PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Petite histoire d'un pseudo-polissoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Smooth
Nomade
Smooth


Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Bondoufle, 91.
Date d'inscription : 31/01/2010

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:10

Féru d'archéologie (et d'histoire de l'archéologie aussi), par passion, j'ai décidé de réaliser une étude historique de chaque monument mégalithique présent sur le territoire de mon département (Essonne,91). Cela n'a pas été fait depuis 1975. Je suis actuellement en train de faire une étude sur le dolmen de Janville-sur-Juine près de chez moi. Pour ceux qui habitent dans le coin, n'hesitez pas à aller le voir car il est trés facile d'accés, en trés bon état de conservation. Il est tout simplement superbe !!! (un peu chauvin, le Smooth ?)

C'est un beau dolmen à couloir jadis sous tumulus. Ce dolmen est étonnant de par sa structure car la plupart des sépultures néolithiques de la région sont des allées couvertes, des hypogées ou autres sépultures sous dalle. M. Gruet (1956) le classe dans la catégorie "dolmen angevin" mais aucun auteur ne s'est hazardé à aller plus loin dans son interprétation. Cela soulève quelques questions, efin je pense...

Petite histoire d'un pseudo-polissoir DSC_1289-en-tant-qu'objet-dynamique---1 Petite histoire d'un pseudo-polissoir DSC_1264-en-tant-qu'objet-dynamique---1

Mais ce n'est pas le sujet de ce post. Je voudrais vous parler d'un ensemble de stries trés interessant que l'on trouve sur la surface supèrieure de la table de couverture (au fond).

Je vous livre ici un condensé de la partie "pseudo-polissoir" de mon étude.

Au début du siècle, les préhistoriens pensèrent pendant longtemps être devant un polissoir.

"En examinant avec soin la face supérieure de la table, nous avons reconnu qu'elle a servi de polissoir. On remarque à l'extrémité ouest une sorte de bassin arrondi où l'eau peut séjourner et tout autour des traces bien reconnaissables quoique un peu effacées, de cuvettes et rainures." (A. de Mortillet, 1895)

Ce ne serait pas exceptionnel, on trouve plusieurs exemples de réutilisation de blocs ayant servi de polissoir pour construire des sépultures mégalithiques. Mais j'ai eu l'occasion de visiter un nombre considérable de polissoirs dans la région et je peux assurer que ces stries sont loin d'y ressembler. Premièrement par leurs dimensions, les rainures des polissoirs néolithiques, (pour être efficaces ?), sont généralement plus longues et larges, les stries du dolmen sont plutot courtes et fines. Ensuite par leur disposition qui semble assez désordonnée (certaines se croisent) et donc peu fonctionnelle en vue d'une action de polissage. Enfin, les rainures de polissage se trouve en général sur des surfaces peu tourmentées (la surface de la table où se trouvent les stries est très cahoteuse). Bien sur, on trouvera toujours des exceptions qui n'entrent pas dans les critères précédemment cités mais je suis intimement persuadé de ne pas être devant un polissoir de haches de pierre. C'est certainement, la présence de plusieurs cuvettes, finalement naturelles (Benard, 1988), qui les a induit en erreur.

Petite histoire d'un pseudo-polissoir DSC_1261-en-tant-qu'objet-dynamique---1

Puis en 1975, J. Peek y voit plutot des traces d'aiguisage d'outils en métal. Mais je n'y crois guère. Les traces étaient déjà là lors de la découverte, vers 1860, du monument. Elles ne sont donc pas modernes. Elles peuvent donc avoir été faites à n'importe quel moment à partir du Chalcolithique jusqu'a 1860 et cela sous-entend que la table du dolmen était à nue à ce moment là. Je suis actuellement en train de faire des recherches cadastrales poussées, car le lieu-dit ou se trouve le dolmen s'appelle "La Pierre-Levée" depuis au moins 1816 (Cadastre napoléonien d'Auvers-Saint-Georges) soit au moins 44 ans avant sa découverte officielle. Néanmoins, je ne crois pas que ces stries soit dues à l'aiguisage de lames de métal car, en 1988, Alain Benard émet une hypothèse trés interessante à laquelle, je dois bien l'avouer, j'adhère complètement.

Benard penche pour la réutilisation d'un bloc provenant d'un abri orné de petroglyphes. Ces abris ornés, que l'on trouve essentiellement dans la région gréseuse de Fontainbleau (c.à.d le sud-sud-est du Bassin parisien), sont généralement datés du Mésolithique, période précedent le Néolithique. J'ai alors décidé d'aller en visiter quelques-unes pour voir cela de plus près et il est vrai que la ressemblance est frappante.
Voici par exemple "Le Trou au sarrazin" à Villeneuve-sur-Auvers, magnifique petite géode entièrement gravée, trés accessible et pourtant trés peu dégradée.
Petite histoire d'un pseudo-polissoir Trou_au_sarrazin_2 Petite histoire d'un pseudo-polissoir Trou_au_sarrazin_3

Ou encore une autre grotte superbe, "la grotte de Prinvaux" à Boigneville, assez difficile d'accés. 70 cm de hauteur pour 7 m de profondeur (approximatif).

Petite histoire d'un pseudo-polissoir DSC_1180-en-tant-qu'objet-dynamique---1 Petite histoire d'un pseudo-polissoir DSC_1194-en-tant-qu'objet-dynamique---1

Je pense, comme Benard, que nous avons, ici, un exemple de réutilisation d'un bloc débité d'un abri ornée. La surface de la table ne semble pas avoir été travaillée. Nous sommes surement en présence du sol de l'abri car c'est généralement le plafond et les murs qui sont gravés bien qu'il soit pas rare que le sol le soit aussi. la zone où on trouve les stries était certainement situé à l'entrée comme en témoigne la présence de deux cuvettes naturelles assez profondes. Bien évidemment, ce n'est que pure vue mon esprit.

Je dois bien avouer que je ne m'interesse que trés peu à la période pré-néolithique. A part les bulletin du GERSAR, et quelques écrits de Courty et Lassere, j'ai trouvé assez peu de documentations sur les abris ornés et encore moins sur la relation que pouvait avoir les hommes mésolithiques, mais aussi les suivants, avec ces gravures rupestres trés schématiques. Il semble que encore aujourd'hui, cela semble un mystère bien que certains préhistoriens y reconnaissent parfois des rouelles, des "enceintes", des huttes voire des représentations humaines.

Quand ils se sont installés à cet endroit, les batisseurs du dolmen ont du avoir rapidement connaissance de ces grottes. on trouve, en effet, "la Roche gravée du bois des Fonceaux" à quelques centaines de mètres vers l'est du dolmen et vers l'ouest, à même distance, au pied de la Tour de Pocancy, se trouve la grotte dite "la grotte aux signes" (je n'ai pas encore visité ces deux abris, mais dés les beaux jours, ce sera fait). Ces rainures n'ont pas pu passer inapercu aux yeux des batisseurs, c'est certain.
Ces abris ont-ils été encore utilisés au Néolithique ? y trouve t-on des gravures néolithiques ? Connaissaient-ils la signification de ces signes ou y étaient-ils indifférent ?
Le choix de la dalle semble émaner d'un choix plutot technique et pratique que théologique. Je pencherais pour une indifference et une incompréhension de leur part pour ces gravures. Encore aujourd'hui, le sapiens du 3ème millénaire ne saurait donné une explication universelle et reconnue par tous à la signification de ses signes schématiques et desordonnés datant de plus de 10 000 ans...

En tout cas, ce dolmen nous montre que les néolithiques n'hésitèrent à réemployer des matériaux utilisés par les civilisations les ayant précédées.

ZZzz...ZZzz...
A ce stade, soit ca t'interesses, soit tu dors. Dans les deux cas, tu es gagnant finalement !!! Bref je vous livre ici quelques pensées qui à défaut d'être intéressantes ont l'avantage d'être soporifiques.

Je serais tout heureux de recevoir vos commentaires, rectifications ou autre recadrage.

Alors Polissoir, Affutoir de métal ou Signes rupestres ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:58

Je pencherais également pour du réemploi, à bien chercher il doit y avoir des monuments avec des restes d'abris gravés dans la région, combien d'abris ont été détruits par les carrières de pavés ? ... Si ça se trouve on devrait aussi trouver des interprétations ésotériques (ou ésohistériques) sur des pierres à sacrifices avec des gorges pour diriger le sang vers la cavité sacrée et patati et patata ....

ça serait bien que tu nous proposes aux beaux jours une sortie dans ce coin, je pense que nous serions plusieurs paléoboxiens nordistes à te suivre sur ces lieux ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:45

Bonjour Smooth
On est presque voisins dis donc!
Il faut avant tout savoir que l'inventaire des abris ornés du GERSAR compte plus d'abris localisés dans l'Essonne qu'en Seine et marne. Le total des 2 départements dépasse le millier de sites.
Ensuite il faut faire attention aux vielles publications (comme celle de Mortillet) avec des idées très dogmatiques du style "un polissoir comporte toujours des sillons" qui font un peu sourire aujourd'hui.

Le meilleur moyen de reconnaitre un polissoir c'est d'y repérer des surfaces polies (elles peuvent être millimétriques (ou du moins ce qu'il en reste après érosion).
On les reconnait facilement au toucher (lisses comme du verre) par rapport au grès brut qui "rape" comme du papier de verre. Ou en examinant la surface avec une loupe (les grains de quartz sont "tranchés").
Pour l'attribution des gravures type "Fontainebleau" si certaines sont effectivement mésolithiques une bonne proportion d'entre-elles sont indiscutablement néolithiques, certaines sont même historiques voire contemporaines. L'été dernier j'ai guidé certains membres du forum sur des abris ornés dont 2 d'entre-eux montrent des gravures d'inspiration néolothique.

Pour ma part j'ai reconnu plus d'une centaine de polissoirs sur une seule commune du canton de Nemours. Les polissoirs sont très fréquents dans la région dès lors qu'il existe des grès durs. Surtout ne pas se fier à certains inventaires (même très récents) qui n'identifient que les plus beaux en ignorant les objets plus modestes ou moins spectaculaires. J'estime qu'il existe sur l'ensemble de l'Yonne, la Seine et marne et l'Essonne un nombre considérable de ces polissoirs (1000 ou plus).

Certains de ces polissoirs sont associés spatialement (quelques mètres seulement ) à des abris ornés. J'ai beaucoup de mal à croire (même si c'est possible) qu'il s'agit simplement d'une convergence à travers les époques de l'utilisation du grès.

Tous les "abris" ne sont pas des "grottes". En fait, les vraies grottes sont exceptionelles dans le grès de Fontainebleau. Le terme le pus exact est "géodes" ou alors des "chaos rocheux" et elles peuvent être décimétriques (juste la place d'y glisser le main) et on y trouve quand même des gravures!

Je participerais bientôt à une sortie "abris ornés" avec quelques amis (dans 15 jours) en marge du GERSAR. On y rencontre de vrais experts des abris ornés. La plupart d'entre-eux sont aussi des fans de "monuments mégalithiques" et connaissent bien le dolmen que tu cites. Préviens-moi rapidement si ça t'intéresse de te joindre à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Nomade
Smooth


Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Bondoufle, 91.
Date d'inscription : 31/01/2010

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptySam 13 Mar 2010 - 16:17

Slt JP. En effet on est voisin et nous arpentons le même banc de grès stampien... toi du coté de Nemours et moi plutot du coté de Souzy-la-Briche.
j'ai moi aussi plusieurs dizaines de polissoirs à mon actif mais uniquement en Essonne (et quelques uns en Seine-et-Marne) et rassures-toi, je ne prends jamais les écrits du début du siècle pour argent comptant.
J'avoue parfois avoir du mal à reperer certaines surfaces polies mais je m'améliore (je me suis inscrit sur ce site pour progresser justement). Il est vrai que la majorité des polissoirs ne possèdent pas forcément de rainure et qu'il bien dommage de ne les réduire que à ca.

Je ne serais malheureusement pas là dans 15 jours, je pars faire un tour en Isère (je vais essayer de ramener quelques photos de roche à cupules trés fréquentes par la-bas) mais je serais ravi de te rencontrer toi et tes amis et pourquoi pas, moi aussi, vous faire découvrir quelques "mégalithes" essoniens. Je trouve dommage que l'on parle si peu des monuments franciliens (trés peu, d'ailleurs n'en ont connaissance), pourtant notre région est trés riche et fort agréable a visiter pour peu que l'on sorte un peu de sa cage en béton.

Je serais sincèrement ravi de vous faire découvrir à tous le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Nomade
Smooth


Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Bondoufle, 91.
Date d'inscription : 31/01/2010

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:37

En effet, bon nombre d'abris ornés ont du disparaitre sous les coup de barre à mine. Et bien des dolmens et autres sépultures mégalithiques aussi d'ailleurs. Le dolmen de Janville est situé à 200 m d'un gisement de grés d'où les dalles sont issues. A la fin du XIXème siècle, 250 000 pavés sortaient chaque année des carrières alentours (Cessé, 1899).

Il me semble, sans en être certain, que Benard dans sa notice mentionne qu'il existe d'autres exemples de réutilisation de blocs d'abris ornés mais sans donner d'autre indication.

Le dolmen, ayant été découvert tardivement, aucune légende ne lui est attaché.

Ah nos amis les druides, corrompus qui ont offert la gaule à César... Ces celtes barbares et analphabètes qui égorgeaient des humains sur des tables en pierre... Il faut dire qu'au 18ème siècle, les savants pensaient que avant les celtes, ben.. il n'y avait rien. Alors forcément, ces espèces de table de pierre ne pouvaient être que "druidiques". On y decouvrit aussi des ossements d'humains et parfois d'animaux, alors BANCO, nous sommes devant un autel de sacrifice humain !!! Nous entrons dans l'ère Celto-romantique. Au fil de mes investigations, j'ai pu apprécier à quel point l'imagination des penseurs de l'époque était fertile.

"Là se voyaient des ossements amoncelés et des cadavres épars entre les arbres teints de sang. L'affreux silence de ces sanctuaires de babarie n'était interrompu que par les croassements des corbeaux, ou les gémissements des victimes. Le Druide, comme s'il eût été impassible, sans être distrait par les cris aigus de la douleur, contemplait tranquillement le malheureux qu'il venait de percer, le faisait expirer lentement, observait attentivement sa chute, ses mouvementsn ses palpitations, avant-courrières de la mort, et la manière dont le sang coulait, afin d'en tirer des conjectures pour prédire l'avenir."
(Histoire de France, depuis les Gaulois jusqu'à la fin de la monarchie. Volume 1 par Louis-Pierre Anquetil. 1825)

Quelle imagination !!!
Revenir en haut Aller en bas
c.disco
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : plaine de long boyau
Date d'inscription : 02/04/2010

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:37

il existe une hache en relief la connaissez vous ainsi qu'une crosse Basketball
Revenir en haut Aller en bas
c.disco
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : plaine de long boyau
Date d'inscription : 02/04/2010

Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:40

[quote="c.disco"]il existe une hache en relief la connaissez vous ainsi qu'une crosse Basketball[/quote

et bien sur les sillons et 6 traces de polissage et les escaliers a l'arrière du dolmen c'est tout... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un pseudo-polissoir   Petite histoire d'un pseudo-polissoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire d'un pseudo-polissoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Polissoirs"
» polissoir neolithique ou grosse pierre ?
» Article polissoir
» Polissoir à flèches
» sagaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: