La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 fabrication de costume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jude
Nomade
avatar

Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/06/2011

MessageSujet: fabrication de costume    Jeu 30 Juin 2011 - 12:30

bonjour
alors je voudrais me faire un costume néolithique ou chalcolithique et les seules sources que j'ai trouvé c'est la super star otsi.
je part donc sur un costme en peau de chévre ( ca tombe bien je suis tomber sur un lot de peau de biquette la semaine derniére) sans pour autant me formaliser sur une reproduction exacte de ce que aurait pu étre le costume du chasseur...

je voulais savoir si vous pouviez me donner d'autre sources et quel sont les erreur a éviter ?
tunique en T style gaulois? peut on s'inspirer des tunique indiéenes ? d'ailleurs peut on faire plutot un kaftan ou une veste qu'une tunique?
quel etais la place des habits tissé? (si ils existait et si on en a retrouvé , ou des traces) en fibre végétale uniquement?
quel fibre faut t-il plus utiliser pour la couture ? lin? chanvre? tendon? laniére de cuire? quel point ? (je suppose que le point de sellier n'existait pas?)...
enfin voila mes interrogation pratique
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: fabrication de costume    Jeu 30 Juin 2011 - 12:54

Personnellement j'y suis allé au point de chausson ce qui n'est pas le cas sur le manteau original. Mais le spécialiste ici concernant Sieur Otzi c'est François.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Ké20
Chasseur d'Aurochs
avatar

Nombre de messages : 460
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: fabrication de costume    Jeu 30 Juin 2011 - 18:50

Je t'invite à visiter le site de Chalcophore, troupes de reconstitution de la période du cuivre.

http://www.chalcophore.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=54

Revenir en haut Aller en bas
'awa
Nomade


Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Le point de sellier ?   Lun 29 Aoû 2011 - 1:15

Petites réflexions d'un néophyte... pourquoi tel ou tel point de couture n'aurait il pas existé il y a quelques milliers d'années ? On a très peu de coutures anciennes conservées. Voir du côté des tourbières et des tissus andins pour ce qu'on a de plus ancien je pense (à part M. Otzi) et du côté des inuits et autres sibériens pour l'époque préhistorique contemporaine en région froide mais a t il fallu attendre une époque particulièrement récente pour inventer des points de couture qui ne demandent pas d'outillage mécanique ?

D'autre part, le tricot... on en a pas de trace je pense. Faut il en déduire que nos ancêtres, qui savaient faire des nœuds, je crois, étaient trop stupides pour avoir l'idée de les assembler pour en faire ce textile solide, élastique et facile à réaliser à main nue (technique du crochet à main nue et macramé) ou avec des outils d'une simplicité exemplaire (crochet et aiguilles en bois). Notons que les papous sont traditionnellement des spécialistes du crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 644
Age : 29
Localisation : Pas très loin du Rhin...
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: fabrication de costume    Lun 29 Aoû 2011 - 3:50

Sans preuve archéologique, ce n'est plus de la reconstitution. C'est possible, voire même parfois probable, oui, mais il y a aussi le risque de laisser nos fantasmes s'exprimer. Nuance entre reconstitution et évocation.



Démonstration par l'exemple, avec ce que tu viens de dire : la plus ancienne trouvaille de tricot connue est du Xe siècle de notre ère, environ. Auparavant, nous avons de nombreuses traces de l'ancêtre du tricot : le naalbinding. Mais pas de tricot.



Ce n'est pas une question d'intelligence. Tout (ou presque) paraît simple pour les gens qui ont toujours vécu avec une invention. Rien n'est moins sûr lorsque ça n'a pas été inventé. Pourtant, si c'était si évident, nous aurions déjà tout inventé. Il suffit de mettre des outils dans les mains d'une personne intelligente mais pas très manuelle pour se rendre compte que ce n'est pas si simple. D'autres exemples : écrire ne demande aucun moyen mécanique... et pourtant ça a mis du temps à être inventé, et c'est un long apprentissage ; la réalisation de certains plats (des pâtes, par exemple), parait on ne peut plus évidente (mélanger eau, farine et oeufs, puis cuire dans l'eau...), et pourtant il a fallu longtemps avant qu'elles soient inventées et consommées de manière régulière...



Ne pas perdre de vue que notre esprit est conditionné, et que nous inventons au final peu de choses. Beaucoup d'éléments sont des "adaptations", qui nous semblent être de réels changements, mais n'en sont pas. Pour parvenir à une technique "propre", il faut de longues périodes d'essais, d'utilisations, d'adaptations, de tâtonnements...
Revenir en haut Aller en bas
http://cerda-artisanat.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 3564
Localisation : alfortville 94140
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: nous et nos "idées"   Mer 31 Aoû 2011 - 12:57

tu as raison Guillaume le seul "lien" possible pour ne pas se tromper est de se poser la question : à quoi va me servir cet objet,vêtement etc
si tu marche sur un sol sec , sable par exemple une peau fine suffit
si tu marches sur des cailloux coupants une semelle en cuir cru épaisse voir une autre semelle en sparterie ou bois amovible serait utile. pareil pour les "chemises" d'été ? les coutures n'on pas besoin d'êtres étanches voir même aérés comme les chemises " de guerres " des amérindiens. pour l'hiver et les vents froids : étanches !
le traitement sera différent selon l'utilisation , les apaches font des paniers en sparterie avec des racines d'arbuste pour les céréales,les glands etc ... pour l'eau ils prennent les mêmes mais les enduisent de gomme et de sève de pin pignon pour les rendre étanches, voila leurs gourdes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fabrication de costume    

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de costume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CUIR pour la fabrication de matériel pour la reconstitution
» Le Port du pantalon, du costume et de la cravate
» Fabrication de purin, décoction, etc. pour le jardin
» danse : costume et maquillage
» Fabrication du Pain (1737-1813)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: