PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La fronde, C'est aussi une arme de jet

Aller en bas 
+22
Sihaya
Guillaume
Ötzi's greatest fan
brutus
Thodule
Klet
jondalar
Altan
ringot
fran
Dilet
Mikl
zeanluc
Ethni'CIté
Avintéun
Migoo
garrigou
J.
Combier
bernard
Pierre
kwaks
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:00

Conseils pour la "poche" en cuir :
- pas trop creuse ;
- pas trop plate.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:38

Autre question : quand tu dis lanières de 80 centimètres, tu veux partir de ficelles qui font 80 cm ou aboutir à des lanières de 80 cm ?
Dans tous les cas, fais attention à la longueur (en fonction de ta taille, notamment).
Une fronde qui est trop longue va t'embêter. Trop courte également.
Et personnellement j'ai plus de facilités à tirer avec disons des lanières de 60 cm, ça permet de viser bien mieux je trouve, ça évite de "perdre" du temps lors du lancer. Une longue c'est intéressant si tu veux t'amuser à tirer le plus loin possible, mais si tu cherches à faire du tir de précision, c'est sans doute préférable - d'après expérience personnelle - d'utiliser quelque chose de pas trop long (mais tout de même assez pour que ça puisse prendre de la vitesse).

Sinon, je plussoie Ringot.

Et surtout... n'oublie pas ce lien : http://slinging.org/ (site + forum)
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:57

Super site Guillaume merci thumright




(histoire de grouper les sujets j'ai fusionner celui ouvert hier avec un plus vieux)
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:44

Guillaume a écrit:
Autre question : quand tu dis lanières de 80 centimètres, tu veux partir de ficelles qui font 80 cm ou aboutir à des lanières de 80 cm ?
Dans tous les cas, fais attention à la longueur (en fonction de ta taille, notamment).
Une fronde qui est trop longue va t'embêter. Trop courte également.
Et personnellement j'ai plus de facilités à tirer avec disons des lanières de 60 cm, ça permet de viser bien mieux je trouve, ça évite de "perdre" du temps lors du lancer. Une longue c'est intéressant si tu veux t'amuser à tirer le plus loin possible, mais si tu cherches à faire du tir de précision, c'est sans doute préférable - d'après expérience personnelle - d'utiliser quelque chose de pas trop long (mais tout de même assez pour que ça puisse prendre de la vitesse).

Sinon, je plussoie Ringot.

Et surtout... n'oublie pas ce lien : http://slinging.org/ (site + forum)

le lien est vraiment bien, et à la fois....
Trop d'informations en même temps !!!!
Il faut que je prenne le temps

Si pour toi 60 cm c'est bien, étant donné que je suis de petite taile (1,60) il vaut sans doute mieux que je fasse 60 cm plutôt que 80

Je visais des lanières de 80 cm, et je multipliais par 3 car le tressage va considérablement raccourcir la taille de la lanière par rapport à la longueur initiale de ficelle. Comme en fait c'est une seule lanière qui se partage en 6 brins pour tenir la poche, il faut compter seulement 6 brins et multiplier la taille par 2
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:48

J. a écrit:
(histoire de grouper les sujets j'ai fusionner celui ouvert hier avec un plus vieux)


D'accord, pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:52

Oui, prends 60 cm grand maxi je dirais.

En faisant environ 1,80/1,83 m, il y a je dirais 80 cm entre la pointe des doigts tendus le long du corps et le sol. En se penchant légèrement + éventuellement un sol qui n'est pas nécessairement dégagé (herbes, feuilles...), il est préférable de prévoir une petite marge.

Prends la longueur entre tes doigts et le sol, tu retires une marge d'une dizaine de centimètres.

Après, c'est possible aussi de faire tournoyer la fronde directement au-dessus de la tête. Mais bon, d'expérience personnelle, c'est pas le plus évident, et on commence généralement en regardant bêtement le projectile pour ne pas qu'il tombe et en le faisant tourner sur le côté du corps.


J., de rien ! Wink
Tu devrais rajouter "fronde" dans le titre du sujet pour que ce soit plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: fronde   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:15

site super , bien dense ! bon sinon Guillaume dit n'importe quoi , encore !::lol! lol!
on ne tourne pas sur le dessus de la tête ! ça va pas non ! si tu choisi une belle pierre pour un débutant tu es pratiquement sur de te la prendre sur la tête , tu veux occire Thodule ? ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:03

C'est bien pour ça que je dis qu'on ne le fait de toute façon pas quand on débute, en privilégiant la version "sur le côté" ! Wink
Mais ça marche, promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 17:05

Et voili! le tire est plus explicite, merci Guillaume thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:26

Je vous avoue : j'ai toujours été "casse-cou", toujours à faire les activités "craignos"

Il y a à peine 15 jours en tournant au galop à cheval dans une reprise, mon cheval s'est cassé la figure (ma mono dit qu'il lui arrive de rêver, brusquement, que ce n'était pas moi ...) et j'ai fait une des plus belles chutes de ma vie en effectuant un toboggan par dessus l'encolure.
Lui il s'est retrouvé à plat, les antérieurs écartés, il est resté plusieurs minutes à tenter de comprendre ce qui s'était passé !!!
On a eu peur tous les deux ...

Bon, alors, les petites pierres, je devrais le faire !

Super, la chanson de la Patate Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:20

Plus de peur que de mal Thodule ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:32

J'ai roulé en avant, je me suis immédiatement relevée et j'ai appelé le cheval par son nom je lui ai demandé "Little, tu vas bien ça va ?"
Je regardais s'il bougeait, s'il avait quelque chose de cassé, il était simplement sonné, je me suis approchée en même temps que la monitrice qui m'amise en garde de trop l'approcher de peur qu'il ne fasse de gros mouvements
J'ai senti que mes jambes commençaient légèrement à trembler, mais j'ai dit "non" très fort dans ma tête en respirant à fond

On a refait un galop simple, mais avec quand même un départ du pas et ouf, basta

J'avais pas de gâteau, mais comme j'avais amené des chocolats j'ai été exempté

D'ailleurs, c'est vraiment lui qui est tombé !

Au fait "Little" fait un bon mètre 65 avec des épaules bien larges : le "selle français"
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:15

Vous savez le plus difficile, dans la réalisation d'une fronde ??

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Arsene10


C'est le chat, enfin, vous voyez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:24

Thodule, tu ne sembles pas comprendre ton chat. En réalité, c'est un moine vivant selon la règle du "ora et labora"... Donc oui, sa vie est dure... terriblement dure...
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:06

Hourrrra !!!!!!!!!

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Frondo10

Les humph :

J'ai du rab de ficelle, donc, ne pas compter X 3 pour le la ficelle utilisée pour le tressage (rab par brin = 1,20m, heu ... avec mon matos je devais compter X2)
Je suis pas super douée pour le matelotage, alors ne pas regarder la boucle de trop près ....
Pierre ne veux pas que je fasse une tentative dans la cour sous le futile prétexte qu'on a des carreaux Sad
Ma ficelle de lin n'était peut être pas d'un diamètre assez important, ma lanière est assez étroite

Les youpi :

Ben, c'est pas si mal, comme résultat !
Je n'ai pas pu expérimenter (..) mais j'aime bien la boucle (merci Ringo)
La longueur est impec, je t'ai écouté Guillaume !!
Une après-midi suffit pour la réaliser (malgré les tentatives de sabotage du chat)
J'ai fait super attention lors du tressage de faire grâce aux bouts qui passent dans le cuir un léger creux pour mettre ma pierre

On dirait un peu un oeil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:31

Pour les essais : un casque de chantier ( blanc ou jaune, pour repérer facilement la victime ) , un terrain dégagé de 4 ha mini( avec de l'herbe rase pour retrouver sans mal les projectiles si tu utilises les vieilles balles de tennis ou de golf) , la boule d'argile sèche ( grosseur d'un oeuf de pigeon ) est la moins chère et la plus écolo , les voisins apprécieront d'être prévenus ( rentrer les bêtes et/ou assister au spectacle ). Je suis vache , mais quand ça part avec un galet comme celui prévu , ça fait mal .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:06

Dilet a écrit:
mais quand ça part avec un galet comme celui prévu , ça fait mal .

Ca fait surtout mal quand ca arrive!!!

Sinon tu tu mets en face d'un lac et tu tires avec des glacons...
C'est ce qu'ils font au Dannemark pour tirer avec une reconstitution de trebuchet du moyen âge... seulement leurs glacons font 30 kilos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:30

Pour les glaçons, pourquoi pas... Smile

Un copain s'est amusé sur l'eau, il a touché la vitre d'une péniche...

Beau boulot Thodule, bravo !
J'espère juste que ton creux sera suffisant pour bien accueillir la fronde et que le rapport "taille du cuir" / "départ des cordelettes" ne sera pas trop grand pour que ça ne se "retourne" pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:43

cheers bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Thodule
Chasseur d'Antilopes Saïga
Thodule


Nombre de messages : 147
Age : 64
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 11/02/2011

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:32

Merci, c'est gentil de m'encourager !!! Cool Cool Cool

Pour la pierre je me suis rappelée que les supposés projectiles néolithiques retrouvés sur les fouilles étaient ovoïdes et même pointus aux extrémités
Alors j'ai cherché dans mes collections de galets un exemple qui s'en approcherait, et je suis partie de cet exemple pour déterminer la taille de la poche ...

Je vais essayer la méthode bizarre où on ne fait pas tourner la fronde mais où on fait plutôt un mouvement quasi direct comme un trébuchet
(toutes proportions gardées, bien sûr !)

Par contre, ce sera au Jardin, pendant l'entrainement au propu du dimanche matin, face au marais, dos à la butte et je peux même sonner le cors avant, pour pousser les gens blackeye


Dernière édition par Thodule le Lun 14 Mar 2011 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thodule.blogspot.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:36

Attends-toi à ce que ça tape sur le sol à 5 mètres de toi (devant ou sur les côtés...) dans les premiers temps... Mr.Red

Thodule, bientôt digne descendante des fils des Baléares !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:28

A propos des balles en forme de fuseau ou d'olive , je me suis demandé comment elles étaient positionnées pendant la trajectoire et à l'impact : une des " pointes" en avant ( dans le sens de l'axe ) ou la partie renflée cognant la première ? Les traces laissées sur les victimes sont-elles différentes (en a-t-on trouvées ) ? sont-elles différentes de celles causées par une arme de poing( masse , pic ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:06

Dilet, théoriquement (j'ai vu des tests de ce genre mais aussi témoignages historiques) ça vient frapper avec le côté ogival, d'où l'inspiration des balles également. Personnellement je n'ai jamais tiré au plomb, donc impossible de témoigner comme ça...

Tiens, je sais plus si on voit clairement ça (la balle n'est jamais toujours pareille, évidemment...), mais je crois qu'on voit ça bien dans cette vidéo (en plus le gars est sympa) :



Et ce qui explique que sur une plaque métallique (cuirasse...), une balle de plomb qui arrive forme ce que l'on nomme une tétine.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:35

Merci Guillaume pour cette vidéo très instructive ( le test sur cuirasse est impressionnant ). J'ai été surpris par le sens de rotation de la fronde en extérieur et sur le moment du lacher : ça donne un tir en cloche peu précis , c'est voulu pour se défouler ? alors que dans l'autre sens ( sens des aiguilles d'une montre ) le tir est plus tendu ( quand il est réussi ).
Thodule , à toi de faire mouche maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:17

Si je comprends bien ce que tu demandes, le tir en sens des aiguilles d'une montre (donc celui en extérieur, en tout cas le premier de la série) fait partir la balle vers le haut, donc en cloche... en terme balistique, ça doit être moins "puissant", mais ça porte plus loin. Je crois qu'il fait un test de distance (selon la taille des projectiles, ça peut aller loin, il me semble que les sources antiques parlent de 150 mètres >>> je regarderai si ça t'intéresse d'avoir la précision). J'ai déjà lu également des histoires de balles de frondes incendiaires, et dans cette optique le tir en cloche pourrait être plus approprié (projectile chauffé à bloc et lancé, arrivant à l'endroit voulu sans trop ricocher). La version en sens inverse des aiguilles d'une montre va permettre de lâcher le projectile sur une ligne "droite" quand il va partir correctement, et vers le bas si c'est lâché une fraction de seconde trop tard. Mais ça a l'air bien plus puissant (direct), d'instinct. Si je devais choisir entre les deux en terme de réception, je préfèrerais recevoir le tir en cloche... Une personne versée dans la balistique ou les lois de physique pourra mieux parler de ces questions d'inertie, mais il suffit de voir un jeu avec un ballon : en cloche c'est moins précis, moins puissant quand ça arrive à l'endroit voulu (sauf si ça touche pendant la phase ascendante je suppose, par exemple un oiseau... je dis juste ça par rapport à cette histoire de distance) ; tandis que direct ça va faire plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fronde, C'est aussi une arme de jet   La fronde, C'est aussi une arme de jet - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fronde, C'est aussi une arme de jet
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chimpanzé armé
» Et les vêtements là-dedans?
» Les noeuds
» film thriller (l'arme du crime est préhisto )
» Ben v'la Erectus qui s'y met lui aussi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: