PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Quid des vesses?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Quid des vesses?   Quid des vesses? EmptySam 27 Aoû 2011 - 0:22

je viens de lire dans un ouvrage sur les champignons que l'on pouvaitutiliser des vesses (vesses de loup et consoeurs) comme alume feu de la même maniere que l'amadou.. Quelqu'un parmi vous a t il déjà essayer?
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Re: Quid des vesses?   Quid des vesses? EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:00

J'ai essayé mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Re: Quid des vesses?   Quid des vesses? EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:14

Idem... J'ai récupéré une belle vesse bien sèche dans le Vercors dernièrement (ne cherchez pas de contrepets, y en a pas!)... ça fait une sorte de ballon de cuir, rempli d'une bourre très semblable à du coton, si ce n'est qu'elle est visiblement très chargée en spores (ça dégage un de ces nuages à chaque pression...).
Quid des vesses? Img_7110

Jusqu'à présent, mes essais pour embraser cette bourre ont été vains. Je pense que les spores y sont pour beaucoup, mais je désespère pas.

Je vais voir en "lavant" un peu tout ça... Mais pour l'instant, sous l'eau, la bourre s'agrègent en de petits grumeaux qui se délitent sous le doigt si on appuie pour en extraire le "jus" chargé de spores... et au final il ne me reste plus grand chose entre les doigts. Sad
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Re: Quid des vesses?   Quid des vesses? EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:30

Ötzi's greatest fan a écrit:
Idem... J'ai récupéré une belle vesse bien sèche dans le Vercors dernièrement (ne cherchez pas de contrepets, y en a pas!)... ça fait une sorte de ballon de cuir, rempli d'une bourre très semblable à du coton, si ce n'est qu'elle est visiblement très chargée en spores (ça dégage un de ces nuages à chaque pression...).

Jusqu'à présent, mes essais pour embraser cette bourre ont été vains. Je pense que les spores y sont pour beaucoup, mais je désespère pas.

Je vais voir en "lavant" un peu tout ça... Mais pour l'instant, sous l'eau, la bourre s'agrègent en de petits grumeaux qui se délitent sous le doigt si on appuie pour en extraire le "jus" chargé de spores... et au final il ne me reste plus grand chose entre les doigts. Sad

Pour le feu c'est effectivement pas terrible, mais coupé en morceaux (quand il n'est pas trop pulvérulent) c'est la meilleure mèche que je connaisse pour les lampes à graisse ou à huile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Re: Quid des vesses?   Quid des vesses? EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:31

Ok Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: vesse de loup   Quid des vesses? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:10

effectivement cela n'est pas terrible , il me semble qu'un ami indianiste le mélangeait avec du charbon de bois pilé ? mais sous réserve ! mais en mèche c'est excellent !
as-tu testé avec un peu de graisse dedans ???
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Re: Quid des vesses?   Quid des vesses? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:12

Heu....j'en suis pas encoreà ce stade (j'en suis aux essais de marcassite et je me prepare une drille...)confused
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Quid des vesses? Empty
MessageSujet: tests   Quid des vesses? EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:54

Bon je vois que tu bosses pas Hourvari60 !va falloir changer tout ça vite fait ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des vesses? Empty
MessageSujet: Re: Quid des vesses?   Quid des vesses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des vesses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: