La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

Fonte de bronze à la cire perdue

AuteurMessage
Deruos
Nomade
Deruos

Fonte de bronze à la cire perdue Empty
MessageSujet: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:23

Une vidéo de dix minutes que j'ai réalisée l'an dernier montrant tout le processus de fonte à la cire perdue.
Fabrication de boucles de ceinture type Guerre des Gaules.

https://www.youtube.com/watch?v=sVuW-1ugFvA
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:36

Très pédagogique, ça donne envie de s'y mettre. Le cône de coulée doit il être aussi massif ? Il doit être difficile à séparer de la boucle vue la taille de la zone de contact, non ?

Nomade
Deruos

MessageSujet: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:48

Le rôle du cône de coulée est créer, par sa masse, une pression suffisante pour que le bronze en fusion remplisse correctement toute l'empreinte. Un cône moins massif créerait le risque d'avoir une pièce incomplète.
La séparation du cône n'est pas difficile. Il suffit de scier le cône à qqs mm de la zone de contact avec la boucle.
Après il n'y a plus qu'à poncer.
Migoo
Migoo

Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans

MessageSujet: Re: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:16

Ok, je n'avais pas pense au poids. C'est vrai que tes coulées sont réussies !

Ayla

MessageSujet: Re: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:02

Bravo ! Très instructif !

Bon, par contre on sent que les techniques ne sont pas "archéo compatibles" comme on dit (feuille de papier, broyeur à végétaux...) mais on voit bien comment ça pourrait être remplacé un peu de temps pour faire "époque". En tout cas, beau boulot !
Deruos
Nomade
Deruos

MessageSujet: Fonte du bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:39

Cette vidéo n'avait pas la prétention de montrer les techniques utilisées par les fondeurs de l'antiquité, mais simplement de montrer le processus complet de la fonte à la cire perdue utilisant en partie des moyens modernes.
On peut effectivement travailler la cire d'abeille sur une planchette huilée, chauffer les outils pour la cire sur un petit brasero, fondre le bronze dans un four en terre-crottin au moyen de soufflets en peau. C'est ce que je fais dans le cadre d'ateliers d'archéologie expérimentale.
Lors des ateliers de bronze que j'anime au Musée de la Préhistoire de Penmarc'h, j'utilise un four en terre-crottin avec un soufflet en peau, et ce four est aussi performant et même plus rapide que mon four à gaz à soufflerie électrique.
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:56

En tout cas, c'est vrai que ça fait recette de cuisine ! On a juste envie d'essayer !
ça a (presque) l'air simple !

ça donne envie aussi de passer au musée de Penmarc'h (en Bretagne j'imagine ?) pour venir voir en vrai. C'est toute l'année ?
Deruos
Nomade
Deruos

MessageSujet: fonte du bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:06

Les ateliers ont lieu pendant l'été en juillet et août. Dates pour 2012 : 27 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août.
Le dimanche 15 avril après-midi je ferai une démonstration de fonte en public au Musée.
Je te confirme que Penmarc'h est bien en Bretagne à la pointe sud du Finistère.
ringot
ringot

MessageSujet: Re: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue EmptySam 24 Mar 2012 - 1:48

Deruos a écrit:

Je te confirme que Penmarc'h est bien en Bretagne à la pointe sud du Finistère.

Et moi je confirme que c'est dans le "Penn ar Bed" (fin ou tête de la terre= Finistere) et que ca veut dire Tête de cheval!
(La culture c'est comme la confiture...) Wink
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonte de bronze à la cire perdue   Fonte de bronze à la cire perdue Empty

Fonte de bronze à la cire perdue
Page 1 sur 1