PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches

Aller en bas 
+10
Brikolo
DIY49
Klet
Hervé54
Altan
zeanluc
Guillaume
ringot
Hatepaf
bamuller
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bamuller
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : France, Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:06

Bonjour à vous, comme vous pouvez le constater, je suis nouveau sur le forum et cela me fais très plaisir de vous rejoindre. Wink
J'ai une passion pour les anciennes armes (Arc, arbalète...) et j'aimerais savoir comme le dis mon sujet, comment faire un arc entièrement, et connaître le matériel que je devrais me procurer pour le créer. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:05

bamuller a écrit:
Bonjour à vous, comme vous pouvez le constater, je suis nouveau sur le forum et cela me fais très plaisir de vous rejoindre. Wink
J'ai une passion pour les anciennes armes (Arc, arbalète...) et j'aimerais savoir comme le dis mon sujet, comment faire un arc entièrement, et connaître le matériel que je devrais me procurer pour le créer. Merci d'avance !

Pour réponre à ta question, il y a une pile de livres de au moins 1 mètre de haut! Smile
Sinon il y a un forum spécial en plus du nôtre consacré principalement à ce sujet http://webarcherie.com/forum/
Le mieux pour commencer est de faire un stage où tu feras ton premier arc sous les conseil d'un pro qui t'indiquera les erreurs à ne pas faire; c'est la meilleure solution pour ne pas faire du petit bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
bamuller
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : France, Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:47

D'accord et aurais tu (si je peux me permettre de vous tutoyer Embarassed ) un exemple de stage ? Par exemple comment les trouver ? Saurais tu où il s'en prépare vers la région Lorraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:51

Salut compatriote !
Pour ce qui concerne les activités en Lorraine, vois avec Hervé Baudouin (il est sur ce forum : Hervé54), même s'il n'est pas au meilleur de sa forme en ce moment : http://prehistoire-lorraine.forumactif.com/forum.htm
Je t'aiderais bien, mais ne suis pas au point concernant l'archerie.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 18 Mai 2010 - 7:10

Comme te l'a dit Ringot, il y a une masse importante d'information sur webarcherie. Ce week-end se tiend à Saint Hubert, Val de Poix en Belgique une manche du championnat de tir aux armes préhistoriques (le samedi tir à l'arc). Pour plus d'infos voir ici :
http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/26344-val-de-poix-saint-hubert/
Tu peux rencontrer sur place des gens forts sympathiques et prendre pleins de tuyaux.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 18 Mai 2010 - 7:41

Un autre conseil: commence déjà à couper quelques jolis bouts de bois, car ce qui est le plus long dans la construction d'un arc c'est probablement le séchage des billettes.
Sais tu quels sont les essences que tu peux trouver dans ta région?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: arc fabriquation   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:21

2 ouvrages :
jimm ham l'arc indien
et reginald laubin disponibles à la "galerie Urubamba 4 rue de la bucherie 75005 paris" envoie par correspondance.

sinon dans l'est "hudson's bay " en allemange a wieshoff (pas sur de l'orthographe) de nombreux livres sur les arcs, flèches , comment faire des mocassins, des vetements en peau etc
plus sur les indiens et trappeurs mais la façon de coudre une peau ou d'enlever de la matiere sur des branches d'arc ne change pas , seul le style diffère.
voila , voila. et bienvenue à toi Bamuller.
Revenir en haut Aller en bas
bamuller
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : France, Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:56

Excuse moi Hatepaf mais Embarassed comment les essences ? Tu parles des arbres si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:41

oui des différentes variétés (on peut aussi parler des taxons si tu préfère lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:05

Pour la biblio je peux aussi coneiller ces ouvrages:
Arc 1 arcs primitifs (excellent)
Arc 2 pour le composite (pas encore testé)
Arc 3 arcs et flèches primitifs (excellent)
Arc 4 pour le lamellé (pas encore testé)
édition Emotions primitives 20€/tome

ou encore
"Arc et flèches fabrication et utilisation au néolithique" de Jürgen Junkmanns éd.: Musée Schwab Bienne
excellent en référence archéologiques mais moins fouiller que arc 1 et 3 sur la technique de fabrication

Pour l'histoire de l'archerie ben justement:
"Histoire de l'archerie Arcs et Arbalètes" par Robert Roth édition Max Chaleil

pour une palette complète des arcs et des flèches des indiens d'amérique du nord:
"Encyclopedia of Native Amercican Bows, Arrows and Quivers."
de Steve Allely et Jim Hamm
édition the lyons press
Il y a plusieurs tomes, dont je ne peux consulter que le premier Embarassed ben ça donne des paquets d'idées quant aux formes et silhouettes.
Revenir en haut Aller en bas
bamuller
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : France, Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:46

D'accord merci, je commence dès que j'ai le materiel
Revenir en haut Aller en bas
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:22

qu'est ce qu'il te manque????????????
Si tu as un couteau, tu peux commencer. Bon pour couper un arbre une hachette ça le fait quand même mais bon au pire et au coût de quelques ampoules on peut le faire avec un couteau...
Quoi qu'il en soit bonne aventure, et n'hésite pas à demander conseil en postant quelques photos de ton boulot (le bouleau est un très mauvais bois d'arc, en monoxyle en tout cas...)


Dernière édition par Hatepaf le Lun 31 Mai 2010 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:36

Cela dépend où tu es en Lorraine, mais il y a Est Archerie dans le village à côté de chez moi, c'est un pro, plein de bons conseils, il a aussi de la littérature (genre Emotions Primitives) à vendre :
Est Archerie
54 ter Grande Rue
54210 Ville-en-Vermois
http://www.est-archerie.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:33

Il y a une sorte de bible sur les arcs archéologiques... Je ne me souviens plus des références (données il y a quelques années lors d'une fouille, par Michel Mauvilly il me semble). Donc si quelqu'un voit de quel bouquin il peut s'agir... ? C'est apparemment un pavé qui regroupe énormément d'informations sur le sujet. Merci. Hatepaf, c'est celui que tu cites peut-être ?


[Edit : oups, je viens de voir que le livre avait déjà été mentionné... Embarassed ]
Sinon, pareillement, il y a quelques années j'avais trouvé ce livre au Laténium de Neuchâtel, très simple, très court, prix modique :

Jürgen JUNKMANNS, Arc et flèche - Fabrication et utilisation au Néolithique, Musée Schwab, Bienne, 2001, 62 p.

Dans l'ouvrage en question, quelques pages sont consacrées à la reconstitution expérimentale d'un arc néolithique, abondamment illustrées de photographies.

Pour une approche basique, c'est un écrit suffisant.

Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:29

Salut Guillaume,

le livre de Junkmanns, je l'ai commandé au Musée de Solutré, pas très cher, et si je me souviens bien, ils ne m'ont même pas fait payer les frais de port, sympa !!
Sinon, pas de nouvelles de bamuller, il est lorrain, mais n'a pas toujours pas pris contact avec ses compatriotes...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:32

Salut Hervé ! Est-ce que tu guéris ?
Le Musée du Solutré... J'y étais quand j'étais gosse mais n'en ai pas grand souvenir. Est-ce qu'il vaut le détour, en plus d'offrir de tels avantages sympathiques ?

C'est dommage pour bamuller, nous aurions tout à gagner à nous "rapprocher" entre gens d'une même région, surtout que des passionnés, il n'y en a pas tant que cela !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 20 Juil 2010 - 1:45

Guillaume a écrit:
Salut Hervé ! Est-ce que tu guéris ?
Le Musée du Solutré... J'y étais quand j'étais gosse mais n'en ai pas grand souvenir. Est-ce qu'il vaut le détour, en plus d'offrir de tels avantages sympathiques ?

Un bien beau petit musée reussi à tout point de vue, tant architectural que par les objets et la présentation...
et avec des expos temporaires de bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Tuto facture d'arc préhisto/primitif?   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyJeu 14 Oct 2010 - 8:39

Si ça vous dis je peux vous poster un petit reportage sur la facture d'un arc préhistorique/primitif.
Bien entendu il serai plus intéressant de le faire avec les seuls outils disponibles à l'époque, mais le temps me manquant, il me serait plus aisé de le faire avec des ersatz d'outils en pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: arc   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:14

Hatepaf je suis pas venu depuis longtemps mais ta proposition de reportage tarde à venir ! il te manque de l'outillage ,en plus, ou c'est vraiment le temps seul (je te comprends). pour l'outillage je peu voir pour te dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:56

Guillaume a écrit:
Sinon, pareillement, il y a quelques années j'avais trouvé ce livre au Laténium de Neuchâtel, très simple, très court, prix modique :

Jürgen JUNKMANNS, Arc et flèche - Fabrication et utilisation au Néolithique, Musée Schwab, Bienne, 2001, 62 p.

Dans l'ouvrage en question, quelques pages sont consacrées à la reconstitution expérimentale d'un arc néolithique, abondamment illustrées de photographies.

Pour une approche basique, c'est un écrit suffisant.


Des extraits de ce livre trainent sur le net :
http://paleosite.free.fr/arc/origines/arcneo.htm

Le chapitre sur la reconstitution de l'arc néo était aussi sur le net mais je l'ai pas retrouvé...
Sans vouloir saborder les ventes de ce livre, qui est excellent et que je recommande aussi pour une très bonne première approche de la question !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: site   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:13

très bon site en tout les cas, et vous pouvez trouver aussi des techniques de fabrication sur les sites indianiste comme "crazy crow" ou hudson's bay , seul le style change mais pour chauffer et courber l'arc ou le débitage le travail reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:37

Sur Webarcherie la réalisation d'un arc préhisto compatible sur ce fil



http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26175-trucs-et-astuces-pour-fabriquer-son-arc/



La méthode n'est peut être pas orthodoxe mais le résultat est bien là. Bonne lecture...



Grillé par Zeanluc.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: arc   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:30

j'aime bien le coté "barbecue" " merguez" !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brikolo
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/02/2013

Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Creation d'un arc à l'ancienne   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches EmptyMer 20 Fév 2013 - 3:14

Salut à tous !
Je suis nouveau et je voulais créer un arc de bonne qualité et relativement puissant (je cherche à tuer personne, juste à m'entrainer et éventuellement tester la chasse à l'ancienne dans ma propriété si ça s'avère concluant).
J'ai trouvé ce tutoriel un peu vague mais où l'on comprends le principe, mais j'hésite :
Voici le tuto en question :(www) comment-fabriquer-un-truc.com/comment-fabriquer-un-arc-a-fleche-en-bois/ .
Et mes questions :
-c'est assez puissant ?
-ça risque pas de me péter à la figure ? (car il y a trois éléments de bambou)
-ça pourra être plus précis/stable si je perce un trou au milieu pour guider la flèche ?
Bref si quelqu'un a déjà fabriqué un arc en bois comme ça j'aimerais bien avoir quelques retours, car j'ai pas trop envie de faire un arc "classique" avec un seul bout de bois, l'élasticité me parait moindre.
Bref voila si vous avez un peut de temps pour me répondre c'est super !

Je pense m'y mettre dès jeudi, je vous montrerais des photos du résultat si on peut en poster.
A bientôt !

Le Brikolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches   Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel bois pour vos flèches ???
» comment faire du feu avec un préservatif !
» Polissoir à flèches
» microlithes
» Flèches primitives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: