La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Ao : aouille!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot

Ao : aouille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:19

Dilet a écrit:

Quelle serait la maladie frappant le clan de Ao ? Tuberculose ?
C'est une des questions posée lors de la présentation du film en avant-première à Tautavel; Malaterre expliqua que c'était une réference à une hypothèse concernant la disparition des néandertaliens: l'introduction de maladies lors de l'arrivée des Sapiens moderne, un peu comme ce qui s'est produit lors de l'arrivée des blancs en Amérique. Il a néanmoins admis que cette hypothèse ne tenait pas; les ravages de la variole et autres infections ont massacré des milliers d'amérindiens en quelques années alors que la disparition des néandertaliens s'est effectuée sur plusieurs milliers d'années et ne peut donc être imputée à l'apport de virus ou bactéries nouvelles auxquelles les néandertaliens n'auraient pas étés immunisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:41

J'ai vu qu'une conférence se déroulerait dans quelques semaines dans la commune de Louvres (je crois) avec une critique du film par Boris Valentin.

PS: je te remercie Ringot pour ton explication qui m'a éclairé.
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:47

Il ne faut pas oublié qu'une hypothése jusqu'a ce qu'elle soit confirmée ou annullée à le mérite d'être possible.jusqu'a preuve du contraire il est possible que les néandertaliens est était décimé par une maladie. comme il est possible que H.Sapiens les est tous tués un par un avec une sagaie.(Même si cela est fort peu possible , sa peu également être une possibilité)
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:35

hominien a écrit:
Il ne faut pas oublié qu'une hypothése jusqu'a ce qu'elle soit confirmée ou annullée à le mérite d'être possible.jusqu'a preuve du contraire il est possible que les néandertaliens est était décimé par une maladie. comme il est possible que H.Sapiens les est tous tués un par un avec une sagaie.(Même si cela est fort peu possible , sa peu également être une possibilité)

Il faudrait encore qu'ils aient l'occasion de se croiser quotidiennement et de se chercher querelle:le territoire et vaste!
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:53

Peu possible mais c'est quand même une hypothése
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:48

hominien a écrit:

Il est bien sûr possible de considérer tout évènement comme étant une probabilité. La probabilité qu'en tirant des lettres au hasard d'un sac on réécrive toute la bible existe... Mais cette probabilité voisine 0!
il en est e même pour la théorie de la maladie. Il ne faut pas oublier qu'une grande part des maladies actuelles (variole, rougeole, rubéole, grippes...) nous ont été "offertes" par les animaux domestiques qui vivaient avec les hommes au néolithiques et sont donc des maladies de sédentaires, ce qui n'était pas le cas ni des neandertalos ni des sapiens-sapiens...
Quand à la théorie d'une "chasse à l'homme" des cro-Magnons vers les néandertaliens ca ne tient pas la route, la densité de population des uns et des autres n'est pas compatible avec cette hypothèse.:
http://www.steinzeiterlebnis.de
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:39

Les maladies n'ont pas forcément étaient transmise par des animaux domestiques,j'ai lus récement dans un journal:le Monde. que les Gorille ont transmit les 1e à l'homme le paludisme selon une équipe de chercheur international en examinant leur ADN. Il n'y a pas que les animaux domestique qui sont en cause
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:16

hominien a écrit:
Les maladies n'ont pas forcément étaient transmise par des animaux domestiques,j'ai lus récement dans un journal:le Monde. que les Gorille ont transmit les 1e à l'homme le paludisme selon une équipe de chercheur international en examinant leur ADN. Il n'y a pas que les animaux domestique qui sont en cause
et les chimpanzé le SIDA m'a't'on dit
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:48

Oui, à part cela, la fin du film est plutôt triste car ils découvrent que son frère est mort. Ca change beaucoup de l'habituel : "tout est bien qui finit bien".
J.
J.

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:23

hominien a écrit:
Oui, à part cela, la fin du film est plutôt triste car ils découvrent que son frère est mort. Ca change beaucoup de l'habituel : "tout est bien qui finit bien".

ha oui, mais non, la ça va pas, tu nous dis la fin! bon en même temps avec un titre pareil "Ao le dernier néandertal" on s'en doutait un peut Laughing Wink
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:09

Oui,mais il y a de multiples façons de faire une fin un peu plus heureuse:Ao retrouve son frère vivant ils vécurent heureux quelques années puis son frère meurt,Ao devint le dernier Néandertal. Idea Smile
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:04

hominien a écrit:
Oui,mais il y a de multiples façons de faire une fin un peu plus heureuse:Ao retrouve son frère vivant ils vécurent heureux quelques années puis son frère meurt,Ao devint le dernier Néandertal. Idea Smile

ça m'amuse: vous en venez à ne plus considérer le film comme une évocation de la préhistoire, mais comme un comte de fée pour enfants: vous l'avez instinctivement remis à sa place !!!!!!!!!!!
homo erictus
Nomade
homo erictus

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:44

ringot a écrit:
(...) Malaterre expliqua que c'était une réference à une hypothèse concernant la disparition des néandertaliens: l'introduction de maladies lors de l'arrivée des Sapiens moderne, un peu comme ce qui s'est produit lors de l'arrivée des blancs en Amérique. Il a néanmoins admis que cette hypothèse ne tenait pas; les ravages de la variole et autres infections ont massacré des milliers d'amérindiens en quelques années alors que la disparition des néandertaliens s'est effectuée sur plusieurs milliers d'années et ne peut donc être imputée à l'apport de virus ou bactéries nouvelles auxquelles les néandertaliens n'auraient pas étés immunisés.

Cette hypothèse est de Jacques Pélegrin et a été exposée en détail dans sa thèse (de 1986) publiée (en 1995) dans Les cahiers du quaternaire :
Technologie lithique : Le Châtelperronien de Roc-de-Combe (Lot) et de La Côte (Dordogne), Pelegrin J., Cahier du Quaternaire, CNRS, Paris, 1995. cf, en particulier, p.269 et suivantes.

Je ne reprendrais pas ici son argumentation mais elle est tout de même un peu plus fine que ce que Malaterre semble en avoir compris ;-) (quoique ? ... à voir).
Il prend en compte notamment :
- La très faible densité de population,
- Les modes d'interactions entre les groupes châtelperroniens et aurignaciens, où il penche pour l'hypothèse d'un évitement réciproque comme "la meilleure pour rendre compte de la coexistence des uns et des autres pendant une assez longue période de temps". Il s'appuie pour ça sur des exemples ethnographiques précis (indiens Naskapis et Inuit dans le grand nord québécois par ex ).
- Les différences drastiques de comportement culturel ou social de ces groupes, sa thèse proposant par ailleurs d'expliquer la différence de vitesse de diffusion des innovations techniques au sein des groupes châtelperroniens et aurignaciens par des pratiques exogamiques différentes ( les uns échangeant des femmes et les autres des hommes ), etc.

A lire (ou à relire) pour une critique plus précise peut être ?
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:49

A bien réfléchir , une question tout de même, induite par le film : " de qui serons -nous les derniers sapiens " ? Il y a une nouvelle de science fiction qui reprend ce thème , je ne retrouve plus les références .
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:01

Oui, je suis allé voir il y a 2 ans une conférence de Madame Patous-Mathis où elle a parlé de l'éloignement ethnique des différentes populations Néandertal qui au fur et à mesure du temps facilitait la consanguinitée ,ce qui aurait pu entrainer sa disparition (hypothése).
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:02

hominien a écrit:
Oui, je suis allé voir il y a 2 ans une conférence de Madame Patous-Mathis où elle a parlé de l'éloignement ethnique des différentes populations Néandertal qui au fur et à mesure du temps facilitait la consanguinitée ,ce qui aurait pu entrainer sa disparition (hypothése).

en voyant ce film on se demande quel crédit on peut donner à Madame Pathou_Mathis!!!!
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:43

Pourtant elle avait l'aire de si connaître . Malaterre à dut l'abandonner où alors il ne faut vraiment pas se fié aux apparence
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:27

hominien a écrit:
Pourtant elle avait l'aire de si connaître . Malaterre à dut l'abandonner où alors il ne faut vraiment pas se fié aux apparence

oui mais elle a pris ses responsabilités en acceptant de présenter le film plusieurs fois en avant première et en participant aux émissions de promotion à France- inter et ailleurs; je me suis retrouvé dans un semblable avec une production de FR3: j'avais donné mon droit à l'image , mais pas le droit à mon nom : du coup ils ont coupé toutes les séquences où j'apparaissais!: il faut savoir garder son amour propre et sa conscience professionnelle
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:01

Pour une approche littéraire du thème " le dernier ... " , une nouvelle de Lester del Rey , 1944 , " Un monde de compassion " dans le Livre de poche n°3766 ( 1974 ) ; de l'anticipation de qualité , sur un // intéressant entre Néandertal et Sapiens transposé ici entre Sapiens et ses successeurs .
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:25

merci pour la critique, dommage que les realisateurs ne respecte pas plus les resultats des recherches car en plus maintenat elle existent alors il nia plus vraiment d'excuse, me si cela reste de la restitution cinematographique

j'avais envie d'aller voir Ao vu que c'est pas souvent qu'on a des films sur la prehistoire a se mettre sous la dent mais je crois que je vais attendre la du coup la video !
http://revedeboomerang.free.fr/
Millan-Brun
Membre de la Tribu
Millan-Brun

MessageSujet: Quand vous lapidez, employez au moins les bons cailloux...   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:00

Il n'y en a pas un parmi vous qui écrive correctement le nom de la personne que vous attaquez :

Son nom est Marylène Patou-Mathis.

A ma connaissance, elle n'est pas inscrite sur ce forum, de sorte que je trouve assez peu sportif de votre part de vous en prendre à quelqu'un qui n'est pas en mesure de vous répondre.

Et ne vous faites pas tant de souci pour sa réputation de préhistorienne : elle n'a pas attendu Monsieur Malaterre et ses fictions pour SE faire connaître et reconnaître de ses pairs. Madame Patou-Mathis est connue pour son travail scientifique (allez jeter un coup d'oeil sur ses publications dans des revues à comité de lecture) mais aussi pour ses tentatives réussies de vulgarisation et l'accessibilité de certains de ses travaux pour le grand public. Je tiens à la disposition de qui voudra sa bibliographie complète (ça fait partie des choses que je peux fournir...).

Je me ferai simplement l'écho des réponses qu'elle a pu faire à ceux, à l'intérieur de l'I.P.H et du Muséum, qui ont pu lui faire des remarques à propos de sa "participation".

Etre conseiller technique sur un tournage ne vous donne pas toute latitude, ce n'est pas vous qui réalisez.

Par exemple si vous dites, comme cela a été le cas : "il n'y avait pas d'ours blanc à l'époque, mais des ours qui ressemblaient plutôt à des grizzlis actuels", et qu'on vous répond qu'on ne peut pas dresser des grizzlis, qu'allez vous faire ? Ne plus être conseiller technique du film ? Aller capturer des grizzlis et les dresser vous-même ?

Et ce n'est qu'un exemple de ce que doivent entendre les experts à qui on demande d'être conseillers techniques sur des films. Doivent-ils alors s'abstenir de se mêler à ce genre d'aventure, ou bien ont-ils une réputation assez solide, justement, pour que les personnes averties sachent faire la part de ce qui relève de l'imagination du réalisateur et ce qui s'efforce de coller plus à ce qu'on peut savoir de manière certaine ?

Il serait intéressant de lister méthodiquement les invraisemblances et les approximations de ce film, pour le moment, j'ai surtout lu des critiques précises sur la forme plutôt que sur le fond.

Cordialement

Anne-Lise
http://hnhp.cnrs.fr/?278-la-bibliotheque
ADMIN
Chamane en retraite

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:42

Chère anne-lise, concernant H. Pathou-mathis, je pense que ce qui est dénoncer c'est la récupération de scientifique comme caution sur des films dans lesquels ils n'ont pas leur mot à dire et non la crédibilité d'un chercheur.

Coppens lui même l'avais avoué dans l'émission arrêt sur image à l'époque de "l'odyssée de l'espèce" il n'a que donné des conseils et n'a jamais pu stopper quoi que ce soit qui ne lui convenait pas. mais comme tu le dit à propos des ours, il n'a pas quitté le plateau...
19pom
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:57

La presse et tous les médiats sont les nouveaux seigneurs de ce siècle

Collaborer ou travailler avec eux c’est l’assurance de se faire b …….z

Plus ils disent de bêtises (c….s) plus le pays est réputé être libre drôle de baromètre

alors MÉFIANCE l’art est très difficile
J.
J.

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:30

Au fait quid du succès du film? en dehors de toutes considérations artistiques et scientifiques, le public a-t-il accroché à cette histoire?...pour ma part, en toute subjectivité, je n'ai pas aimé la photo, trop contrastée à mon gout. je préfère les ambiances un peut plus sombres. Mais bon je suis loin d'être un "expert en photo". je ne reviendrais pas (en fait si) sur cette horrible voix off...autrement l'idée romanesque est sympa, quelqu'un a lut le bouquin?
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:23

Je n'ai pas (encore) vu le film. Etant souvent en contact avec des scolaires, je m'attendait à avoir des échos de leur part, mais rien. Flop ?

MessageSujet: Re: Ao : aouille!   Ao : aouille! - Page 2 Empty

Ao : aouille!
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant