PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 La fronde, C'est aussi une arme de jet

Aller en bas 
+22
Sihaya
Guillaume
Ötzi's greatest fan
brutus
Thodule
Klet
jondalar
Altan
ringot
fran
Dilet
Mikl
zeanluc
Ethni'CIté
Avintéun
Migoo
garrigou
J.
Combier
bernard
Pierre
kwaks
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:54

en fait sur le site du puy d'Issolud il y avait deux types de galets: certains assez petits bien calibrés , de formes ovalaires et d'autres beaucoup plus gros hétérogènes, hétéromorphes et de tailles différentes : il semble que les plus petits aient été destinés à des tirs ciblés tan disque les plus gros furent destinés à des tirs de barrage. La présence de ces galets n'est pas du tout aléatoire: j'ai pu retrouver leurs origines géographiques et ils ont manifestement fait l'objet d'un choix dans les deux rivières.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: boomerang   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyVen 2 Déc 2011 - 13:02

beau site que celui de Boomerang et j'ais apprécié le bâton de jet Hopi !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:24

On sort du champ temporel de Palèobox , mais découvert sur une enluminure de la Bible de St Etienne de Citeaux - le roi David et scène de combat , datée de 1 109 , bibliothèque municipale de Dijon , reproduction dans Archéologia n°504 ,nov 2012, p.48 - d'une représentation de deux guerriers brandissant une fronde . Une des lanières est retenue au pouce par un noeud coulant , l'autre est tenue à pleine main .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: lanière    La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:03

un tient le noeud coulant et l'autre la lanière ? c'est pas compliqué comme technique ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:56

Le noeud coulant d'une lanière est bloqué sur la phalange basse du pouce et les quatre autres doigts serrent la deuxième lanière contre la paume de la main
Revenir en haut Aller en bas
Yoodel
Nomade
Yoodel


Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : United Kingdom, Scotland
Date d'inscription : 27/11/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Frondeur débutant   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 0:18

hello tout le monde.

Juste pour vous donner les dimensions de ma fronde ^^

Déjà le modèle que j'utilise est composite: poche en cuir + corde d'arc

La partie en cuir fait environ 20cm de long sur 5cm de large ce qui après experimentation m'est apparu être les meilleures dimensions pour éviter que les projectiles s'échappent de la poche Confused.

Pour les cordes d'après ce que j'ai vu et lu + mes experimentations, elles doivent etre assez longue pour que une fois chargée la poche puisse froler le sol le bras tendu le long du corps. Donc pour moi c'est environ 65 cm pour le brin que je relache et 75 cm pour le brin que je tiens fermement (ça s'explique par ma prise assez peu commune avec un laçage compliqué entre les doigts de la main)

Sinon niveau puissance, tir à 100m au maximum (tir balistique^^') mais efficace réellement jusqu'à 30m en tir tendu.
Précision bah ça varie mais on va dire à 20m dans 1-2m² 

Les projectiles que j'utilises sont des balles pour les chiens genre balles de tennis mais qui rebondissent moins (poids environ 10-20g je pense) mais aussi des balles de golf (attention dangereux !!!). J'ai fait un mix des deux pour gagner en poids et la par contre c'est très dangereux parce que quand ça tape le sol ça laisse de belles marques (j'ai par accident tué une mouette Sad)

Voilà voilà pour moi

PS: j'essayerai de mettre des photos
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 4:06

Merci de tes précisions, et c'est bien de réactiver un post ancien. Je pense que les balles de jonglage devraient faire un bon compromis, poids/diamètre.

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Balles10

et navré pour la mouette, t'as au moins gardé les plumes ? !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:56

Et paf , un guerrier frondeur sur un représentation médiévale ( l'ennui avec ces enluminures c'est qu'on sait rarement si elles représentent une scène d'époque ou une vision de l'époque du combat de David ) . J'aime bien son sac à munitions . La balle du propulseur à baballes pour chien , c'est un peu gros , ça freine ; la balle de golf , j'ai pas osé : ça doit faire mal . Mouette ou goéland ? si c'est ce dernier , ils sont tellement chiants ( à tout point de vue ) que tu es absous .
Revenir en haut Aller en bas
Yoodel
Nomade
Yoodel


Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : United Kingdom, Scotland
Date d'inscription : 27/11/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: balle de jonglage   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 16:11

Ahhh oui, bonne idée les balles de jonglage Zeanluc : c'est lourd et pas trop dangereux en cas d'impact avec fenetres où autres animaux.

non j'ai pas gardé les plumes de la mouette, j'aurais du je pense pour faire des empennages pour une sorte d'atlatl (un projet auquel je refléchis actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Yoodel
Nomade
Yoodel


Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : United Kingdom, Scotland
Date d'inscription : 27/11/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: fronde photo   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:13

Bon j'avais dit il y a un moment que je posterai des photos de ma fronde. Hé bien voilà. Ça c'est la dernière que j'ai fabriqué. On va dire que la technique s'affine, que c'est presque ça. La partie en cuir est pas assez longue encore mais le design c'est bien ça.

la corde à gauche est enroulé dans la main droite de façon à ce qu'elle y reste ^^. L'autre est juste retenue entre le pouce et l'index au niveau du nœud (mon réglage pour la longueur).

Donc voilà les photos amis frondeursLa fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Sam_6113La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Sam_6112  La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Sam_6111
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: chasser le cerf à la fronde   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2015 - 15:31

La semaine dernière j'ai vu un très mauvais péplum à la TV, Centurion.
Loin de moi l'idée de faire de la pub à ce navet, mais dans une scène on voit, un frondeur abattre un cerf d'une seule balle.
Cela me semble crédible, durant l'Empire romain les balles de frondes en plomb était connues. 
Mais avec une balle en pierre, cela vous semble-t-il imaginable?
A quelle distance faudrait-il tirer pour avoir une chance d'assommer un cerf?
J'imagine qu'à défaut de tuer du gibier, la fronde peut être pratique pour faire fuir des animaux dangereux, hyènes autour d'une carcasse, ours à l'entrée d'une grotte, tout en en restant à quelques dizaines de mètres à côté de copains armés d'épieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:53

Pas évident à mon avis de tuer un cerf ainsi, un chevreuil peut-être plus facilement, mais faut savoir bien viser. Pour les Romains ont connait l'usage de cerf appelant, retenu en captivité et qui étaient destinés au moment du rut pour attirer d'autres mâles. Il y a une mosaïque sur le sujet ainsi qu'un mors de cerf connu.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2015 - 22:28

J'ai vu des Malgaches de l’ethnie des Antandroy exploser des noix de coco à 20 mètres avec ce type de fronde. C'est très impressionnant, d'autant que la fronde en cuir de zébu émet un claquement comme un fouet.

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 <a href=La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Fronde10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:43

Pour le cerf appelant mentionné par Zeanluc , je me demande même s'il n'y a pas une représentation sculptée sur un sarcophage ( avec scène de chasse ) au musée d'Arles . 

[url=https://servimg.com/view/13771708/530]La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 P1040610
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2015 - 3:56

Oui c'est tout à fait cela ! Il y a même un article sur le sujet : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0035-0753_1968_num_7_4_2132

J'ai trouvé également un autre sarcophage avec la même scène : http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Chateauroux/Deols-Saint-Etienne.htm

Pour aller dans la réflexion de la chasse à la fronde, il faudrait faire des essais de type balistique : masse du poids, vitesse développée par le lancer, distance parcourue. Je pense qu'avec ces 3 paramètres ont doit pouvoir mesurer la force d'impact et définir à partir de quelle distance le coup peut-être mortel.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:34

zeanluc a écrit:
Oui c'est tout à fait cela ! Il y a même un article sur le sujet : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0035-0753_1968_num_7_4_2132

J'ai trouvé également un autre sarcophage avec la même scène : http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Chateauroux/Deols-Saint-Etienne.htm

Pour aller dans la réflexion de la chasse à la fronde, il faudrait faire des essais de type balistique : masse du poids, vitesse développée par le lancer, distance parcourue. Je pense qu'avec ces 3 paramètres ont doit pouvoir mesurer la force d'impact et définir à partir de quelle distance le coup peut-être mortel.

On devrait aussi pouvoir faire des mesures en réel sur une cible avec capteur d'impact...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Valeria Persica
Membre de la Tribu
Valeria Persica


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 05/05/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:38

Intéressant ces histoires de cerfs "appelants"... j'avais entendu parler d'un cerf découvert sur un site gallo-romain, avec des traces d'utilisation de mors sur la dentition et des bois sciés, peut-être pour faciliter la mise en place d'un attelage... Par contre je sais plus à quel site ça corresponds. scratch

Je reviens aux frondes, mais quel que soit le projectile, pierre, argile cuite, métal, du moment que la masse est suffisante et le tir bien adroit, ça me semble parfaitement létal... Un cerf ou un humain ne devrait pas faire le fier face à un bon tireur...

J'ai trouvé ça, pleins de jolis jouets... Shocked  Pour la fronde, faut voir à partir de 3min 50:
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:43

Je connaissais cette vidéo, voici ce que j'ai trouvé sur l'histoire du mors du cerf

Une fouille récente, à Limoges, a confirmé que des cervidés étaient équipés de 'mors' par nos ancêtres Gallo-Romains, pour chasser le cerf.

En effet, un squelette complet de cerf a été retrouvé dans les vestiges d'une maison gallo-romaine. Ce cerf avait les bois sciés. Une étude plus fine a permis de constater une usure des moignons restants, ceci prouvant qu'il a vécu longtemps dépourvu de ses bois. Mais le plus étonnant fut la découverte d'un objet en fer évoquant un mors sous les mandibules.

Les archéologues ont identifié cet animal comme un cerf domestique utilisé comme ... appelant !

Plusieurs représentations d'époque romaine représentent l'utilisation de cerfs appelants pour la chasse au brame.

L'équipement semblait constitué de plaques métalliques glissées dans la bouche de l'animal entre les joues et les molaires. Un anneau sortait sur le côté par une perforation de la joue. Ces deux anneaux étaient réunis par une pièce métallique en arc de cercle, pièce où l'on pouvait attacher une longe.

Quelques squelettes de cerfs équipés de la sorte ont été retrouvés en Europe. Tous dataient du IIIème siècle de notre ère.


Et un complément avec photo de la découverte : http://www.limoges.maville.com/actu/forum_-_-883608_actu.Htm

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:01

Bigre!

240 km/h pour une balle de fronde en pierre, il n'y a plus de doute sur la létalité d'une telle arme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyDim 8 Déc 2019 - 21:07

Histoire de relancer le sujet , en cherchant des infos sur les propulseurs souples , j'ai trouvé cette vidéo , très bien conçue et didactique sur la fronde ; il est doué pour le maniement de la lanière et pour la mise en scène , sobre mais efficace : https://www.youtube.com/watch?v=o6kdRs4x1fs .
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 EmptyLun 16 Déc 2019 - 16:08

Sinon, on peut aussi donner plus de puissance à la fronde en ajoutant un manche en bois à la lanière de cuir, et on joue au ''trébuchet humain"... ça s'appelle une fustibale et ça permet d'envoyer assez loin des projectiles assez… lourds... c'est bien pour aplatir la caboche d'un voisin belliqueux! Mr.Red

Avec un bon gros machin:




Et avec plusieurs projectiles: 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fronde, C'est aussi une arme de jet
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Chimpanzé armé
» Et les vêtements là-dedans?
» Les noeuds
» film thriller (l'arme du crime est préhisto )
» Ben v'la Erectus qui s'y met lui aussi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: