La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 livre à découvrir: L'ARCHÉOLOGIE. Entre science et passion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chuna
Chasseur-Cueilleur
avatar

Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

MessageSujet: livre à découvrir: L'ARCHÉOLOGIE. Entre science et passion   Ven 13 Jan 2006 - 13:36

Bien le bonjour!

Un petit livre à découvrir: L'ARCHÉOLOGIE. Entre science et passion de Jean-Paul Demoule. Gallimard "Découvertes", 160 p., 13,10 €.

Résumé:
En dépit du gouffre qui sépare les réalités de l'idée que se fait le grand public de l'archéologie (et des archéologues), celle-ci reste la plus populaire des sciences humaines, à en juger par la fréquentation des expositions, des musées et des sites archéologiques ou la mobilisation que suscitent les menaces des promoteurs et gestionnaires sur les vestiges repérés ou supposés. Bien qu'elle ait connu depuis un demi-siècle une véritable révolution scientifique et méthodologique, qu'elle n'ait cessé de s'affirmer comme une discipline à part entière, il lui reste sans doute un peu de l'aura qui entoure les aventuriers et les chasseurs de trésors, et que de spectaculaires découvertes contribuent à entretenir.



PRÉOCCUPATIONS DU PRÉSENT


Mais n'est-ce pas, malgré tout, encore de cela qu'il s'agit ? Sauf que le vrai trésor, c'est désormais la sauvegarde du patrimoine commun de l'humanité bien plus que les monceaux d'or dont Schliemann couvrait sa femme ou que les statues qui venaient enrichir les musées d'Occident. A une archéologie de l'objet ou du monument, a succédé une archéologie de l'environnement pris dans sa globalité, ne privilégiant ni ne négligeant aucune production humaine, aucun effet de l'homme sur la nature. Certes, il ne s'agit pas ici de briser l'image de l'aventurier, source inépui-sable de vocations précoces et de soutiens populaires, mais de déplacer le terrain de l'aven-ture.

Dans ce petit livre brillant, Jean-Paul Demoule expose avec talent ce qu'est l'archéologie aujourd'hui, son histoire, ses techniques, ses champs nouveaux, ce qu'on peut en attendre, les enjeux non seulement historiques mais culturels, politiques et économiques qui justifient l'intérêt qu'on lui porte. Car l'archéologie soulève à elle seule tous les problèmes que pose l'anthropisation de la planète depuis quelques millions d'années, et les effets perturbateurs de l'homme sur l'environnement. Et comme l'histoire, sa soeur jumelle, elle jette sur le passé un regard empli des préoccupations du présent, condition même pour se voir reconnaître une utilité sociale.

En choisissant d'illustrer ses propos par des exemples pris à travers la planète tout entière, du Vanuatu au Mexique, et sur la très longue durée, de Lucy et Toumaï aux galions du XVIIe siècle, Jean-Paul Demoule met en évidence l'urgence des inventaires et des mesures de protection, et s'écarte d'un européocentrisme longtemps prédominant dans la discipline. Car il ne s'agit pas seulement de sauver des vestiges à des fins esthétiques ou patrimoniales, mais bien de constituer la mémoire des peuples, de tous les peuples, et de comprendre comment chacun a façonné son milieu naturel, s'est mêlé aux autres, s'est peu à peu construit en imitant et en se distinguant. Ce livre lumineux et magnifiquement illustré, vibrant plaidoyer en faveur de l'archéologie scientifique, n'en justifie pas moins mille fois la passion des amateurs. De quoi réconcilier en effet science et passion.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
 
livre à découvrir: L'ARCHÉOLOGIE. Entre science et passion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mythe du déluge . Archéologie interdite
» l'Archéologie en G. Bretagne
» Archéologie censurée
» :Paléontologie-Archéologie
» Archéologie irlandaise, une mine d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: