PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Que faites vous de vos déchets de taille ?

Aller en bas 
+9
garrigou
hiboudumonde
ringot
paleolab
ADMIN
zeanluc
dentderequin
Altan
jphofstetter
13 participants
AuteurMessage
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:21

Bonjour à tous
Peut-être que la question a déjà été abordée ailleurs dans le forum mais l'autre jour je regardais le tas d'éclats de silex qui grandit à vue d'oeil dans mon jardin là où j'essaie (lamentablement) d'apprendre la taille et je me demandais ce que je pouvais en faire. Les jeter? Mais quid de la pollution archeo qui en résulterait? Les enterrez ? Pas tellement mieux...
Bref je me tourne vers vous pour savoir ce que vous avez adopté comme solution à la gestion de vos déchets de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: déchets de taille   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:00

alors le plus simple poubelle marron : incinération et machefer.
ou concassage pour faire du sable, plus long.(a la masse pour moi )
dans les déchetteries j'ai vu des "fouilleurs" récupérer les miens. quand ont ils fait ??? des faux ? ou pensaient ils qu'ils étaient réellement vrais ?
Revenir en haut Aller en bas
dentderequin
Nomade



Nombre de messages : 11
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/05/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:44

Faire un grand trou dans le jardin, y mettre les déchets avec une bouteille (en verre) de coca. Celle-ci permetra de dater les déchets si un jour dans très très très longtemps quelqu'un les retrouver par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:32

une bétonnière, des boules de pétanque et roule Raoul, on peut aussi les intégrer dans les fondations d'un lotissement où du béton sera coulé avec.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 23:15

J'ai couler pas mal de cube de béton avec mon silex du verre et autre saloperies... et pour finir direct à la déchetterie.

une fois également j'ai amené çà à une usine qui broyait de la roche pour le sable.
Revenir en haut Aller en bas
paleolab
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 38
Localisation : Provence
Date d'inscription : 12/05/2005

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: silex   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:14

Bonjour,
Pour ma part, je vous propose de me les envoyer, je les recyclerais au cours des animations, des stages pour les jeunes...

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:24

jphofstetter a écrit:
Bonjour à tous
Peut-être que la question a déjà été abordée ailleurs dans le forum mais l'autre jour je regardais le tas d'éclats de silex qui grandit à vue d'oeil dans mon jardin là où j'essaie (lamentablement) d'apprendre la taille et je me demandais ce que je pouvais en faire. Les jeter? Mais quid de la pollution archeo qui en résulterait? Les enterrez ? Pas tellement mieux...
Bref je me tourne vers vous pour savoir ce que vous avez adopté comme solution à la gestion de vos déchets de taille.

Il y a aussi la solution de les mettre dans son sac à dos, de prendre un vol pour la Sicile, l'Afrique ou le Japon (au choix) et de les jeter dans le cratère de l'Etna, du Kilimandjaro ou du Fuji San...
Ca fait les mollets. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: déchets de tailles   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:11

au vue de nos réponses (ta vu le poids du silex !) ,j'ai pas de bétonnière ,comment je fa ? je vis (et écrou) sous une tente sans fondation, donc pas de béton à couler, je suis écolo j'aime pas le coca, j'opte pour Ringot , çà fait une ballade, c'est chouette un volcan,et on peut emmener sa chérie (alors qu'à la décharge ,je sais pas si ...).
donc, à quand le prochain charter paléobox por déchets de tailles ????
Revenir en haut Aller en bas
dentderequin
Nomade



Nombre de messages : 11
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/05/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:12

On arrive avec de silex et on repart avec de l'obsidienne !
Revenir en haut Aller en bas
hiboudumonde
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : 20 000 pieds
Date d'inscription : 19/09/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:09

J'opte aussi pour la solution de Ringot...
D'autant que :
1- ça fait les mollets,
2- ça permet de voir du pays,
3- ça permet de rapporter des matériaux de meilleur qualité pour s'améliorer à la taille...
(même si ce n'est pas la qualité du matériau seule qui permet de bien tailler!)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: taille et tailleur   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptySam 10 Oct 2009 - 12:16

et non c'est le tailleur , un tailleur sachant tailler ne taille jamais sans son ...et j'avais pas pensé au fait de rapporter de l'obsidienne par le fait. donc une raison de plus pour l'option Ringot.
et bonjour et bien venue à dentderequin et hiboudumondepaléolithique
et hibou(dumonde) pour le volcan çà va de pair !!!
sauf que çà ce fait sur présentont nous ,mais bon, c'est le week-end,détente j'oublie tout ,plus rien à faire du tout...
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:14

paleolab a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, je vous propose de me les envoyer, je les recyclerais au cours des animations, des stages pour les jeunes...

cordialement,

C'est une bonne idée çà, je propose que l'on mette de côté nos éclats les plus potables pour dépanner ceux qui font des ateliers avec les enfants et qui ne taille pas ou n'ont pas le temps de tailler.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:13

pour moi c'est dechetterie / benne a gravats en prenant soins de briser ou défigurer les pièces qui pourraient attirer la convoitise.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:56

Idem pour moi, d'ailleurs j'ai bien 60 kilos de matos fort envahissant à faire ainsi "miraculeusement disparaître"...
Cela dit, j'aime bien l'idée des expéditions "vidage de stock et renouvellement avec des matériaux locaux exotiques dans la foulée"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:17

Et pourquoi pas combiner tout ça ?
Ötzi's greatest fan a écrit:
...
Cela dit, j'aime bien l'idée des expéditions "vidage de stock et renouvellement avec des matériaux locaux exotiques dans la foulée"... Razz
On pourrait (par exemple) mettre nos déchets (ou mieux) dans un (ou plusieurs) sacs à gravats et les apporter à une rencontre Paleobox. Car vu le poids je vois mal les frais de port...Personnellement je n'ai pas pu rapporter beaucoup d'obsidienne de l'ile de Milos (mes dernières vacances) et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des pièces plus grosses qu'un oeuf et rien de plus gros que le poing. Par ailleurs je n'ai qu'un silex très moyen (gélif) à proximité immédiate de chez moi. Rien qu'en se contentant des variétés de silex locales certains ici seraient visiblement satisfaits. Vu vos réactions, je pense qu'il y aurait encore plus d'intéressés par une "bourse d'échange au silex" avec des pièces plus conséquentes que des déchets mais c'est sans doute encore un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:14

Ce que j'ai trouvé de mieux c'est de tout emmener à la déchetterie. Non seulement ça prend pas longtemps, et surtout tout est mélangé avec les déchets de béton, de verre, de faience... à condition de ne pas se tromper de conteneur au moment de tout évacuer. Bref, impossible, même dans 10 000 ans de confondre l'ensemble avec un "site" archéologique!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 15:50

Étincelle a écrit:
Ce que j'ai trouvé de mieux c'est de tout emmener à la déchetterie. Non seulement ça prend pas longtemps, et surtout tout est mélangé avec les déchets de béton, de verre, de faience... à condition de ne pas se tromper de conteneur au moment de tout évacuer. Bref, impossible, même dans 10 000 ans de confondre l'ensemble avec un "site" archéologique!

Je les met tout simplement dans ma poubelle...
Elle va à l'incinérateur et il ne reste que du sable après le chauffage, mélangé avec tout ce qui n'a pas voulu brûler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:03

PB ! ringot un copain ecolo qui avait visité un centre de traitement des dechet, m'avait expliqué qu'ils pouvaient passer dans un broyeur et qu'un nucléus en silex et un broyeur ca fait pas bon menage du tout...

vu le cout des machines (j'imagine), c'est peut être bien de se renseigner... depuis je ne le fais plus.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: écolo   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:48

écolo aussi je peux te dire que les "broyeurs" de la poubelle MARRON ,celle là et pas une autre, sont costauds, vu que le centre de tri indique d'y mettre GRAVATS,PIERRES, CAILLOUX, etc
si le centre de tri lui même indique de déposer ces déchets dans ce bac il doit savoir de quoi il retourne, non ?
sinon il reste la solution de la lune pour foutre les Ricains dans le "schartz" lorsqu'ils remettront le pied dessus !et là les Russes nous ferons un prix pour la loc. de la fusée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:06

Citation :
Ce que j'ai trouvé de mieux c'est de tout emmener à la déchetterie. Non seulement ça prend pas longtemps, et surtout tout est mélangé avec les déchets de béton, de verre, de faience... à condition de ne pas se tromper de conteneur au moment de tout évacuer. Bref, impossible, même dans 10 000 ans de confondre l'ensemble avec un "site" archéologique!

Je fais exactement la même chose ou lorsque l'occasion se présente, j'insère les déchets dans le béton d'une terrasse construite par un copain par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: je les mets en boîte...   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Je récupère tous les bouts, même les plus petits à cause de ma fille qui courre pieds nus dans le jardin et dieu sait que les petit bouts sont pointus et coupant :

Que faites vous de vos déchets de taille ? 100_6410

Que faites vous de vos déchets de taille ? 100_6411
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: passage au volume supérieur   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:09

Bonjour à Toutes et à tous, alien alien alien

Après les petits récipients platiques, je passe au grand :
Que faites vous de vos déchets de taille ? 100_7018

Que faites vous de vos déchets de taille ? 100_7019

Pour les soirées d'hivers, pas mal de pointes de flèches en perspectives.
A+
Ragnvald

Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: récipients   Que faites vous de vos déchets de taille ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:56

au grand " press" je vois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos déchets de taille ?   Que faites vous de vos déchets de taille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous de vos déchets de taille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» que pensez-vous de la taille de ces Armatures!
» comment choisir un silex de qualité
» debitage lamellaire
» Protection des gîtes de silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: