PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Déplacements et jeux sur la neige.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:02

Avons-nous des sources pour le déplacement sur la neige aux époques préhistoriques ?
J'entends par là des raquettes comme on en trouve en Europe ou chez les Indiens d'Amérique, des "skis" comme on en trouve déjà au XVIe siècle, des luges en mâchoire de cheval comme au XIVe siècle, des traîneaux comme chez les Vikings...
Des artefacts, des représentations iconographiques... ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:26

Pour le Meso, il y'a au moins les célèbres skis de Vis en Russie !

http://www.donsmaps.com/toolsmore.html
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:00

Guillaume a écrit:
Avons-nous des sources pour le déplacement sur la neige aux époques préhistoriques ?
J'entends par là des raquettes comme on en trouve en Europe ou chez les Indiens d'Amérique, des "skis" comme on en trouve déjà au XVIe siècle, des luges en mâchoire de cheval comme au XIVe siècle, des traîneaux comme chez les Vikings...
Des artefacts, des représentations iconographiques... ?
Merci !

Il y a une gravure sur roche de Suède (ou Norvège?) représentant un homme sur skis poursuivant un renne. Voici ce que j'ai trouvé...

LA PETITE HISTOIRE DU SKI...ET DU TELEMARK

ET TOUT COMMENCA

Dès la préhistoire, les habitants des régions nordiques ont dû composer avec la glace. Très vite, ils ont trouvé le moyen de se déplacer sur la neige.
Déplacements et jeux sur la neige. Skis10
Source_Telemark Zone

Les gravures rupestres découvertes sur l’île de Rödöy, en Norvège, datées de 2000 à 2500 avant J.-C. l’attestent : la pratique du ski existe depuis 4000 ans. En effet, elles représentent un homme qui se déplace avec deux grandes lattes aux pieds et qui paraît trouver l’équilibre avec un grand bâton.

Le matériel mesure entre 3 et 4 mètres de long et le virage ne fait pas encore partie du vocabulaire de ce moyen de déplacement. En outre des fragments de skis datant vraisemblablement de la même périodes ont été retrouvés dans plusieurs marécages. Le ski de Hoting, sans doute le plus vieux ski du monde (4500 ans) est visible au musée de Stockholm. Pourtant, certains historiens remontent encore plus loin dans le temps et situent la naissance de l’ancêtre du ski dans l’Altaï, près de la Sibérie et la Mongolie.

LA PREHISTOIRE DU SKI

On suppose que l’invention du ski revient aux populations des monts Altai, en Mongolie ; puis le ski aurait gagné l’Amérique par le détroit de Béring (à l’époque glaciaire), il aurait aussi traversé la Sibérie, et finalement serait allé dans le nord de l’Europe et l’Asie mineure.

En Scandinavie, dans les cavernes de Rodoy, on mit à jour une gravure rupestre datant d’environ 7000 ans et représentant un chasseur à skis.
Déplacements et jeux sur la neige. Skis-210Déplacements et jeux sur la neige. Raquet10
Le ski de Hoting, un peu plus récent (4500 ans) ; serait le plus vieux ski du monde ; il fut retrouvé en Suède et il est actuellement conservé au musée du ski de Stockholm.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: skis etc ...   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:56

les skis , traîneaux, et raquettes doivent êtres très anciens , logique , qui s'est déjà déplacé dans la neige , en portant des charge qui plus est , sait de quoi je parle, il est épuisant de se déplacer dedans , comme dans la boue.
alors je pense que nos ancêtres ont trouvé une solution rapidement , malheureusement ces objets devaient certainement être en bois , donc peu de traces très anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:01

Merci pour vos réponses et documents, c'est très intéressant ! Est-ce que quelqu'un a déjà testé des skis aussi longs (3/4 mètres) comme pour la mignonne gravure rupestre ? Au-delà de l'impossibilité de prendre des virages, n'est-ce pas épuisant ? Est-ce qu'il faut supposer que les skieurs fabriquaient des lattes ou récupéraient quelque chose ?

En quelle essence / matière est le ski de Hoting ? Si quelqu'un a une idée...

Vous noterez que sur l'une des gravures, ils sont représentés nus ! On cherche bien à montrer qu'il s'agit d'hommes dans toute la puissance de leur virilité (il doit faire froid dehors).


Altan, oui, je suis d'accord avec toi pour la logique. Toutefois, j'essaye de ne pas raisonner avec notre logique, car si on va dans ce sens on ne démêle plus ce qui était vraiment de ce qui n'était pas, et on se retrouve à dire que d'un bout à l'autre du monde, du Paléolithique au Moyen Âge, les gens faisaient un truc car c'était "logique". C'est vrai, mais partiellement ; et ce sont ces différentes "modes" géographiques et chronologiques que je trouve intéressantes, plus que le côté "bric-à-brac de la survie". Wink

En fait, cet hiver je pense faire une virée en montagne de quelques jours en costume, sauf que cette fois j'aimerais un moyen de locomotion... vraisemblable. Et regarder dans les périodes antérieures en Europe ne me semble pas trop faux, même si cela a des limites.

Quelqu'un ici a déjà réalisé des raquettes comme on en voit sur la troisième gravure rupestre postée par Ringot ?

Merci à vous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: raquettes   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:01

oui moi , des "pattes d'ours" pour la neige molle et les paysages découverts et des plus allongées pour les sous-bois . ( pour éviter les racines etc ).
réalisation assez simple mais longue (chauffe , torsion etc)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:50

Ca ressemble aux bottes de Poilus, en paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: raquettes   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:46

je ne sais pas à quoi ressemblent des bottes de poilus, donc...
les raquettes pattes d'ours sont rondes à légèrement ovales et larges pour supporter le poids dans la poudreuse.
les autres raquettes plus classiques sont plus longues et plus étroites;
je posterais des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:55

Tadam, photo prise au Musée de la vannerie de Villaines-les-Rochers :

Déplacements et jeux sur la neige. Dscn2210

Du coup ça n'est évidemment pas cela, puisque pour les pattes d'ours sont des raquettes... merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: bottes   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:22

merci pour la photos des bottes , je ne connaissais pas ! je m'endormirais moins bête ce soir , si c'est possible !
voila les raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: raquettes   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:24

Déplacements et jeux sur la neige. Matari12
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:29

C'est un bouquin Gallimard ?

Merci pour l'image. Si tu as les légendes à côté, tu peux me dire si le filet est fait dans une sorte de sprang ? Merci Altan !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: livre   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:35

bien vu ! oui Gallimard pour ados , je prends pas mal de bouquin de ce genre pour l'iconographie que je trouve assez légère pour des livres plus "sérieux"
c'set quoi le sprang ? comme le Tang mais pas liquide ?
non elles sont en cuir cru ou en tendon généralement avec une nette tendance
au cuir cru , plus résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:51

Ah oui, ce doit être bien bourrin et résistant (et onéreux pour la fabrication !) si c'est entièrement en cuir cru !

Le sprang c'est une très vieille technique pour faire des filets (pour les cheveux, par exemple) : http://de.wikipedia.org/wiki/Sprang

C'est efficace et joli mais j'imaginais assez mal ça pour des raquettes à neige, du fait de la pression et du caractère élastique du "tricot".
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: sprang   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:10

je connaissais le travail mais pas le nom , c'est comme les filets de portage des Papous
de Nouvelle-Guinée , pas trop cher si tu fait ton cuir cru toi même, et la sève tu en trouves assez facilement , reste le cire là oui, mais tu peux réduire le pourcentage de 10% pour le mélange et faire 80/résine 20/ cire voir un peu moins , en fait la cire imperméabilise un peu plus et améliore la mise en place de la résine en fluidifiant un peu le tout.
je pense , bien que je ne l'ais jamais fait,que tu peux te passer de la cire , comme pour les Chaps de rodéo, mais par contre c'est plus "ch - - - t" à faire.
pour l'info sur le sprang , par contre si tu as le même en français ou anglais car l'allemand et moi ...
a par quelques mots ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:13

Pour la cire c'est pas un problème, j'ai des apiculteurs qui me fournissent sans prob (j'en utilise plusieurs pains par an).

Concernant le sprang :
http://siubhan.50webs.com/tissage/sprang.htm (français)
http://en.wikipedia.org/wiki/Sprang (anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: sprang 2   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:22

merci pour ces versions compréhensibles par le Néandertalien !!!
combien tes pains de cire, moi de 2 kilos pour 22euros et bio !!!
super pour les chewing-gums !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:35

Ca dépend mais j'en vends plus parce que les apiculteurs en ont besoin pour leurs ruches, donc se "privent" un peu en me le refilant (ils donnent la cire brute et en échange on leur repasse un certain nombre de feuilles de cire prêtes)... La coopérative fait ça dans les 7/8€ le kilo si je ne m'abuse, en pains bruts, "bios". Et les plaques épurées ce n'est pas si éloigné... mais évidemment à travailler c'est moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyLun 6 Juin 2011 - 9:48

Guillaume a écrit:
Ah oui, ce doit être bien bourrin et résistant (et onéreux pour la fabrication !) si c'est entièrement en cuir cru !

Le sprang c'est une très vieille technique pour faire des filets (pour les cheveux, par exemple) : http://de.wikipedia.org/wiki/Sprang

C'est efficace et joli mais j'imaginais assez mal ça pour des raquettes à neige, du fait de la pression et du caractère élastique du "tricot".

je pourrai vous faire une démo en octrobre et aussi au stage en aout (je ne serais pas un peu lourd par hasard?)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:13

Pour ma part c'est bon, François... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: stage   Déplacements et jeux sur la neige. EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:56

moi je dis que SI ! Fran est très lourd !!!!!!!! lol!
tu veux les placés tes stages !!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacements et jeux sur la neige. Empty
MessageSujet: Re: Déplacements et jeux sur la neige.   Déplacements et jeux sur la neige. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacements et jeux sur la neige.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: