PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Outils Montmorenciens?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bacalex
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2009

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:15

Bonjour tout le monde,

j'ai trouvé au même endroit au nord de la forêt de Montmorency des pierres qui paraissent façonnées par l'homme, mais je crois que seul un regard bien plus expert que le mien peut le confirmer. Je vous soumets une photo "en vrac", où certaines semblent avoir été brûlées, ainsi que le détail d'une pierre en particulier qui m'intrigue par son aspect denticulé.

Etant novice en la matière, je vous remercie pour vos avis éclairés !!
Alexandre

vue en vrac
Outils Montmorenciens? Montmorencyvrac_2

la pierre denticulée, légèrement bombée: face bombée / face en creux / denticules / pointe

Outils Montmorenciens? Rectobomb_2

Outils Montmorenciens? Versoencreux

Outils Montmorenciens? Denticules

Outils Montmorenciens? Pointe
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyMar 28 Juil 2009 - 6:34

A part ces deux là : celui de gauche semble bien être une ébauche de pic Montmorencien - rappel il s'agit d'ateliers de production, il y a donc d'énorme quantité de déchets et d'outils "ratés" sur place - le second fait très pointe Levallois. Il y a eu des sites Paléo utilisant le grès dans le massif stampien (comme Verrière le Buisson dans l'Essonne). Pour les autres il y a bien des traces du feu et des éclats thermiques. Ton denticulé est d'ailleurs fait sur un éclat de gel, les deux cupules au centre sont d'ailleurs pédagogiques ! Pour ce qui est des des retouches difficile de se prononcer sur photo, ça semble être trop bien organisé et régulier pour être naturel, mais méfiance ... En tout cas bienvenu et merci d'avoir posté tes trouvailles ici.

Outils Montmorenciens? Dabita10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bacalex
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2009

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:36

Merci beaucoup pour ta (rapide) réponse et ton accueil,

Le sol en hauteur d’où ils proviennent est jonché de ce genre de pierres, où affleure un mélange de terre et de sable jaune. J’essaierai de prendre quelques pierres supplémentaires plus clairement associables au type montmorencien (si c’est bien leur cas) à partir de la documentation que je pourrai trouver pour vous en faire part. Je comprends en effet de ta réponse qu’il est difficile de conclure à la présence d’un atelier avec une seule possible ébauche de pic (je montrerai à l’occasion une photo de l’autre face).

Merci encore !
alex
Revenir en haut Aller en bas
bacalex
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2009

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:52

Bonjour,

je suis retourné sur les lieux et j'ai trouvé 4 ou 5 pierres qui me paraissent vraisemblablement être taillées. Je me tourne à nouveau vers vous pour avoir votre avis!
Je vous présente donc 3 outils en photos (a priori un perçoir, un grattoir et un autre dont je ne vois pas trop la fonction -> ?) ; j'y ai aussi trouvé une lame tiré d'un éclat de silex.

Outils Montmorenciens? Montmorency23a
Outils Montmorenciens? Montmorency22a
Outils Montmorenciens? Montmorency22b
Outils Montmorenciens? Montmorency21b
Outils Montmorenciens? Montmorency21a

J'en profite pour poser des questions juridiques : je me suis procuré un exemplaire d'un supplément à gallia, "le Montmorencien" de J. Tarrête, et il pourraits'agir d'un des ateliers du montmorencien qui a déjà été fouillé (où assez proche en tout cas) ; outre le fait que s'éloigne ainsi la perspective d'une glorieuse découverte inédite,
-> puis-je y collecter des outils où suis-je dans ce cas hors la loi ?
-> dois-je déclarer les trouvailles et le lieu à la drac ou au sra?

merci pour vos réponses !
alexandre
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:20

Salut dans tous les cas déclares tes découvertes ou voit un archéologue du coin.
Si tu es proche ou sur un site fouillé ou en cour évite de ramasser des trucs tu risques des ennuis juridiques...sans parler des éventuel dommages occasionné par le ramassage...mais c'est cool de parler de tes découvertes et d'en faire part aux services archéo du coin...rien ne t'empêche par la suite de suivre de prêt, voir de participer à d'éventuelles fouilles ou diagnostique...effectué de façon responsable et sans creuser, la prospection archéo peut amener beaucoup à la recherche merci à toi d'être dans cet état d'esprit.

Tcho J.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 18:16

Tout à fait d'accord avec J. Si tu es dans le Val d'Oise, tu peux prendre contact avec le service départemental d'Archéologie du Val d'Oise (SADVO) à Saint-Ouen L'Aumone (Abbaye de Maubuisson). Le SRA Ile-de-France a malheureusement beaucoup à faire et peu de moyen humain ... Mais il sera utile de leur signaler le moment venu (via de SADVO par ex.)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bacalex
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/07/2009

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:15

c'est noté, je déclarerai ça au service du Val d'Oise (mais si ça vaut le coup -> comme je n'en suis pas sûr, je redemande votre confirmation : pierre naturelles ou outils taillés?). Pour ce qui est de creuser, ça je sais que c'est strictement interdit . Mais ce qui est dommage c'est que le site se trouve en haut d'une pente dont tous les arbres ont été coupé et le sol en partie remué par la circulation de machines ; bref le matériel est à même le sol - et "glisse" peu à peu vers le bas. le site a été fouillé dans les années 50 et peut être n'a t il pas été jugé suffisament important?
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: fouilles   Outils Montmorenciens? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:09

alors justement Bacalex si tu sais que le site a éte fouillé en 1950 (peut-etre qu'ils n'avaient pas trouvé grand chose à l'époque) et que tu retrouve quelques "pièces " signale le ,toutefois il se trouve quelques photos dont le sujet me parait etre
trop chaotique pour etre taillé par l'homme, mais une photo ne rend pas forcémént compte de la réalité! montre tes trouvailles.
et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils Montmorenciens? Empty
MessageSujet: Re: Outils Montmorenciens?   Outils Montmorenciens? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils Montmorenciens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus anciennes traces d'une présence humaine en Europe
» découvertes récentes
» Outils préhistoriques ?
» outils
» Outils pédagogiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: