PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 bétuline

Aller en bas 
+10
Ké20
J.
Dilet
seeberger corp.
Altan
zeanluc
ringot
Guillaume
Ötzi's greatest fan
homo malabilis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:05

Est ce le moment de la récolte de l'écorce de bouleau pour réaliser de la bétuline ?
Quel processus ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:41

Il me semble que l'écorce se prélève surtout sur les arbres morts ou mourants (elle se détache plus facilement...). Après j'ai ouï dire que le feuillage peut aussi être utilisé pour récupérer de la bétuline. Dans ce cas là, ça doit être le bon moment, avec tout ce qui bourgeonne ces temps-ci... Rolling Eyes
(Après j'en sais trop rien, j'ai jamais encore testé, mais je comptais m'y mettre ces prochains jours, j'ai un peu de temps libre...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:06

Par "bétuline", tu entends "brai" ou "colle" ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:16

les trois mon capitaine !
N'oublies surtout pas j'en suis au début de mon humanisation, moi braie ou colle je ne sai la différence... ......................................désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:21

Huhu, d'accord !

Nous avons déjà extrait du brai / de la colle avec du bouleau...

Pour le processus, il est tout con. Je crois que quelqu'un en avait parlé sur webarcherie, sans être certain que ce soit là.

En gros (je te ferai le tout avec des photographies si possible, mais là je suis un peu crevé), tu récoltes l'écorce en grandes quantités.

Ensuite, tu remplis un récipient de ces écorces, récipient que tu places à l'envers sur une grille, par exemple. En dessous de cette grille, tu places un autre récipient. Ce qui fait que tu as donc un récipient en dessous ( U ), une grille ( _ ) et un récipient avec l'écorce au-dessus ( n ).

De préférence, le pot du dessous sera enfoui dans le sol. J'ai déjà fait une extraction sur un site archéologique suisse, du coup il était impossible de creuser des trous dans le sol... Il a fallu se débrouiller autrement, c'était assez... complexe.

Tu charges de bois autour du récipient supérieur, et tu mets le feu. En ce qui nous concerne, on alimente généralement, pour que ça chauffe vraiment du tonnerre.

Quand ça refroidit, il ne te reste plus qu'à aller recueillir le brai qui a transpiré des écorces dans le pot du bas.

J'ai peut être zappé un truc, mais pas trop la tête dans l'assiette. Cela dit ça devrait être ça.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:27

merci, pour l'ecorce faut-il la préléver sève montante, sève montée, ouséve décendue ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:29

Je t'avoue qu'on a toujours récupéré l'écorce sur des arbres couchés au sol, je ne peux donc pas te dire ce qu'il en est en matière de rendement ou de stade de prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:31

Excuses pour toutes ces demandes précises, mais l'écorce était elle sèche lors de l'expérimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:35

Pas de souci.

Oui elles étaient sèches, pour la simple raison que nous les récupérons généralement quand on a le temps pour - je pense que la logique actuelle est valable également dans le cadre du passé d'ailleurs -, c'est-à-dire en automne / hiver. Avec le printemps et l'été, les animations, les diverses activités, tout le monde a énormément d'occupations...

Du coup, oui, je dirais bien quelques mois de séchage.

Après peut être qu'un(e) puriste va venir crier au scandale, peut être que ce n'est pas un gros rendement (c'est vrai qu'en général la récolte n'est pas phénoménale, à choisir je préfère amplement bouillir des chutes de peaux, de l'os ou du poisson...) et qu'il s'agit de brai de mauvaise qualité. En tout cas, ça fonctionne chez nous. Il en ressort donc un jus "café" en général, entre brun et noir, assez "caramel fondu" au niveau de la texture, et qui colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:37

Ötzi's greatest fan a écrit:
Il me semble que l'écorce se prélève surtout sur les arbres morts ou mourants (elle se détache plus facilement...). Après j'ai ouï dire que le feuillage peut aussi être utilisé pour récupérer de la bétuline. Dans ce cas là, ça doit être le bon moment, avec tout ce qui bourgeonne ces temps-ci... Rolling Eyes
(Après j'en sais trop rien, j'ai jamais encore testé, mais je comptais m'y mettre ces prochains jours, j'ai un peu de temps libre...)

La première affirmation est vraie, l'écorce se prend sur les arbres morts de préférence et même surtout quand le bois commence à pourrir. La seconde est fausse!!!
Ce que l'on obtiens en faisant une décoction de feuille est une solution dans de l'eau ce qui est incompatible avec un goudron qui est une substance hydrophobe (heureusement, vous imaginez sinon l'état des routes après une pluie...). Ce que l'on obtient en faisant cuire les feuilles est tout simplement un caramel qui colle effectivement (comme tous les caramels) mais quiest soluble dans l'eau!
Arrétez donc de faire de la colle-Carambar et faites du vrai goudron en pyrolysant des écorces!

Vas donc voir sur "le reste" et "faire un mastic"

Pour ce qui est de "Sève montante ou descendante?" C'est pas un prob pour deux raisons
- Comme l'arbre est mort, la sève... ben on s'en fout elle ne monte ni ne descend plus!
- L'écorce de bouleau est une écorce double: l'écorce interne est vascularisée il y a de la sève, mais ce n'est pas celle qui se détache et dont on a besoin, celle que l'on utilise est morte, c'est si tu veux un liège qui ne contient pas de sève.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:45

Voici plusieurs sujets à propos du brai de bouleau sur webarcherie !

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/19163-brai-de-bouleau/page__p__474777__hl__brai__fromsearch__1&#entry474777

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/8640-brai-de-bouleau/page__hl__brai

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/6026-brai-de-bouleau/page__hl__brai

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/14405-texture-du-brai-de-bouleau/page__p__355302__hl__brai__fromsearch__1&#entry355302

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyJeu 15 Avr 2010 - 0:08

merci à tous je vais faire du feu ...
Reportage photo à suivre ! Je vais essayer une "technique paléo compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: brai de bouleau   brai de bouleau - bétuline EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:03

par contre malabilis (et les autres !) tu peux en te promenant récolter tes écorces, manger les jeunes feuilles de bouleaux, vitamines et sels minéraux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
seeberger corp.
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : meynes (gard)
Date d'inscription : 12/09/2012

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: technique de frabrication de braie de bouleau   brai de bouleau - bétuline EmptyVen 21 Sep 2012 - 15:23

bonjour,
je vous joins une technique de fabrication de braie de bouleau issue de longues années d'utilisation.....
http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/18/braie-de-bouleau/

à bientôt
philippe
Revenir en haut Aller en bas
seeberger corp.
Nomade



Nombre de messages : 6
Localisation : meynes (gard)
Date d'inscription : 12/09/2012

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: technique paléocompatible - braie de bouleau   brai de bouleau - bétuline EmptyVen 21 Sep 2012 - 15:33

rebonjour,
faire de la braie de bouleau avec un pot de potier ne pose pas de problème.
mais avant, comment faisaient-ils ?
nous avons essayé d'en faire dans de l'argile mais les boules ont explosé....
le mystère de fabrication reste entier avant l'invention de la poterie
si quelqu'un a des pistes.......................

bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptySam 13 Avr 2013 - 11:58

Hop là, je ré-exhume ce post, maintenant que je me suis un peu plus
penché sur la question et que j'ai tenté quelques expériences.

Citation :
rebonjour,
faire de la braie de bouleau avec un pot de potier ne pose pas de problème.

Je confirme, c'est même assez enfantin. Basketball

Le principe que j'ai appliqué, proposé assez classiquement : une
"chambre de condensation", c'est à dire un petit pot enterré,
hermétiquement joint à "une chambre de chauffe", laquelle est remplie
d'écorces de bouleau déchirées en petit fragments, et exposée aux
flammes de la combustion de la meule qui est montée dessus. La
communication entre les deux chambres se fait par de petites
perforations, et l'ensemble est scellé avec de l'argile pour éviter tout
contact avec l'extérieur (et intrusion d'oxygène qui permettrait à l'écorce de flamber au lieu de se réduire...). Ayant utilisé des vieux pots de fleurs attaqués par le gel, je les ai largement chemisé en les badigeonnant d'argile...


Les pots utilisés :

brai de bouleau - bétuline Pots10


La chambre de chauffe, remplissage d'écorces partie I :

brai de bouleau - bétuline Acorce10


La chambre de chauffe, remplissage d'écorces partie II :

brai de bouleau - bétuline Acorce11


Montage et isolation de l'ensemble de la chambre de chauffe :

brai de bouleau - bétuline Chambr10


Montage sur la chambre de condensation :

brai de bouleau - bétuline Montag10


Mise en place de l'ensemble :

brai de bouleau - bétuline Positi10


Isolation thermique de la chambre de condensation (en l'enterrant) :

brai de bouleau - bétuline En_pos10


Mise en place de la meule (qui sera alimentée au fur et à mesure de la combustion):

brai de bouleau - bétuline Meule010


Début de la chauffe :

brai de bouleau - bétuline Chauff11

brai de bouleau - bétuline Chauff10


Fin de chauffe :

brai de bouleau - bétuline Chauff12

brai de bouleau - bétuline Fin0210


Défournement (et petit choc thermique, création d'une fissure sur la chambre de chauffe):

brai de bouleau - bétuline Defour10


Le contenu de la chambre de condensation, une splendide matière noire encore très liquide (brulante) et qui sent bon le goudron Razz :

brai de bouleau - bétuline Batul011

brai de bouleau - bétuline Batul012


Ce qu'il reste de l'écorce dans la chambre de chauffe : une sorte de scorie d'un beau gris métallisé, excessivement craquante et friable (presque aucune résistance mécanique, un peu comme de la feuille de brick bien cuite...) Shocked :

brai de bouleau - bétuline Scorie11

brai de bouleau - bétuline Scorie10


Le résultat de l'opération, une fois figé, prêt à l'emploi (faut juste réchauffer suivant les besoins quoi!) :

brai de bouleau - bétuline Batul010


Temps total de chauffe avant défournement : 45-50 minutes (j'aurais peut-être du laisser la flamme agir encore un quart d'heure, la "scorie" brule bien et peut peut-être contenir encore un peu de choses à réduire...)

La seule chose un peu complexe, c'est
la gestion du foyer/meule qui recouvre le tout (éviter de mettre un
combustible trop lourd, genre grosse branche, qui en chutant pourrait
faire basculer les pots et faire une ouverture par où l'oxygène
s’engouffrerait et viendrait foutre en l'air toute l'opération...)

Citation :
mais avant, comment faisaient-ils ?
nous avons essayé d'en faire dans de l'argile mais les boules ont explosé....
le mystère de fabrication reste entier avant l'invention de la poterie
si quelqu'un a des pistes.......................

Après ce galop d'essai pour me roder côté technique, je prépare un prochain test dans des pots plus archéo-compatibles, "type néo" (genre vaisselle de cuisine censée allé au feu et "recyclée" en fin de vie), mais suivant une formule analogue... les pots sont déjà montés mais ils doivent encore être cuits (ce qu est prévu pour la fin du mois, et expérimentation bétulinesque à la mi mai).

Par contre, ne connaissant pas de tessons archéos en contexte néo avec des traces associables à ce type de production (si quelques a des réf. biblio., je suis preneur!), et la question restant entière pour "avant-la-maîtrise-de-la-céramique", j'ai pas mal réfléchi à des alternatives... scratch study

En suivant le même principe chambre de chauffe/chambre de condensation, je pense associer un trou dans le sol badigeonné d'argile, et en guise de chambre de chauffe, un seau en écorce de bouleau (un peu comme ceux d'ötzi), largement rempli d'écorce, le tout isolé des flammes/monde extérieur par une couche d'argile/torchis... Je pense qu'avec une telle structure, si ça marche, ça doit laisser zéro trace archéo pour peu que les sols soient bien lessivés (le seau est réduit comme l'écorce et fini en colle, l'argile de la "coque", mal cuite (pas comme une céram), se délite au grès des intempéries, ne resterait au mieux que nappe d'argiles et de charbons...).

Bref, je testerai tout ça à la mi-mai, le temps de réunir le matos nécessaire et d'avoir la possibilité de pouvoir faire des feux... Suite au prochain épisode donc! bom drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptySam 13 Avr 2013 - 21:15

Ton reportage tombe à pic ; j'avais l'intention d'en faire la semaine prochaine et la flemme de chercher la recette dans la masse des données de Paléobox . Merci . L'astuce des pots de fleur recyclés est extra et ce sera un pot de Nescafé pour recevoir le goudron .
Les constructions en pierre sèche et argile du type mini four à huile de cade des bergers provençaux me semblaient plus difficile à monter et s'il faut une absence d'air .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyDim 14 Avr 2013 - 7:09

Beau reprotage OGF, ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu! Merci thumleft Et de l'écorce enfermée dans une boule d'argile, qu'on jette au feu, ça "goudronnerait" pas un peut???

Bon c'est sur qu'on est plus dans une configuration chambres de chauffe et chambre de condensation...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyDim 14 Avr 2013 - 11:39

super sympa ce reportage et facile à reproduire. On m'a donné il y a déjà quelques années de la bétuline. J'ai toujours un souci avec : au soleil ça se met à poisser et si on fait pas gaffe on s'en fout partout ! Y a t-il une solution ? Faire réchauffer et réduire à nouveau ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyDim 14 Avr 2013 - 15:10

zeanluc a écrit:
super sympa ce reportage et facile à reproduire. On m'a donné il y a déjà quelques années de la bétuline. J'ai toujours un souci avec : au soleil ça se met à poisser et si on fait pas gaffe on s'en fout partout ! Y a t-il une solution ? Faire réchauffer et réduire à nouveau ?

Bien sûr! Il ne suffit pas de la récolter quasi liquide, il faut la faire réduire! Personellement je met le "liquide" dans une boite (en feraille donc las archéocompatible!) que je met dans les braises restantes après la "cuisson des écorces. De temps en temps j'en prend un peu au bout d'un petit baton que je trempe dans l'eau froide, voire glacée. Pas chauffer trop fort sinon ca bout et déborde! Quand elle reste dure (je dis dure, pas pâteuse!) j'enlève la boite des braises, laisse refroidir un peu, me graisse les mains et recueille le tout que je forme en boudin le grai étant encore tiède... Aucun problème ensuite. Allez voir ce tutoriel (en germain!) sur http://www.feuer-steinzeit.de/programm/pech.php
Le copain de ce site est un vrai fondu doublé d'un savoir et surtout d'un humour à toute épreuve!
Voir http://www.feuer-steinzeit.de/programm/beerdigung.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyDim 14 Avr 2013 - 15:59

Citation :
Le copain de ce site est un vrai fondu doublé d'un savoir et surtout d'un humour à toute épreuve!
Voir http://www.feuer-steinzeit.de/programm/beerdigung.php

Pas mal le coup de la sépulture néo! J'en connais qui ont joué au même genre de jeu cet été, mais ils avaient pas pensés aux divers offrandes... Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:39

merci Ogf pour la bétuline !
reste plus qu'à trouver un bouleau !
les pot j'ais déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:41

J'ai essayé cet après-midi, et je suis mitigé cochon-dinde sur le résultat. Vu qu'il y a (au défournement) des morceaux de cendre qui sont tombés dans le pot en verre. Oui j'ai fait comme sur le topic. Et que j'ai vu un truc liquide mais quelque goutte.

Faut'il mettre que l'écorce blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:44

Ké20 a écrit:


Faut'il mettre que l'écorce blanche ?

Bien sûr!!!mais en mettre pas mal Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:50

J'avoue que j'ai triché en utilisant deux boites de conserve en métal (l'une enterrée pour recevoir la bétuline, et l'autre juste au dessus qui contenait l'écorce de boulot), mais le résultat est une bétuline du tonnerre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brai de bouleau - bétuline Empty
MessageSujet: Re: bétuline   brai de bouleau - bétuline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bétuline
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire un mastic ?
» Utilisation Bétuline avérée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: