PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 La Pêche à la Préhistoire...

Aller en bas 
+17
LuckyLode
Vatokely
jukun
Ötzi's greatest fan
bernard
Dilet
cuivretain
nicolas
Guillaume
J.
bibi36
homo malabilis
Migoo
Altan
zeanluc
ringot
Acqua Viva
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:52

La partie centrale en nacre d'après la notice ( en fait un morceau d'un gros coquillage ) ; à gauche une ficelle dans un trou pour suspendre le hameçon au fil ; à droite , l'ardillon : une griffe peut-être , une grosse épine ? impossible de distinguer à travers la vitre .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 7:53

j'aime beaucoup les hameçons Haida, quelle taille font ils ?
Et merci Dilet pour l'ensemble de tes reportages photo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:15

C'est pas facile d'évaluer une dimension à travers les vitres et à des distances variables , mais je dirais entre 20 et 25 cm de long , c'est pas pour de la friture . Ce qui amène à se poser la question des ressources en poissons à l'époque : gros poissons plus près des côtes , à une profondeur moindre qu'actuellement ? résistance extraordinaire du fil de ligne pour sa longueur ( actuellement plus de 100m , pour des bestiaux de plus de 50 kg ) . La massue pour les assommer fait bien 60 cm de long pour une section de 8 cm à peu près : une vraie arme .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:45

Citation :
mais je dirais entre 20 et 25 cm de long , c'est pas pour de la friture . . Ce qui amène à se poser la question des ressources en poissons à l'époque : gros poissons plus près des côtes , à une profondeur moindre qu'actuellement ?

Et certains néos (sardes ce me semble) pêchaient bien du thon (qui est pas vraiment un poisson de petit gabarit), au vu des milliers de vertèbres qui ont été trouvés sur certains sites...

C'est peut-être pas si étonnant... Jusque là, les mers et océans n'avaient pas connus de grands dépeuplements des faunes marines à coup de chaluts et autres filets-génocides... Alors que de nos jours... Confused


Citation :
résistance extraordinaire du fil de ligne pour sa longueur ( actuellement plus de 100m , pour des bestiaux de plus de 50 kg ) . La massue pour les assommer fait bien 60 cm de long pour une section de 8 cm à peu près : une vraie arme .

ça peut faire figure d'exploit aujourd'hui... Pourtant jusqu'à la première moitié du XIX°, je pense pas que le rude monde des marins ai connu beaucoup de changements techniques en matière d'outillage, hors embarcations j'entends... Le métal a juste remplacé pierre et os, mais côté cordages, devait y avoir tout ce qui faut pour faire de bonne lignes depuis le néo...
(S'en va relire "Moby dick" tiens... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 12:48

Oui , c'est ça qui est extraordinaire , se dire que pendant des siècles avec des matériaux simples mais une expérience énorme , on a su réaliser des produits fiables et que ce savoir-faire est pratiquement perdu .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: peche et équipement   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:34

perdu ? il ne tient qu'à nous de le retrouver ce savoir !
et les poissons comme le flétan etc sont gros lorsque
on leur fout la paix !
surtout que la plupart des prises des chalutiers
sont rejetées mortes à la mer (quotas )
pas le droit de les vendre mais les tuer pour les mouettes oui !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: hameçons   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:21

comme j'ai un citronnier qui n'a pas résisté au climat de cet été,
j'ai récupéré quelques branchettes pour faire des hameçon , quelqu'un a-t'il déjà testé ??? bon d'accord le citronnier au Paléo. ! mais d'autres essences étaient à épines aussi ,non ?
La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Hameao11
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:02

Découverte d'une nasse possiblement mésolithique à Dublin :

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2013/07/un-ancien-piege-poissons-decouvert-sur.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:24

Parler de pêche et ne pas citer Zamostje 2 ... ? Je fais de la pub encore et toujours, mais tout cela pourrait vous intéresser :

http://www.academia.edu/3619106/Wooden_constructions_at_the_Stone_Age_site_Zamostje_2_New_data
https://sites.google.com/site/stoneagebogs/sites/zamostje (un site à parcourir)
http://www.sci-news.com/archaeology/article00158.html



et sous peu un article de Y. Maigrot, sous presse pour le moment, sur la fonction des hameçons de Zamostje 2. Je ne manquerai pas de vous le communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:28

Sympaaaa !

C'est quoi le dernier objet de la p. 254 du premier article ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:44

Migoo a écrit:
Sympaaaa !

C'est quoi le dernier objet de la p. 254 du premier article ?
 D'après la légende c'est une branche avec des résidus du système d'attache ...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:50

Ha ! Pas évident à voir sur la photo. Merci pour l'info.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:42

Un article à paraitre le montre plus surement, je partagerai dès que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Bâtons percés et autres bâtons de pêche   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 13:54

Je soumets à vos regards critiques une petite étude que j'ai réalisée, vous pouvez la voir ici:

http://www.artprehistorique.fr/#Batons_perces_et_autres_batons_de_peche.B

Résumé  :

Les études les plus récentes sur les bâtons percés ont largement fait mention d'un possible lien entre décors et fonction pour ces objets. Ces derniers accueillant très fréquemment des figurations de poissons, de cordes, de liens, de probables hameçons et des scènes de pêche, nous émettons l'hypothèse que les bâtons percés sont des instruments de pêche que nous appellerons bâtons de pêche.

Etant donnée la similitude de motifs et de figurations sur d'autres objets de même taille, nous pensons pouvoir étendre la notion de bâtons de pêche à d'autres outils longs, en os ou en bois de cervidé, non perforés, présentant des motifs pisciformes, des représentations de poissons et ayant la même taille.




La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 <a href=La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Byton_10" />

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:13

Vatokely a écrit:
Je soumets à vos regards critiques une petite étude que j'ai réalisée, vous pouvez la voir ici:

http://www.artprehistorique.fr/#Batons_perces_et_autres_batons_de_peche.B

Résumé  :

Les études les plus récentes sur les bâtons percés ont largement fait mention d'un possible lien entre décors et fonction pour ces objets. Ces derniers accueillant très fréquemment des figurations de poissons, de cordes, de liens, de probables hameçons et des scènes de pêche, nous émettons l'hypothèse que les bâtons percés sont des instruments de pêche que nous appellerons bâtons de pêche.

Etant donnée la similitude de motifs et de figurations sur d'autres objets de même taille, nous pensons pouvoir étendre la notion de bâtons de pêche à d'autres outils longs, en os ou en bois de cervidé, non perforés, présentant des motifs pisciformes, des représentations de poissons et ayant la même taille.




La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 <a href=La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Byton_10" />
Euh... étant donné que le bois de cervidé ne flotte pas vraiment, je ne vois pas coment ça peut fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:59

Je ne crois pas avoir eu dans ma vie, une seule canne à pêche qui flottait.  Wink

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:06

Vatokely a écrit:
Je ne crois pas avoir eu dans ma vie, une seule canne à pêche qui flottait.  Wink
Et je n'ai jamais vu une cane à pêche si petite!
D'après le dessin cela ressemble plus à un flotteur qu'à autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:28

Dans mon post, j'ai mis un lien vers l'article qui explique en détail comment utiliser cet hypothétique bâton de pêche.
Tu trouveras des exemples tirés de l'ethnographie de petites cannes à pêche en bois de cervidé.


Je remets le lien: 

http://www.artprehistorique.fr/#Batons_perces_et_autres_batons_de_peche.B

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:19

Vatokely a écrit:
Dans mon post, j'ai mis un lien vers l'article qui explique en détail comment utiliser cet hypothétique bâton de pêche.
Tu trouveras des exemples tirés de l'ethnographie de petites cannes à pêche en bois de cervidé.


Je remets le lien: 

http://www.artprehistorique.fr/#Batons_perces_et_autres_batons_de_peche.B
Que fais tu pour celui là ???La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 014_001
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:28

Comme je l'ai écrit plus haut, mon étude s'est attachée à mettre en lumière le lien entre un support, les bâtons percés, et un sujet, les poissons et la pêche.
Peut-être que d'autres pièces sans représentation halieutique ont servi de bâton de pêche mais là je n'en sais rien.

Il est évident que les propositions d'utilisation sont hypothétiques, comme l'indique leur nom, et je les présente à seule fin de pouvoir imaginer comment utiliser ces outils.

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 0:38

Ce n'était là qu'une question...
Ce bâton percé m'intrigue depuis des années : Son deuxième trou (par sa forme), les traces visible de son aménagement pour être emmanché, ses dessins très fins et énigmatiques....
Il ne semble pas coller à vos propositions mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 4:53

Aux Préhistoriales, l'usage des bâtons perçés était présenté comme clé de maintien pour tenir en hauteur des poids : tendeur avec la possibilité de fixer de la nourriture hors de portée d'anmaux, de mettre à sécher (pourquoi pas du poisson). C'est un système autobloquant et facile à détacher rapidement. 

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Dscn7610


La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Croche10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 4:56

ce qui est intéressant dans cet exemple, les cassures observées dans les bâtons perçés correspondent aux forces exercées dessus.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:51

On est au coeur du problème Zeanluc. La différence entre l'étude de l'usure et l'étude des cassures:

Les traces d'usure sont la preuve d'un type d'usage répété et sont donc à même de nous conduire à découvrir la fonction d'un objet.
En revanche, il nous semble essentiel de tenir à l'écart l'idée selon laquelle un objet se casse durant son usage normal.
Un outil bien conçu et bien réalisé peut tout aussi bien se briser du fait d'un mauvais usage ou d'un usage détourné, que des suites d'une usure due à un emploi normal et répété.
Un magdalénien à qui l'on présenterait les épées gauloises laténiennes tordues et brisées intentionnellement lors de cérémonies, serait bien en peine de retrouver la fonction de l'épée en étudiant les déformations et les cassures.
Le dernier usage d'un objet cassé n'indique pas à coup sûr les usages précédents.
75% des bâtons percés ayant été retrouvés sont brisés (Rigaud 2001). Nous ne pouvons exclure un comportement rituel dans les cassures des bâtons percés.
Concernant les traces d'usures, elles conduisent à voir une cordelette traverser le trou des bâtons percés (Rigaud 2001).


75 % de casse cela signifierait que les magdaléniens sou-dimensionnaient considérablement leurs outils alors qu'il aurait suffit de les faire dans une pièce de bois plus grosse.  
D'ailleurs nombre de bâtons percés ne résisteraient pas au premiers essais que leur a fait subir André Rigaud(2001) ou
Aliette Lompre(2003).

Paulo24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 22:26

Dilet a écrit:
Ah , ce sont des hameçons les trucs en bois et os de la partie supérieure du dernier envoi ? J'en ai vu de semblables , mais je ne savais pas ce que c'était ; je n'arrive pas à comprendre comment ils  marchent . Qu'est-ce qu'on peut ramener comme poisson avec ça ?

En cherchant sur google je suis tombé par hasard sur ce sujet, je vois qu'il y a des gens qui comprennent pas cet hameçon, il se trouve que j'ai ce livre et c'est très bien expliqué dedans en dessin. 

C'est donc pour pécher le halibut en anglais, et donc du flétan, poisson plat énorme!

Voici quelques photos du livre pour le fonctionnement:

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 20151210

La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 20151211

D'ailleurs le livre s’appelle indian fishing, early methods on the northwest coast par hilary stewart et je recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pêche à la Préhistoire...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pièges à animaux
» Faire une ligne de pêche et hameçon
» bâtons percés
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Chasse ou pêche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: