La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Préhistoire des religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Préhistoire des religions   Mer 26 Aoû 2009 - 9:02

Marcel Otte, célèbre préhistorien belge m'a envoyé cet article, à méditer et à discuter, et il y a matière ...

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_94491/prehistoire-des-religions

Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   Mer 26 Aoû 2009 - 9:46

zeanluc a écrit:
Marcel Otte, célèbre préhistorien belge m'a envoyé cet article, à méditer et à discuter, et il y a matière ...

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_94491/prehistoire-des-religions

Dieu que ceci est décevant!
De la part d'un Marcel Otte, j'aurais attendu quelquechose de plus interessant et moins de banalités...
D'autre part il y a des erreurs manifestes telles que cette affirmation "La chasse, exclusive à l'humanité, parmi les primates, témoigne de l'intention de tuer, puis de consommer des êtres proches de nous ". Les chimpanzés organisent des chasses avec battues pour attraper d'autres singes plus petits et les manger. L'histoire des cranes préservés est aussi sujette à caution, du moins pour les périodes les plus anciennes; Je ne nie pas que pour les Cro- Magnons on ait pu observer ce genre de phénomène basé sur un sentiment s'apparentant au religieux, mais les forestiers vous diront que l'on observe le même phénomène pour les ossements animaux trouvés dans la nature. On trouve beaucoup plus d'ossements provenant de cranes que ceux d'autres partie du corps; doit on en déduire que les chevreuils ont un sentiment religieux envers le lieu du développement de la pensée ou tout simplement cette observation est elle liée au fait que l'os cranien est beaucoup plus dense que tous les autres et se détèriore moins vite?

Le titre même prète à caution: "L'esprit religieux fait partie de la pensée humaine dès les origines " doit on en déduire que les H. habilis avaient un sentiment religieux???

Il semblerait que monsieur Otte ne connaisse pas l'origine du mot "fresque" qui ne désigne pas un vaste enemble de peinture, mais une technique bien particulière de peinture dans un enduit à la chaux non encore consolidé. Cette technique s'appelle en italien "al fresco" ("au frais"), d'où le terme francais de "fresque". Mais je dois dire qu'il est bien loin d'être le seul à faire cette erreur.

L'invention du "design" observé dans le choix de la forme et de la couleur des bifaces dès l'acheuléen est par contre une vérité, mais le chemin allant d'une reflexion esthétique pour aboutir au développement d'un sentiment religieux est bien long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   Mer 26 Aoû 2009 - 11:48

d'accord avec ringot. Pour les bifaces, un cas où l'on pourrait envisager un lien avec le religieux (avec des pincettes) serait celui du biface de quartzite rose (tout le monde dit rouge, mais je trouve qu'il est rose Laughing ) trouvé dans le gouffre Sima de los Huesos à atapuerca, associé à des squelettes d'heidelbergensis.

Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   Dim 6 Sep 2009 - 15:45

Quel est selon vous le meilleur ouvrage concernant la religion en préhistoire ? Le genre d'ouvrage où l'on a pas le sentiment que les affirmations sont approximatives ou qu'on pourrait les remettre en cause facilement en chipotant sur les mots ?
Altan

MessageSujet: religion de la préhistoire   Mar 8 Sep 2009 - 13:39

le meilleur je sais pas mais il y a emmanuel Anati "le premier dieux "ou quelque chose de ce genre je posterais le complet, isbn etc... demain .

et pour les bifaces et silex taillés plus que de rigueur, avez vous pensé aux "chef d'oeuvre" de tout les apprentis des compagnons du devoir ,vieille tradition s'il en est.
alors oui pour la fierté de son travail ,
religieux , on a tendance a fourré tout ce qui n'est pas compris de suite là dedans ! il y à eu une expo en suisse sur l'archéo. du futur ,et les nains de jardins y étaient décrits comme des prètres faisant un libation à la terre au vu de leur pot percé ! et leur bonnet "rouge" donc sacré , en faisait donc des prètres. si vous avez l'occasion de faire des recherches la dessus il y a un vieux numéro d'archéologia il me semble (2005 ?) je vous cherche les réf.
ringot

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   Mar 8 Sep 2009 - 17:02

altan a écrit:
le meilleur je sais pas mais il y a emmanuel Anati "le premier dieux "ou quelque chose de ce genre je posterais le complet, isbn etc... demain .

et pour les bifaces et silex taillés plus que de rigueur, avez vous pensé aux "chef d'oeuvre" de tout les apprentis des compagnons du devoir ,vieille tradition s'il en est.
alors oui pour la fierté de son travail ,
religieux , on a tendance a fourré tout ce qui n'est pas compris de suite là dedans ! il y à eu une expo en suisse sur l'archéo. du futur ,et les nains de jardins y étaient décrits comme des prètres faisant un libation à la terre au vu de leur pot percé ! et leur bonnet "rouge" donc sacré , en faisait donc des prètres. si vous avez l'occasion de faire des recherches la dessus il y a un vieux numéro d'archéologia il me semble (2005 ?) je vous cherche les réf.

Ca s'appelle "Passé antérieur" et ca a été présenté entre autre au musée des tumulus de Bougon; il y a un catalogue très bien fait et marrant qui devrait pouvoir se trouver eventuellement à Bougon. L'expo vient de Lausanne (comme quoi nos amis suisses peuvent avoir beaucoup d'humour!) Si vous ne le trouvez pas à Bougon, ne bougonnez pas et essayez à Lausanne!
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan

MessageSujet: rêveries ?   Mer 9 Sep 2009 - 11:36

bon j'ai pas retrouvé Anati ? prété ou pas de livre de lui sur le sujet ? j'ai par contre trouvé celà:
le premier dieu de christian bernadac
édition michel lafon 2000
isbn :2-84098-557-8
J.

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   Mer 9 Sep 2009 - 17:45

l'expo en question est aussi visible à...Orgnac cheers
dentderequin
Nomade

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   Ven 11 Sep 2009 - 17:01

Ozange, tu peux lire aussi les ouvrages suivants :
Jacques Cauvin [/i]Naissance des divinités naissance de l'agriculture , la révolution des symboles au néolithique
André Leroi-Gourhan. [i]Les religions de la Préhistoire (Paléolithique
)
Altan

MessageSujet: religion   Mar 15 Sep 2009 - 12:00

j'ai retrouvé Anati, du moins son livre, ouf je ne suis pas fou !
donc emmanuel Anati
"la religion des origines"
bayard éditions histoire 1999
isbn 2.227.31710.8 15,09 euros

et aussi une revue de mai-juin 2005 n°2
"religions et histoire"
éditions faton 25 rue berbisey 21000 dijon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préhistoire des religions   

Préhistoire des religions