La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

La Pêche à la Préhistoire...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan

La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 Empty
MessageSujet: Pêche et instruments utiles   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2019 - 8:07

Oui ou cerf, peut être, j'ai vu des ces objets aussi chez des peuples sud est asiatique, Amazonie, Sibérie, afrique subsaharienne, mais a chaque fois simples, sans décor particulier, ce qui est frappant surr les bâtons percés c'est le ou les décors, plus en rapport en général avec la chasse, chevreaux, bouquetins, grands mammifères, donc des objets qui devaient réservoir et durer dans le temps .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2019 - 9:20

Voilà , une dandinette : c'est le terme que je cherchais depuis un bon moment .
J'avais vu utiliser un tel objet en Calabre par un vieux paysan qui s'en servait pour la pêche aux poulpes depuis le rivage pour prospecter les trous qu'il ne pouvait pas atteindre à la main . Le petit morceau triangulaire attaché au fil lui servait à accrocher un leurre ; je pensais qu'il allait utiliser une feuille d'olivier , mais non c'était un petit morceau du sac plastique blanc qui servait à ramener les prises ( après retournement du capuchon et morsure fatale pour tuer la bête puis battage sévère sur les rochers ) .
Regrets de n'avoir pas pris de photos d'un monde en voie de disparition . S'il avait décoré son outil , est-ce qu'il aurait mis des poulpes ou des oliviers et des pizzas ( dont il était très fier ) ?
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:04

Je ne sais plus si cela avait été déjà publié, mais pour compléter le sujet ...

http://www.artprehistorique.fr/Batons_perces_et_autres_batons_de_peche.B.htm#Batons_perces_et_autres_batons_de_peche.B

Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:20

J'ai vu l'autre face d'un des bâtons présenté. À l'expo sur les lions à chauvet, la partie préhistoire était pas bien grande mais très intéressante.
La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 Img_0010
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2019 - 10:25

Très sympa  !

Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:50

S'il n'y avait pas une sorte de manche à gauche , on pourrait penser à un ex-voto de jambe . Est-ce qu'il y avait des décorations ( gravures ? ) puisque la discussion tournait autour des motifs ornant ces objets ?
Taliesin
Taliesin

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2019 - 7:21

Tu ne vois pas le lion et l’oiseau? C’est du bas relief plus que de la gravure.
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2019 - 9:28

Désolé , je vieillis mais je ne distingue ni Gros Minet ni Titi . Mais ça relance donc le débat sur l'utilisation de cet objet : quelle pouvait être leur finalité ? Vu la forme , je dirais un gratte-dos inspiré par la vision d'une scène observée ? Adieu le bâton de commandement , bye la dandinette de pêche , bonjour l'accessoire de toilette . Laughing
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2019 - 10:44

Quelles dimensions de cet objet? On dirait une massue comme celles qui étaient utilisées par les pêcheurs de la coté Nord ouest Américaine pour assommer les flétans.
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2019 - 14:07

Ben , pas certain ; celles dont tu parles sont souvent plus grosses du côté opposé à la poignée ( logique , plus lourdes ) , elles ressemblent plus à des battoirs à linge .
Taliesin
Taliesin

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyLun 9 Sep 2019 - 7:13

Alors les sculptures sont aux extrémités. A gauche, il y a un bout « rond » qu’on dirait un manche. Juste après ce manche il y a un lion de profil. Il est blanc alors que les parties gratées sont brunes. L’oiseau est a l’autre bout, à droite, celui-ci semble en rond de bosse, Pour ce qui est de la taille de l’objet, j’ai failli en parler dès le début mais l’objet me semble, à mon avis, trop court et d’un diamètre trop fin pour être une canne à pêche. C’est long comme la main à peu près.
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:02

Ah ... , bon oui , mais ça ne saute pas aux yeux . "court , fin , long comme la main " , l'hypothèse du gratte-dos pourrait être validée . Laughing
Taliesin
Taliesin

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 EmptyLun 9 Sep 2019 - 13:36

J'avoue que comme j'étais à l'expo des hommes et des lions, c'est des lions que je cherchais!! Mais sur l'objet ça saute aux yeux. Comme il y a un "manchon" peut être il était enchâssé dans quelque chose... Dommage de ne pas avoir vu les autres faces car normalement il y a un auroch en plus. Il me semble effectivement avoir lu quelque part que les grattes dos sont des objets transmis de génération en génération lors de mariage paléolithique. Ça peux en être. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 6 Empty

La Pêche à la Préhistoire...
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6