PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Pointes en os.

Aller en bas 
+8
Migoo
bernard
zeanluc
Dilet
Tailor Flint
Altan
Ötzi's greatest fan
Guillaume
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Pointes en os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pointes en os.   Pointes en os. - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:19

grand esprit je ne sais pas (je parle du mien !), mais merci pour ces infos. C'est donc "assez récent", comme objets. Je suppose que le trou devait servir a mater a l'aide d'une cheville la pointe dans un manche rentrant dans l'os.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Pointes en os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pointes en os.   Pointes en os. - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:22

probablement ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Farlander
Nomade
Farlander


Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Pointes en os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pointes en os.   Pointes en os. - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:50

Pour l'avoir expérimenté moi-même, je préfère bouillir les os (omoplate et tibia de porc récupérés gratuitement chez mon boucher) pendant 3 heures (ça fait de la mousse brune et ça empeste).

Ensuite je les mets dans un seau d'eau tiède-chaude et je les frotte d'abord à la main pour retirer les morceaux les plus gros, puis avec une brosse à chaussure à poils durs pour ôter tous les bouts les plus petits ...

Les os ne sont pas débarrassés de TOUT les restes carnés, mais il en reste tellement peu que le temps et l'energie pour les retirer me semble trop grand pour que ça en vaille la peine. De plus, comme je les travaille encore plus avant pour former mes pointes de flèche en les sciant, ponçant et sablant, une immense partie de ce qui reste par lors du "formage" des pointes ...

Et les derniers restes sont éliminés lors du blanchiment à l'eau oxygénée (pas très histo mais pas le temps de les blanchir au soleil pendant une année).

Je mettrai des photos dès que j'aurais retrouvé mon câble de transfert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointes en os. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pointes en os.   Pointes en os. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointes en os.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pointes en silex
» Pointes de sagaies
» adresses diverses pour viande , cuir , peaux ,tendons......
» La Pêche à la Préhistoire...
» Armature de flêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: