PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine Empty
MessageSujet: Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine   Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:54

Bonjour à tous,

y a-t-il des étudiants en mal de sujets de recherches ?

Si oui,, voici le topo : dans le cadre d'un PCR sur la préhistoire lorraine, nous allons reconditionner, au Musée de Toul (54), toute la collection d'André Janot, un prospecteur assidu : environ 3 tonnes de quartzites et quartz uniquement à Toul (eh oui, il y en a encore ailleurs).
Industrie sur galets donc, en l'occurrence pour la zone de prospection, nous sommes dans du Paléo inférieur : Acheuléen (débitage discoïde et industrie bifaciale) ainsi que industrie sur galets encore plus ancienne.

Une fois tous les contenants rangés par n° de fiche de prospection, la liste rentrée sous tableur, la collection est prête à être étudiée. Il y en a pour des années à effectuer des études typo-techno, surtout si l'on est bénévole professionnel comme dans mon cas... Laughing
Le mieux étant donc de proposer des sujets d'études, à des étudiants forcément étrangers à la région, donc voir pour des conditions de logement sur place.

Voilà, tenez-moi au courant si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine   Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:39

ça vaudrait pas le coup de contacter les profs de paléolithique des différentes facs en les informant du potentiel sujet d'études et en leur proposant d'accueillir un de leurs étudiants s'ils le souhaitent (par exemple) ?

Je connaissais quelqu'un qui travaillait sur l'industrie sur galet (une camarade de Master) à Montpellier et qui a obtenu une très bonne note de M2. mais à ma connaissance elle a arrêté l'archéologie pour tenter le Capes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine   Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:51

Bonsoir Brisecous,
bien sûr c'est prévu, je lançais juste un pré-appel en sorte.
Sinon pour ta camarade, encore une qui préfère chercher du boulot....
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine   Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La recherche archéologique-
Sauter vers: