PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Parc de restitution de la grotte Chauvet

Aller en bas 
+5
Étincelle
Migoo
Altan
bernard
zeanluc
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:38

Pour voir où en est le projet, c'est ici :

http://www.ardeche.fr/education-culture-jeunesse-sports/culture/espace-de-restitution-de-la-grotte-chauv

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:47

et la polémique avec les découvreurs qui se sentent lésés :

http://www.francetv.fr/culturebox/les-inventeurs-de-la-grotte-chauvet-en-conflit-avec-letat-120073

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:59

Ils sont bien gentils les inventeurs, mais je ne vois par pourquoi,
il devraient toucher quoi que ce soit sur la visite de la reproduction de la grotte.
Tous sont immortalisés par la grotte ou une salle de la grotte, leur découverte fortuite date d'un quart de siècle, et ils ont été largement défrayé d'avoir abîmé leurs chaussettes lors de la découverte.

Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: l'appât du gain   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:47

l'appât du gain y'a que ça de vrai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 5:52

Des nouvelles des reconstitutions avec le travail d'Alain Dalis à voir dans la vidéo

http://www.francetv.fr/culturebox/decouvrez-les-premieres-reproductions-de-la-grotte-chauvet-135257

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyDim 29 Sep 2013 - 9:12

Lascaux 4 - Chauvet 2 (non ce n'est pas le résultat d'un match de foot !)

http://www.sudouest.fr/2013/09/28/chauvet-2-face-a-lascaux-4-1182536-991.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:32

J'ai très hâte de voir tout ça. L'un de nous a-t-il assiste au colloque des Eyzies ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:27

Migoo a écrit:
J'ai très hâte de voir tout ça. L'un de nous a-t-il assiste au colloque des Eyzies ?
Nan, j'avais du taf Mr. Green 

Par contre j'ai la chance de pouvoir admirer l'évolution du travail chez Alain Dalis, et c'est très impressionnant ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:05

Il y a eu une journée portes-ouvertes du chantier à suivre ici :

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/12/15/grotte-chauvet-l-espece-de-restitution-prend-forme-378095.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:54

Merci pour le lien Zeanluc!
IMPRESSIONNANT !!!!!
Quel boulot!!!!!
Vive le savoir-faire français!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:35

Oui, c'est vraiment un projet énoooooooorme !!!

Etincelle si tu as raté l'info, je rappelle que j'organise une visite des ateliers d'Alain Dalis à Montignac le lundi 20 janvier, il reste des places...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:21

Merci beaucoup pour l'invitation Le Spectre, j'avais effectivement raté l'info.
Malheureusement je ne pourrai pas être dans le secteur en janvier..... à grands regrets, parce que ça doit être fabuleusement intéressant à voir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:32

C'est juste waaa...  Shocked 

Si tu as d'autres dates possibles, je peux t'arranger une visite !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:53

Salut Le Spectre,
Malheureusement pour moi (mais aussi pour mes percuteurs), je ne pense pas pouvoir venir avant fin juin dans votre si beau coin de Dordogne. Mon estomac le regrette tout autant.....
Mais encore un sincère merci pour ton invitation!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 20 Déc 2013 - 6:33

Très beau reportage photo sur les travaux en cours, aussi bien sur place que dans les ateliers où sont réalisés les fac-similés des parois

http://www.stephanecompoint.com/11,869,fr_FR.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 16 Jan 2014 - 7:52

l'espace de restitution a un nom ...

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/01/15/la-replique-de-la-grotte-chauvet-pont-d-arc-devrait-s-appeler-la-caverne-du-pont-d-arc

Pour des problèmes de droit, le nom Chauvet n'a certainement pas pu être utilisé, ensuite caverne est à mon sens réducteur et conforte l'image de l'homme des cavernes, stéréotypes d'un homme hirsute, vétu de peaux de bête, sale, etc, etc ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 16 Jan 2014 - 9:47

Au nom de toute la faune des espaces obscurs ( cavernicole ) qui se sent vexée par cette remarque , j'élève une véhémente protestation contre ce jugement de valeur , bien qu'il ne concerne que l'homme .  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 16 Jan 2014 - 9:53

"l'image de l'homme des cavernes, stéréotypes d'un homme hirsute, vétu de peaux de bête, sale, etc, etc ..."


j'en ai encore croisé des comme ça se matin dans le métro !!! Razz:P:P
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:04

Voilà une idée, envoyer les SDF faire les hommes préhistoriques à l'entrée des grottes, ça ferait pittoresque, ils ne seraient plus dans le métro, on leur apprendrait à faire du feu, à tailler des pierres, ils auraient un salaire (pas terrible mais bon : passer de statut de SDF à celui d'homme préhistorique, quelle (r)évolution !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:51

zeanluc a écrit:
l'espace de restitution a un nom ...

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/01/15/la-replique-de-la-grotte-chauvet-pont-d-arc-devrait-s-appeler-la-caverne-du-pont-d-arc

Pour des problèmes de droit, le nom Chauvet n'a certainement pas pu être utilisé, ensuite caverne est à mon sens réducteur et conforte l'image de l'homme des cavernes, stéréotypes d'un homme hirsute, vétu de peaux de bête, sale, etc, etc ...
Sans doute aussi pour des raisons de business touristique: vallon pont d'arc on sait où sait et on comprend que c'est en Ardèche des fois qu'on risque de rater le truc......
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 17 Jan 2014 - 6:05

Il y a effectivement des noms obligatoires (Vallon pont d'arc, Ardèche). Ensuite peut-être que pour l'UNESCO ce n'était pas possible de donner un nom propre (Chauvet) au delà des polémiques de droits (et d'ayant droits). Restait donc le premier terme : grotte ou caverne ? ou bien tout autre chose ... C'est dommage que rien (sauf le logo) fasse référence à l'homme et aux oeuvres laissées sur les parois ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 17 Jan 2014 - 6:23

et bien je ne pensais pas que ça irait jusque là, débaptiser la grotte, c'est pas très catholique !!!

http://www.franceinfo.fr/societe/le-recit-du-matin/a-1283391-2014-01-16

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:31

J'aimerais connaitre les raisons de l'UNESCO. Comprendre pourquoi ils ont leur mot à dire. Et comprendre aussi en quoi le nom les regarde. Je ne comprend pas en quoi cela les dérange.
Par contre pour les découvreurs, je peux comprendre leur frustration. Sans eux, pas de grotte donc pas de progrès scientifiques, pas d'études, pas d'ouvrages scientifiques, pas de business aussi, pas de tourisme pour la région, et bien sûr, moins de fric...Cela me semble légitime d'associer une découverte aussi importante au(x) nom(s) des découvreurs.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:48

nono189 a écrit:
J'aimerais connaitre les raisons de l'UNESCO. Comprendre pourquoi ils ont leur mot à dire. Et comprendre aussi en quoi le nom les regarde. Je ne comprend pas en quoi cela les dérange.
Par contre pour les découvreurs, je peux comprendre leur frustration. Sans eux, pas de grotte donc pas de progrès scientifiques, pas d'études, pas d'ouvrages scientifiques, pas de business aussi, pas de tourisme pour la région, et bien sûr, moins de fric...Cela me semble légitime d'associer une découverte aussi importante au(x) nom(s) des découvreurs.

Pas d'accord!!!

Qu'est-ce que l'UNESCO a à dire??? C'est bien la France qui est demandeur dans l'affaire pour que ce site soit classé au patrimoine de l'humanité de cette même UNESCO et donc si on est demandeur on doit se conformer aux règles de l'organisme qui accorde (ou pas) ce statut qui lui appartient!
"Sans eux pas de grotte"??? bien sûr que si! La grotte existait bien avant eux, et aurait surement un jour été découverte par d'autres. La grotte de Lascaux ne porte pas le nom de ses découvreurs! Je suis aussi pour le changement de nom de la grotte Cosquer (Grotte des Calanques?). Les découvreurs on suivit leur passe temps et seul le hasard a voulu que dans la cavité où ils se sont aventurés ce jour là il y ait eu des peintures. Ils se sont comportés correctement en ne dégradant pas les lieux, ce qui est tout à leur honneur mais cela ne leur donne pas de droits autres que la gloire! Ils ont déjà touché des sous, qu'ils s'en contentent. Les découvreurs des palais d'Angkor n'ont pas donné leur nom à ces édifice que je sache. La cavité "Chauvet" ne leur appartient pas elle appartient même pas à l'Ardèche ni à la France mais à l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Invité
Invité




Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:49

Tout à fait d'accord avec Ringot, et j'ajouterai Marc Delluc à la liste des inventeurs modestes.

Il n'a jamais souhaité que son nom soit associé à la grotte de Cussac qu'il a découverte en 2000, et pourtant je peux vous dire que c'est une grotte exceptionnelle et majeure à plus d'un titre !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty
MessageSujet: Re: Parc de restitution de la grotte Chauvet   Parc de restitution de la grotte Chauvet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc de restitution de la grotte Chauvet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes du colloque restitution en ligne
» Grotte Chauvet
» grotte Chauvet
» descente dans la grotte Chauvet
» Vidéo du parc de Samara.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: