PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Travail du bois

Aller en bas 
+2
Thodule
Guillaume
6 participants
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Travail du bois Empty
MessageSujet: Travail du bois   Travail du bois EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:13

J'ai fait une rapide recherche manuelle et via la fonction "recherche", mais n'ai pas trouvé de sujet adéquat. Désolé s'il m'a échappé...

J'aurais une petite question : comment travaillez-vous le bois ? Est-ce que le silex vous permet d'obtenir un résultat très propre ?

En ce moment, je réalise des spinas pour des boucliers gaulois (c'est pathologique), dans du bois tendre / clair (notamment du bouleau).

J'ai, pour le moment, procédé avec un couteau en acier, un ciseau à bois du magasin de bricolage et une hachette moderne, à défaut d'avoir une reproduction - pour le moment - de hache laténienne et d'autres outils de sculpture du bois réalisés à l'ancienne (ciseaux, gouges). Je compte néanmoins poursuivre la démarche expérimentale par la suite, et aimerais de prime abord savoir si le silex permet de "finir" correctement le polissage d'une pièce en bois, c'est-à-dire que l'on puisse éliminer proprement les traces de frappe à la hachette.

Je m'en sors pas trop mal à la hachette et souhaite aller à fond dans la beauté de la pièce, mais hélas, je vis dans un petit appartement de centre-ville (j'en profite pour vous déconseiller l'emploi d'un merlin ou de coins dans un endroit exigu et environné de vaisselle fragile), donc impossible de bosser avec du feu, par exemple, et dispose de moyens financiers réduits. Donc, si dans un premier temps je pouvais me servir de quelques bouts de silex qui trainent dans un coin (et par la même occasion m'exercer au débitage...)... pour tester ça. Un racloir, c'est vraiment "efficace" esthétiquement, sur du bois jeune et tendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:11

J'ai le même genre d'interrogations que toi ...
Je voulais en plus des très beaux objets dont je dispose pouvoir montrer aux enfants quelques objets courants qui leur rappellent la vie de tous les jours :

Un perçoir, une épingle et une aiguille
Ce sont des premières versions en bois de noisetier et ficelle de lin torsadée à la main

Travail du bois Outils10

Mais j'aurais bien voulu réussir une cuillère, et pour le moment c'est pas vraiment ça :
le big problème est de creuser la cuillère

Quel moyens utiliser pour rester dans une bonne démarche ?
J'ai essayé de creuser au galet de granit (ce que j'avais de plus rapeux) mais c'était très bof ...

Travail du bois Cuille11
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:16

As-tu essayé avec du feu ? Tu brûles, tu racles. Ca fonctionne plutôt bien pour creuser, même si cela demande des précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:32

J'ose à peine montrer "ma" hache tellement celle de Brisons-roche est belle ...
C'est ma première, tu t'en doutes !! Smile

Le silex n'est pas de moi, mais ressemble à celui qu'on trouve ici.

Pour creuser le trou, avec un copain on avait fait rougir un tison dans le feu et on a creusé comme cela pale

Alors, maintenant quoi prendre pour une cuillère minuscule ?
Des pierres chauffées à rouge (qui n'explosent pas dans mon insert ?)

Travail du bois Hache-10
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:46

Pour ta cuillère, un raclage au grattoir devrait être mieux qu'un ponçage au galet : ça enlèverai des petits copeaux au lieux de la poudre ! Le ponçage pourrait servir à la finition. Le brûlage préalable du bois accélairera le procéssus (technique utilisée sur les pirogues) mais sur un objet aussi petit les risques de rattage sont grands !
J'alais oublier l'ingrédient le plus important : de l'huile de coude !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:55

J'ai fait de meilleures photos :

Travail du bois Cuille13





Travail du bois Cuille14

Bon : franchement je ne suis pas bien fière, d'autant que ça m'a pris beaucoup de temps et d'énergie ...
Mais, si on ne commence pas on n'apprend rien : cela fait bien longtemps que je n'ai pas peur d'être ridicule !!

Déjà, la proportion entre le manche et le creux n'est pas bonne, mais je n'osais pas m'attaquer à trop grosse branche : j'aurais du !
Ensuite, il faut franchement affiner, ma cuillère ressemble à petit pieux (mignon, mais un pieux quand même !)

Oui, j'aurais du plutôt y aller au grattoir !

Pour minimiser les risques je pense qu'il faut (enlever l'écorce, c'est sûr) et quasiment en premier démarrer le trou au fer rouge (les pierres, ça craint !) une fois le trou obtenu, on peut commencer à lui donner une jolie forme et ensuite seulement s'occuper du manche et de l'extérieur de la cuillère

La prochaine sera la bonne !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:45

Klet a écrit:
Pour ta cuillère, un raclage au grattoir devrait être mieux qu'un ponçage au galet : ça enlèverai des petits copeaux au lieux de la poudre ! Le ponçage pourrait servir à la finition. Le brûlage préalable du bois accélairera le procéssus (technique utilisée sur les pirogues) mais sur un objet aussi petit les risques de rattage sont grands !
J'alais oublier l'ingrédient le plus important : de l'huile de coude !
Bon courage !

il faut se mefier : bruler le bois peut le durcir rendant le travail plus pénible . Il vaut pieux travailler le bois vert, fraichement coupé surtout pour le tailler au silex (un simple éclat un peu épais suffit ,enfin plusieurs!
par contre pour polir il faut attendre qu'il soit sec: il faut savoir prendre son temps!: il m'est arrivé d'attendre deux ans qu'une branche ait pris le bon angle et la bonne direction(forcée) pour faire un manche de hache
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:34

Deux ans ?

J'espère que tu n'en as pas trop à faire ou fais-les en série ...
Sinon, six ans = trois manches de hache

Remarques, c'est une manière de compter le temps :

- Quel âge a ta fille ?
- 8 manches de pioche
- Ouah, c'est le bel âge !!
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:44

Thodule a écrit:
Deux ans ?

J'espère que tu n'en as pas trop à faire ou fais-les en série ...
Sinon, six ans = trois manches de hache

Remarques, c'est une manière de compter le temps :

- Quel âge a ta fille ?
- 8 manches de pioche
- Ouah, c'est le bel âge !!
mais je fais autre chose en attendant que ça pousse tu sais une fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:08

fran :
Et en plus ça rend le bois plus éclatant, j'ai l'impression. Le moindre choc devient ensuite un danger pour l'objet en cours de réalisation. M'en suis rendu compte en creusant une "auge" dans du pin sec (et pas à l'eau !).
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:35

Avec le grattoir double que j'ai posté a https://paleobox.forumactif.com/t597p20-travail-de-l-o-et-du-bois-de-cerf j'ai décidé d'essayer de faire une cuillère :
- dans une branche d'arc (cassé) en noisetier ultra-sec,
- après avoir fait une ébauche (à l'aide d'outils d'aujourd'hui mais à main pour gagner du temps)
- dimensions longueur= 18 cm, largeur= 3cm, section en demi-cercle diamètre= 40 cm.
- creusement du cuilleron, finition de la cuillère uniquement avec du matériel compatible préhisto (grattoir, lames, galet)
- dimension du cuilleron ovale de 6 par 3 cm, profondeur 0.8 cm
La bête finie
Travail du bois Cuille10
le galet gris m'a servi à poncer la bête...
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:37

Départ :
Travail du bois Cuille10
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:41

Le grattoir le plus fin s'est détaché en cours de travail, il m'a servi a creuser, l'autre à évaser le cuilleron
En tout j'ai mis trois heures dont presque deux pour faire le creux, à cela il faut ajouter le temps de tirer l'ébauché dans la masse!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:26

Etnoc a écrit:
Le grattoir le plus fin s'est détaché en cours de travail, il m'a servi a creuser, l'autre à évaser le cuilleron
En tout j'ai mis trois heures dont presque deux pour faire le creux, à cela il faut ajouter le temps de tirer l'ébauché dans la masse!

je ne suis pas sur que l'on gagne beaucoup de temps à emmancher un grattoir pour ce genre d'exercice, c'est dommage que tu n'ai pas choisi un modèle existant pour t'exercer: il y en a de très beau à Charavines. Ça aurait fait plus vrai que la copie d'une cuillère en argent, même si on en connait dans les provinces françaises au XIX°
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:56

Tu as raison Fran, mais j'avais envie d'utiliser le grattoir mais sans vouloir forcément copier un modèle préhisto. Je n'avais pas le bois pour faire une copie des magnifiques cuillères de Charavines, mais rien n'est perdu..
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Travail du bois Empty
MessageSujet: cuillères en bois   Travail du bois EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:10

j'ais posté récemment deux cuillères en bois sur le site , avec photos des outils et la méthode mais une erreur m'a effacé le processus complet,
pour résumé :creusée à l'herminette, aux grattoir et bec en silex et feu pour le cuilleron
à proprement parlé , mais il est vrai que le bois était un peu plus dur ensuite et j'ai eu un brûlure plus profonde d'un coté que j'ai du mal à enlever en ponçant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du bois Empty
MessageSujet: Re: Travail du bois   Travail du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du bois et espèces archéo-compatibles !
» Travail de l'o et du bois de cerf
» Travail du bois de renne
» travail de l'os
» Comment faire l'arc, sa corde et ses flèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: