PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Les pièges à animaux

Aller en bas 
+18
hourvari60
J.
bibi36
Chlimoun
Ötzi's greatest fan
Altan
homo malabilis
brutus
hugo69
rochelais
Brisons-roche
fran
Klet
Migoo
ringot
Dilet
Guillaume
Thodule
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: pièges   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:45

j'essai de vous faire un topo après ma longue absence pour les pièges et autres trappes.
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: La chasse préhistorique de Kurt Lindner   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:35

Salut à tous

Nouveau venu sur le forum, je vous lis régulièrement, là j'aimerai partager avec vous une de mes lecture. Je cherchai un ouvrage de synthèse sur les connaissances des techniques de chasse paléolithiques, à ma grande surprise je n'ai trouvé qu'une référence « la chasse préhistorique » de Kurt Lindner traduit en français en 1941. Pouvez-vous me donner d'autres références?
Cet ouvrage n'est quasiment jamais cité dans les articles scientifiques.
Connaissez-vous des auteurs qui reprennent ses théories sur certaines peintures qu'il interprète comme des pièges, des filets, des palissades, des fosses pièges masquées par des branchages, des trappes à volets...
Je trouve son analogie entre les signes tectiformes de font de Gaume et les pièges à poids intéressante. Il interprète l'ensemble de signes barbelés de Marsoulas comme des palissades et un défilé.

Evidement beaucoup d'interprétation, mais très crédible, le piégeage est une technique de chasse passive qui peut rapporter gros avec peu de risques de blessures pour le chasseur et un temps de pose très rapide.

Je vous joint des photos d'un piège qu'un collègue malgache posait sur les coulées pour attraper des potamochères, suidé de la famille du phacochère. Ce piège nécessite 10 minutes de pose, 2mètres de cordelette et des bois d'un diamètre maximum de 4 cm, une bête qui se prend une patte dans le nœud coulant se retrouve suspendu avec 2 pattes qui touche le sol, même une bête de 80kgs n'arrivent pas à se dégager alors que la branche qui le tient n'est plantée que de 15-20cm dans le sol et n'est pas plus costaud qu'un manche à balai.


Chacun regarde les peintures et gravures rupestres avec son expérience et sa culture, peut-être
qu'aujourd'hui les auteurs qui publient sont plus artistes, expérimentateurs que chasseurs. Connaissent-ils l'obsession de la voie du gibier? Ce piégeur malgache sait lire une piste, c'est une écriture qui ne se laisse déchiffrer qu'après des années d'apprentissage, si la grammaire de cette langue était déclinée sur les parois rocheuses il y a fort à parier que nous n'en saisirions que quelques brides.
Les pièges à animaux - Page 3 Piage_12Les pièges à animaux - Page 3 Le_pia11Les pièges à animaux - Page 3 Piage_13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 8:28

Belles photos , mais je n'ai pas très bien compris comment ça se déclenche : quand l'animal pose le pied au milieu de la garcette noire , la languette du dessous abaisse la tige inférieure qui retient la sécurité et la branche la plus grosse se relève ? c'est correct ? ça marche même pour des gros ? parce qu'un sanglier ça s'agite ferme . Il faut être à proximité ou il attend quelques heures avec une patte en l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: piège   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 11:06

belles photos mais un dessin serait plus clair, non?
je ne vois aucun système de déclenchement au sol , type palette de piège en acier
ni aucun système à fil ou bois.
juste le système d'attache de la branche ployée au support en bois.
bien attaché du reste.
il faut des systèmes très sensibles et à la limite de la rupture qui se déclenchent au moindre contact.
ou alors la bout du piège que l'on ne voit pas est la solution et déclenche le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Vatokely
Chasseur-Cueilleur
Vatokely


Nombre de messages : 61
Localisation : Aurignac
Date d'inscription : 27/04/2013

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Dessin   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:07

[img]Les pièges à animaux - Page 3 Piage_14[/img]

Suspendue par une patte, la bête a beaucoup moins d'appui et de force. Le piégeur visite son piège à l'aube tous les jours. L'animal est tué à la sagaie.

Rappel: En France le piégeage est soumis à autorisation préfectorale et il ne peut être le fait que de piégeurs agrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artsprehistoriques.sitew.fr/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:21

Haaaa, c'est très clair comme cela. Je suis toujours fasciné par ces mécanismes astucieux réalisés à partir de pas grand chose et d'un bon cerveau !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: dessin   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:42

merci ! j'avais raison pour le dessin , et je comprends mieux la photo.
je posterais quand je le pourrais des systèmes de pièges , mais comme la bien signalé
Vatokely attention! pas autorisé et soumis à autorisation pour certains , et
généralement pour les lieutenants de louveterie mais on reste dans le possible pour la vie au paléo. je n'engage personne à pièger.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:07

C'est génial, une fois de plus une question se forme dans ma tête depuis quelques jours...

- "et au fait, les pièges, pour les petits animaux, ça serait pas plus malin que d'aller chasser le lapin au propu ? Hum.... mais comment ça marche ces pièges au fait... ?"

Et paf, je trouve la réponse sur le forum ! Vive Paléobox ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:13

J'ai lu un peu vite (j'y reviendrais) : quelqu'un a dit quelque chose à propos d'archéozoo ?
A t'on retrouvé des ossements de petits animaux, oiseaux... etc...
ce qui tendrait à prouver un piégage ?
Parce que si tu tires un oiseau au propu, d'une t'a intérêt de bien viser, et deux, il doit pas en rester grand chose si tu y arrives ! Puis pour la discrétion, bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:18

" les lapins au propulseur ", je me demande si ce ne serait pas aussi frustrant que les perdrix à la 22 ? Raté , bof ; touché ,ho le joli tas de plumes ! Par contre au bâton de jet , ça doit être intéressant ; quel est l'avis d'Opossum ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:27

Il y a eu une thèse de faite sur la consommation de petit gibier type lagopède, corneille et autres au magdalénien.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:23

Ayla a écrit:
et au fait, les pièges, pour les petits animaux, ça serait pas plus malin que d'aller chasser le lapin au propu ? H cheers

Je pense qu'en fait il ne faut pas poser un piège, mais en poser plusieurs. Parce qu'entre ceux qui ne fonctionnent pas, ceux dont la proie s'enfuit, ceux dont tu te fais manger la prise par un prédateur et ceux qui ne sont pas bien placés... il vaut certainement mieux multiplier afin de mettre plus de chance de son côté.

Niveau ethno et chasse à l'arc, de nombreuses ethnies utilisent des flèches "assomoir", ceci afin d'éviter de bousiller la proie. Un bon choc pour un oiseau est suffisamment destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: chasse et piégeage des petits animeaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:31

le piégeage des petits animaux (et des grands) demande des nombreux pièges , en moyenne six pièges pour une prise, le bâton de jet , les ,frondes , et autres pierres sont plus efficaces que le propu. voire l'arc ,il y a le filet aussi !
je teste, pour vous proposer un système simple et efficace pour le piégeage.
et il faut les "relever" régulièrement pour éviter que les autres animaux ne dévorent les prises.
d'ou de nombreux systèmes avec élévation de la prise (type tronc ou branche recourbé).
ou bien avoir des pièges à comme les trappes et dalles écrasantes avec détente manuelle. ficelle ou câble, ou tu es près de ton piège.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Piège pour le gros au japon   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:48

https://www.facebook.com/1589550734592252/videos/1658694284344563/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 18:55

Balaise de piège! Pour de la grosse bête!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:46

ils piègent quoi avec ? cochons sauvages ? à servir en purée probablement  Mr.Red

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2022 - 19:57

Découvert au Museon Arlaten ( Arles 13 ) un "coustèu "/ archet : piège en côte de cheval ou de mouton pour prendre les oiseaux et les canards . Vu la graphie de l'étiquette du cartel c'est un objet qui a du être collecté au moment de la création du musée ( fin XIX° :début XX° s.) . Mis à part la grosse agrafe en métal ( qui pourrait être en bois ou en os ) il m'a paru paléocompatible ; mais quelqu'un a-t-il une idée du fonctionnement ?
Les pièges à animaux - Page 3 P1140211

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 19:58

Mais comment que c'est t'y qu'y marche scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2022 - 12:26

That is THE question ! Certainement comme un piège à souris à ressort , la ficelle tordue remplaçant le ressort et la côte servant d'assommoir ou de prise , mais pour le mécanisme de déclenchement je cherche toujours comment il peut être armé . Ce serait amusant de faire une reproduction pour voir , si tant est qu'il ne manque pas un élément .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pièges à animaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pièges à animaux   Les pièges à animaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pièges à animaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» visions d'animaux
» animaux de la préhistoire
» Juste une petite devinette ...
» Des animaux au musée
» animaux des grottes ornées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: