PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La fronde, C'est aussi une arme de jet

Aller en bas 
+22
Sihaya
Guillaume
Ötzi's greatest fan
brutus
Thodule
Klet
jondalar
Altan
ringot
fran
Dilet
Mikl
zeanluc
Ethni'CIté
Avintéun
Migoo
garrigou
J.
Combier
bernard
Pierre
kwaks
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 14:31

bravo J. cheers cheers cheers

tu es meilleur que moi pour la recherche d'infos ! Razz
ca commence vraiment à me donner envie... bounce

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:43

Ouais, ça commence à titiller salement bounce , fait chier, très froid dehors, Mr. Green Shit cool-blue Like a Star @ heaven I don't want that santa glacé gelé, n'engage pas à crapahuter dehors, pfff, ya pus qu'à sortir les raquettes! Il me venait une idée bom , là, tout d'un coup, en fait pour ne pas mourir tt de suite ou pour le moins finir prématurément borgne pirat , édenté rabbit ou trépané involontaire viking , il suffirait de s'entrainer avec du léger, balle en caoutchouc bounce , pomme de pin geek , avant de passer à la mitraille pointue en plomb rambo batman : hein, que je suis con albino , je n'y avais pas pensé avant cherry , ce que c'est que l'élaboration, ça te laisse juste les synapses pour manger dodo, pas plus geek jocolor . Aïeaïeaïe, vivement les vacances, pour expérimenter ds la sérénité afro et la satisfaction absolue d'avoir fait tourné une pomme de pin une journée entière flower flower !! Bons essais de votre côté, RDV au samu le plus proche silent clown pirat pour les premiers résultats!!! Tchôô de futurfrondeland Basketball hockey .
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:52

Bonne idée ! Vous allez paumer les balles en caoutchouc dans la nature et les archéos du futur seront très content de savoir qu'un mec à joué à Thierry la fronde dans ce coin là ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:18

ça leur donnera une problématique à exploiter à la montagne en crapahutant un peu, ce qui les changera des fouilles sur les décharges qu'on va leur laisser comme sujet d'étude principal. Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:54

Ils inventeront le Kwaksien Ancien et Supérieur ! bom
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 6:50

Oh, vous pouvez persifler tant que vous voulez Mr.Red Mr. Green What a Face , moi je tiens à ce qui me reste de dents rabbit et de pariétaux cheese , ce sera progressif pig monkey cat santa farao , libre à vous de démarrer au boulet direct rambo viking , moi ce sera balles de jonglage clown , mandarine cherry ,(ça peut être marrant en cas d'échec!), bref je n'ai aucun sens du ridicule dwarf albino jocolor en expérimentation.
Migoo, tu es là, chic, que faire scratch quand les flèches reprennent leur pli tordu près de l'empennage: on ne peut plus chauffer trop près des plumes, as-tu une solution bounce bounce ?? Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 7:02

Entre parenthèses, si les projectiles sont soft, genre boule de neige ou autre, ça peut être marrant de faire des démos avec les mômes, bon c'est sûr, faudra pas se sentir responsable de tous les bris de glace les mois suivants: on pourrait enfin se faire sponsoriser par la confrérie des vitriers!! Ou par les assurances qui nous paieraient pour arrêter l'expérimentation...Niark, oh, que c'est laid, j'ai honte tongue
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 9:31

pas mal ton idée de sponsor.
Quant au pli de flèche près de l'empennage, je pense que Pierre doit avoir une recette. Pour moi, tu n'a plus qu'à enlever l'empennage le temps de la réparation
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 11:32

que faire scratch quand les flèches reprennent leur pli tordu près de l'empennage: on ne peut plus chauffer trop près des plumes, as-tu une solution



Pas vraiment de solution, défaire l'empennage et redresser, mais un fu^t qui ne reste pas droit c'est bon pour allumer du feu...
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 20:28

Aah, là vous êtes durs avec moi rambo , heureusement la majorité se tient peinarde silent , mais il y en a deux affraid , gross malhheur!
Ce qui m'interpelle un peu c'est quand ça a commencé à geler dur Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven qu'elles ont réagi: le chaud de l'été sunny ne les a pas fait broncher mais le froid, tudieu vicomte, les fait salement bouger shakng2 .
Une petite pierre de plus ds le savoir douloureusement acquis!
Bon, c'est vrai mes fûts sont rustiques pig , de la viorne lantanne principalement, pris ds du bosquet droit mais quasi au diamètre en brut: est-ce un défaut? Ne faut-il prendre que du coeur de baliveau de 2-3cm?? Il me semblait judicieux de miser sur du droit de 1cm, pas susceptible de bouger tellement, réduit à7-8mm. Bof! Vive l'expérimentation, s'pas cheers cheers cheers ? En tous cas merci, les aminches, pour vos avis plus qu'éclairés salut salut , je vous tiens au courant, peut-être des photos de la cata pale ds le chapitre des horreurs..Tchôô déprimé un chouïe Sad Sad Boulet non :D :D La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Chat-70
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 17:07

Voila qui me donne envie d'essayer...
Quand j'étais gosse, je m'étais mis en tête de tirer à la fonde...
J'utilisais la technique de cercles dans un plan vertical, perpandiculaire au plan passant par le buste dans le sens de la largeur. (même avec l'inconscience d'un gosse, le plan horizontal parralèle au sol et qui passe a quelques centimètres au dessus de la tête est carrément flipant...).

Dans cette configuration, on parvient assez facilement à régler la dérive d'un tir. Pour le site, c'est autre chose. Ce qui veut dire qu'il est assez facile d'empêguer le tronc d'un arbre, par exemple, mais beaucoup plus coton de prévoir à quelle hauteur.
En gros, c'est l'axe du plan dans lequel q'inscrit la rotation qui donne la précision en dérive, et c'est assez facile à régler. En revanche, c'est le moment du lâcher dans la rotation qui détermine le réglage en site, et c'est beaucoup moins évident...

A cette époque, j'ai aussi expérimenté ce qu'on appelait les flèches "polynésiennes". Des espèces de fines sagaies lancée à l'aide d'un simple brin de cordelette qui joue le rôle d'un proplulseur, tout en donnant à la "flèche" un mouvement gyroscopique. Mise en oeuvre très facile, et précision vite acceptable avec un peu d'entrainement...

Mmmm pas bien scientifique tout ça.
Mais je ne fais que continuer mes jeux de gosses. Je ne fais pas de la science, moi...

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Percute2 (aïe, pas la tête, pas la tête...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Tir à la fronde.   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:21

Voila, apparement on ne sait pas trop de quand date le tir à la fronde donc je ne sais pas si le sujet a un rapport avec le forum.
Avez vous déja essayé ?
Mon copain en a fabriqué une en tressant des sortes de cordes plates et le lancé est très puissant il faut avouer.
Personnellement j'ai tenté de tirer mais je me suis pris la fronde dans la tête blackeye

Alors avez vous déja utilisé cet instrument ?
Qu'en pensez vous? En avez vous fabriqué ? Si oui postez des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:23

Le système de fronde peut également être détourné pour que le métal en fusion épouse parfaitement le moule. Sinon j'ai toujours été une bille pour lancer quoi que ce soit avec cette technique, à la limite du dangereux même geek
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:57

il me semble déjà avoir croisé ce topic sur paleobox... Les chasseurs de mammouth ça vous dit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:45

Hé hé, c'était là...


j'abuse un peu du joujou la non?.... clown
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:46

Donc lamazone si tu veux voir des photos remonte le topic et si tu essaie la fronde prévois un "scasque" viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:45

je suis désolée j'ai recréé un sujet pour la fronde =s
J'avais pas vu celui ci ! Ah ben merci pour les tuyaux et désolé de mon sujet inutile que j'ai posté ^^

* Elles sont high tech vos frondes ! Celle que j'ai utilisé était galère parce que là où on posait le projectile en fait ce sont deux cordes qui se séparent donc là où y'a un trou c'est là où on pose la pierre donc il faut bien voir la taille pour pas que ça parte en vol. Moi qui voulait essayer avec des bébés cailloux c'était loupé ><" mais chapeau pour vos objets !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:11

Pas de soucis, au contraire tu as le mérites de relancer le truc, si j'ose dire (ha l'humour archéo Cool Cool Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:29

hoho bien joué ^^
Ben ouais parce que ça me frustre de ne pas y arriver. Je suis trouillarde un peu quand même. Même le propulseur j'ai pas réussi !
Vous avez des techniques pour le moments où il faut lancer la pierre ?
Un mouvement ou une posture ?
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:16

Liens sur le tir à la fronde moderne, sport national des Baléares...
Technique, fabrication... peut-être utile à l'expérimentateur. albino

http://www.mallorcaweb.net/foners/inici/F_index.htm
http://www.tirdefona.org/Frances/marcofra.htm
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:02

Sur webarcherie quelqu'un a posé la même question, et il y a pleins de références avec des vidéos !

c'est ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=21598

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:49

J'ai fabriqué une fronde une fois, toute en cuir...
Pour la partie accueillant le projectile, j'ai utilisé un bout de cuir parfaitement rond, comme pour fabriquer une petite bourse, j'y ai mis un galet sphérique et j'ai refermé en serrant très fort une cordelette. Ce qui m'a donné un espèce de paquet genre oeuf de Pâques emballé.
Ensuite, j'ai mis ce machin à tremper dans l'eau 2 ou 3 jours puis je l'ai mis à sécher en plein soleil pendant autant de temps pour que le cuir sèche bien.
Le résultat est concluant, le cuir en séchant, durci, et prend la forme de la pierre. Ainsi, cette poche moulée est parfaite pour accueillir les projectiles, cela reste souple tout en étant suffisament rigide pour pas que la petite boule de pierre s'échappe pendant le mouvement pour tirer...

J'espère que c'est compréhensible ce que je raconte....
pale
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:09

ça c'est un bon tuyau... et ton lancer ensuite concluant? pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:24

Bonne idée, ça, la préforme en cuir: génial!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:56

J'y pense , j'ai une photo de fronde et de balles venant de Nouvelle Calédonie ( fin du xix°s.) , galerie ethnographique du Musée de Sciences Naturelles de Nimes . Longueur des balles 7 à 8 cm au jugé , poids ? , pierre polie .
La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 100_4210
La forme en olive ,plus ou moins effilée , semble préférée des Canaques comme des romains . La fronde parait être en fibres tressées , la poche en mailles plus serrées .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fronde, C'est aussi une arme de jet
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chimpanzé armé
» Et les vêtements là-dedans?
» Les noeuds
» film thriller (l'arme du crime est préhisto )
» Ben v'la Erectus qui s'y met lui aussi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: