PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"

Aller en bas 
+4
homininé
Dalai-léna
bibi36
TLM
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:51

bonjour a tous,

une nouvelle expo vient d'ouvrir ses portes sur Paris :

http://www.moreeuw.com/histoire-art/exposition-prehistoire-paris.htm

J'aurais un petit retour d'impression ce soir avec mes 2 pygmés qui y sont cette aprèm' (fau bien occuper les vacances...)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:57

Mon dieu quel horrible affiche ! Surtout pour présenter des squelettes mésos !
Je n'ai pas vu l'expo mais c'est prévu, mais si vous voulez en savoir plus voici une conf' à Espace-sciences à Rennes sur cette expo, au début présentée à Toulouse !

http://www.espace-sciences.org/conferences/midi-science-actualite/squelettes-de-teviec-vos-questions-aux-scientifiques
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:22

oui, c'est vrai que l'affiche est heu, disons spéciale...
Mes gamins ont adorés (dès qu'il y a des os et des crânes...)
J'irais y jeter un œil en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:54

Bah, l'affiche n'est pas si mauvaise!!
Elle présente du premier coup d'oeil "l'idée de préhistoire" et le clin d'oeil aux vieilles couv de romans et affiches de films policiers est assez réussi. Le passant lambda sait de quoi ça parle dans les 2 premieres secondes et c'est le but.
Le problème, c'est sur, c'est l'ombre! Mais des fois il est difficile de faire coller la tête de mule du graphiste et la verité historique! (je me suis pris la tête avec le mien parce que pour le feu il m'avais mis une ombre d'australopithèque et me disait "mais nooooon ca se voit pas, ca fait préhistorique!!!", le boulet!)
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 21 Déc 2011 - 21:25

oui, je suis d'accord avec toi... C'est vrai qu'il est bien souvent délicat de jouer sur la "sensibilité du graphiste", qui a souvent tendance a trop vouloir placer sa vision avant l'impératif de compréhension du client vis à vis de sa cible. Pour ma part - mais ça n'est pas forcément généralisé - ce sont certains clients que je trouve de plus en plus difficile à convaincre (effet boule de neige de la crise qui profite à certains plus qu'à d'autres) et qui trop souvent aujourd'hui ont tendance a essayer de s'approprier notre dimension créative... On l'aura compris, je suis graphiste Mr. Green Mr. Green ! Je partage pleinement ton avis quant à la compréhension immédiate du sujet de l'affiche, on a souvent tendance à tord de mettre du chichi là ou il n'y en a pas vraiment besoin.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:39

Je crois que c'est la même expo qui est passée à Toulouse.

Une présentation de l'expo ici : http://www.hominides.com/html/exposition/prehistoire-l-enquete-museum-toulouse-0349.php

Avec une autre affiche :
Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" -prehi10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:54

oui, c'est la même expo. A mon avis ils ont privilégié une créa d'affiche ratissant plus large en terme de cible. C'est sur qu'a-priori l'expo est pas mal axé "technologies", l'affiche toulousaine est a mon avis plus dans la thématique, mais aussi plus élitiste (belle affiche, en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: expo   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:19

on va essayer de voir ça alors.
en ce moment une expo sur les gaulois à la cité des sciences
de la villette porte de pantin , je sais pas ce que ça donne pas vue encore.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:51

Pour l'affiche je ne parlais pas esthétiquement, seulement sur le coté "Barbare avec un épieu". C'est pas la fin du monde, mais ça n'a quand même aucun rapport avec l'expo et c'est un peu dommage de toujours véhicuer ces clichés, alors que les recherches tendent à montrer la complexité des sociétés préhistoriques... Je trouve celle de Toulouse beaucoup plus dans le ton de l'expo, car les squelettes de Téviec sont plutôt le pretexte à montrer les méthodes de boulot actuelles en Préhisto.

Et Altan on s'organise une petite visite à la rentrée ?!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:32

Voici une présentation de l'expo à Paris, je compte bien également m'y rendre ...

http://www.hominides.com/html/exposition/prehistoire-l-enquete-paris-palais-de-la-decouverte-0534.php

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:34

J'aime bien le concept, faire du visiteur un enquêteur, avec des pistes à suivre, pour arriver aux données archéologiques. Reste à voir en pratique ce que cela donne.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:58

En calant ça un dimanche, n'y aurait-il pas moyen de faire une visite groupée de PALEOBOX ?
Moi ça m'intéresserait bien aussi d'y aller
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 28 Déc 2011 - 19:27

Je suis à Paris du 11 au 14 janvier, si vous y allez en bande, prévenez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: bande pour expo   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:36

une bonne occasion de se voir depuis le temps que je dois déjeuner avec Bibi ( j'espère que t'es pas mort de faim depuis !!!)
je suis partant,la semaine pro je suis off normalement ( je croise les doigts)
donc -Homininé
-Bibi
-Dalai-Léna
-Altan
-Zeanluc ?

qui d'autre
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: n   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:19

Je m'y suis rendu hier en fin de compte. Le concept de départ était très bien, dans la pratique je trouve trop confus les espaces thématiques sensés aider pour répondre aux questions. Il y a 5 espaces : chronologie, technologie, environnement, anthropologie et investigation sociale. Il y a de très beaux spécimens de squelette d'ours des cavernes, d'un rhinocéros laineux ou encore d'un cerf mégacéros, mais comment le visiteur lambda peut-il savoir que ce n'est pas du tout de la même période que la sépulture de Téviec ? (en plus je me demande comment ils ont fait pour enregistrer sa voix - on peut écouter sur un combiné le son des différents animaux, mais rien n'est indiqué que c'est enregistré sur un animal actuel) De même sur l'industrie lithique, il y a du beau matériel avec des vidéos de démo très bien faites, mais qui va réussir à retrouver le microlithe de la tombe (qui n'est pas exposé mais seulement présenté dans les vidéos interactives ?). Pareil pour le poinçon en bois de cerf, alors que la vitrine présente une très grande majorité d'industrie en bois de renne ! C'est bien dommage car je m'attendais à plus de rigueur (il y a une grosse bourde dans la chrono, présentant le mésolithique final après le néolithique ancien !!!).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:46

Le panneau avec la chrono (pris sur hominides.com) le méso final est bien entre le néo ancien et moyen !


Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Chrono13

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:48

Une petite vidéo sympa des coulisses lors du montage de l'expo et quelques images des visiteurs en quête d'infos ....

http://www.universcience-vod.fr/media/4544/prehistoire-s-.html?spage=1&search=pr%C3%A9histoire

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:03

Merci Zeanluc,cheers cheers

pour la pub que tu fait pour universcience qui me nourrit, à défaut de m'engraisser...pig
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:56

J'ai découvert ça il y a peu. J'aime beaucoup aussi les cours de Pascal Picq, à découvrir ici :

http://www.universcience-vod.fr/media/2455/l-homme-est-un-singe.html?spage=1&search=pascal%20picq

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: vidéos   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:24

merci pour ces vidéos Zeanluc.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:18

L'exposition sera présentée au Pôle International de Préhistoire à partir du 9 juillet :

http://www.pole-prehistoire.com/index.php?loc=YTo4OntzOjE6IlMiO3M6MzoiaTZpIjtzOjI6IklTIjtpOjE7czoyOiJUQyI7czoxOiJCIjtzOjI6IlRHIjtzOjI6IklCIjtzOjI6IklHIjtzOjI6IjExIjtzOjI6IlRBIjtzOjc6IkFSVElDTEUiO3M6NzoiQUZGTU9ERSI7czo3OiJJTlRFUk5FIjtzOjI6IkFJIjtzOjQ6IjIzNzUiO30=

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: expo   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:51

là je vais essayer d'y faire un tour !
merci de l'info Zeanluc !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:30

A Toulouse un concours de nouvelles avait été organisé avec la bibliothèque, voici le recueil :

http://www.museum.toulouse.fr/IMG/pdf/Concours_de_nouvelles_-_Museum_et_Bibliotheque_municipale_de_Toulouse.pdf

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:37

très intéressant, comme initiative.

Ils sont revenu à l'affiche initiale, a-priori.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: affiche   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:24

mieux que l'autre je trouve .i
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"   Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle expo "Préhistoire : l'enquête"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: