PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 debitage lamellaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:31

J’essai d’approcher le debitage lamellaire je me suis surpris d’être arriver après beaucoup de concentration a avoir fait de magnifiques nucleus a crêtes je ne vous mens pas ils sont aussi beau que des originaux je n’en revient toujours pas
Oui mais toutes les lames sont sorties cassées voire explosées c’est fou d’arriver a faire un déchet de taille parfait et pas de production
Je dois avoir un problème de percuteur trop dur trop mous ou une mauvaise frappe
La préparation du plan de frappe me semble bonne je cherche un conseil pour me faire passé le cap je sens que je suis pas loin merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptySam 25 Sep 2010 - 7:50

salut, comme tu décris l'affaire je pencherais pour un percuteur trop lourd. au delà de 500g ça commence à faire lourd pour du lamellaire. salut
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:35

Merci de ton conseil J effectivement j’ai pris un bois plus léger c’est nettement mieux
Ma frappe était trop perpendiculaire en la faisant plus tangentiel cela marche bien mieux
Le bruit que fait la percussion semble être un bon indicateur (un clac sec)
Ceci dit les lamelles que j’ai sortie ne dépassent pas les 4 a 5 cm le reste était cassé
J’ai eu la surprise en regardant mes déchets de taille de voir la grande similitude qu’il y a avec ce que l’on trouve sur les labours je me faisais tout un filme sur leurs fonctions maintenant je pense avoir une idée plus précise c’est presque plus intéressent que les lamelles
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: lamelles et déchets   debitage lamellaire EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:50

4 ou 5cms pour un débuts ce n'est pas si mal 19pom ,il faudrait nous faire des photos de tes éclats de labour si tu as le temps.
essai aussi avec un "punch" intermédiaire en bois de cerf ou os que tu "colles" sur la crète de ton nucléus et tu frappe ensuite avec ton percuteur.
et si tu cherchais des lames type couteau tu auras au moins de armatures de sagaies !!!
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:58

Pour ce qui est des éclats sur les labours j’ai décidé depuis longtemps de ne pas les ramasser pour ne pas avoir à les entasser pèle mêle dans une caisse les répertorier par parcelle de terrain me prendrais trop de place je les laisse donc in situ pour ceux qui viendront après moi
Je ne sais pas ,mettre en post des photos un de ces jours je vais me pencher sur la question c’est promis
Je vais essayer de faire un punch pour débiter il faut le faire droit ou incurvé pour chasser les lames
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:39

ton chase lame doit plutôt droit et en bis de cerf. Mais ça n'a rien a voir avec la percu direct tu risques te te prendre encore la tête....par contre après difficile de revenir à la precu direct...tiens nous au courant salut
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: punch   debitage lamellaire EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:27

en bis de cerf ? J. , le punch tu le bois ????? lol!
(faut bien que je fête mon retour en te taquinant un peu !!!)
bon punch, 19Pom , mais pas d'abus ,tu vois ce que ça fait à J.
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:32

Altan a écrit:
en bis de cerf ? J. , le punch tu le bois ????? lol!
(faut bien que je fête mon retour en te taquinant un peu !!!)
bon punch19Pom , mais pas d'abus ,tu vois ce que ça fait à J.

J’ai essayé le punch,mais pas terrible, (il m’est monté a la tête), je suis donc revenu au percuteur( certainement trop dure )en faite j’ai remarqué qu’il me manquait une main et que ça devenait dangereux pour mes doigts ,
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyVen 19 Nov 2010 - 8:04

ben quoi Altan, le "bis" de cerf tu connais pas? vachement mieux que le bois de cerf pour faire des punch!Razz

19pom, je te comprend, j'ai mis un moment avant d'arriver à caler le nucléus. Le "boss" montre [114]=1]ICI comment s'y prendre. Le problème avec Jacques Pellegrin, c'est que tout à l'air facile, comme quand on regarde Nigel Kennedy au violon!

Mais avec de l'entrainement...bon courage salut
Revenir en haut Aller en bas
19pom
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : voutezac
Date d'inscription : 29/12/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:10

Merci pour ce lien J je voie que mon punch est nul je vais en faire un autre et me remettre au travail
Quel impression de gâchis de matière lors de la demo du si bon silex entrelardé a souhait que l’on en mangerait
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:43

tiens nous au courant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

debitage lamellaire Empty
MessageSujet: déchets   debitage lamellaire EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:46

comme dit si justement 19Pom que de gachis !!! je veux bien ses déchets à Mr Pellegrin !!! j'en ferais bon usage ! moi qui travaille des morceaux de carreaux, de bouteillex, de verrex à wisky etc en ce moment par manque de matière première !
merci pour le lien J.
et aux rencontres 2011 je vous ferais de l'hydromel pour remplacer le "punch" de 19 Pom !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debitage lamellaire Empty
MessageSujet: Re: debitage lamellaire   debitage lamellaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debitage lamellaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débitage de silex et géométrie
» Premier débitage laminaire (a peu pres^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: