PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Naissance de "Chalcophore"

Aller en bas 
+10
Ké20
J.
Altan
Ötzi's greatest fan
Etnoc
ringot
Sihaya
Dalai-léna
cuivretain
Brisons-roche
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: webmaster   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:58

je "t'accuse " de rien c'est juste une remarque amicale, même pas une critique, je crois bien être incapable de faire un site (et plein d'autres choses !) mais comme tu "oeuvres" dans l'asso. je me disais que tu pourrais en toucher un mot au "responsable des travaux " !
je trouve dommage d'avoir des choses intéressantes à montrer et "gâcher" un peu cela par une mauvaise visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:00

Mais, je ne le prend comme une attaque Wink

Et je viens de suite de remonter l'information Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: fotos   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:18

tout roule alors !
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:39

Salut à tous,

Après la résurection de Ke20, le retour de Brisons-nous-les-roches...

Pour info, l'asso Chalcophore sera présente aux prochaines journées d'Histoires Vivantes de Marles (02) pour la plus grande reconstitution multi-période de toute l'Europe: plus de mille reconstituteurs présents. Avec la période la plus ancienne présentée par vos serviteurs...

voici le lien vers leur site: http://www.museedestempsbarbares.fr/fr/fetes-archeologiques/festival-histoire-vivante.html

Nous sommes également en projet pour une présence les 9 et 10 juillet au manoir du Tourp (50): www.letourp.com

Ainsi que du 19 au 21 juillet ou du 9 au 11 août aux Fêtes de la Préhistoire de Tautavel...

A ceux qui sont dans le coin... une place à nos côtés est réservée aux paléoboxiens ...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:52

Ça m'a l'air super comme rassemblement, bounce faite nous un beau reportage avec plein de photo, a ces dates, je ne pourrais pas faire l'allé retour Mr.Red (Ag, Marles, c'est vers Reims)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:54

J'ai vu, J.
Mais y'a peu de chance que je puisse y aller : j'ai un stage à faire justement ds ces eaux-là Crying or Very sad
je verrai si je peux qd même y aller et trainer mes collègues (seule préhistorienne ds la promo, je souffre!lol)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: rencontres   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:03

faut envoyer Ké20 faire les photos, ça lui apprendra de nous faire attendre d'habitude !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:27

Altan a écrit:
faut envoyer Ké20 faire les photos, ça lui apprendra de nous faire attendre d'habitude !!! lol!

Non mais oh ! :D

Je vous mettrai quelques photos ce soir pour la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:29


Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Dsc_0011
Cuisine : Préparation du fromage de chèvre.

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Dsc_0110
Cuivre : préparation d'un moule a l'aide d'un cire et pour Le moule c'est un mélange d’excrément de cheval et d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: chalcopore   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:00

dis donc Ké20 j'ai l'impression sur les photos que c'est toujours le même qui bosse !!!
et il se mélange pas entre la préparation du fromage de chèvre et celui des moules pour le cuivre ? sinon je me méfierais lors des rencontres Paléobox s'il traîne du coté de la cuisine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:08

Altan :

Nos travailleurs de cuivre ne sont que ça, allant de la fabrication du moule, à la coulée, voir jusqu'au retouche des objets.

Pour notre cuisinier, il est aussi nos tailleurs de silex. Mais là nous étions tout les deux à la cuisine, il m'apprends.

Mais t'inquiètes on ne mélange pas le cuivre et le fromage de chèvre !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: quoi que    Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:20

c'est pourtant un "truc " à essayer ,je sais que les indiens du nord-est type Montagnais Naskapi et Iroquois mélangeaient le cuivre avec du sang de caribou et d'autres ingrédients ce qui le rendait plus dur. alors pourquoi pas le fromage de chèvre ? à tester Ké20 ! et donne nous des infos si il se passe quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:22

Altan, le fromage de chèvre avec le cuivre a plus de chances de durcir les selles que les objets ! L'ancêtre de la poule aux oeufs d'or était-elle la poule aux oeufs de cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:30

Je voulais laisser essayer le fromage de chèvre et le cuivre... avec une petite laitue !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:34

voyons voyons : un peu de respect et de déférence pour le fromage de chèvre (le cabécou en particulier)!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:12

C'est malin, ça donne envie de manger du cabecou... et dans le Nord Est c'est moins évident d'en trouver du bon !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:31

Guillaume a écrit:
C'est malin, ça donne envie de manger du cabecou... et dans le Nord Est c'est moins évident d'en trouver du bon !


il FAUT donc venir en Quercy : on s'arrangera pour en acheter pour les rencontres d'octobre: ça fera venir du monde
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: fromage et cuivre   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:22

tu nous le prépares au cuivre ton Cabécou Fran ???
c'est vrai que étant donné que nous somme portés sur "la cuillère et la fourchette" il serait bon de dire quelles spécialités nous apporteront lors des rencontres "masterchefpaléo" ! lol!
mais pour le sang de "caribou" c'est ethnologiquement noté et signalé dans différents ouvrages.si je me souvient bien c'est au niveau de la trempe, mais il y a aussi d'autres ingrédients dont l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:42

Altan a écrit:
tu nous le prépares au cuivre ton Cabécou Fran ???
c'est vrai que étant donné que nous somme portés sur "la cuillère et la fourchette" il serait bon de dire quelles spécialités nous apporteront lors des rencontres "masterchefpaléo" ! lol!
mais pour le sang de "caribou" c'est ethnologiquement noté et signalé dans différents ouvrages.si je me souvient bien c'est au niveau de la trempe, mais il y a aussi d'autres ingrédients dont l'urine.

je ne suis pas metallo, mais si certains veulent fondre on leur préparera un petit coin! si on veut on pourra faire une cuisson de poteries en meule ou en four : si vous voulez vous faites vos pots en argile bien dégraissées (c'est à dire bien enrichi en sable ou en argile cuite pilée
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011 - 15:39

Vous pourrez retrouver Chalcophore au festival d'Histoire Vivante de Marle (02) les 24, 25 et 26 juin 2011 et aussi au Manoir du Tourp (50) les 9 et 10 juillet 2011.


Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:10

Je serais volontiers passé (en participant également) à Marle, mais les dates sont vraiment mauvaises (risque de soutenance dans ces eaux-là). J'espère que vous aurez du succès... Je parle de vous autour de moi, en espérant que le Chalcolithique, l'âge du Bronze, etc... se développent en France. D'ailleurs, même le Hallstatt est très faiblement représenté...
Malheureusement on ne peut pas tout faire (temps, argent, connaissances...), mais ce n'est pas l'envie qui manque... Notre passé est si riche !
Comme vous êtes les seuls dans le domaine francophone, continuez de bien faire, les gars, car vous avez un rôle important à jouer auprès du public !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naissance de "Chalcophore"   Naissance de "Chalcophore" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de "Chalcophore"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chalcophore sur le Web
» Chalcophore
» Le Chalcophore Tour 2012
» Coulée de bronze avec les Chalcophore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: