PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 comment faire avec mon bois de cerf

Aller en bas 
+3
19pom
ringot
ronald
7 participants
AuteurMessage
ronald
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 08/01/2010

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:42

Bonjour et bonne année a tous


Je me présente, Je suis nouveau sur ce forum, j’ai 39ans,
Je me prénomme Ronald, et j’habite le pas de calais département se situant dans le nord de la France.
Je me passionne maintenant depuis quelques temps pour la préhistoire.
Depuis plusieurs mois j'essaye de réunir les matériaux nécessaires pour m'essayer à la taille du silex.
Je n'ai aucune expérience et personne dans mon entourage pour m’aider dans ce domaine, mais seules infos sont l’internet et quelques documents papier.
J’ai difficilement réuni du buis, du gré, du silex ainsi que du bois de cerf.
Ma question concerne l’utilisation de mon bois de cerf, n'ayant pas la partie (meule) du bois et voulant en faire un percuteur tendre puis je malgré cela utiliser une autre partie du bois comme percuteur et si oui comment le découper judicieusement, et quel autre outil puis je faire avec le reste du bois. Merci pour votre aide .Je vous joint une photo du bois de cerf.
Cordialement Ronald
Revenir en haut Aller en bas
ronald
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 08/01/2010

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: la photo   comment faire avec mon bois de cerf EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:44

https://i.servimg.com/u/f12/14/72/77/66/photo_12.jpg
comment faire avec mon bois de cerf Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptySam 9 Jan 2010 - 15:33

ronald a écrit:
https://i.servimg.com/u/f12/14/72/77/66/photo_12.jpg
comment faire avec mon bois de cerf Photo_12

Eventuellement un "Punch" pour la percussion indirecte, quoi que ce soit déja un domaine pour quelqu'un "ayant d la main"...
Le mieux, tu traines sur les brocantes et marchés aux puces pour trouver des bois plus consequents et avec la meule.
Le Prob. avec ton bois est qu'il y a surement pas mal de zone spongieuse et donc ca manque de poids et de tonus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ronald
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 08/01/2010

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptySam 9 Jan 2010 - 17:15

Bonjour Ringot

Effectivement tu as raison le bois est spongieux, je vais donc suivre tes conseils et essayer d’en trouver un autre. Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:23

On m’a donne un bois (12 corps) ramasser sur les plateaux granitiques du limousin je l’ai fait couper par ami très bon tailleur qui habite en Dordogne pour avoir le meilleur percuteur possible, il était très surpris de la dureté du bois par rapport à ceux qu’ils trouvent chez lui
Question : la nourriture des cerfs est elle à l’origine de cette remarque, en effet sur les sols granitiques la silice se trouve en abondance dans les végétaux donc dans les bois……
Mon dernier percuteur venez de Dordogne donc sur sol calcaire celui du plateau limousin est effectivement beaucoup plus dur et plus lourd, la frappe est sèche elle me paraît bien meilleure j’ai très peu pratiqué, je verrai si il y a confirmation quand les journées seront plus longues et plus ensoleillées
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:45

Citation :
Question : la nourriture des cerfs est elle à l’origine de cette remarque

Il y a de fortes chances oui ! Il doit y avoir également d'autres facteurs, autres que la qualité de la nourriture.

La date de la chute du bois dans l'année par exemple, j'imagine qu'un cerf "en retard" dans la saison, donnera des bois plus dense, enfin je suppose...

Les bois des cerfs d'élevage n'ont rien à voir avec ceux des cerfs sauvages par exemple. Ils sont beaucoup moins solides,moins grands et l'on observe beaucoup plus de cette sorte de moelle qui se trouve à l'intérieur que de partie dure.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:01

Mikl a écrit:
Citation :
Question : la nourriture des cerfs est elle à l’origine de cette remarque

Il y a de fortes chances oui ! Il doit y avoir également d'autres facteurs, autres que la qualité de la nourriture.

La date de la chute du bois dans l'année par exemple, j'imagine qu'un cerf "en retard" dans la saison, donnera des bois plus dense, enfin je suppose...

Les bois des cerfs d'élevage n'ont rien à voir avec ceux des cerfs sauvages par exemple. Ils sont beaucoup moins solides,moins grands et l'on observe beaucoup plus de cette sorte de moelle qui se trouve à l'intérieur que de partie dure.

Les cerfs actuels se gavent de mais dans les champs, ils ont de facon permanente la table mise. Les bois poussent bien plus vite que lorsqu'ils n'avaient que des feuilles de chêne à manger. Si on compare les bois préhistoriques et les bois actuels on note que les anciens avaient une zone compacte bien plus épaisse et étaient bien plus lourds. C'est la raison pour laquelle je met toujours un peu de plomb dans mes percuteurs en bois de cerf afin de retrouver les caractéristiques et la force d'impact des bois préhistoriques. (bon ca na suffit pas à faire de moi un tailleur hors pair!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:14

Tu plombes tes bois? Shocked
(Hey, je vais peut-être tester le truc, vu que j'arrive pas à me dégotter des bois assez "dense" à mon goût... C'est ça où faire pression sur un éleveur pour qu'il nourrisse une de ces bêtes uniquement de feuilles de chênes... )
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:37

Un chasseur m’a de dit qu’il connaissait un agriculteur qui était obliger de passer une herse sur certaine de ses prairies pour enlever les bois de cerfs tombes pour ne pas abîmer sa faucheuse
Je vais essayer de rentrer en contact avec lui pour en récupérer avant que les renards et autres rongeurs ne les mange pour faire leur cure de vitamine
Quelle est la meilleur date pour les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:14

Citation :
Quelle est la meilleur date pour les trouver ?

C'est bientôt Smile

Les cerfs perdent leurs bois aux alentours de la fin du mois de février, début mars, voire jusqu'à la fin du mois de mars pour certains.
Fin mars c'est bon tu devrais trouver ton bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:56

merci miki pour la precision j'espere que mon information est un bon tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:46

19pom ton agriculteur m'interresse !!! si ce n'est pas comme les indianistes qui avaient des malllllllllllllllllllllllles entières de plumes d'aigles, mais avaient toujours des problèmes de rendez-vous pour l'achat ou le troc !!!
sinon je suis déçu et très choqué du fait que Ringot plombes ses bois !!!
tricheur !!! mais c'est une bonne idée ,comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:46

altan a écrit:

sinon je suis déçu et très choqué du fait que Ringot plombes ses bois !!!
tricheur !!! mais c'est une bonne idée ,comme d'hab.

Eh non très cher, ce n'est pas de la triche, mais au contraire je retrouve à peu près les conditions réelles des bois anciens!
Au plus près de la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Ringot et le plombage   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:24

je plaisantais Ringot ! mais l'idée est vraiment bonne pour reconsituer la densité des bois anciens, que non pas les bêtes de nos jours, nourries aux o.g.m. (et pas O.G.F. !).
mais je me demande tout de même si las paléo. connaissaient le plomb
( en utilisation classique,car ils avaient déjà des "cabinets de curiosités", roches bizarres etc... en collections.)
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:19

Ötzi's greatest fan a écrit:
Tu plombes tes bois? Shocked

Oui, un trou de 1 cm de diamètre et de quelques cm de profondeur un peu en arrière de la meule et je remplis de plomb fondu. Ca donne plus de poids mais ca n'empèche pas la meule de s'user donc lorsque l'on arrive à la zone spongieuse il faut trouver une solution: une fois j'ai collé une nouvelle "tranche" de compacta dessus après avoir meulé la zone usée bien plan (Colle polyuréthane et cheville en bois de cerf). C'était un bon percuteur que j'aimais bien, ca lui a donné une nouvelle vie. On rechape bien les pneus, pourquoi pas les percuteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: bois de renne plombés   comment faire avec mon bois de cerf EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:34

merci de dévoiler tes secrets à chaque fois Ringot , çà me change des indianistes qui gardaient jalousement et les techniques et les adresses pour se fournir en matériel finis ou à faire.
question: on peut pas "lester" le bois avec fil plombé, type plombs de peche à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:15

altan a écrit:
merci de dévoiler tes secrets à chaque fois Ringot , çà me change des indianistes qui gardaient jalousement et les techniques et les adresses pour se fournir en matériel finis ou à faire.
question: on peut pas "lester" le bois avec fil plombé, type plombs de peche à l'extérieur?

Tu peux toujours essayer!
mais j'aurais un peu peur que ca bouge sous le choc et se détache.
Quand aux indianistes cacheurs qu'ils se disent que ce n'est pas eux qui ont inventé ni la roue, ni le feu!

Tiens pendant qu'on y est avec les bons trucs; j'ai pensé à tremper ce que nos amis quebecois appellent une "quenouille" c'est à dire l'inflorescence d'un roseau massette bien sèche dans de la cire d'abeille (ou bougie) jusqu'à ce qu'elle soit complètement impregnée. On la laisse refoidir, si on veut on la trempe une seconde ou une troisième fois et on a la plus senssationelle des torches! une belle quenouille brûle presque une heure!
(bon ca ressemble un peu à un étron, une merde quoi, mais c'est pas grave!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: torche   comment faire avec mon bois de cerf EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:33

c'est ce qui s'apelle partir en quenouille !!! j'ai plusieurs blocs de 2kilos de cire d'abeilles bio mais pas de massette, je vais voir dans les jardins publics si des fois...
si j'en trouve je testerais ta torche qui devrait etre un vrai marvel !
(x-men)
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:26

[quote="altan"]19pom ton agriculteur m'interresse !!! si ce n'est pas comme les indianistes qui avaient des malllllllllllllllllllllllles entières de plumes d'aigles, mais avaient toujours des problèmes de rendez-vous pour l'achat ou le troc !!!
Je viens de prendre contacte avec mon » jumeau « paysan il m’a confirmé les soucies qu’il avait avec les cerfs sur son exploitation
Il a donné tous les bois qu’il avait (20) il y a quelques jours
Il ne les cherche pas, il les ramasse lorsque il met le pied dessus on a convenu d’un troque avec intérêt mutuel on se rappel début mars,
Indianiste ou pas l’avenir le dira……
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: des gens sérieux   comment faire avec mon bois de cerf EmptySam 6 Fév 2010 - 13:08

enfin des gens sérieux, j'ai l'impression quand archéo. les gens sont moins "grandes gueules" sur les possibilités d'avoir des matières premières et autres adresses et "combines" et les échanges sont plus constructifs, moi de mon coté je pourrais avoir des manteaux de fourrures en mauvais états ,mais pour découpr des lanières pour enjoliver des lances ou des sacs etc... c'est suffisant.
sinon j'attends toujours mes cotes de bisons et de boeufs ,depuis le temps jai l'impression qu'elles viennent à pieds !!!!
si tu veux troquer on peut ce recontacter lors de la réception des marchandises respectives.
Revenir en haut Aller en bas
kromagnon
Membre de la Tribu
kromagnon


Nombre de messages : 26
Localisation : Taillelande
Date d'inscription : 28/11/2004

comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:56

Citation :
Oui, un trou de 1 cm de diamètre et de quelques cm de profondeur un peu en arrière de la meule et je remplis de plomb fondu. Ca donne plus de poids mais ca n'empèche pas la meule de s'user donc lorsque l'on arrive à la zone spongieuse il faut trouver une solution: une fois j'ai collé une nouvelle "tranche" de compacta dessus après avoir meulé la zone usée bien plan (Colle polyuréthane et cheville en bois de cerf). C'était un bon percuteur que j'aimais bien, ca lui a donné une nouvelle vie. On rechape bien les pneus, pourquoi pas les percuteurs?

Merci ringot, tu es tellement astucieux Idea , j'en suis enivré drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire avec mon bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: comment faire avec mon bois de cerf   comment faire avec mon bois de cerf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire avec mon bois de cerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de l'o et du bois de cerf
» PYRITE DE FER
» Recherche peaux, cuir, crâne(s), cornes, bois...
» Bois de Cerf - Octobre 2010
» compresseur bois de cerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: