La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Taphonomie

AuteurMessage
Netra
Nomade

Taphonomie Empty
MessageSujet: Taphonomie   Taphonomie EmptySam 12 Fév 2011 - 13:35

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas très présent sur ce forum, et inscrit depuis peu... Je suis encore étudiant, en L3 archéo, et l'année est relativement chargée en terme de boulot...

Bref, Je m'intéresse en ce moment à la tapho et je n'ai trouvé aucun sujet dédié..
C'est pourtant un sujet primordial pour toute étude de site archéol, ne pourrait-on pas rajouter une section taphonomie dans la partie expérimentation ?

En terme de contenu je suis tombé sur une un numéros de la revue "Les nouvelles de l'archéologie", N° 118, dédié justement à ce sujet..
Pour ma part je prépare une intervention d'une heure sur l'interstratification châtelperron/Aurignacien du site du Piage (basé sur les travaux de J.-G. Bordes).

Si par hasard certaines personnes maîtrise le sujet, je serais intéressé de pouvoir discuter avec eux de ce sujet... Dans le cas contraire, si des personnes se trouvent intéressé je pourrais éventuellement faire un C.R. du sujet une fois présenté (cad dans une semaine, disons deux le temps de compiler le boulot)...

Voilà voilà, je ne savais pas trop ou posté... Je vais essayé dans l'avenir de m'intégrer un peu plus au forum. L'étude de la préhistoire est vraiment passionnante, j'ai hâte de commencer mon master Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.

Taphonomie Empty
MessageSujet: Re: Taphonomie   Taphonomie EmptyDim 13 Fév 2011 - 8:34

Salut! peux pas t'aider sur ce coup, mais ta contribution sera la bienvenue, à ma connaissance il n'y a pas de post sur la taphonomie, alors n'hésites pas Mr.Red
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou

Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)

Taphonomie Empty
MessageSujet: Re: Taphonomie   Taphonomie EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:20

le forum etant dédié principalement (en théorie) à la reconstitution et la médiation, c'est vrai que cela n'a pas
été traité.
ce sont des problemes qui concernent plutot l'activité "recherche" que "mediation". et a ce titre plusieurs d'entre nous sont susceptibles
d'être interessés. il est interessant par exemple de connaitre les différents facteurs naturels qui peuvent produire
de la retouche dans les dépots archéos.

bonne chance en tout cas pour l'exposé

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Contenu sponsorisé

Taphonomie Empty
MessageSujet: Re: Taphonomie   Taphonomie Empty

Taphonomie