PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois

Aller en bas 
+9
brutus
garrigou
ringot
homo malabilis
Etnoc
Brisons-roche
Guillaume
J.
Thodule
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 14 Fév 2011 - 7:20

J'ai un, même deux gros problèmes :

J'attends toujours la reproduction de la série de 5 crânes à montrer aux enfants pour mes futures interventions ....
Mais cela, vous ne pouvez pas grand chose pour moi Sad

Je voulais avoir en parallèle des 5 crânes (vous les connaissez !!! ) une progression de 5 façons différentes d'utiliser et de tailler la pierre

Australopithèque : un galet
Homo Habilis : un galet aménagé
Homo Erectus : un biface
Homo Neandertalis : ici, problème ... je n'ai rien
Homo sapiens : une hache polie

Je ne peux pas faire une démonstration avec un "trou" pour Néandertal

Qui parmi vous saurait tailler un outil qui montre de manière bien évidente la différence fondamentale entre le biface et la taille de type Levallois ?

Je voudrais vraiment commencer ce printemps mes premières interventions et même sans les crânes, si j'ai une belle continuité de pierres taillées, je peux le faire. Ce sera moins impressionnant, mais cela peut fonctionner

Mais là, avec un gros "rien" pour Néandertal ...


Dernière édition par Thodule le Mar 15 Fév 2011 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:50

Une belle pointe levallois "ça devrait l'faire", il y aura bien quelqu'un qui te fera ça, après on troc...pour ma part j'suis un peut juste en levallois...mais si j'ai 5 mn entre deux microlithes...mais bon j'te promets rien, avis à la population donc!


Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Pte_leva La fameuse!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:01

Le voilà, Levallois !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMar 15 Fév 2011 - 6:59

Laughing Laughing en grande forme Guillaume thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMar 15 Fév 2011 - 7:18

J. a écrit:
Une belle pointe levallois "ça devrait l'faire", il y aura bien quelqu'un qui te fera ça, après on troc...pour ma part j'suis un peut juste en levallois...mais si j'ai 5 mn entre deux microlithes...mais bon j'te promets rien, avis à la population donc!

Je suis pour !
Qu'est-ce que je pourrais avoir à troquer ?

Oui, j'ai des pierres polies très belles qui proviennent du Kenya, que j'ai trouvé de manière inattendue dans un dépôt-vente
Un marteau,deux haches ....

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Pierre10

On échange une contre une au choix ?

Comme cela, je peux commencer mes interventions !!
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:27

J., on ne se refait pas ! Mr. Green

Thodule : des connaissances théoriques / pratiques, de l'aide, de la matière première, un bricolage (même peut-être sans rapport avec la préhistoire), un passage dans un musée avec des photos... Les gens sont sympas et simples sur Paleobox, ils ne sont pas à établir des "comptes", et ça fonctionne hyper bien comme ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:34

Guillaume a écrit:
J., on ne se refait pas ! Mr. Green

Thodule : des connaissances théoriques / pratiques, de l'aide, de la matière première, un bricolage (même peut-être sans rapport avec la préhistoire), un passage dans un musée avec des photos... Les gens sont sympas et simples sur Paleobox, ils ne sont pas à établir des "comptes", et ça fonctionne hyper bien comme ça ! Wink

Bah !
Toute peine mérite salaire, non ?
J'ai tellement travaillé de manière gratuite dans le monde associatif que j'ai fini par trouver le système assez frustrant

Disons les choses différemment : je trouverai de mon côté quelque chose pour remercier la personne qui m'aidera à sortir de ma situation un peu bloquée pour le moment ...

Ca va comme cela, Guillaume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:00

Là... je comprends tout à fait !
Mais, honnêtement, j'ai l'impression que les préhistoriens fonctionnent assez bien sur le troc (on se demande pourquoi ! Mr. Green ). Après, il faut que tu t'arranges avec la personne qui peut te faire ça ! Pour ma part, je ne suis pas équipé en matériel, en connaissances et en savoir-faire pour un débitage Levallois, mais ça aurait été avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:01

Ok, devant l'enthousiasme de mes collègues paléoboxiens et leur empressement à te proposer leurs services (je plaisante amis caillouteux), Thodule, je me dévoue pour te faire ta production Levallois... tu veux quoi un gros éclat circulaire sur son nucléus ou une pointe sur son nucléus?

Dis-moi...
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:42

Un sauveur ! cheers

Une pointe sur son nucléus (je viens de demander conseil), ce serait vraiment bien.

Je suis redevable ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:47

Ok. je te prépare ça dès que possible. Tu en as besoin pour quand? en ce moment tailler dehors en Picardie c'est un peu hard!
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:55

Je fais ma "première" en centre aéré le 3 mars, mais ce sera super cool, allumage du feu, poterie-modelage et art pariétal, c'est tout

Ensuite on fait le point et je fais une (seconde) première avec l'élève Dubois dans le fond de la classe (il m'a prévenu) fin de ce mois ou le mois prochain dans une classe vraie de vraie avec une maitresse ..

Voilà mes délais ... C'est pour cela que je commençais à paniquer sur les bords...
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:00

Bon ça va être hard... je démarre une opération archéo urbaine ce lundi! et jusqu'au 13 mars... j'espère que je trouverais un moment un w-e... je vais faire mon possible pour que tu l'aies pour le 03 mars...
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:37

Thodule je suis sur qu'avec Brisons-roche tu es entre de bonnes mains....
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:08

Etnoc a écrit:
Thodule je suis sur qu'avec Brisons-roche tu es entre de bonnes mains....

Je sais bien ...

C'est quand même étrange dans nos cultures évoluées d'avoir besoin d'un savoir-faire inutile de manière directe, demandant une initiation aussi poussée, autant d'heures de travail ?

Ils n'auraient vraiment pas compris, nos ancêtres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:11

Euh c'est également ta phrase qui est étrange "besoin d'un savoir-faire inutile"! il y a plusieurs contradictions dans ces trois mots... mais ça peut être un vrai sujet de recherche phylosophique!!! qu'est-ce qu'un "besoin"?, qu'est-ce qu'un savoir-faire"?, à partir de quand est-ce "inutile"?

Tout ça est intimement lié... j'ai travaillé pendant 10 ans à montrer et à produire des objets "inutiles" pour la plupart des gens. Mais j'ai vécu de cette activité (et je suis pas le seul) car il y a un réel "besoin" en terme de pédagogie... et pour réaliser des objets de qualité il a été nécessaire d'acquérir un "savoir-faire" à priori désuet...

C'est tout le paradoxe de notre société contemporaine (et un challenge d'ailleurs) que de vouloir se projeter dans l'avenir tout en essayant de ne pas oublier son passé...

Au contraire, je crois qu'ils auraient bien compris la nécessité de ne pas se couper des savoir-faire des anciens afin d'atteindre les objectifs nécessaires à leur évolution, afin de s'adapter aux changements... le travail des roches dures de recèle aucune invention majeure (à par celle du premier caillou cassé) le reste est une lente évolution de la technique primaire de fracture de la roche... il faut attendre le polissage soit au moins 2,5 millions d'années après les premiers caillous cassés pour avoir un changement profond de technique...

Et nous sommes le produit de cette évolution, refaire les gestes, réapprendre ce "savoir-faire", ce rendre compte de ce qui a fait ce que nous sommes n'est pas "inutile", nous en avons "besoin"...
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:52

Ce n'est pas en contradiction avec ce que je dis :
un savoir-faire inutile de manière directe

Trancher son jambon avec un silex (bien afuté !!) relève de la démarche philosophique, de la quête identitaire et historique, pas du problème immédiat de couper ma tranche de jambon !
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:49

Sauf si tu n'as pas de "couteau" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyVen 18 Fév 2011 - 0:17

Thodule a écrit:
J'ai un, même deux gros problèmes :

Je ne peux pas faire une démonstration avec un "trou" pour Néandertal

Mais là, avec un gros "rien" pour Néandertal ...

Bien sûr un bon éclat Levallois c'est bien mais un des outils typique du néandertal c'est un bon racloir et ca je suis sûr que tu sais faire... Tu prends un bon éclat tout bête avec une bonne face d'enlèvement et un bon petit galet pas trop lourd. Avec le galet tu enlèves des éclats en frappant sur cette belle face d'enlèvement à quelques mm du tranchant afin qu'ils partent de l'autre côté. tu réitères le long du tranchant et tu as ton racloir...
Fais attention à tes mimines quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:31

Comme évolution entre mon biface et la hache polie, le grattoir de Thodule risque de faire un peu minable...
Déjà on a une image-cliché assez négative de notre homme de Néandertal, style brute épaisse, j'aurais bien voulu remettre en question le cliché

Mais je retiens l'idée, je regarde mes "trésors" dans le genre, mais ce va pas être terrible
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:23

il est vrai que le racloir est autrement plus fréquent que la pointe levallois (et peut être plus aisé a reproduire)
pour le sapiens tu as choisi la hache qui marque le néolithique (durée 4000 ans environ). il serait plus judicieux
(a mon avis) de presenter une bonne vielle lame paleo sup eventuellement transformée en grattoir-burin, les 2 outils
classiques du paléo sup.
encore mieux avoir les 2 ...

mais bon tout ca c'est du chipotage, il te suffit parfois de le dire
et on peut tres bien expliquer le debitage laminaire avec une patate et un epluche-légume !
(c'est la methode belge Razz )

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:05

Thodule a écrit:
J'ai un, même deux gros problèmes :

J'attends toujours la reproduction de la série de 5 crânes à montrer aux enfants pour mes futures interventions ....
Mais cela, vous ne pouvez pas grand chose pour moi Sad

Je voulais avoir en parallèle des 5 crânes (vous les connaissez !!! ) une progression de 5 façons différentes d'utiliser et de tailler la pierre

Australopithèque : un galet
Homo Habilis : un galet aménagé
Homo Erectus : un biface
Homo Neandertalis : ici, problème ... je n'ai rien
Homo sapiens : une hache polie

Je ne peux pas faire une démonstration avec un "trou" pour Néandertal

Qui parmi vous saurait tailler un outil qui montre de manière bien évidente la différence fondamentale entre le biface et la taille de type Levallois ?

Je voudrais vraiment commencer ce printemps mes premières interventions et même sans les crânes, si j'ai une belle continuité de pierres taillées, je peux le faire. Ce sera moins impressionnant, mais cela peut fonctionner

Mais là, avec un gros "rien" pour Néandertal ...

Si si,j'ai fait pour le jardin toute la série, et il y avait un ensemble de débitage Levallois. scratch
Pour les crânes, j'y travaille. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:14

brutus a écrit:
Si si,j'ai fait pour le jardin toute la série, et il y avait un ensemble de débitage Levallois. scratch
Pour les crânes, j'y travaille. tongue

J'ai montré à Jean-Pierre les deux lames qui étaient avec le biface et la hache que tu avais réalisés : il les considère comme de facture néolithiques ! 
Y-a-t'il quelque chose que je n'aurais pas vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:32

garrigou a écrit:
il est vrai que le racloir est autrement plus fréquent que la pointe levallois (et peut être plus aisé a reproduire)
pour le sapiens tu as choisi la hache qui marque le néolithique (durée 4000 ans environ). il serait plus judicieux
(a mon avis) de presenter une bonne vielle lame paleo sup eventuellement transformée en grattoir-burin, les 2 outils
classiques du paléo sup.
encore mieux avoir les 2 ...

mais bon tout ca c'est du chipotage, il te suffit parfois de le dire
et on peut tres bien expliquer le debitage laminaire avec une patate et un epluche-légume !
(c'est la methode belge Razz )

Je n'ai pas de problème avec sapiens, j'ai aussi une très belle lame montée en couteau : je cherche à mettre en évidence une manière de tailler la pierre et de l'utiliser qui montre une progression pour l'homme de Néandertal par rapport au biface et une utilisation plus évoluée de l'outil.

Je cherche à montrer à travers cela que l'homme de Néandertal n'était pas un abruti, qu'il était simplement différent de nous, et sa disparition n'est (à priori) pas due à une éventuelle infériorité intellectuelle ou autre...

J'aimerais donc, si c'était possible, montrer pour notre homme de Néandertal un bel objet qui touche les enfants et leur fasse comprendre le mystère de l'histoire de sa disparition

Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:36

Garrigou, pourrais-mettre des photos pour que comprennes bien ce que tu veux dire à propos des outils de sapiens ?

Tu voudrais que je présente aussi des microlithes, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois   Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple d'outil taillé avec la méthode Levallois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Gonnersdorf
» Du Levallois indien ?!?
» Du "presque levallois" sud-africain de 500.000 ans...
» Tuto express levallois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: