La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

ce samedi sur Arte

AuteurMessage
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptySam 25 Fév 2012 - 19:31

20h45 Nouvelles revelations sur Stonehenge

21h35 Les magdaleniens

Bonne soiree...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyDim 26 Fév 2012 - 7:18

Merci Néo, et pour ceux qui n'ont pas de tv vous avez 7 jours pour voir les reportages Arrow Arrow

http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/

Chasseur d'ours des cavernes
Dilet

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:21

Sur Stonehenge , des photos très claires ( il ne pleut jamais en GB ) , mais surtout le redécouverte des ossements ( jamais évoqués avant à ma connaissance ) .
L'émission suivante : l'art magdalénien aussi bien : présenter les sculptures en enfilade et non une à une comme avec les photos habituelles apporte un plus évident .
Bref , une soirée pas perdue .
Invité
Invité

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:01

C'était sympa, mais mon passage préféré reste celui où la voix off nous déclare que "les hommes du néolithique ont également construit des mégalithes en bois"... Mr.Red
(expression d'une totale clarté obscure, non?)

Et je trouve toujours dommage (pour parler du 2e reportage) qu'on fonce toujours dans l'interprétation dès qu'on parle d'art (oui, ok, ça reste un reportage grand public, mais l'interprétation à outrance me donne des boutons)
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:13

Citation :
C'était sympa, mais mon passage préféré reste celui où la voix off nous déclare que "les hommes du néolithique ont également construit des mégalithes en bois"... Mr.Red

Mouais, encore une traduction pas intelligente. C'est le genre d'errement de langage qui va être difficile à extraire de la cervelle des gens... What the fuck ?!?

Sinon, y a un truc qui m'a 'gentiment' saoulé:
Constatation que la majeur partie des nonos cramés appartiennent à des hommes dans la force de l'âge + présence de ces nonos associés au site prestigieux de stonehenge = société patriarcale...

Un peu rapide comme démonstration, mais l'idée peut se défendre, faut étayer et argumenter au delà... ça encore c'est mineur... MAIS DANS LE FOULEE ON PARLE DE ROIS DE STONEHENGE... DE ROIS! king queen

('sont lourds les britishs avec leurs têtes couronnées).
Invité
Invité

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:26

Ötzi's greatest fan a écrit:

Sinon, y a un truc qui m'a 'gentiment' saoulé:
Constatation que la majeur partie des nonos cramés appartiennent à des hommes dans la force de l'âge + présence de ces nonos associés au site prestigieux de stonehenge = société patriarcale...

Ah oui, j'avais oublié ça, aussi Laughing (et d'un coup, je me rappelle aussi pourquoi j'ai laissé tomber la recherche... Razz). Je m'attendais presque à ce qu'on nous sorte l'idée du sacrifice rituel (puisqu'il y a clairement sélection des morts apparemment)... (mais bon, en échange on nous a parlé de rituel toutes les 5 min à propos des magda Rolling Eyes)
Sihaya
Chasseur-Cueilleur
Sihaya

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:57

Merci ! je regarde immédiatement !
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:31

Je viens de voir les deux documentaires. Effectivement les commentaires sont parfois orientés, la mise en scène aussi (l'arrivée des archéologues en bande à Stonehenge est digne d'une super production cinéma !). Mais au delà il y a plusieurs points intéressants comme l'archéologie de l'archéologie avec la redécouverte de la plaque commémorative (so british). L'expérimentation des roulements à bille me laisse perplexe, d'autant que les autres sphères (fabuleuses de part leur forme et décor) ne sont pas fonctionnelles. Les sphères lisses y sont-elles associées ? Le second documentaire sur l'art magdalénien me semble un peu plus décousu, il faudrait un reportage pour chacun des lieux, que ce soit Angle-sur-l'Anglin ou encore ce site fabuleux égyptien. J'aime bien par contre ces moments de rencontres avec les chercheurs, où chacun explore avec ses méthodologies l'art préhistorique. A remarquer que le reportage date de 2009 et je me demande s'il n'avait pas déjà été diffusé précédemment.

Invité

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:33

En effet, il me semble que je l'ai déjà vu aussi il y a un moment
Contenu sponsorisé

ce samedi sur Arte Empty
MessageSujet: Re: ce samedi sur Arte   ce samedi sur Arte Empty

ce samedi sur Arte
Page 1 sur 1