Je crois que tous les préhistoriens devraient adopter le style logiciste sans abandonner un style linéaire pour la présentation méthodologique, l'aspect historique, etc.
Car je suis sûr qu'on est tous tombé sur des publications très rébarbatives qui doivent allier concision et paradigme élitiste: ce qui donne des introductions avec des références toutes les lignes mais dont on ne comprend pas les développements par la pensée, ce qui donne des expo de données surement intéressantes pour le thésard mais assez inutiles pour le lecteur lambda, ce qui au final ne laisse qu'un pauvre paragraphe pour quelques hypothèses.
Souvent des auteurs sans s'en rendre compte partent dans des styles abscons, avec des tournures de phrases assez lourdes (mais c'est normal, parce qu'après compréhension on se dit "s'il avait du le dire en moins abstrait, ça tiendrait en deux lignes")
Je pense que les thèses et les mémoires peuvent garder leur style linéaire et en même temps proposer une forme logiciste.
Pour les petits articles de 7 pages qui nous barbent avec une partie environnemental dont les termes techniques ne servent pas à grand chose sinon à nous dire "finalement il y a solifluxion, donc bordel spatial". Les parties données qui sont distillées dans des explications ambiguës (en voulant faire une jolie phrase on s'emmêle les pinceaux.)
Bref, moi qui suis étudiant, j'aimerais me gorger de méthodes, de cheminements méthodologiques, je n'ai pas nécéssairement envie de me farcir 15 pages pour seulement trois lignes de conclusions. Je dis ça surtout pour les publications de sites. Pour les publications déjà plus théoriques ça passe encore. Mais quand j'ai passé 2heures à déchiffrer un article pour me dire "tout ça pour...ça ? Non, vraiment il faut arrêter, la vie est trop courte pour lire ce genre de chose.
Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'on s'enlise dans un style non-approprié pour ces petites publications, d'autant que la plupart des étudiants vont ensuite croire que faire dans le pseudo-profond et compliqué ça les rend plus intelligents. D'ailleurs ces mêmes étudiants qui pourraient disserter des heures sur un sujet, dés qu'on leur demande "fais moi simplement données-méthodes-résultats" sont incapables de le faire...