PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'allaitement

Aller en bas 
+3
Guillaume
J.
Sihaya
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: L'allaitement    L'allaitement  EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:13

Bon je ne sais pas trop ou poster mes questions sur le sujet alors je le poste ici...

Alors entre le paléolithique et le néolithique je suppose que l'alimentation des bébés ont changé ? Est-ce que l'on peut savoir si l'allaitement était plus long chez les chasseurs-cueilleurs que chez les sédentaires ?
est-ce que cela fait une différence de développement chez les enfants qui seraient visibles (notamment dans le dentition et la forme du palais apparemment)

Comment se passait la diversification alimentaire ?

Voilà je me pose ses questions car j'allaite mon bébé tout comme font les femmes depuis des millions d'années.

J'ai certainement d'autres questions mais là y a un mini pouce qui râle je reviens plus tard. lol!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:13

intéressante comme question. Avec, le peut des souvenir que j'ai de mes cours d'ethno, je crois savoir que l'allaitement est plus long chez les chasseurs cueilleurs, environ 3ans. il aurait un effet contraceptif, la lactation bloquant les cycles menstruels (sous réserve...) Donc en trois ans il doit aussi y avoir d'autres aliments.
Je crois aussi que les tétés sont très fréquentes dans le journée et que le Bébé quitte rarement sa mère...je suis curieux d'en savoir plus...

Au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité le bienvenue? Bienvenue alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptySam 16 Oct 2010 - 23:09

L'allaitement a bien un effet contraceptif à condition que le bébé reste près de sa mère et que les tétées ne soient espacées de plus de 4 ou 6 heures.
(à expérimenter ? Mr. Green )

Et bien pour 3 ans d'allaitement je serais tenter de dire plus. Je connais beaucoup d'enfants dont les mères les ont laissé se sevrer d'eux-même et ça pouvait aller jusqu'à 5 ans. De plus c'est vraiment pratique car ça permet de nourrir un enfant même en cas de disette...

J'ai vu sur un site du cnrs que l'analyse isotopique du collagène des os permet de déterminer l'âge du sevrage si on retrouve bien sur des os d'enfants de différents âges d'une même population...

Les réflexes du nouveau-né sont impressionnants aussi : après un accouchement physiologique (sans aide médicale) le nouveau-né posé sur le ventre à force d'enfouissement et de pousser avec ses pieds arrive tout seul jusqu'au sein (en mettant un peu de temps quand même)...

Apparemment c'est par rapport à la position debout que le nouveau-né est né aussi immature par rapport aux autres espèces de mammifères (je sais pas si je m'exprime bien) car il ne peut s'agripper à sa mère tout seul ni se déplacer. Mais à partir de quand ?

Est-ce que le bébé de Lucy pouvait s'agripper à elle ou devait-elle le porter dans ses bras ? (bonne question ?) scratch

Très vite les hominidés ont du inventer des modes de portage pour pouvoir porter bébé et avoir les mains libres ?
(essayer de faire le ménage ou la cuisine avec un bébé qui veut les bras rambo vaut mieux l'avoir dans son dos avec l'écharpe)

et comme par magie, quand je porte le mien dans son écharpe il est toujours calme et s'endort automatiquement.

Enfin il est tard bonne nuit !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:49

Sihaya a écrit:
Les réflexes du nouveau-né sont impressionnants aussi : après un accouchement physiologique (sans aide médicale) le nouveau-né posé sur le ventre à force d'enfouissement et de pousser avec ses pieds arrive tout seul jusqu'au sein (en mettant un peu de temps quand même)...


Les bébés vont vers la mère, les tortues vont vers la mer, les archéologues vont vers l'amer !

L'instinct est toujours impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:09

Petite étude sur l'allaitement :

http://www.info-allaitement.org/sevrage-chez-les-singes.html
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: allaitement et chasseurs-cueilleurs    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:24

bon J. ne dit pas que des bêtises j'ai les mêmes sources et les rectifications de Sihaya , maintenant reste le problème de la tenue sur sa mère de l'enfant chez les humains , as tu comme tout bon préhistorien (ienne) essayé de te laisser pousser la barbe ou les poils ? lol!
je sais que chez les indiens des plaines le sevrage se situait vers les 4 ans, mais que l'allaitement en cas de disette était problématique car les femmes sous-alimentées, et donc moins productrice de lait ,et de lait de bonne qualité, donc disette oui mais de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:05

j ai fais des efforts et j'ai essayé mais la barbe ne pousse pas...Zut ! je serais jamais une bonne préhistorienne ! Mr. Green



4 ans ça me parait un bon âge pour le sevrage. Mais maintenant ma question est : est ce l'enfant ou la mère qui choisissait le sevrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: sevrage   L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:34

pour ce qui concerne les indiens des plaines c'était Maman qui choisissais , non mais , files dans le tipi tout de suite ! vilain Papoose !
maintenant si tu suis Françoise Dolto c'est l'enfant ( et ça peut aller , dans ce cas, au delà de vingt ans !!! )
bon courage (pour les pointes de seins ,l'huile d'argousier super concentré de vitamine E bonne pour la peau ! et là c'est pas des bêtises )
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:47

Sihaya a écrit:

1- De plus c'est vraiment pratique car ça permet de nourrir un enfant même en cas de disette...

2- J'ai vu sur un site du cnrs que l'analyse isotopique du collagène des os permet de déterminer l'âge du sevrage si on retrouve bien sur des os d'enfants de différents âges d'une même population...

3- Apparemment c'est par rapport à la position debout que le nouveau-né est né aussi immature par rapport aux autres espèces de mammifères (je sais pas si je m'exprime bien) car il ne peut s'agripper à sa mère tout seul ni se déplacer. Mais à partir de quand ?
Est-ce que le bébé de Lucy pouvait s'agripper à elle ou devait-elle le porter dans ses bras ? (bonne question ?) scratch

Très vite les hominidés ont du inventer des modes de portage pour pouvoir porter bébé et avoir les mains libres ?
(essayer de faire le ménage ou la cuisine avec un bébé qui veut les bras rambo vaut mieux l'avoir dans son dos avec l'écharpe)


1- Même reflexion que Altan... Si la mére n'a rien a manger, le bébé n'en aura pas plus. Il y a une étude sur les avantages des marsupiaux, qui en cas de disette peuvent même pratiquer des "IVG" en virant carement le bébé de la poche marsupiale en cas de manque de nourriture, ce que les mères placentaires ne peuvent faire; en cas de grossesse en période de disette elle et son enfant sont en danger alors que sans grossesse elle aurait plus de chances de survie.
2- Passionnant! La possibilité de nourrir le petit avec de la bouillie de céréales permet de nourrir son enfant sans problème dés un an, ce que les mères paléolithiques en période glaciaire n'ayant pas grand chose d'autre à offrir à leur tout petits que leur lait ne pouvaient faire.
3- Les petits des grands singes voyagent avec leur mère en s'agrippant à leur toison. La perte de pilosité des humains (il y a un article passionnant à ce sujet dans le "pour la science" de ce mois de mars: "Pourquoi l'homme n'a plus de fourrure") liée à ses besoins de déplacement et de régulation thermique par la sueur jointe au fait qu'il se déplace sur de longues distances ne permet plus au petit de s'agripper et doit donc être porté soit dans es bras, soit à l'aide d'un sac ou d'une écharpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:50

Sihaya a écrit:


mais maintenant ma question est : est ce l'enfant ou la mère qui choisissait le sevrage ?

A moins que ce ne soit le père...
(qu'elle est la différence entre les seins des femmes et un train électrique?
Il n'y en a pas, c'est fait pour les enfants mais c'est souvent papa qui joue avec...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: oubli   L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:18

j'avais pas pensé à ce cas de figure !!! et en plus très vraisemblable connaissant l'homo-erectus ( sans jeu de mot !)
bien vu Ringot
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:25

Altan : non non 20 ans je pense pas (ou alors pas avec leur maman xD) au bout d'un moment ils finissent par trouver ça ringard. Laughing

Pour les pointes de seins une goutte de lait maternel suffit pas besoin d'huile Wink

on peut aussi en mettre dans l'oeil pour guérir les conjonctivite et dans le nez pour les rhino. Le lait maternel a des vertus insoupçonnées.


Ringot : le père oui en effet car comme l'allaitement est censé espacer les naissances... je pense qu'ils ont du vite le remarqué. Mr. Green
Surtout que la maman est moins dispo quand elle allaite à la demande jour et nuit What a Face
Je prend mon propre exemple : on en est à 9 mois d'allaitement à la demande et il tète encore la nuit 5 jours sur 7.

Je vois la différence avec un allaitement long et moins long (les 2 premiers ont été allaité moins longtemps) l'attachement avec l'enfant est différent.
Avec un enfant allaité longtemps c'est beaucoup plus fusionnel, souvent on se réveille en même temps que lui sans qu'il ait pleuré, on sent tout de suite ce dont il a besoin avant qu'il l'exprime. Il est beaucoup plus calme aussi ! Les gens s'étonnent toujours mais un bb porté et allaité a tout ce dont il a besoin donc pas étonnant qu'il ne pleure pas (c'est aussi une question de survie What a Face )

Bon il est calme mais sauf quand je vais en cours évidemment donc je ne peux plus y aller. Et on finissait par me regarder bizarre avec le bb collé au sein (discrètement quand même) tout en prenant des notes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: survie   L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:37

en survie les Indiens des plaines pinçaient le nez des bébés pleurants pour éviter les attaques des ennemis , les enfants étant obligés de respirer par la bouche cela stoppait leurs pleurs et empêchait d'alerter de la présence d'un camp.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:41

Notez que les lancer du haut d'une falaise permet de libérer les doigts d'une main dans la même situation, ce qui peut être bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:01

lol! méthode radicale pour surtout libérer la maman.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: ouille !!!   L'allaitement  EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:41

et les tympans des voisins !!!!!!
radical le Guillaume ! t'es sur de vouloir partager une tente avec lui aux rencontres Paléobox ? ou alors tu confies ton enfant à quelqu'un ???
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:29

Altan, tu n'as pas encore compris qu'avec le portrait dressé pour le trajet c'était le meilleur moyen de dormir en bonne compagnie ? Mr.Red

Si on rajoute "assassin", ça donne forcément envie de venir ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:26

Salut à toi Sihaya,

Je ne sais pas si ton message date ou pas...
Juste pour dire que j'ai allaité aussi mes enfants (moins que toi, 4-5 mois)... et que j'ai adoré ça bien sûr !

Bon, pour revenir à ta question, je crois avoir lu quelque part que la mortalité infantile (à la préhistoire, d'après les squelettes retrouvés, mais aussi dans les sociétés traditionelles) la plus forte était à 2 ans. L'âge au sevrage. (selon ce que j'ai pu lire).

Pour le coup, c'est vrai que l'allaitement a aussi comme vertu de protéger l'enfant des maladies
(les miens sont tombés malade pile une semaine après la fin de l'allaitement...) Fameux anticorps de la mère qui passent dans le lait..
Bon, mais tu sais comme moi que 2 ans c'est aussi l'âge terrible, inconscient du danger et incontrôlable... De là à ce qu'ils s'échappaient du campement pour tomber nez à nez avec un dent de sabre...

Et aussi, sur la question du portage, au delà des écharpes sud américaines qu'on voit partout, et du portage "à l'africaine", dans la recherche ethno il y a des trucs sympa à trouver chez les mères esquimaux (bébé tout nu dans la capuche, collé à la chaleur de sa mère).
Dans la forêt amazonienne, une simple lanière retient l'enfant (il faut qu'il soit à un âge ou il se tient assis) un peu comme sur ta photo d'avatar. J'avais tenté un truc dans le genre, ça libère déjà bien un bras, et pour les longues marches à porter l'enfant, ça aide bien.
Il faudrait que je te retrouve la ref du livre où j'ai vu ça, je crois bien que c'est un beau livre de photo "bébés du monde".

J'avais trouvé que l'écharpe était aussi formidable. Je ne l'ai utilisé que pour mon 2ème (ainsi qu'un petit hamac dans le lit). C'était pratique et il s'endormait paisiblement. Je pense que ça leur rappelle quand ils étaient dans le ventre.

ça me fait plaisir d'échanger avec une autre maman sur ces questions de femmes... aimant le paléo !

Pour la petite info perso, mes enfants ont maintenant 4 et 7 ans... deux garçons que je sensibilise autant que possible à la recherche de silex, au tir au propulseur... mais qui sont quand même beaucoup plus fans des pokemon, de la ds (nouvelle game boy, pour ringot), et des petites voitures !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMer 28 Mar 2012 - 12:55

Ayla a écrit:
la ds (nouvelle game boy, pour ringot), et des petites voitures !

La DS, belle petite voiture de mon enfance (Dynky Toy!) à moins que je n'aie rien compris... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:29

merci pour ta réponse ! cheers

Mon grand bébé va avoir 2 ans dans un mois et il est toujours allaité. Pour le sevrage à 2 ans c'est une moyenne mais je pense qu'il devait vraiment être plus tardif, car l'allaitement permet de (en théorie) d'espacer les naissances et en cas de disette il assure un repas à l'enfant.

J'en connais qui n'ont été sevré qu'à 4/5 ans !

Je porte encore mon bébé dans un porte bébé physio plus pratique à cet âge ou ils veulent constamment être porter toutes les 5 minutes et redescendre immédiatement.

En effet l'âge de 2 ans est assez terrible... il m'en fait voir de toutes les couleurs ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: portage de bébé   L'allaitement  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:25

il existe aussi de très beaux berceaux-porte bébé chez les indiens des plaines avec système de couche amovible en fond de berceaux très techniques, et ancien pourtant , on n'a pas fait mieux aujourd'hui je pense.
en planchettes pour les Sioux et Cheyennes par exemple ou vannerie pour les Apaches et les Utes.
si je retrouve de la doc je vous posterais cela.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:37

ici une petite série de ces "Cradles" amérindiens :

http://www.splendidheritage.com/nindex.html

bon, ça renvoie sur la home du site, donc :
- dans l'onglet "Category", selectionner "Cradle"
- ensuite cliquer sur le bouton "display" à gauche, les visuels apparaissent en vignette sous ces boutons, il suffit de cliquer dessus ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

L'allaitement  Empty
MessageSujet: site   L'allaitement  EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:26

beau site merci TLM
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:33

de nada ! le partage, il n'y a que ça de vrai sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  EmptySam 7 Juil 2012 - 19:28

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allaitement  Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement    L'allaitement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: