PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 roman préhistorique !!

Aller en bas 
+18
Dilet
Ozange
Chopping-Tool
zeanluc
fran
Ayla
TLM
homo malabilis
hourvari60
Guillaume
Brisecous
Altan
ringot
le trappeur
ADMIN
Farfadet
bernard
J.
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: litterature préhistorique   roman préhistorique !! EmptyVen 16 Juin 2006 - 9:33

Pour reprendre la discussion concernant les romans sur la préhistoire....

Effectivement, les bouquins de pelot sont remarquables. Mais faut parfois s'accrocher study scratch study

Ce que je trouve sympa dans la guerre du feu c'est le coté kitch du style et en meme temps le fait que l'on ressent vraiment le coté sauvage, primitif et bestial des personnages et de l'époque....On est dans ce fantasme de l'homme à l'etat de nature que je trouve touchant surtout à l'epoque ou le bouquin à été ecrit.
C'est un peut ce que l'on ressent dans les bouquins de pelot, dans le bouquin sur Erectus, l'animalité est super bien rendue ainsi que la naissance d'une certaine humanité. drunken I don't want that drunken

Ceci dit au depart ce qui m'a fait aimer la préhistoire c'est... Il etait une fois l'homme.... Embarassed What the fuck ?!? Embarassed et Rahan....

Et vous vos coups de coeurs sur les représentations litteraires de cette période???


salut salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 16 Juin 2006 - 9:54

La guerre du feu est un bouquin fabuleux que j'ai découvert en BD dans ... le journal de Mickey dans les années 60
Ce qui ne me rajeunis pas...

Depuis , je le relis tous les ans et j'en connais encore quelques passages par coeur

J'ai aimé le bouquin de Courtin: le chamane du bout du monde, essentiellement parce qu'on peut identifier les lieux, qu'il y a des archers et une éclipse de soleil.

La série de Pelot est fabuleuse, surtout les 3 et 4 erectus et néanderthal

je n'ai pas détesté Ao l'homme ancien d'un français avec un nom polonais dont je ne me souviens plus. Par contre son second bouquin est assez moyen.

Quand à la série de Jean Auel, c'es long comme la préhistoire et pénible comme le vingtième siècle... Boulet
Mais ça n'est que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Farfadet
Nomade
Farfadet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 29/05/2006

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 16 Juin 2006 - 11:08

Moi j'aime bien Les Enfants de la Terre de Jean Auel, mais c'est vrai ça commence à être long.
Sinon je suis en train de lire Les Grandes Falaises de Michel Peyramaure qui est pas mal.
Farfadet
pas dupe !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 16 Juin 2006 - 12:43

C'est vrai que j'ai laché Auel depuis bien longtemps....

Par contre je vous conseille la série Silex Files de foester (l'histoire du premier détective de la prehistoire), sinon il y a la série de Houot ("le couteau de pierre", etc...)

J'ai eu l'occasion de feuilleter pas mal de bouquins en Jeunesse qui sont sympas

une biblio en ligne:

http://paleolithique.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptySam 17 Juin 2006 - 16:52

J'pense a l'instant à un bouquin vraiment bien...j'dis pas ça parcaque c'est une ethno qui la écrit...il s'agit de :

La lune des rennes, de Elisabeth Marshall Thomas.

ça raconte l'histoire toute simple d'un groupe de préhistorique, genre gravettien. le perssonnage principal c'est l'esprit d 'une fille qui vit sur le toit de l'abris, retenue "prisonnière" par la chamane....la couverture est kitch mais le contenu se tien trés bien au niveau ethno....

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:39

pour tous les amateur de bouquin, et les passionnées de préhistoire, je vous conseil vivement ce bouquin

" la vallée des mammouths "

petit livre de poche sur l'histoire de 2 tribu qui s'affronte, avec des scenes de chasse, de conflit, et beaucoup d'humour !!

tres divertissant !!



http://livre.fnac.com/a1624093/Michel-Peyramaure-La-vallee-des-mammouths
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:10

[quote="le trappeur"]
" la vallée des mammouths "

petit livre de poche sur l'histoire de 2 tribu qui s'affronte, avec des scenes de chasse, de conflit, et beaucoup d'humour !!

tres divertissant !!
/quote]

Oui sauf que l'on a aucune trace de conflits à l'époque "mammouthéenne" Quand on est peu on s'invite, quand on est trop on s'évite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:10

je suis pourtant sur d'avoir vu un article ou il retrouvait des crânes fendus par des haches, ou caillasses. mai je ne me rapel plus a quelle epoque c'etait, mai je crois que c'etait assez ancien

en tout cas, crois moi, cela n'enleve rien du charme du bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: livre   roman préhistorique !! EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:15

oui , lu , il y en a peu et pas mal dans l'ensemble même si je rejoins Ringot
mais tu peux aussi te fendre le crane avec un morceau de plafond de caverne ou en chutant d'un éboulis ou après être rentré à 4h00 du matin fin saoul et madame derrière le rocher avec sa massue !!!! lol!
les possibilités sont nombreuses et variées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:51

mai le fait qu'on est rien retrouvé, ne veux pas dire qu'il n'y a pas eu de masacre !!, une tromperie, une grimace, et hop, sa dérape, ça peux aller trés vite !!lol! lol! lol! j'avoue ne pas etre trop callé sur le sujet, je m'incline.

atlan j'aime bien ta vision de l'homme des cavernes attendu par une massue de taille thumleft

sinon je commence a lire " pourquoi j'ai mangé mon pére " de roy lewis !!, hiper sympas et trés drole, de ce que j'ai entendu !!

atlan, la femme qui attend a la massue son cro-magnon piché, ce ne serait par hasard un clein d'oeil de la saga mp3 " reflet d'acide " ???
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:13

Il me semble qu'il y a des pointes de flèche en silex fichées dans des os humains, dans certaines sépultures. Mais ce peuvent être aussi bien des accidents de chasse, me direz-vous Wink

Pour le Chalcolithique (certes une phase très récente de la Préhistoire) il y a même un bout de lame de poignard fiché dans une vertèbre, ce qui laisse peu de doute quant à la volonté de donner la mort. Mais de même, ça peut être une femme jalouse - ou un mari jaloux.

Je ne sais pas s'il y a des traces démontrées de conflits ayant impliqué plusieurs individus (voire plusieurs dizaines) à la Préhistoire. Si quelqu'un a de la doc je la veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:40

ringot a écrit:
le trappeur a écrit:

" la vallée des mammouths "

petit livre de poche sur l'histoire de 2 tribu qui s'affronte, avec des scenes de chasse, de conflit, et beaucoup d'humour !!

tres divertissant !!

Oui sauf que l'on a aucune trace de conflits à l'époque "mammouthéenne" Quand on est peu on s'invite, quand on est trop on s'évite!



Et quand on est juste bien, on lévite...
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:50

Brisecous a écrit:


Je ne sais pas s'il y a des traces démontrées de conflits ayant impliqué plusieurs individus (voire plusieurs dizaines) à la Préhistoire. Si quelqu'un a de la doc je la veux bien.

Bien sûr! tape "Thalheim" sur Google si tu veux un exemple (Fosse commune du rubané vers -5000 où on a trouvé 34 squellettes d'hommes, femmes et enfants, tous tués de facon violente, à coup de haches, de massues ou autres objets contondants) voir http://www.talheim.de/ceasy/modules/cms/main.php5?cPageId=46 (en allemand!) ou tape "porsmose" et autres exemples dont des représentations dans les peintures du levant espagnol où on voit des groupes d'archers se tirer joyeusement les uns les autres. Et si il n'y avait pas de conflits à quoi bon faire des fortifications comme les très nombreuses que l'on connait dand toute l'Europe occidentale dès le néolithique, surement pas pour se proteger des moustiques! Tape Dun aengus et tu verras une grande fortification de l'âge du fer à Inishmore sur la côte irlandaise avec même des "chevaux de frise" en pierre. Achète le livre de Jean Guilaine "Sur les entiers de la guerre" consacré aux conflits en préhistoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:11

Pour Thalheim il y a eut une emicorpsssion sur la 5° chaine cet été on y voyait le site, la fouille et l'essai d'interpretation des blessures On y évoque la violences des coups et de la découpe qui font penser à du canibalisme
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:40

Première notion de propriétée privée, prmières convoitises.... premier conflits.
Il suffit de chercher le moment où l'homme s'est mis à penser que la terre lui appartenait et plus l'inverse et l'on saura de quand datent les premiers conflits
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:42

Il faut que l'on retrouve l'homme de Proudhonheim !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: blessures   roman préhistorique !! EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:52

pour le Trappeur j'ai pas de Mp4 ,3 ,2 ,1,0 j'ai pas l'électricité ni le gaz , ni l'eau courante ! je vis dans une caverne ! lol!
j'ai une anecdote pour la lame de couteau dans les cotes, l'exemple d'une de mes connaissance qui en partie de chasse, en passant un tronc, à basculé , son couteau est sorti de son étui ( un petit couteau autrichien classique) et en tombant il s'est empalé sur la lame, plantée dans l'os ! donc tout seul !
après l'accident il a acheté un couteau avec étui fermant !
une chute avec une arme, flèche, lance, couteau etc peut occasionnée des blessures similaires à une agression . donc sans les aveux du présumé coupable cela ne tient pas au tribunal ! lol!
pour ce qui est du cannibalisme je voulais en parler depuis longtemps mais manque de temps : au Tibet ou du moins dans les montagnes de la région
certaines ethnies découpent les corps de leurs morts sur des dalles avec cupules , et incisent les corps les scalpent et les démembrent réduisent les os en petits bouts et jettent le tout aux vautours , si de telles pratiques étaient courantes chez Néandertal les traces ne seraient pas différentes, les ethnies citées ne sont nullement cannibales , mais le traitement des corps relève des pratiques de la boucherie classique .
alors cannibalisme ou pratiques rituelles ?
et encore les Sioux "enterrent" leurs mort hors sol sur des échafaudages enveloppés dans des peaux , généralement de bisons, au bout d'un an ou deux et quelques carnivores de passage rien ne reste sauf les cranes principalement qu'ils récupèrent et rassemblent.il existe des pratiques funéraires mais les traces ne sont "visibles" que parce que des récits et photos, plus tard, en attestent , mais quid des enterrement d'avant l'arrivée des blancs chez les paléoindiens ??? peu ou pas de traces.
Revenir en haut Aller en bas
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: roman préhistorique !!    roman préhistorique !! EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:30

c'est fou le nombre d'accident qui peuvent arriver tous seul !! Mr. Green surtout avec un petit couteau autrichien !!
j'ai mi la main sur une saga qui m'a l'air bien sympathique, mai que je n'est pas encore lu !! ( je vai m'y mettre sans attendre ) c'est " les enfants de la terre " par jean.m auel, en 6 tomes. quelqu'un connait-il ?

résume !!

il y a 35000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement.Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu a créée un peu d'harmonie. en ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l’étonnement et l'inquiétude.

Bon il est clair que l’écrivain est un peu décalé dans les dates de l'homme "peu à peu dégagé de la bête " a 35000 ans, encore merci !!
" ces premiers temps du monde " pas ci premier que ça !!
mai bon, pardonnons se manque d’approfondissement des connaissances à notre écrivain !! lol! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 9 Déc 2011 - 8:32


_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 9 Déc 2011 - 10:31

et merde Sad !!
mai quel con alors !! Laughing
bon ben ok ils connaissent ^^
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:16

Si tu arrives à tout lire sans craquer fais nous part de tes impressions bounce

(Bon ça doit faire pas loin de 2000 pages (p'têtre plus) le truc quand même...)

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:18

c'est vrai qu'elle est impressionante !! mai je vous tiendrais informé, laisse moi une bonne année quand même !! Mr. Green lol!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:18

je serais curieux de voir la "version ciné", Le clan de la caverne des ours.

Si quelqu'un a un lien pour une version potable en français... Merci d'avance !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: ayla et Jmacauel   roman préhistorique !! EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:54

j'ai TOUT lu !!!!
bon d'accord le dernier tome c'est .... les impressions de J.mac auel
lors de sa visite des grottes et des problèmes familiaux de garde de gosse et aussi la gamelle du toutou ... (grotte avec cousins, divan , télé , tablette numérique etc )
mais l'ensemble est "pas mal" je suis indulgent car je trouve que en terme de roman préhisto y'a pas grand chose , même le guerre du feu ... (les hommes poissons ???).
j'en écris un ,et au rythme effréné ou je vais il sera fini dans 10 ou 15 ans , je vous ferais lire à ce moment !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
le trappeur
Chasseur d'Antilopes Saïga
le trappeur


Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : france, yveline, rambouillet
Date d'inscription : 08/07/2011

roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:59

ne t'inquiete pas, tu seras ecrivain de l'année !! rendeer à ce moment là !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roman préhistorique !! Empty
MessageSujet: Re: roman préhistorique !!   roman préhistorique !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roman préhistorique !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Le roman préhistorique, analyse critique"
» les enfants de la terre
» Les EDITIONS DU MENHIR recherchent de nouveaux auteurs
» Ao le roman
» Le grand roman de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: