PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos

Aller en bas 
+7
Guillaume
Dalai-léna
Altan
J.
ringot
Hervé54
Dilet
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:48

Et si je veux tester la méthode, ça marcherait avec du gras de lard ? Ou ça risque de brûler comme des lardons ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:18

j'ai souvent utilisé la plaquette avec de la graisse d'oie et une meche en genvrier bien machouillée et ça marche d'enfer
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: graisse pour lampe   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:48

déjà dit mais vous ne suivez pas ! de la graisse de rognon de veau !
c'est super ! solide ne s'altère pas rapidement fond vite en huile pour alimenter la mèche bref rien à redire , et sans trop d'odeur tenace !
chez tous les bons bouchers de France et de Navarre du coin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Graisse pour lampes   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:16

Bonjour, concernant les lampes à graisse, le saindoux marche bien aussi, l'avantage c'est que vous le trouvez plus facilement. Avec une mèche en mouche sèche ça fonctionne pas trop mal sans trop se compliquer la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:25

Bonjour Ethni-cité. Wink

Par mouche-sèche, tu entends la même chose que pour la pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 12:41

Pour la pêche à la gaule , la cantharide est ,parait-il, efficace en effet sunny ; pour les lampes à graisse ??
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: lampe   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:25

Non non les mouches séchées font de très bonnes meches ,
le plus dur est de les attachées ensemble par les pattes
pour avoir une longueur suffisante !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:09

Ce matin , découverte dans le garage d'un bloc de talc ramené d'une carrière d'Ariège + discussion avec le boucher sur la graisse de rognon de veau utilisée pour graisser les chaussures en cuir + réminiscence d'un post d'Altan sur les vertus de ce produit pour l'alimentation des lampes à graisse + envie de bricoler = la lampe à graisse de poche .
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 P1010810
Après l'ébauche , le plus long est de creuser une cupule au silex ( merci François et Pom19 à Souillac ) ; la forme arrondie est sans doute une influence gallo-romaine , mais c'est pratique pour creuser en faisant tourner le bloc .
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 P1010811
Il ne reste plus qu'à garnir de graisse (sympa cette graisse , plusferme que le saindoux ) et allumer :ça marche 2h.
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 P1010812
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:55

Dilet a écrit:
Ce matin , découverte dans le garage d'un bloc de talc ramené d'une carrière d'Ariège + discussion avec le boucher sur la graisse de rognon de veau utilisée pour graisser les chaussures en cuir + réminiscence d'un post d'Altan sur les vertus de ce produit pour l'alimentation des lampes à graisse + envie de bricoler = la lampe à graisse de poche .
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 P1010810
Après l'ébauche , le plus long est de creuser une cupule au silex ( merci François et Pom19 à Souillac ) ; la forme arrondie est sans doute une influence gallo-romaine , mais c'est pratique pour creuser en faisant tourner le bloc .
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 P1010811
Il ne reste plus qu'à garnir de graisse (sympa cette graisse , plusferme que le saindoux ) et allumer :ça marche 2h.
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 P1010812

une lampe comme ça , moi je l'utilise pour fabriquer ma colle : cire +résine +charbon: l'avantage c'est qu'elle garde longtemps la chaleur loin du feu

Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:39

Bonsoir Sympa ta lampe Et pour la mèche qu'as tu employé?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:25

C'est là que le bât blesse : ce n'est pas archéocompatible , c'est un bout de vieux tee-shirt en coton ; la mèche végétale va venir quand ma tige de phlomis sera bien sèche .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:36

Dilet a écrit:
C'est là que le bât blesse : ce n'est pas archéocompatible , c'est un bout de vieux tee-shirt en coton ; la mèche végétale va venir quand ma tige de phlomis sera bien sèche .

Il y a des solutions bien simples: un troncon d'inflorescence de roseau massette bien imbibé de graisse par exemple, facile à trouver en ce moment dans les zones humides (Tu n'habites pas à Tamanrasset je suppose?) sinon un morceau d'amadou bien aéré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:17

J'ai testé la graisse de rognon d’aurochs... ça marche super bien (merci Atlan). Pour la mèche utilise simplement du lin dont tu auras dégagé les fibres (très longue tenue et très facile à réaliser)
Pour ma part, pour les lampes à graisse en stéatite que je possède, je fais comme Fran.
La stéatite a un très grosse inertie, je l'utilise donc pour faire mes colles loin de toute flamme.
Très belle réalisation en tout cas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: lampe en stéatite   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:40

belle réalisation en effet et je suis content que tu trouve la graisse de rognon de veau super,
c'est vrai quelle est très pratique peu grasse au doigt et facilement coupable en dés.
et peu d'odeur (mes diverses compagnes on apprécié !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos   Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampes à graisse et matériel de cuisson chez les Eskimos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rencontres 3 et 4 octobre 2015 à Brassempouy (40)
» Pemmican
» Le faconnage de la céramique au colombin!
» cuisson de céramique
» microlithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: