La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

néandertal aurait mangé des huitres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: néandertal aurait mangé des huitres !   Jeu 15 Sep 2011 - 22:46

J'ai entendu ça sur france info. Quelqu'un aurait il un peu plus d'info sur cette nouvelle... Ce serait une découverte espagnole, je crois. En tout cas, si cela s'avère vrai il faut rajouter la peche (à pied) au capacité de notre cousin.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Jeu 15 Sep 2011 - 23:56

Ca y est j'ai trouvé ça : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5juw4skogdbXKw1XhOJxSkohXc8Xg?do:cheers: cId=CNG.53beeaaea7969f51a5c5a1fe529cf186.311 cheers
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Dim 30 Déc 2012 - 10:28

et si Néandertal avait dû se contenter d'huîtres ? Avec la domestication du loup attestée à 30 000 ans on peut supposer qu'Homo sapiens avec sa technologie lithique (pointes, lames) et osseuse (harpon, sagaie) soit devenu un supra prédateur et faisant de Néandertal jusqu'alors le seul prédateur, un concurrent qui n'a pas su s'adapter ...

Chasseur d'Antilopes Saïga

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Dim 30 Déc 2012 - 14:49

C'est une des hypothèses, mais il y en a tant... Tiens d'ailleurs, vous devez bien en parler quelque part de ça...?
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Dim 6 Jan 2013 - 21:01

C 'est possible mais la proportion hommes/gibiers devait quand meme permettre a tous les hommes de pouvior largement subvenir a leurs besoins

Dans le cas contraire n'y aurait-il pas tous simplement plus d'animaux sur terre Question
Aluuna

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Lun 7 Jan 2013 - 0:28

Moui, en même temps sapiens a-t-il seulement été une fois dans sa carrière partageur...? Ça se discute, ça se discute.
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 4:57

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 10:14

C'est gavant quand même la manière de communiquer en ce moment autour de l'homme de néandertal...

- on fait un scoop avec une info inédite, mais pas si surprenante que ça avec les huitres. Le problème qu'on a surtout pour prouver ce genre de truc régulièrement c'est la conservation des occupations en bord de mer et des restes organiques pour ces périodes. Mais franchement, il aurait été vraiment absurde que des mecs qui savaient tailler du silex comme eux, fabriquer des outils en bois ou du brai de bouleau aient pas été foutu de profiter des ressources marines les plus accessibles... C'est chouette d'avoir des preuves directes, mais es-ce que _a transforme vraiment notre vision des bonhommes ?

- on raconte tout un roman comme Hublin à partir de quelques datations qui restent quand même à confirmer ailleurs pour prendre un sens. On galère déjà avec les dates dans les périodes récentes, alors dans ces créneaux là... on peut pas pousser autant ses interprétations sur aussi peu de données !

En ce moment on a le droit tous les deux jours à "Neandertal faisait ça, faisait-ci". Des fois c'est pertinent, mais la plupart du temps, on est surtout face à des effets d'annonces qui brillent. Et dans certains cas, c'est même carrément bidon, comme le coup des néandertals qui ont construit des bateaux pour aller en crête (à partir de quartz concassés dans des niveaux géologiques) ou franchement douteux d'un point de vue méthodo pour les résidus de plumes, d'amidon et autres poils trouvés sur des outils...

Migoo
Chasseur d'ours des cavernes

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 11:29

Je suis assez d'accord avec toi. Par exemple, on évacue un peu vite les débitages de lames et lamelles, parfois sur éclat-nucleus comme au paléo sup, mis au jour en loir et cher ( inrap JL locht) et dates de -115 000 à - 70 0000. C'est franchement du paléo moyen, et cela montre que le châtelperronien peut aussi être une industrie typiquement néandertalienne, sans influence cro-magnoide.
Je crois que Ludovic Slimak avait aussi mis en évidence des débitages lamellaires bien contrôles sur des sites moustériens de la vallée du Rhône, aux alentours de - 40 000.

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 11:48

Sans compter les débitages laminaires de Bergerac, publiés y'a peu de temps par Fred Blaser dans le BSPF, qui sont franchement impressionnants ! Ce remontage de rêve entre un nucléus levallois et un nucléus laminaire !!!
Aluuna

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 12:33

Ben oui, mais à Noël ça fait moins rêver le travail lithique que les huitres....
Si vous saviez dans la période médiévale qui est mon fer de lance, le nombre de couenneries contre lesquelles nous devons nous bagarrer gentiment avec le public (c'est mon métier de causer en public)...

Et le côté nouvelle mode de Néandertal n'est pas sans rapport avec je crois les annonces de traces génétiques dans certains hommes modernes d'une part, et avec deuxièmement, et ce pour toutes les périodes nous précédant fussent-elles très éloignées, avec donc une sorte d'engouement pour les "origines".... Courant, en cas de "crise"...

Ce qui m'inquiète très sérieusement c'est que les courants de pensée les plus laids s'appuient le plus souvent sur des quêtes "d'origines" quelles qu'elles soient.
Heureusement par contre avec néandertal, dur de créer une idéologie discriminante... ^^
Aluuna

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 12:35

Avez-vous déjà abordé sur ce forum "l'Histoire de la préhistoire" ? Ou comment, à travers le temps, elle fut perçue ?
J'adore ça, c'est passionnant.
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 17:59

Je ne m'en souviens pas.

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mar 8 Jan 2013 - 19:08

Le vrai scoop ce sera quand un chercheur annoncera la découverte d'une bouteille de muscadet ou de picpoul néandertal à côté des huitres . Son chantier sera sponsorisé illico par les éleveurs de Marennes ou de Bouzigues .
Aluuna

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Mer 9 Jan 2013 - 13:12

Pour mon coin d'origine, l'Aquitaine disons, la vraie avancée sera quand on prouvera que de tous temps l'homme a mangé des huitres accompagnées de saucisses et de ventrêche.
zeanluc
Chamane de la Tribu

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Jeu 19 Sep 2013 - 7:07

Après les huiitres, le saumon ! (sacré fêtard ce néandertal !). Bon en plus temps le raisonnement est particulier : os de saumon dans une grotte occupée par Néandertal : les ours ou les lions des cavernes n'en ayant pas consommé (analyse isotopique des os) c'est donc néandertal : CQFD !

http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/09/2013/neanderthals-eating-salmon-40000-years-ago-caucasus

Chasseur de Mammouths

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Jeu 19 Sep 2013 - 8:20

a l'Hortus il mangeait de la dorade, à moins qu'il ne se servit des vertèbres comme parure
ringot

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Jeu 19 Sep 2013 - 10:12

fran a écrit:
a l'Hortus il mangeait de la dorade, à moins qu'il ne se servit des vertèbres comme parure
L'un (la bouffe de dorade) et l'autre (la coquetterie à base d'arêtes) ne sont pas incompatibles...
http://www.steinzeiterlebnis.de
hominien
Chasseur-Cueilleur

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   Ven 27 Sep 2013 - 19:10

en tout cas ,ils faisaient de vrai festins de roi.
manque plus que les boissons (avec modération bien sur) et le caviar bien évidemment (s'ils consommés le saumon pourquoi pas son caviar)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: néandertal aurait mangé des huitres !   

néandertal aurait mangé des huitres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1