PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 En recherche de Pyrite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
humanchris
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2011

En recherche de Pyrite Empty
MessageSujet: En recherche de Pyrite   En recherche de Pyrite EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:43

Bonjour,

Avec quelques amis de la région toulousaine, nous avons démarré un "Atelier feu", pour apprendre à conserver, à faire et à manipuler le feu (au travers de différents fours) et retracer ainsi l'histoire si fantastique de nos ancêtres et du feu.
Nous sommes à l'étape de la création avec le silex, l'amadou et la Pyrite. nous avons trouvé le silex et l'amadou, mais nous ne savons plus où trouver la Pyrite. nous avons cherché en Ariège, mais visiblement nous étions mal renseigné.
Avez-vous des infos sur les lieux en France où nous pourrions trouver la Pyrite ?
Je sais que nous pouvons trouver plus facilement de la marcasite (qui peut très bien remplacer la Pyrite dans la création), mais nous préférons continuer à cherche cet "Or du fou".
Avez-vous des pistes ?
Merci Beaucoup
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

En recherche de Pyrite Empty
MessageSujet: Re: En recherche de Pyrite   En recherche de Pyrite EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:55

Salut,

Je ne sais absolument pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé ça

Mines de Batère, Corsavy, Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales
Carrière de talc de Trimouns près Luzenac dans l'Ariège

Source : http://www.physique-et-matiere.com/pyrite.php#cite_note-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

En recherche de Pyrite Empty
MessageSujet: Re: En recherche de Pyrite   En recherche de Pyrite EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:56

humanchris a écrit:

Avez-vous des infos sur les lieux en France où nous pourrions trouver la Pyrite ?
Je sais que nous pouvons trouver plus facilement de la marcasite (qui peut très bien remplacer la Pyrite dans la création), mais nous préférons continuer à cherche cet "Or du fou".
Avez-vous des pistes ?
Merci Beaucoup
Chris
On trouve de beaux cristaux de pyrite dans les alpes et dans tous les bons vendeurs de mineraux, mais ne te fatigues pas, les beaux cristaux ne font pas de belles etincelles et ne sont pas vraiment utilisables; dailleurs nos ancetres le savaient bien car les nodules utilises et retrouves en fouilles sont des nodules de pyrite radiaire que la plupart des gens appellent marcassite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
humanchris
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2011

En recherche de Pyrite Empty
MessageSujet: Re: En recherche de Pyrite   En recherche de Pyrite EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:26

Merci beaucoup pour ces réponses éclairantes !
Je crois que nous allons tenter une ou deux virée par dans les Pyrénées, puis si rien ne se décante, nous prendrons la marcassite.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

En recherche de Pyrite Empty
MessageSujet: Re: En recherche de Pyrite   En recherche de Pyrite EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:56

un spot célèbre de marcassite se trouve aux cap blanc nez / cap gris nez, dans le ... pas de calais !
Mais bon ya sans doute des gisements plus proche de chez toi (que je ne connais malheureusement pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En recherche de Pyrite Empty
MessageSujet: Re: En recherche de Pyrite   En recherche de Pyrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En recherche de Pyrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PYRITE DE FER
» silex
» Pyrite d'Erkelenz
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» pyrite et marcassite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: