PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 IDA

Aller en bas 
+3
ringot
J.
19pomm
7 participants
AuteurMessage
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

IDA Empty
MessageSujet: IDA   IDA EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:51

Je ne pense pas avoir lu un seul commentaire sur le « chainon IDA » de Colin Tudge chez Lates

Voilà plus d’un an que je voulais mettre ce post, voilà c’est fait ,la parole est a vous

Ce qui est suggéré est tellement énorme : soit on est embarrassé soit ..............
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyMar 8 Nov 2011 - 7:59

Je ne connaissais pas, merci 19 pom. Je n'y connais rien en paleoanthropo, Homininé peux tu nous éclairer?

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/le-chainon-ida-9782709633598 et un petit résumé de l'affaire...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:40

fossile de 47 millions d'années decouvert sur le site de Mesnel en Allemagne avec pouces opposables ,ongles ,dents similaires a celles des singes et yeux frontaux qui permettent d’évaluer les distances et de voir en 3d
pour le même prix le contenu de l'estomac est bien conservé , on ne peu pas passer a coté d'une pareil découverte ou ne pas avoir de commentaires pertinents sur ce sujet

découverte révélée en mai 2009 par le muséum d'histoire naturelle de New York

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:11

19pomm a écrit:
fossile de 47 millions d'années decouvert sur le site de Mesnel


Le site de Messel (avec 2 s et aucun n) site absolument fantastique d'une richesse incroyable en fossiles
de toutes sortes (site classé par l'UNESCO) et qui a bien failli finir comme site de décharge d'ordures et fut classé après les protestations de toute la communauté scientifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:29

ok pour le "s et le n" mais toujours rien sur IDA je suis vraiment surpris d'un tel silence

je ne suis quand même pas le seul a avoir lu ce bouquin ou bien cette découverte dérange le petit monde des paleos.....de tous poiles . il est vrais que 46 millions d'années font exploser les compteurs et étourdisse les têtes même bien pensantes
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:54

19pomm a écrit:
ok pour le "s et le n" mais toujours rien sur IDA je suis vraiment surpris d'un tel silence

je ne suis quand même pas le seul a avoir lu ce bouquin ou bien cette découverte dérange le petit monde des paleos.....de tous poiles . il est vrais que 46 millions d'années font exploser les compteurs et étourdisse les têtes même bien pensantes

Ben où est le problème ? Il existe des ancêtres des primates dès 65 MA, avec le Purgatorius. Pas étonnant que l'on ait des primates plus évolués que Purgatorius quelques millions d'années plus tard. Quel compteur fait exploser la date de 46 MA ? Hormis un simple constat sur un fossile extrêmement bien conservé, je ne vois pas quel débat nous pourrions mener ici à ce propos.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1812
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:46

Il y a effectivement eu une grosse campagne de communication des auteurs de l'étude pour faire d'Ida un chaînon manquant entre la lignée les Lémuriens et celle des grands Singes. Il est vrai qu'un fossile de primate de l'Eocène n'est pas quelque chose de courant, surtout dans cet état de conservation exceptionnel !

IDA Darwin10

Pour tempérer un peu cette médiatisation Jenz Franzen déclare, non sans humour, qu'Ida " présente certaines ressemblances avec notre lignée comme les ongles à la place de griffes, un pouce opposable. Mais d'autres caractéristiques comme le peigne dentaire spécifique au sous-ordre des Strepsirrhiniens indiquent qu'elle n'est pas notre ancêtre direct, plus une tante qu'une grand-mère". Ce n'est pas un catarrhinien !

Par ailleurs si la notion de "chaînon manquant" est souvent utilisé dans le vocabulaire courant comme l'animal dont seraient issues les lignées des grands singes et des hommes, il y a 7 à 8 millions d'années.
Avec les 47 millions d'années d'Ida nous sommes très loin en arrière dans le temps et celle-ci n'est pas vraiment un chaînon manquant pour l'espèce humaine.

D'autre part, en phylogénie, la notion de "chaînon manquant" est à proscrire, il faut plutôt raisonner en relations de parenté plus ou moins proches selon le partage des états dérivés de caractères homologues ...

IDA Primat10

Bref, pour moi Ida est spectaculaire, tant pour son âge que pour sa conservation, et présente un intérêt certain pour les Strepsirrhiniens ... mais beaucoup moins pour les Hominidés !

Un article dans la recherche "un chainon manquant disparaît" : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=26851
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:38

Et bien, en voilà un de commentaire pertinent Wink Merci Homininé!

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:49

Extra ! Jusqu'à ce soir j'ignorais qu'il y avait des " strepsirhiniens " et des " catarrhiniens " . Voilà qui aurait réjoui le capitaine Haddock . Merci Homininé .
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA EmptyVen 11 Nov 2011 - 8:49

mon interrogation sur ida était de savoir si on pouvait la considérer comme étant dans les primates situés dans la lignée conduisant directement aux humains

merci a homininé pour son tableau très explicite avec des commentaires très clairs qui permettent de répondre a cette question
un fossile d'un telle classe mérite bien quelques posts
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

IDA Empty
MessageSujet: IDA   IDA EmptyVen 9 Déc 2011 - 15:22

merci à tous je n'avais jamais entendu parler de ça !!!!
une belle découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDA Empty
MessageSujet: Re: IDA   IDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: