PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jeu de piste sur table ...

Aller en bas 
+5
ringot
Dalai-léna
Dilet
homo malabilis
Thodule
9 participants
AuteurMessage
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:14

Entre midi et deux heures, les enfants ne savent pas quoi faire et font souvent les zouaves, voire cassent des choses ou... se font mal malgré les maitresses et les parents.
Souvent on fait un peu de tir au propu avec les maitresses et les parents, ça meuble !

Alors j'ai réfléchi et mon chef a l'air d'accord sur le principe de faire une sorte de "jeu de piste" "jeu de l'oie", et une des membres de l'association a envie de travailler sur le projet avec moi.

Je vous montre ce que j'ai fait pour le moment : en fait la réalisation serait peinte sur une des tables du Jardin (ce sont tout simplement des plateaux de bois avec des pieds)


Jeu de piste sur table ... Neojeu10


Pour le moment, je n'ai pas trouvé de règles, je propose de petits galets ou des pierres de couleurs différentes pour faire des pions et je pensais remplacer les dés par des pierres peintes d'un côté qu'on lance pour savoir de combien de cases on avance.
Bien sûr, il y a des obstacles (guerriers hostiles, rivière) et des bonus (cueillette, pêche, fête ...)

Je n'en dis pas plus : vous avez surement des idées aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:07

Pour pimenter le jeu, pourquoi ne pas lancer les pierres (il y a un post là dessus) avec une fronde, surtout si les encadrants sont en train de tirer à la sagaie pendant ce temps là ! Tu aurais comme cela un jeu de l'oie grandeur nature, avec des clans, des guerriers, des chasseurs, des chassés et surement à la fin une grande fête ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:08

Tu rigoles, mais j'y ai bien pensé, à la fronde !

Et j'ai demandé innocemment : "on fait bien du tir au propu et du tir à l'arc, pourquoi on ne ferait pas du tir à la fronde ?"

Réponse : ben, quand tu sais pas tirer (et même des fois quand tu sais) c'est difficile de ne pas dégommer ton propre voisin

Bon, OK, je vois, ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:49

Plutôt que laisser au hasard ( les galets face peinte ou brute ) pour déterminer les haltes sur ton itinéraire , pourquoi ne pas proposer des jeux d'adresse simples : lancer des noisettes dans un panier en osier ( 5 noisettes rentrées ,on avance de 5 cases ) , lancer un galet sur un cible graduée au sol ( comme le jeu de dard), démolir un castillet ( comme aux billes ) , ou les osselets à rattraper ....
Tu prévois pas des aléas ( cul de sac , dérivations longues ) déterminées par un lancer de galet face peinte ou non à l'embranchement ?
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:10

Dilet a écrit:
Plutôt que laisser au hasard ( les galets face peinte ou brute ) pour déterminer les haltes sur ton itinéraire , pourquoi ne pas proposer des jeux d'adresse simples : lancer des noisettes dans un panier en osier ( 5 noisettes rentrées ,on avance de 5 cases ) , lancer un galet sur un cible graduée au sol ( comme le jeu de dard), démolir un castillet ( comme aux billes ) , ou les osselets à rattraper ....
Tu prévois pas des aléas ( cul de sac , dérivations longues ) déterminées par un lancer de galet face peinte ou non à l'embranchement ?

Ouah !! Surprised

Bravo, je vais y repenser et en parler avec ma copine !

Pour les osselets, j'y pense beaucoup, comme jeu "néolithique" (paléolithique !!! :D) mais ceux de porc sont trop gros, ceux de veau aussi, il en faudrait de mouton ou de chèvre et je ne sais pas trop si cela se mange vraiment (dans notre cuisine actuelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:36

De l'agneau (Sur les conseils de Ringot)
de l'agneau de lait si tu les veux petits. Il ne te reste plus qu'à attendre pâques!
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:45

Dalai-léna a écrit:
De l'agneau (Sur les conseils de Ringot)
de l'agneau de lait si tu les veux petits. Il ne te reste plus qu'à attendre pâques!

Ok ! Petit, petit, où es-tu ??? batman

Pour les pions, j'ai les galets que je viens de ramener de Bretagne : il n'y en a pas un pareil à un autre !
Enfin, c'est pas des "vrais" galets, on dirait plutôt des cailloux un peu usés !

Jeu de piste sur table ... Galets11
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyVen 18 Fév 2011 - 0:25

Dalai-léna a écrit:
De l'agneau (Sur les conseils de Ringot)
de l'agneau de lait si tu les veux petits. Il ne te reste plus qu'à attendre pâques!

Le chevreuil c'est super pour les petites mains.. il y a sûrement des chasseurs dans ton coin qui peuvent te procurer ca... Sinon tu attend l'Aid el Kbir et tu vas voir tes copains musulmans, tu te fais inviter à manger avec eux et tu empoches les osselets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: jeux   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:56

les amérindiens font des jeux d'adresses avec des "roues" d'herbes et de branchages (type couronne de Noel) et les vises avec des fléchettes faites dans un corps d'épis de mais et une pointe de bois dur avec quelques plumes diverses en empennage ( c'est simple rapide et sans effort les plumes et les pointes rentrent facilement dans le "canal" central de l'épi)
tu peux faire aussi des mini-sagaies (pour l'hiver et le jeux en intérieur)
en noisetier avec des esquilles d'os, 10 cm de long pour le tout ,à ficher sur une cible en paille etc.. pour faire avancer le "pion" ou attraper un objet symbolique avec un "lasso" de ficelle également. tu peux aussi faire deviner ou se trouve une pierre tenue dans une main des mains cachées dans le dos
d'un autre joueur ......
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:37

Je n'ai plus qu'à me lancer dans la peinture ...
Dè que cela avance, je fais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:10

J'ai avancé !!!

Tout d'abord, j'ai décidé de faire mon jeu non pas sur une table mais sur une peau pour pouvoir l'emmener !

J'ai trouvé une peau pas trop chère chez un marchand de peaux pour percussions africaines (de la chèvre)
Et... bon voilà ..

Jeu de piste sur table ... Piste110

Ce n'était pas beau côté peau, alors j'ai peint côté poils !!!
C'est tout bosselé, la peau est toute raide, mais, pourquoi pas ? C'est plus rigolo

Jeu de piste sur table ... Piste210

Cela donne :

Jeu de piste sur table ... Piste310

Pour aujourd'hui, j'arrête drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:26

C'est mignon comme tout et une bonne idée de faire ça aujourd'hui ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:39

C'est très beau et ca me donne une bonne idée pour la peau de vache qui traine dans la réserve (on l'avait acheté pour servir de tapis de sol à notre jeu de l'oie sur le feu et maintenant ca me gonfle de la voir servir à rien)
Merci!!!
Tu as peint avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:12

Très réussi effectivement, cela me rappelle un manteau exposé au quai Branly provenant d'une tribu amérindienne, atlan devrait pouvoir nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:42

Pour la peinture, j'ai pris ce que j'avais sous la main : de l'acrylique et un pinceau

Maintenant j'essaie de trouver ce qui va le mieux comme pions et j'ai une nouvelle idée, mais qui va me prendre un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptySam 2 Avr 2011 - 20:12

Bon : j'ai avancé d'un pas : voici à quoi ressemble mon jeu

Il est... en 3D !


Mes pions sont censés être les petits cylindres en terre, j'ai fabriqué des jetons (je sais pas trop encore à quoi ils vont servir !)

On a un auroch, un chevreuil, un renard, une chèvre un poisson ...

J'ai mis aussi des escargots et j’aimerais votre avis dessus : je les ai peints, pour voir si ce serait bien de peindre mais je ne suis pas complètement convaincue ...
Ca fait un peu "Santons de Provence" (toute proportions gardées ...)

J'ai fait un sac en tissu dans lequel j'ai mis 5 boules blanches, 5 boules roses : on met la main dans le sac (c'est le moment de le dire !!), on retire 5 billes et on avance d'autant de billes de la couleur dont on a décidé qu'elle faisait avancer ....


Jeu de piste sur table ... Jeu10

Jeu de piste sur table ... Jeu210
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptySam 2 Avr 2011 - 21:24

Les petites figurines , elles servent à quoi ? Il n'y a pas de cheval ? J'aime beaucoup le bovin ( au fond , à gauche ) , inspiration Indus ? . Peintes en noir ,blanc et rouge( en gardant la couleur de la terre ) , ça ne rend pas ?
Les bouchons, coloriés, seraient plus faciles à différencier pour jouer avec les plus jeunes .
En tout cas , tu es douée pour le modelage : tu pourrais me faire un mouton ?( que j'échangerai volontiers contre un collier de dents de cochon) .
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:05

Je te photographierai mon cheval demain !!
(enfin, je n'en ai plus en vrai, malheureusement, c'est juste un cheval en terre)

En fait, je n'ai pas encore de règles de jeu ...

J'ai un bocal de noisettes et un sac de cacahouètes à décortiquer pour inciter les enfants (et les maitresses et maîtres) à essayer mon jeu ....
Peut-être qu'ils vont m'en trouver, des règles ?
Mon chevreuil est rigolo mais il a de trop grandes jambes : je te ferai une photo aussi Smile

Un collier en dents de cochon ?
Je cherchais plutôt à faire un jeu d'osselets, mais ça a l'air dur à trouver ...

Par contre je viens d'essayer de faire des toupies en terre, et ... ça marche pas si mal !
J'avais vu des enfants d'un village très comment dire ... très éloigné du monde, lors d'un reportage, genre qui mange des racines et des rats à la broche pour souhaiter la bienvenue, et dans ce village oh surprise, les enfants jouaient avec des toupies !

Toutes simples : je vous ferai une photo aussi, elles sont en terre avec une baguette de noisetier pour les lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:38

Tu n'as pas possibilité de cuir tes figurines ? une série de façon oxydante et l'autre réductrice afin d'avoir deux nuances distinctives dans la masse.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:52

Elles sont cuites : j'ai un four céramique classique, (950°) mais j'habite en ville, je ne peux pas faire de cuisson en meule ouverte, c'est impossible.

J'ai essayé de cuire dans mon insert, j'ai de très beaux effets de fumée, mais les terres ne cuisent pas suffisamment et restent trop fragiles (mes "productions" doivent pouvoir être manipulées, elles casseront, c'est sûr, mais elle ont quand même une certaine solidité)

Comment maîtriser ce phénomène d'oxydo-réduction ?

La terre est une terre jaune que j'ai fait décanter moi-même : elle a une granulation que j'aime vraiment, elle ne reste pas lisse comme la terre du commerce, et toutes les petites scories qui sont dedans ne la font pas éclater, c'est même étonnant !!!
Je l'utilise telle quelle



Jeu de piste sur table ... Boules10


Jeu de piste sur table ... Animau12


Les figurines servent à donner du relief au jeu :
d'une part le côté décor, d'autre part, elle permettent de visualiser une action :
si l'auroch est tué, on le retire (?)
Les petits cylindres sont les joueurs et les pions servent à déterminer lorsqu'une action a été aboutie (?)

Par exemple, je m'inspire de Dilet :

"Plutôt que laisser au hasard ( les galets face peinte ou brute ) pour déterminer les haltes sur ton itinéraire , pourquoi ne pas proposer des
jeux d'adresse simples : lancer des noisettes dans un panier en osier ( 5 noisettes rentrées ,on avance de 5 cases ) , lancer un galet sur un
cible graduée au sol ( comme le jeu de dard), démolir un castillet ( comme aux billes ) , ou les osselets à rattraper ....
Tu prévois pas des aléas ( cul de sac , dérivations longues ) déterminées par un lancer de galet face peinte ou non à l'embranchement ?"


Mettons que pour tuer l'auroch, soit on fait un jeu d'adresse symbolique :
du style lancer des noisettes dans une coupelle, soit on va chercher un arc et l'enfant doit toucher la cible !!

Qu'en pensez-vous ?

Jeu de piste sur table ... Animau14


Dernière édition par Thodule le Dim 3 Avr 2011 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:40

Thodule a écrit:


J'ai essayé de cuire dans mon insert, j'ai de très beaux effets de fumée, mais les terres ne cuisent pas suffisamment et restent trop fragiles (mes "productions" doivent pouvoir être manipulées, elles casseront, c'est sûr, mais elle ont quand même une certaine solidité)

Comment maîtriser ce phénomène d'oxydo-réduction ?

Tu as un insert, donc pas de problème: tu prends tes figurines cuites au four normal, tu les mets dans une boite en métal avec de la sciure ou des feuilles sèches, de la paille ou tout autre du même genre. Tu fermes la boite (dans laquelle tu as fait un petit trou) et tu la mets au millieu de ton feu. Les matères organiques se consument et tes pièces ont une belle couleur sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:08

Citation :
Tu as un insert, donc pas de problème: tu prends
tes figurines cuites au four normal, tu les mets dans une boite en métal
avec de la sciure ou des feuilles sèches, de la paille ou tout autre du
même genre. Tu fermes la boite (dans laquelle tu as fait un petit trou)
et tu la mets au millieu de ton feu. Les matères organiques se
consument et tes pièces ont une belle couleur sombre.

Sinon, une fois cuites, passe-les simplement à la flamme. Même si ce ne sera que des dépôts de suie, t'auras toujours moyen d'obtenir les effets de fumée que tu recherches...

En tout cas, c'est avec la proposition de ringot les meilleures solutions pour te dépanner toi qui n'a pas possibilité de tester une cuisson en meule sans voir débarquer les pompiers. Mr. Green


Dernière édition par Ötzi's greatest fan le Dim 3 Avr 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:00

Super !!
Merci vraiment, vous êtes tous formidables !!!


cheers cheers cheers

Autrement dit : il fait froid, ce soir ?
Non, vraiment pas, c'est sûr ?

Parcequ'un petit feu, là, ce serait ... génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Jeu de piste sur table ... Empty
MessageSujet: Re: Jeu de piste sur table ...   Jeu de piste sur table ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de piste sur table ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage de cro magnon enfin... une piste !!!
» Table-ronde : L’Archéologie, tout un roman !‏
» Toulouse 22-23 novembre 2012 -Table ronde Mésolithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: