PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 animation autour de la nourriture.

Aller en bas 
+6
Ötzi's greatest fan
hugo69
ringot
zeanluc
Dilet
Ké20
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:16

Je pense qu'ici je vais trouver mon bonheur.

Voila, je voudrais savoir si certains font de l'animation autour de la nourriture principalement en France ?

Et deuxième question, si oui. Comment vous faites avec le public, dégustation ou pas ? Et savoir aussi comment ça se passe avec la réglementation d'hygiène ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:32

Dans la plupart des animations sur la nourriture que j'ai suivies il y avait des dégustations - c'est un des gros intérêts du sujet - qui permet de faire des découvertes ( la datte poivrée pour les menus romains par ex.) .
Quant à la législation , c'est je pense, le point le plus épineux ; dans la mesure où ça s'adresse à des personnes adultes - et vaccinés- et volontaires et que c'est gratuit ...tu pourrais toujours mettre un panneau " aux risques et périls des gastronomes " mais il peut toujours y avoir un déçu procédurier . Tu as essayé de voir avec les services d'hygiène ou de consommation/fraude de la commune ou du département ? Ce serait intéressant d'avoir leur avis .
Il y a trois ou quatre ans un animateur en milieu scolaire avait déjà posé la question sur Paléobox , mais on n'a jamais eu le résultat de sa tentative .
En tout cas , c'est très convivial , surtout si les visiteurs mettent la main à la pâte , de la cueillette à la dégustation .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:33

Oui il faut faire attention, quand on voit aujourd'hui qu'il est impossible d'apporter à l'école un gâteau fait à la maison pour l'anniversaire de sa fille !

Une possibilité est de passer avec l'aide d'un professionnel qui aura les autorisations et qui sera dévoué à la cause préhisto (concocté le menu avec lui). Il me semble que le préhistosite de Ramioul procède ainsi avec les repas préhistoriques pris autour d'un brasero dans la maison néo. Tout est préparé à l'avance et arrive une heure avant par camionnette frigorifique. C'est pré-cuit me semble t-t-il. Il faudrait également se renseigner sur la manière dont sont réalisés les repas lors des fêtes l'été à Tautavel (ou ailleurs si vous avez d'autres références). Je pense que Fran a déjà été confronté à ce problème. Je sais que Ringot en Allemagne a moins de contraintes vu la législation différente.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:35

zeanluc a écrit:
Je pense que Fran a déjà été confronté à ce problème. Je sais que Ringot en Allemagne a moins de contraintes vu la législation différente.

J'ai dépecé un sanglier au silex devant le public, on l'a coupé en morceaux, cuit à la braise et vendu par portions au public dans du pain fait par nous même...
Je fais très régulièrement en anim scolaire des galettes (farine de blé faite par les gamins blé, noisettes, graines de fenouils et feuilles de menthe plus miel et eau, le tout cuit directement dans les braises) et lors de projets plus conséquents de vrais repas avec viande et légumes cuits soit sur pierre chaudes soit en "four polynésien" emballé dans une vessie de boeuf ou du poisson à la broche. La seule fois où on a eu des problèmes c'est le jour où on a tué et fait cuire un lapin avec les gosses; trois mamans ont trouvé ca choquant (pas de manger de la viande, mais de tuer le lapin, la prochaine fois on le mangera vivant!) et se sont plainte non pas à l'école mais directement aux journeaux locaux. Ca a été retransmi dans toute la presse allemande même à l'étranger. La télé est venue et tout le toutim. Tapez "kanninchen Ratekau schule" sur Google et vous avez plus de 34.400 réponses! la gloire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:05

Zean luc : L'idée de faire une préparation par un professionnel est pas mal, mais ça à moins d'impact sur le public que si tu le fais devant eux et que tu leur fais goûter.

Ringot : en ce moment, le gouvernement français rêve du modèle allemand et je me suis imaginer qu'il pourrait juste prendre leur législative :D


blague à part, pas beaucoup de choix se présente à nous si on veut faire déguster les plats préparer devant le public ?
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:39

Au vue de mon expérience en classe de découverte et en centre de vacances cad avec un public d'enfants, tu ne peux rien donner à manger à des enfants que tu n'aies acheté dans un commerce traditionnel.

Celà signifie que tu peux cuisiner avec (et pour) des enfants mais que toute cueillette d'ingrédients dans le milieu naturel est impossible.

A celà s'ajoute, l'obligation de traçage des aliments en conservant les numéros de lot (cad les emballages portant les mentions légales : dates, origine, lot et composition...)

Bien sur, on n'oublit pas le respect des règles d'hygiène de base :propreté des ustensils et des plans de travail; respect de la chaine du froid

Bref, pas question d'abattre un lapin ou de cueillir des pommes pour les dévorer avec des enfants dans un cadre légal relevant de jeunesse et sports ou de l'éducation nationale.

Après, si ton public est composé de familles ...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:12

Ringot , quelle histoire ! Mais aussi - si j'ai bien compris la traduction informatique - estourbir ce pauvre lapin avec un marteau ! pas très archéocompatible ça alors que le coup du père François est plus discret . J'espère que tu as distribué le bout des pattes comme porte-bonheur . Intéressant de constater que de part et d'autre du Rhin l'évolution de la société est identique : on prend plein la gueule de photos d'humains massacrés sans y prêter trop attention et on s'indigne du " meurtre " d'un lapin . Le choc de la réalité , des odeurs ?? Au fait ,pour revenir aux fondamentaux , il était bon ce lapin grillé ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 11:39

Dilet a écrit:
Ringot , quelle histoire ! Mais aussi - si j'ai bien compris la traduction informatique - estourbir ce pauvre lapin avec un marteau ! pas très archéocompatible ça alors que le coup du père François est plus discret . J'espère que tu as distribué le bout des pattes comme porte-bonheur . Intéressant de constater que de part et d'autre du Rhin l'évolution de la société est identique : on prend plein la gueule de photos d'humains massacrés sans y prêter trop attention et on s'indigne du " meurtre " d'un lapin . Le choc de la réalité , des odeurs ?? Au fait ,pour revenir aux fondamentaux , il était bon ce lapin grillé ?

Je n'ai pas eu à intervenir dans les décisions même si j'ai approuvé cette décision. Le choix du marteau n'était pas le mien mais pour estourbir la bête, ca a été très efficace. Un bon moyen pour voir si ca a été bien fait est de constater si la vessie est pleine au moment de l'écorcher. Si elle est pleine c'est la preuve que ca s'est fait rapidement et que la bête n'a pas souffert. Pas de pattes porte-bonheur et pour ce qui concerne le goût du lapin je ne peux que rapporter ce que l'on m'a dit car les enfants étaient si peux traumatisés qu'ils ont tout bouffé en cinq minutes! Donc superbon!!!
Si tu lis l'allemand il est interessant de lire ce qui s'écrit sur les forums... entre autre le forum "sweetrabbit".
Pour ce qui est de l'analyse des questions de société bien d'accord avec toi les gamins s'entretuent sur Internet, bouffent des hamburgers faits avec de la viande industrielle mais ne doivent pas voir un lapin tué "dans les règles de l'art"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:43

Citation :
Pour ce qui est de l'analyse des questions de société bien d'accord avec toi les gamins s'entretuent sur Internet,
bouffent des hamburgers faits avec de la viande industrielle mais ne doivent pas voir un lapin tué "dans les règles de l'art"

Ah bon, elle 'pousse' pas directement dans des barquettes sous cellophane la viande? Mr.Red

Pour en revenir au sujet, y a deux tendances:
-se conformer aux normes en tout point: tout doit être traçable, aseptisé... Donc adieu écuelles zet cuillères en bois, céramiques etc... Et les gamins peu attentifs vont finir par croire que plastiques, tupperwares et gobelets alus ont été inventés au néo voir au paléo... Au mieux, l'idée que tout ce qui se faisait avant était sale, plein de microbes et dangereux et que ce qui a lieu dans notre monde aseptisé est la seule voie à choisir va finir par s'enraciner dans la tête de nos contemporains. Ou comment dénaturer le discours porté par l'atelier culinaire.

-sinon, si on veut vraiment faire ce genre d'atelier de façon archéo-compatible, du fait de l'importance sans cesse croissante des normes sanitaires (et d'abattage, etc... Tiens, à ce sujet, les viandes préhistoriques, elles étaient halal? Casher? Le préhistorique prenait-il systématiquement soin d'estourbir la bête?... Se tournait-il dans une direction particulière avant de zigouiller la bébête?... Laughing ), va bientôt falloir organiser ça 'sous le manteau'... Et faire signer un document à tout les participants (triés sur le volet) pour éviter les embrouilles... Encore que.


La solution est certainement entre les deux, mais je sais pas trop où, tous les publics étant différents, certains plus procéduriers que d'autres. Faut être des plus adaptables pour organiser ce genre de choses avec tout ces publics.

Pour ma part, je ne réserverais les trucs les plus sympas (genre 'fours polynésiens', salaisons/viandes séchées/boucanées, fromages à 'l'ancienne', etc) qu'à des publics suffisamment informés/conquis/motivés (et pour l'heure, ça vise essentiellement que mes petits camarades en archéo, estudiantins, membres d'assoce... What the fuck ?!? ).
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:11

" sous le manteau " : pas en fourrure , sinon tu vas te faire lyncher .
En observant l'évolution des réactions de certain(e)s , l'étape suivante sera la proscription de toute représentation ( photo ou dessin ) de scènes de chasse ou de dépeçage surtout aux mineurs .
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:18

Il y a des dispositions dures qui engendrent des psychoses quasi collectives...
Le problème est celui de la responsabilité : Tu peux faire, mais tu en prends la responsabilité.
Donc peu de centres, d'organismes prennent ce risque, le directeur se couvre, tout content de dire que c'est interdit !
En bref, si tu fais et que quelqu'un choppe une saloperie (chez quack ou Mac Di) cela peut (et va surement) te retomber sur la tête !
Ton problème se pose pour des soirées associatives (barbecue, grillades... etc) Cependant celà se fait quand même, il y a même des structures qui font de la "cuisine des talus, ou cuisine des fossés, des haies...
Donc si tu fais en direct, en assommant un lapinou à coups de massue, il faut que tu en endosses la responsabilité !
Il est évident par contre que ça ne t'exhonaire pas des règles sanitaires !
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:28

l'idéale serait de faire ce genre d'animation avec un public avertir et motiver et qui te décharge de tout responsabilités !


'
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:01

What a Face quand on pense à ce que regarde les enfants à la télé comme violence et que voir tuer un animal pour le manger ça choque... Les gens sont pleins de contradictions...

Pour ce qui est des règles d'hygiène les grandes surfaces ne les respectent pas non plus forcément.... mmm bref la loi est la loi comme on dit.

Moi j'aimerais bien me risquer à goûter mais il n'y en a jamais par chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:28

Sihaya a écrit:
What a Face quand on pense à ce que regarde les enfants à la télé comme violence et que voir tuer un animal pour le manger ça choque... Les gens sont pleins de contradictions...

Pour ce qui est des règles d'hygiène les grandes surfaces ne les respectent pas non plus forcément.... mmm bref la loi est la loi comme on dit.

Moi j'aimerais bien me risquer à goûter mais il n'y en a jamais par chez moi ?

Comme je l'ai déjà dit j'organise tous les ans un stage d"'archéologie expérimentale , la première semaine entière d’août : cette année il est prévu, grâce à une voisine de faire au moins un repas à partir des plantes sauvages , pour la viande on est surveillé par les chasseurs!, et puis vous pouvez en faire chez vous grâces aux livres de Romac et Flouest : la cuisine gauloise continue et la cuisine néolithique et la grotte de la Malpierre là encore je me répète
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:39

Merci de votre réponse.

Ce n'est pas simple de me rendre en stage avec ma marmaille à caser.

Pour de l'expérimentation maison pourquoi pas, mais je suis vraiment nulle en cuisine. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:32

Sihaya a écrit:
Merci de votre réponse.

Ce n'est pas simple de me rendre en stage avec ma marmaille à caser.

Pour de l'expérimentation maison pourquoi pas, mais je suis vraiment nulle en cuisine. What a Face
ya des grands parents des papy des mamy, l'autre géniteur aussi! des colonies de vacances des puits des gouffres des oubliettes etc
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Andernos (33)
Date d'inscription : 28/08/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:48

Les papys et mamys veulent pas, le géniteur c'est à négocier... rambo
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:05

Sihaya a écrit:
Les papys et mamys veulent pas, le géniteur c'est à négocier... rambo
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:59

Y a des congellos aussi...Evil or Very Mad
Ca a marché pour Otzy:lol:
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:16

On peut aussi les faire rôtir, genre repas cannibale... silent Laughing

Ok je sors...mais ça reste dans le sujet bouffe préhistorique Mr.Red Arrow

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:19

J. a écrit:
On peut aussi les faire rôtir, genre repas cannibale... silent Laughing

Ok je sors...mais ça reste dans le sujet bouffe préhistorique Mr.Red Arrow

Et imagine un peu que tu aies eu dans ta gamelle un futur Mozart, Gaugin, Luther King... Tu l'aurais bouffé??? Salaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:42

ringot a écrit:
J. a écrit:
On peut aussi les faire rôtir, genre repas cannibale... silent Laughing

Ok je sors...mais ça reste dans le sujet bouffe préhistorique Mr.Red Arrow

Et imagine un peu que tu aies eu dans ta gamelle un futur Mozart, Gaugin, Luther King... Tu l'aurais bouffé??? Salaud!
te rends -tu compte qu'en bouffant un veau , tu as peut-être bouffé un héros de corrida ou un lauréat du concours agricole! ou simplement un bon papa!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:48

fran a écrit:

te rends -tu compte qu'en bouffant un veau , tu as peut-être bouffé un héros de corrida ou un lauréat du concours agricole! ou simplement un bon papa!

Ca ne m'empèche pas de dormir, il aura moins souffert qu'à se faire torturer dans une arène pour faire plaisir à des pervers sadiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:28

je crois qu'on a fait une belle serie de sauvagerie ,sadique : on va se faire mal voir par les modérateurs et faire fuir les nouveaux femur dino grand chasseur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:24

ringot a écrit:
J. a écrit:
On peut aussi les faire rôtir, genre repas cannibale... silent Laughing

Ok je sors...mais ça reste dans le sujet bouffe préhistorique Mr.Red Arrow

Et imagine un peu que tu aies eu dans ta gamelle un futur Mozart, Gaugin, Luther King... Tu l'aurais bouffé??? Salaud!


Twisted Evil Twisted Evil j’assume!!! Twisted Evil Twisted Evil Laughing

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animation autour de la nourriture. Empty
MessageSujet: Re: animation autour de la nourriture.   animation autour de la nourriture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
animation autour de la nourriture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition et animation autour du site d'Etiolles
» La nourriture de l'homo erectus tautavelensis
» La "Paläon" autour des épieux de Schöningen...
» Autour des charbonnières 20 au 27 avril 2019
» Préhistoire en grand Pic Saint-Loup 34 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: