La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)

AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite

Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) Empty
MessageSujet: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:55

http://sites.univ-provence.fr/lampea/spip.php?article652

du 1er juillet au 30 septembre 2010

Sassenage (Isère)

Le site de la Grande Rivoire est un abri-sous-roche localisé dans le massif du Vercors, à 580 m d’altitude. Son remplissage sédimentaire, stratifié sur plus de cinq mètres d'épaisseur, comprend des occupations humaines du Mésolithique (moyen et récent), du Néolithique (ancien, moyen et final), de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer. La campagne 2010 concernera les niveaux du Mésolithique moyen et les dépôts de bergerie du Néolithique moyen et ancien. Les deux dernières semaines (du 15 au 30 septembre) seront consacrées à des travaux d’intérieur : traitement du mobilier, enregistrement informatique, préparation du rapport de fouille.

Informations complémentaires sur le site Internet

http://archeo.unige.ch/gr

Conditions de participation :

- bénévolat

- âge minimum : 18 ans

- fouilleurs débutants : séjour d'au moins 4 semaines en juillet-août, d’au moins 2 semaines en septembre ;

- fouilleurs expérimentés : séjour d'au moins 2 semaines ;

- six jours de travail par semaine (congé le dimanche)

- vaccination antitétanique obligatoire

- voyage à la charge des fouilleurs

- repas et hébergement "sans confort" pris en charge par la fouille (apporter un sac de couchage)

- camping possible (apporter une tente)

- participation aux tâches ménagères

- prévoir des vêtements chauds, un imperméable et de bonnes chaussures

Demande de participation motivée à effectuer auprès de :

Jusqu'au 20 juin :

Pierre-Yves Nicod

Département d'Anthropologie

Université de Genève

12, rue G. Revilliod

CH - 1227 GENEVE

tel. : (+41) (0)22 / 379 69 75

pierre-yves.nicod@anthro.unige.ch

Dès le 28 juin :

Pierre-Yves Nicod

Fouille archéologique de la Grande Rivoire

1354 av. Léopold Fabre

Les Jailleux

F-38250 LANS-EN-VERCORS

tel. : (+33) (0)4 76 94 37 48

pierre-yves.nicod@unige.ch
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:30

Précipitez vous il y a des mecs super la bas! Razz
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:08

Oh oui! cheers

(Par contre j'ai peur d'être bloqué cet été moi... Les truelles vont me manquer Sad )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptySam 28 Aoû 2010 - 2:04

J. a écrit:
Précipitez vous il y a des mecs super la bas! Razz

Pffffff! même pas vrai Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptySam 28 Aoû 2010 - 2:09

Cela dit, t'aurais qd mm pu passer nous voir, "G." (ne serait-ce que pour voir Will cuisiner) En plus, on a eu une densité de toulousains assez impressionnante cette année. Laughing
Mais tant pis, les scalènes SONT A MOI Mr.Red
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:08

Citation :
En plus, on a eu une densité de toulousains assez impressionnante cette année.

Ah ouais? Je veux des noms! Razz

Nan mais j'enrage, j'ai pas gratté le sol une seule fois de l'été (juste barboté un poil dans MON lac landais, mais pas trouvé grand chose de fôlichon...), j'ai plus rien à fracasser... 'passé mon temps à bûcher un foutu concours... study

"Ag", j'suis en maaaaannnnque! :'(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:37

désolée de te répondre que maintenant, j'ai refait un petit séjour-éclair de 15 jours dans le Vercors Razz

De Toulouse on a eu Benjamin (qui bosse sur l'industrie osseuse), Nadia (qui bosse sur l'ours), Mathilde (Méso), Will (qui reprend son master sur le Chasséen). Plus une Elsa et une Magali (mais que tu dois pas connaître, elles rentrent en M1), sans compter un Simon qui a dû faire sa licence ou son DEUG à Toulouse, si je me trompe pas.
Terrible, hein?! On a même pas eu autant de suisses, cette année.

Cela dit, je te conseille vivement de faire un tour du côté de la Grande Rivoire : soit l'année prochaine en juillet (on finit le secteur Méso), soit dans 2 ans (on ouvre Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) 659215 l'Epicardial au secteur Néo) cheers cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:38

Et au fait, ce concours..... Question
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:05

Comme ça, à vue de nez, je dirais comme ma tentative de l'an passé... Du bon et du moins bon... Enfin, on va attendre les résultats, sur les coups de la mi-octobre, voir si c'est bon pour l'oral... Rolling Eyes
Nanou
Nomade
Nanou

MessageSujet: La Grande Rivoire   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:04

Bonjour à tous ! Smile

J'ai vu que vous parliez du site de la Grande Rivoire, et comme je vais participer au chantier cet été, du 14 juillet au 14 août, j'aimerais en savoir un peu plus !
Si vous pouvez me dire quelles ont été vos trouvailles, l'ambiance du chantier, l'organisation, vos ressentis...

Merci d'avance ! Smile
J.
J.

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 24 Juin 2014 - 7:26

hahaha tremble Nanou Twisted Evil  Twisted Evil 

Je laisse aux  autres le soins de répondre tongue 

Au plaisir de te rencontrer.

J. 

Sinon zyeute ça pour le coté "trouvailles" :http://vimeo.com/93252488

Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:50

Génial ce film, c'est pas toi à un moment au poste de tamisage ? En tout cas la couverture du site est impressionnante.

Nomade
Nanou

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:43

Haha merci beaucoup, j'attends vos avis avec impatience ! Smile

Il y en a d'entre vous qui y vont cette année ?
J.
J.

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:17

zeanluc a écrit:
Génial ce film, c'est pas toi à un moment au poste de tamisage ? En tout cas la couverture du site est impressionnante.
Ha il faut bien tout ça comme toit pour protéger nos petites têtes. De temps en temps un "plonk" nous rappelle son utilité...et oui, c'est bien moi au tamisage, c'est un peut ma seconde maison Laughing

Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMer 25 Juin 2014 - 8:57

Très bien ce film, mais il suscite encore plus de questions, ça file la dalle d'en savoir plus. Super.
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:00

Ha ca me dis bien d'y passer, mais j'ai pas le temps :/
Ptit'Mulot
Membre de la Tribu
Ptit'Mulot

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:59

Et voilà le documentaire "Sur nos traces : Au temps du Néolithique : le premier paysan" 1ere diffusion aujourd'hui (01.09.14)

Avec en 1ere partie, la Grande Rivoire. Les images ont été tournés l'an dernier, j'y étais aussi. (Sweet marron)

Un joli doc et bien éducatif.

LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:13

Très intéressant, j'ai appris pas mal de choses.

Merci du partage!
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:18

Intéressant. Il y a juste le commentaire sur la santé qui m'interpelle.
Les néo sont en meilleur santé que les paléo mais développent de nouvelles maladies..... donc ils sont en moins bonnes santé, non?
Pas clair ça. Est ce que cela ne veut pas plutôt dire que de nouveaux maux en remplacent d'anciens et que grosso-merdo le résultats est le même? Par ce que sinon je vois mal comment un modèle qui dégrade la santé d'une population, donc que j'interprète peutêtre rapidement comme moins performant, peut se développer et prendre le pas sur celui de groupes qui sont présenté en meilleurs santé.

Ça me rappelle aussi des chiffres que j'ai lu sur la taille moyenne d'indiens d’Amérique du nord où ils sont largement supérieurs à ceux des européens. On est par contre sur des populations semi nomades qui pratiquent les deux mode de vies. C'est à dire que les chasses communautaires sont aussi importantes que les travaux de cultures.
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:53

Pour moi la taille d'un individu c'est l'aliment et donc la santé qui suit derrière.

On dit que mon peuple (les hollandais) sont les plus grand( a verifier). 1m83 en moyenne. Ce qui est marrant c'est que les bébés adoptés des pays ou la moyenne est inférieure, ils deviennet carrément plus grand que le reste de la famille qui sont restés au pays d'origine. Meme le corps est différent et plus musclé. Pourtant la ration de base c'est du pain, pomme de terre, lait et mayonnaise haha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne)   Fouille archéologique de la Grande Rivoire (11ème campagne) Empty

Page 1 sur 1