PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Armements des préhistoriques en Europe

Aller en bas 
+2
Brisecous
ceres
6 participants
AuteurMessage
ceres
Nomade
ceres


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/01/2011

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptySam 15 Jan 2011 - 12:10

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu le site et j'ai bien envie de tenter d'expérimenter les armes de jet préhistoriques. Néanmoins, j'ai cherché des ouvrages qui parlent de ces armes et pour l'instant je n'en ai trouvé qu'un sur les arcs en Amérique et je voulais savoir si vous avez des conseils pour un livre qui traiterait des armes européennes. Voili voilou,
Merci d'avance ! Armements des préhistoriques en Europe Propulse
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptySam 15 Jan 2011 - 13:43

Salut,

tu peux regarder ce site pour les arcs : http://www.archerie-primitive.com ; ça te donnera des infos et y'a même une biblio : http://www.archerie-primitive.com/biblio.htm


Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptySam 15 Jan 2011 - 20:12

Bonsoir . Ton avatar , c'est la bête du Gévaudan ? Si tu es sur Montpellier , fin mai , ne rates pas les Journées de la Préhistoire de Valflaunés et si d'ici là tu tombes sur une plantation de pseudosasa japonica peux-tu me faire signe , je serais heureux de jardiner . merci ;
Revenir en haut Aller en bas
ceres
Nomade
ceres


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/01/2011

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:26

Merci Brisecous pour tes infos, je viens d'y passer et j'ai commencé à lire des trucs super intéressants. En plus, j'ai remarqué que plusieurs personnes parlent d'un livre de Jean Guilaine, Les sentiers de la guerre, donc je crois que je vais faire un tour à la librairie Laughing .

Pour Dilet, tu as bien fait de me parler de ces journées parce que je n'y suis encore jamais allée, mais je comprend pas trop pour les plans de pseudosasa japonica, il y en a à Montpellier ? Je sais, je ne suis pas très douée en jardinage, mon paternel m'a expliqué que ce sont des bambous, j'irais voir ce que je peux faire. Et enfin pour mon avatar, voui c'est bien la bête du Gévaudan, dans les premières gravures qu'on en a faite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: arcs   Armements des préhistoriques en Europe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:44

effectivement je ne connais que deux ouvrages de Réginald Laubin et Jimm Hamm sur les arcs mais amérindiens ,les techniques ne devais guère variés.je cherche dans mes ouvrages il me semble avoir un livre sur les techniques primitives en tous genres ( s'il n'a pas disparus comme bien d'autres et je post ça vite Ceres (j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: arc   Armements des préhistoriques en Europe EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:48

cela me revient il existe aussi un ouvrage sur les techniques d'Ishi un indien du sud des états unis ,le dernier de sa tribu qui explique ses techniques, ( ouvrage ancien mais réédité )je ne peux malheureusement pas vous donner les coordonnées car prêté et jamais rendu, il me semble que c'était chez l'harmattan ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:54

Bonjour,
le musée Schwab à Bienne ( suisse)
a édité il y a quelques années un livre intitulé ''arc et flèches'', de jurgen Junkmans,
sur l'histoire et la fabrication de ces armes au néolithique.
peut être est il encore disponible quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:25

Citation :
a édité il y a quelques années un livre intitulé ''arc et flèches'', de jurgen Junkmans,

Je crois que c'est celui-la que j'ai et dont je ne me souvenais pas le nom (j'ai pas accès à ma bibliothèque en ce moment). En tout cas les bouquins de Junksman sur le sujet sont très bien ! Si on parle bien du même bouquin, c'est un livre assez fin, et pas très cher, mais très instructif sur le sujet. Il est très archéologique et technique, l'expérimentation servant de support et non pas de base à la trame scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ceres
Nomade
ceres


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/01/2011

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:06

Merci pour l'info, pour l'instant j'ai l'arc indien de Hamm mais mon père l'a lu en anglais et m'a dit de faire attention à la traduction française truffée de quelques bêtises, par contre j'ai aussi Native American Bows de la société archéologique du Missouri, c'est un livre qui date un peu mais qui a l'air très sérieux. Faut juste que je me lance à le déchiffrer !
Que de lectures qui s'annoncent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe EmptyJeu 27 Jan 2011 - 5:12

Brisecous a écrit:
Citation :
a édité il y a quelques années un livre intitulé ''arc et flèches'', de jurgen Junkmans,

Je crois que c'est celui-la que j'ai et dont je ne me souvenais pas le nom (j'ai pas accès à ma bibliothèque en ce moment). En tout cas les bouquins de Junksman sur le sujet sont très bien ! Si on parle bien du même bouquin, c'est un livre assez fin, et pas très cher, mais très instructif sur le sujet. Il est très archéologique et technique, l'expérimentation servant de support et non pas de base à la trame scientifique.

Oui, c'est bien celui-ci. Moi aussi je l'adore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: arc   Armements des préhistoriques en Europe EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:58

Native american bow est TRES bien je ne l'ai plus mais bon ouvrage sans "bêtises " c'est vrai que HAMM L'a quelque peu perdue (joke !) en étant traduit.comme beaucoup d 'ouvrages de ce type d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armements des préhistoriques en Europe Empty
MessageSujet: Re: Armements des préhistoriques en Europe   Armements des préhistoriques en Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armements des préhistoriques en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» championnat d'europe de tir aux armes préhistoriques
» Emission du 21/08 sur Europe 1
» Homme anatomiquement moderne en Europe il y a 32000 ans
» Cistude d'europe
» Décès d'une préhistorienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: