bois, pierre mais pas " bidouilleur" en "un fort matik", monsieur, et on reste poli sur le forum lol! Merci pour avoir remis le lien, 38Patlot en le tapant intégralement a la main il ne passait pas et il est interessant
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:24

c'était du LOL l'ami .......... lol! lol! lol! lol! lol! lol!

mais j'avais pas précisé  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green c'est mon coté pince sans rire
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Humour   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 12:46

J'avais bien compris, hombre, je suis aussi
 " humourissien" de base. Le restez poli aussi était de l'humour, c'est ce qui me reste même en période difficile  cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:58

Ha , dans le film indiqué par 38patlot , à 6.50 il y a bien quelque chose qui ressemble à l'objet décoré , avec un fil , dont il a été question un peu avant dans la discussion : une mini canne à pêche , un enrouleur de fil , ... bref un truc qui sert pour la pêche !
" cette année je vais tester le harpon/foène " annonce 38patlot : toujours du côté de Uzés/ Lussan ? Tu as la date et l'endroit précis ? Les spectateurs sont admis ? J'irais volontiers voir ça .
" la poussée d’Archimède fonctionne bien et que le poids de la sagaie /harpon est super important ." c'est pour ça que sur les fusils sous-marin la flèche est en bon acier , lourd ; il faut qu'elle puisse porter avec une grosse puissance d'impact pour estourbir le poisson en le transperçant , le "sécher" pour pouvoir le décérébrer tout de suite , ce qui évite qu'il s'émiette en se débattant .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 21:17

le 1 Mai à Uzès ...aux fumades 

http://peche-truites.com/room/info-1/

truites de la pisciculture lâchées dans la rivière, pêche à l'arc organisée par le club mais comme le président aime le tir préhistorique   santa
c'est noël pour moi , parce que légalement il n'y a pas grand chose. Puis pour tester le matos c'est top surtout avec des truites de 3/4 kg.
le club:

https://www.arc-de-l-uzege.com/

animation radio exemple à propos d' une tombe viking 

https://www.mixcloud.com/Fleche/fl%C3%A8che-la-tombe-de-birka/

si tu veux venir je ne pense pas que cela dérange, contact Alain
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:20

Alors dilet, pour tout dire, cet outil est modernisé et on s'en sert toujours. On a donc les brimbales qui eux sont pour la pêche "passive" je dirais. En gros la ligne est dans l'eau, dormante, en attendant que ça morde. On attrape surtout de la perchaude ou du petit poisson des chenaux. Après il y a une mini canne à pêche qu'on appelle chez nous un jigger. Celui là, il faut s'occuper de la ligne, faire bouger le leurre ou la cuiellère pour que ça morde. Ici, on sort surtout du brochet.
En gros c'est une toute petite canne à pêche et ca m'étonnerai beaucoup qu'il soit percé pour attacher la ficelle. Elle est attachée simplement à une extrémitée. 
En plus, en hiver sous la glace, les poissons ont faim et ça sort vraiment bien!! Je pense que c'est la seule chose qui me manque des grands hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Petite peche   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2019 - 5:55

Oui mon grand père qui aimait pêcher avait
Une petite canne comme cela, lorsque qu'il pêchait avec il appelait ça la " dandinette" car il bougeait sans cesse la mini canne pour donner du mouvement mais c'est loin du bâton percé, et dans la vidéo ci- dessus on peut voir que c'est soit un bout de bois type pointe d'Arc avec poupée ou morceau d'andouiller avec un corps double pour éviter que la ligne glisse, pas tout a fait pareil
Et reste le" hic" des décors pas en rapport avec l'utilisation et ça c'est très important, j'ai regardé une deuxième fois le film il est vraiment très bien je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2019 - 6:32

Oui, je me suis régalé avec tous les tuktu. Je ne mélange pas non plus les 2 objets. Il y a d'une part le bâton percé, de l'autre l'objet de la vidéo qui pour moi est une petite canne à pêche en bois de renne probablement mais pas percée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pêche à la Préhistoire...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pièges à animaux
» Faire une ligne de pêche et hameçon
» bâtons percés
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Chasse ou pêche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: