La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 outils pour tailler par pression

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: HORREUR !!!!   Sam 2 Juil 2005 - 19:29

Un hérétique qui tourne sous MAC ! affraid

bon, ne soyons pas sectaire.. un fichier au format MOV devrait faire l'affaire... qui plus est il est beaucoup plus léger (600 Ko).

Tu trouveras ça ici :http://fanocayoo.free.fr/silex/retouche_garrigou_special.MOV


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: pointes   Sam 2 Juil 2005 - 20:42

pointes retouchées à la pression
[img=https://redcdn.net/ihimizer/img169/2456/pointes3pu.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Shaka
Membre de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Sam 2 Juil 2005 - 20:53

affraid
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Dim 3 Juil 2005 - 7:59

Super le coup de la vidéo et les photos... thumleft thumleft
Encore merci pour cette démonstration je cours de suite m'exploser les tendons. J'ai déjà fait une tentative. resultat une pointe de flêche de 2,5 cm pour 0,5 d'epaisseur et des retouches même pas couvrantes. En plus la lame faisait quand même 6 cm... Sad
Mais, même si c'est pas terrible, c'est la premiere pointe que je trouve jolie. Tout ça grace à MAITRE Cayoo. Si si on peut le dire Mr.Red
Tchao et encore merci
J.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1065
Age : 1963
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Ven 3 Mar 2006 - 13:17

je viens de relire ce post avec admiration rabbit
j'ai pu enfin visionner la vidéo (j'ai eu accés à un PC) et j'en profite pour renouveler mes compliments à CAYOO pour ce qui s'apparente plus à un véritable tutoriel "préhistorico-expérimentatif" qu'a un simple message. 46 photos, en plus, tu y a passé du temps ! thumright thumright
promis avec les beaux jours qui arrivent, je m'y mets ! study

merci a tous ceux qui participent activement, car c'est surtout grace à eux que paléobox peut tourner (c'est parfois bon de le rappeler Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Retouche à la pression sur matériaux modernes   Dim 30 Avr 2006 - 15:26

Retouche à la pression sur matériaux modernes

Après avoir testé avec succès la taille d'une petite feuille de laurier sur un morceau de carrelage, voilà le résultat en images d'un test de retouche à la pression sur le même matériau, pusi sur du verre blanc (morceau de glace double-vitrage 6mm)

Globalement, la carrelage se comporte comme le silex granuleux, les fractures sont identiques, mais celà reste un matériau plutôt "raide". L'avantage est sa grande disponibilité et un finish qui imite assez bien certains silex, l'inconvénient vient de sa forme: plate avec des angles droits: ce qu'on gagne en épaisseur constante, on le perd en recréation des convexités.

Les outils: 2 retoucheurs en cuivre (8 et 5 mm) un petit bloc de grès et une paumelle en cuir.


Le bloc de départ: épaisseur 8mm

côté face:


et côté pile: les croisillons risquent d'être "coton" à ôter.


Schéma envisagé: la partie la plus large sera la base de la pointe (Ô orgueil, quand tu nous tiens...)


Un premier passage de retouche vise à créer une amorce de convexité sur tout le pourtour et les 2 faces.
Côté face:


.. et côté pile. Les enlèvements sont très courts


Vue de profil brut


..un coup d'égrisage avant la deuxième passe:


et la seconde passe commence: les enlèvements filent nettement plus loin: le but étant d'ôter toute trace de la surface originale du carreau


Second passage effectué sur une première face: le méplat du milieu me nargue toujours!


Je désaxe la ligne de tranchant et la rapproche de la seconde face, espérant obtenir des enlèvements plus longs sur la face avec les croisillons:


Le côté pile avant la seconde passe:


.. et après: BEN C'EST PAS GAGNE !!!


Résultat de la troisième passe, côté face:


et côté pile:


Trois passes, ça fait quelques copeaux:


Je me débarrase du surplus de matière et commence à travailler la symétrie: peut-être qu'avec une pièce moins large, j'arriverai à atteindre le milieu de la pièce avec les prochains enlèvements ?

Visiblement pas du côté pile :


.. ni du côté face non plus !


Les méplats au centre de la pièce s'incrustent !!! C'est OBLIGATOIREMENT de la faute au matériel, du coup je ré-appointis mes retoucheurs:


Rien à faire! Du coup je décide d'attaquer les pédoncules, toujours afin de ma rapprocher du centre. Côté face:


et côté pile:


La diplomatie ayant jusque là échoué, je décide de passer aux "négociations musclées", à savoir, je rentre dedans, histoire d'expliquer à ce minable bout de carrelage qui est le chef. Le résultat ne se fait pas attendre, je pète un aileron !


Bah! on va simplement allonger le pédoncule, c'est pas si grave que ça... sauf que j'ai commis l'erreur de travailler la pointe trop tôt, elle est déjà fine, et se brise alors que je travaille sur les ailerons! JURONS DE RIGUEUR !
Je raccourcis donc la pointe et finis avec un vilain machin, épais, à la symétrie douteuse:


Bon, certes, l'essai n'est pas super concluant, mais le matériau n'y est pour rien, seul le tailleur est à incriminer.

Le carrelage reste à mon avis un bon paliatif au silex, moins noble certes, mais tellement plus facile à trouver et directement mis en préforme. Avis aux amateurs donc et aux nouveau venus qui ne disposent pas d'un gisement de bon silex à portée de voiture, ou à ceux qui ne parviennent pas encore à débiter des éclats pouvant servir de support de pointes.


Humilié par mon échec avec le carrelage, je décide de me venger sur un morceau de verre blanc: c'est mou, tendre, les enlèvements filent loin, bref, c'est que du bonheur...

La non plus, je n'ai pas réussi à ôter parfaitement la partie originale de la pièce: une trace de méplat subsiste de part et d'autre.
En prime l'autre côté de la pointe noire: il reste une jolie trace des croisillons d'origine: Déçu, vaincu, je m'attaque à la peinture de la cuisine.



Y'a des jours comme ça !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1065
Age : 1963
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Lun 1 Mai 2006 - 21:53

j'ai taillé du verre, de la glace, et même du chocolat (si si le chocolat noir de bonne qualité présente une cassure conchoïdale !) mais jamais je n'aurais pensé à tailler du carrelage !
sacré Cayoo ! bravo en tout cas pour cette démonstration on ne peut plus convaincante.
a mon humble avis, et selon mon sixième sens je dirais que la porcelaine doit se tailler plutôt bien...
as-tu déja essayé ?

ma seule experience exotique tourne autour du verre :

[

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Lun 1 Mai 2006 - 23:22

Un grand merci pour cette démonstration de la fracture concoidale et ses multiples applications.....

Comme le garrigou j'ai tailler pas mal de Glace, verre, chocolat et autres mais jamais le carelage... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mar 2 Mai 2006 - 9:32

Monumental Garrigou !!!! Elle est superbe ta feuille de laurier !

J'avais tenté de tailler au bois de cerf une tuile de toit en verre bien épais: je n'y avais gagné que des coupures et avais fini par casser la pièce en deux: Là je suis assez bluffé !

Quant au chocolat..... Shocked Là j'avoue que le Chamane et toi avez l'esprit sacrément affûté pour reconnaître des fractures conchoïdales dans les plaques d'extra-noir Côte d'Or !!!!! Mais à bien y réfléchir, c'est vrai que ça doit le faire. Vous le mettez au congélo avant ? Et ça ne font pas trop ? Et vous mangez les déchets de taille ensuite ?

Je n'ai pas tenté la porcelaine, par manque de matériel (et peur des représailles si jamais je tentais de m'attaquer au service à thé de madame !). L'idée du carrelage m'a été inspirée par des articles mantionnant que Bordes taillait des morceaux de faience, et qu'un site américain (je ne sais plus lequel) présente une démonstration de taille sur un éclat de WC !!!!!

La glace non plus je n'aurais pas eu l'idée...

Quelqu'un a essayé le formica ?

J'ai aussi vu des pointes de flèches taillées dans des plaques de fibre optique (ep: 5-7 mm, made in USA): le résultat est convaincant, à part les couleurs des matériaux: bleu électrique et vert fluo !

Que de matières à découvrir ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1065
Age : 1963
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mar 2 Mai 2006 - 12:56

bon je viens d'essayer la meringue, ca va pas du tout Razz

pour le bout de verre taillé,, je peux difficilement en etre fier vu que je suis parti d'un morceau de 40 cm de longueur.... Embarassed
c'est vraiment tres tres cassant et ca oblige a être particulièrement précautionneux. la moindre erreur ne pardonne pas.
depuis j'ai pas vraiment oser réattaquer bien que quelques plaques attendent soigneusement leur tour
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mar 2 Mai 2006 - 19:57

En effet cher cayoo le problême de la taille du chocolat et des blocs de glaces c'est la disparition des produits et sous produit d'ou un vrai problême pour mettre en évidence les shémas opératoires.................

Non plus sérieusement y a toujours un moment ou le tailleur ce met à tester tout ce qui est à portée de main...non?
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mer 3 Mai 2006 - 20:17

Sûr Clem !

Ca donne même certainement lieu à des expériences assez hasardeuses... J'ai essayé la tuile canal de toit (c'est nul !), le plastique (marche pô! ça glisse ou se tord).

Et donc à part les matériaux traditionnels, le verre, le carrelage, le chocolat, la meringue et la glace... d'autres ont-ils tenté des matériaux à la fois exotiques et douteux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mar 9 Mai 2006 - 13:30

Moi qui croyais que j'etais fondu.... Razz Razz Razz


Ceci dit j'ai tenté le verre et voila....



Elle fait environ 12 cm, et c'est une bouteille de bourbon, bon, qui a servi (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, on en vient à tailler tout ce qui passe) Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1065
Age : 1963
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mar 9 Mai 2006 - 19:04

ouais formidable ! (citation de charly Oleg)

cette matière est vraiment magnifique et un plaisir à tailler car elle demande une très grande exigence

bon puisqu'on y est
vous allez me traiter de monomaniaque cyclops mais tant pis j'assume !



on peut faire du laminaire et des ... pointes à cran shaking

on s'est pas un peu écarté du sujet ????
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 290
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Mar 9 Mai 2006 - 21:59

Jolies pièces, ma foi !

Les derniers essais de feuille de laurier sur verre (se sont soldés par de lamentables échecs (l'a tout pété !!!), donc j'admire !

Je cherche une verrerie qui pourrait me passer un bloc de.. verre (MAIS OUI !) histoire de tâter un peu de retouche à la pression avec une béquille pectorale, faute d'obsidienne (et faute également de savoir-faire , autant gâcher un matériau moins noble).

Dis-voir, J. la bouteille de bourbon d'origine, elle était pas carrée, made in Tenessee par ce bon vieux Jack ???

A suivre ce post, on se demande si le secret d'une knappin' session réussie entre potes tailleurs n'est pas de tailler tout ce qu'on a vidé... drunken

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 1947
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Dim 15 Oct 2006 - 19:27

hugh !


à propos des outils pour tailler à la pression vous connaissez ce site ?

http://www.ele.net/workshop99/images99.htm

il y a un système très astucieux et très simple que je n'ai pas encore essayé. Il sert pour le débitage de la cannelure sur pointe de folsom, mais je suis sûr qu'il peut être adapté pour du débitage de lamelles voire plus gros, de façon plus avantageuse que le système de J. Pelegrin que j'ai posté il y a quelques jours.
L'un de vous l'a-t-il essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1094
Age : 60
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: outils pour tailler par pression   Lun 16 Oct 2006 - 19:16

Cher Migoo, je suis navré de te mettre tant à contribution salut , mais ton système, là, en fait ça marche comme un bras de levier ou quoi, je ne suis pas sûr confused en voyant la photo???
En tous cas, le système Pellegrin, je vais tenter, pas sur du cristal de roche peut-être, mais sur du vieux rognon noir-lest-de-bateau-de-l'île-de-Ré serré dans le Quercy, niark, me réjouis d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 1947
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Lun 16 Oct 2006 - 19:35

c'est exactement ça, un système de bras de levier. On doit pouvoir faire des adaptations différentes, mais le système est assez simple (mais vraiment astucieux je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1094
Age : 60
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: outils pour tailler par pression   Lun 16 Oct 2006 - 19:41

Bon, le seul inconvénient que je vois, ça doit être pas évident pour régler la pièce à retoucher, pour la caler ds le système je veux dire, mais c'est très bien pensé, ceci dit, à essayer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 1947
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Ven 20 Oct 2006 - 11:23

Je feuillette le n° 290 (fév 2004) des Dossiers d'Archéologie, sur la tribologie. Il y a des photos du système de maintient du nucléus pour le débitage à la pression par béquille pectorale ou abdominale (pour ceux et celles qui ont des abdos évidemment) expérimenté par Pelegrin. Suit un article de Frédéric Abbès sur les débitages naviformes du proche orient néo, avec le fameux débitage par plan de frappe opposé dont on parle aussi sur le post à propos des solutréens.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1094
Age : 60
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: outils pour tailler par pression   Ven 20 Oct 2006 - 20:19

C'est quoâ, tribologie, nom d'une pipe en bois?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1768
Age : 1947
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Ven 20 Oct 2006 - 20:32

c'est tout ce qui concerne l'étude des frottements (meules par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1094
Age : 60
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: outils pour tailler par pression   Lun 23 Oct 2006 - 20:38

Tilt, l'énergie triboélectrique, bien sûr, le niais que je fais...D'ailleurs tu parles des meules, vaste sujet ds lequel je me suis vautré ds mon jeune temps, ah, les meules à grain, à huile, à pinard, les pressoirs, bon, bon, ok, hors sujet, je m'incline, stoooop!!!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1094
Age : 60
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: outils pour tailler par pression   Lun 23 Oct 2006 - 20:54

D'ailleurs, Migoo, je m'incline devant ta maestria didactique ds webarcherie sur la taille de l'obsidienne, pourquoi eux et pas nous, d'abord, hein, hein?? C'est pas hors-sujet, que je sache, bon, Clem, Cayoo, Garrigou, toi, tous, vous êtes garés des vélos, mais moi, je suis un ignorant avide de savoir, nom d'un nucléus véreux. Ton sujet m'a fait penser à un truc redoutable: je me demande si, possédant la technologie pour faire fondre à peu près n'importe quoi, je n'allais pas me fondre du pavé en verre, je l'ai déjà fait, c'est fun, mais attention aux esquilles: ça fait barbe à papa au départ, mais gare quand c'est refroidi, si ya des filoches partout, ça devient des couteaux, des aiguilles prêts à te perforer les doigts de pieds godasses avec. Mais à la cool, en moules préformés feuille de laurier, ça peut être marrant: tu vois ça, des marbrés inclus ds la pâte de verre, miam....
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   Lun 23 Oct 2006 - 21:15

malheur cher Kwak ! tu n'es pas le premier à sévir sur l'idée de fondre du verre, Garrigou et moi même connaissons un bonobo du côté de Bornéo qui coule des préformes de pièces en verre et qui termine le boulot à l'ancienne, des merveilles parait il, cependant il est avare de photo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: outils pour tailler par pression   

Revenir en haut Aller en bas
 
outils pour tailler par pression
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outils pour la collimation
» Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?
» Une barre d'outils pour les électriciens ?
» Abilify seul à petite dose pour traitement dépression?
» Les bons outils pour nettoyer le gradient ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: