La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 mégalithes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 715
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 21:37

Merci pour le cours...
Ma remarque valait pour les grottes ornées... Donc si je te résume, les préhistoriques ont passé du temps à vérifier si l'orientation de l'entrée pouvait correspondre au solstice (une par an... deux ans d'affilé pour vérifier...). Juste comme ça j'ai remarqué aujourd'hui que j'avais tendance à rester plutôt au sud sud-ouest que plein nord et pourtant sans le moindre calcul. Je pense sincèrement qu'à force de chercher ce genre de truc (pour les grottes) on passe à coté de l'essentiel. Mais bon si ça peut te faire plaisir, les hommes ont cherché les grotte orientées face au solstice d'été (la nature fait vachement bien les choses l'eau à creusé pile poil dans cette direction, puis les hommes sont venus, ont refait des relevés réguliers avant d'aller peindre en fond de grotte ou l'on ne voit plus rien.)
Pour ce qui est de cette orientation, excuses mon ignorance, mais il me semble que toute orientation sud ouest, ouest, nord ouest sera éclairée par le soleil lors d'un couché au solstice.
Pour ce qui est des mégalithes, là il y a action de construction, donc ce que tu affirmes est possible... Pour les grottes, excuses moi ces mots mais cela relève de la fumisterie intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1639
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 22:29

Je suis un peu sceptique sur " la pierre de visée " pour l'orientation des mégalithes ( dolmens ou menhir ) ; dans certains coins , les mégalithes sont sur un terrain tellement déchiqueté que les pierres alentour permettent de viser n'importe quelle direction . C'est plutôt l'emplacement , la situation du mégalithe qui est intéressant ( col , replat de terrain , méandre fossile ...) à mon avis mais je ne suis pas spécialiste .
Pour ma grotte ornée préférée , le porche est au sud ( ce que j'aurais choisi s'il m'avait fallu l'habiter ) , mais les peintures et tracés sont dans une salle qui ne voit jamais le soleil , après une chatière et un bon parcours ; par contre c'est un secteur qui est sec et où il n'y a jamais eu de concrétionnement .
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 22:34

Ah là là...
Bon, je défends encore un peu sa théorie...

Alors, disons que tu habites une région où il y a PLEIN de grottes (ex, le Périgord). Bon, il y a celles orientées au Nord, d'autres au Sud...etc...
Donc si tu en connais plusieurs (campement de chasse, etc...) tu peux très bien en choisir UNE pour ses spécificités d'orientation solaire. Rappelle toi aussi qu'ils vivaient dans le coin, donc, ils connaissaient les différentes grottes.

Par exemple, sais tu également que le soleil est plus BAS sur l'horizon en hiver ?

Donc, zone sur l'horizon différente, hauteur différente = endroits différemment touchés (ou pas) au lever ou au coucher du soleil dans le fond d'une grotte. (bien sûr il faut une entrée étroite de lumière pour que ça ait un sens, sinon, évidemment, tout est éclairé).

ça n'est pas de la fumisterie, c'est juste des choses de base d'astronomie vérifiable chaque jour par tout le monde.
Or, on est d'accord que les hommes préhistoriques vivaient beaucoup plus que nous en extérieur, aux rythmes de la lumière du jour... donc, je ne vois pas ce que ça a d'incohérent à ce qu'ils aient remarqué les solstices...
D'autant que si on regarde dans les sociétés anciennes en Europe ceux-ci ont très longtemps fait l'objet de culte, sinon de fêtes. (Noël, les feux de la St Jean sont dérivés de fêtes païennes...)

Et puis si seules les grottes "ornées" sont orientées dans cette direction précise, sur un ensemble de disons 50 grottes dans le même secteur, c'est quand même une donnée intéressante. (mais je veux bien vérifier cette info, c'est en tout cas ce que j'avais compris.)

Enfin, je ne sais pas si tu connais cette pièce du musée des Antiquités Nationales de Cergy : un petit galet sur laquelle est gravée la course de la lune sur deux cycles.
Si on refait la même observation du même point où a été trouvé cette pièce, on peut refaire exactement le même schéma. (abri blanchard)

Il y a de nombreux sites dans le monde (en particulier je crois About Simbel en Egypte) qui on utilisé le phénomène. Un rayon frappe une statue pile à une date précise. (bon il faut que je retrouve l'histoire exacte...) C'est connu... Ringot aide moi... je suis nulle en références...

Enfin, bon, avant de parler de fumisterie intellectuelle, tu devrais un tout petit peu te renseigner. A nouveau, je te recommande l'excellent dvd "Tous sur orbite", une très bonne vulgarisation des principes astronomiques.


Dernière édition par Ayla le Mer 28 Mar 2012 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1639
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 22:54

Dans la grotte Cosquer , la salle aux peintures pouvait-elle être éclairée par le soleil au solstice ? Ce serait intéressant à savoir . Idem pour Chauvet d'ailleurs . Je ne sais pas mais je me demande si la théorie n'a pas été émise à partir d'un corpus de grottes connues à une date et n'est plus vérifiable à partir de données actuelles . C'est une hypothèse qui demanderait à être vérifiée , mais je suis trop feignant pour le faire - et pas assez compétent .
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 23:03

"Des découvertes récentes faites sur le site des gravures rupestres du Mont Bégo dans les Alpes maritimes prouvent que certaines gravures rupestres sont en relation avec des phénomènes astronomiques. Une dalle de la Vallée des Merveilles (Mont Bégo) a été aménagée en cadran solaire. Les trente-six gravures d'armes (poignards) et de bovins sont disposées de sorte que l'ombre d'une des arêtes de la dalle matérialise une période allant du 21 juin au 14 septembre. Cette période correspond à la saison sans neige où les troupeaux venaient en altitude. Ces gravures rupestres sont datées de 2000 av. J.-C.. De nombreux sites préhistoriques sont en relation avec des observations astronomiques. Pour les agriculteurs/éleveurs du néolithique, la connaissance du temps était très importante. Ces calendriers permettaient de connaître la période des semailles ou l'heure des transhumances des troupeaux.

Au Musée des Antiquités nationales à St-Germain en Laye est conservée une plaquette osseuse trouvée à l'abri Blanchard en Dordogne. Cette plaquette, datée de 35000 ans BP, est gravée de soixante-neuf incisions en forme de cercle ou de croissant. Alexander Marshack, un archéologue américain, a affirmé en 1970 que ces incisions représentaient les phases de la lune. La chercheuse Chantal Jèques-Wolkiewiez a démontré que la plaquette représente deux cycles lunaires vus depuis l'abri Blanchard il y a 35000 ans."

Pris sur le site http://www.lieux-insolites.fr/annexe/rupestre.htm
Bon ça a le mérite de donner les réf que je n'avais pas pour la plaquette...entre autre !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 23:17

Deux autres infos (prises sur son site - j'ai mis le lien plus haut):

"Ce n'est qu'à partir du Solutréen, qu'ont été ornées les grottes ouvertes vers le coucher de l'été." (sous entendu par rapport au reste : avant elles ne l'était que vers le coucher de l'hiver)

"Les grottes orientées vers le couchant de l'hiver sont moins nombreuses pour l'instant. Mais quelles somptuosité ! Cosquer, Cussac, Chauvet. On note leur ancienneté puisque la plupart sont aurignaciennes ou gravettiennes. Quand on pense à la magnificence de ces oeuvres, on ne s'étonne plus du fait que dès la période aurignacienne les hommes aient été capables d'observations précises et aussi d' utiliser de façon "archaïco-scientifique" le passage de la lumière pour sacraliser et souvent mettre en valeur leurs sanctuaires."

Donc voilà pour ta réponse Dilet, d'après ses recherches Cosquer et Chauvet seraient orientées vers le coucher du soleil au solstice d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 715
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 23:21

Je pense être un tout petit peu renseigné mais bon...
Il ne faut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables, tu me parles de grottes ornées (on peut remonter à 35000 bp) et des choses beaucoup plus récentes (About Simbel). Alors dans ce cas là tu as parfaitement raison : je peux l'observer pour la maison que je restaure elle est plein sud ! je vais fouiller, peut être vais je y retrouver des peintures préhistoriques. Wink
Pour les observations solaires ou lunaires, je suis parfaitement en accord avec ce que tu écris, les astres fascinent c'est une certitude. Mon fils a su dire "lune" avant de dire "papa". Je ne doute pas un instant de l’intérêt que l'homme a pu porter dans les temps les plus reculés aux astres... Mais pour ces éclairages de grottes où le boyau d’accès correspond EXACTEMENT au solstice d'été je pense qu'il faudrait VRAIMENT VÉRIFIER... Entrée d'origine, datations, localisation des manifestations artistiques, occupation ou pas en entrée de grotte...etc.
La nature (géologie) n'en a que faire des solstices, s'il est plus agréable d'habiter des abris ou des entrées de grottes orientées plein sud je n'en doute pas un instant... maintenant, il est aussi plus aisée de s’aventurer dans ces cavités (que l'on connait fort bien) pour y peindre que d'aller à l'aventure dans d'autres cavités inconnues. De là à y voir une connotation spirituelle il y a un pas que je n'oserais franchir... (sinon ma maison alors serait un temple ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 23:36

La mienne aussi ! cheers

Mais tu as raison, il faudrait s'assurer que tout cela a bien été vérifié.
Il me semblait que Jean Clottes et Jean-Michel Geneste avait cautionné la première partie de sa théorie (ce dont on parle, l'angle des grottes vis à vis des solstices etc...), et mis en doute la seconde (les étoiles à voir dans les peintures... en gros - pour le coup, là je te rejoins sur le côté confused affraid )

Ils ont du vérifier avant de s'engager non ?

Sinon, je suis d'accord pour ne pas tout mélanger : grottes, about simbel, mégalithes... mais c'est vrai que c'est une question qui m'interroge ! Et s'il y avait un lien... comme une tradition qui se perpétue, évoluant selon les régions, mais traversant les époques ? sunny

Je n'ai pas envie de rejeter la théorie parce que "tu comprends les paléos, ils pouvaient pas comprendre ça" ! Attention, je sais bien que ça n'est pas ce que tu voulais dire, c'est juste ce qui me motive à essayer d'en savoir plus ! Enfin tu as raison, vérification, vérification... étude... et ouverture d'esprit ! study

Note pour Fran : il me semble que les tombes collectives ne sont qu'assez récentes dans l'histoire mégalithique en Europe, par rapport à d'autres mégalithes je veux dire. Là aussi, il faudrait bien regarder les époques et voir les correspondances de sites en fonction de ça.

Je crois que les menhirs viennent en premier ? Les cromlechs ? Puis les dolmens (couvert de tumulus ?) Ah, je ne sais plus, mince.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
avatar

Nombre de messages : 715
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Mer 28 Mar 2012 - 23:45

Ce qui se perpétue c'est l'art, maintenant n'oublies pas que Picasso est plus prêt des artistes d'un grotte comme Teyjat (10000 bp) que ces derniers des artistes de Chauvet ou Cussac. Les intentions pourtant ne sont pas les mêmes entre les Teyjacois et Picasso. (il ne faut pas généraliser... c'est dangereux et séduisant)

Enfin... pour les Picassos on peut toujours les orienter vers les solstices Laughing [center]
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1585
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: mégalithes   Jeu 29 Mar 2012 - 14:23

Bon, je me permet d’apporter aussi mon avis là-dessus, bien que je sois loin d’être spécialiste en la question.

J’ai aussi tendance à abonder globalement dans le sens d’Homo Malabilis.

Il y a certainement eu des recherches de lieux adéquats allant de pair avec des «dimensions spirituelles» dans ces temps reculés. Sans compter sur la difficulté de trouver LA grotte idéale, aussi bien dan son positionnement que dans sa structure en elle-même. Les grottes de Saulges en Mayenne sont dans un canyon : même avec un prérimètre bien défriché, pas évident de capter une lumière rasante suffisante pour en éclairer le «Naos» (j’emprunte ce terme au égyptien, comme il en est fait mention plus haut). Après, tout le monde n’a pas forcément voulu copier sur ce qu’on fait ou vu les autres, même si la diffusion de l’idée a parfaitement pu cheminer quasiment partout.

Je pense aussi que bien souvent notre perception moderne peut très facilement nous amener a voir ce que l’on veut voir, a défaut de ce que nous devons voir (encore faut-il y parvenir ??? Rolling Eyes ).

Le mégalithisme est venu bien plus tard que les abris ornés (mon gros défaut : mémoriser les dates...) et certains y voient une éventuelle «re-création» d’abri sous roche, théorie que j’aime bien et que je trouve assez plaisante. Effectivement, quelle facilité pour un maitre d’œuvre que de la construire avec l’orientation idéale, un équinoxe par exemple. Gavrinis a été cité au départ, exemple qui de plus se trouvait au somment d’une colline à l’époque de sa construction.
(d’ailleurs je ne sais pas si cela a été fait, mais un post du genre «que voyez-vous dans les ornementations de Gavrinis ?» pourrait-être amusant... Moi j’y vois une ôde à la culture, avec ces sillons gravés amenant à la richesse (haches en jadéite ?).
De plus, ce maitre d’œuvre bénéficiait du savoir de XX générations de penseurs, ça aide...

Après, l’exception ne fait pas la règle. Quid des allées couvertes à entrée latérale, ainsi que d’autres exemples dont l’axe principal n’est pas raccord avec le rayon du soleil pour tel solstice.

Concernant les égyptiens dont la connaissance astrologique fait rêver, bien que postérieurs à nos grottes ou mégalythes (quoi qu’on puisse considérer une pyramide comme étant un mégalythe), j’ai trouvé ceci concernant Abou Simbel :
«Les Egyptiens ont accompli une autre prouesse architecturale dans le naos. Deux fois par an (le 20 février et le 20 octobre) l’axe central du temple est parfaitement aligné à celui du soleil levant. Les rayons solaires entrent alors dans le temple par la porte principale et vont droit dans le naos où les statues sont éclairées et «amenées à la vie» (la lumière est synonyme de vie). A cause du déplacement du soleil dans le ciel (c’est en fait la Terre qui se déplace) qui, chaque jour, se lève plus au nord à l’approche du solstice d’été et au sud à l’approche du solstice d’hiver, la lumière du soleil entre plus en profondeur dans le temple durant deux périodes de l’année: du 10 janvier au 30 mars et du 10 septembre au 30 novembre. Le 20 février et le 20 octobre, trois des quatre statues du saint des saints sont éclairées. Le 20 février, les rayons solaires pénètrent directement dans le naos et éclairent Amon, puis Ramsès. Le 20 octobre, le soleil illumine Rê-Horakhte puis Ramsès. Ce processus permet aux deux dieux d’apporter à Ramsès II (le dieu-pharon) la lumière qui symbolise la vie et qui lui est nécessaire pour préserver sa divinité. La statue de Ptah, puisqu’il est le dieu qui vient des ténèbres et qui apporte les ténèbres, n’a pas droit à la lumière. Seule une infime partie de son épaule droite est touchée par les rayons solaires.»


Il me semble que ça ne fonctionne plus totalement depuis le déplacement des temples.

Bon, je ne sais pas si je contribue a pousser un peu plus loin le menhir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1639
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: mégalithes   Jeu 29 Mar 2012 - 21:53

J'ai un peu de mal à suivre . Quand tu parles de grottes orientées , c'est du porche qu'il s'agit ou de l'endroit ( une salle , une galerie ...) qui est orné ? A part Bedeilhac et son entrée en tunnel de métro ( mais dans quelle direction est-elle orientée ?) , j'ai du mal à me remémorer des zones décorées pouvant être éclairées , à un moment ou un autre par la lumière naturelle ( sinuosité , déclivité , ... du corridor d'accès faisant obstacle).
A Cosquer , la rotonde ornée aurait été éclairée à un moment quelconque par la lumière solaire , ou tout au moins le laminoir d'entrée ? J'ai des doutes ; à voir .
Qu'ils aient eu une connaissance des solstices ou des cycles lunaires bien meilleure que celle du Parisien lambda , bien entendu : pas de pollution lumineuse , capacité d'observation , et pas grand chose à faire pendant les longues soirées d'hiver .
Et si , au lieu d'être un "espace sacré" , les décorations paléo étaient simplement des murs mémoire de divertissement , l'équivalent de l'écran TV ou du ciné , qui permet de raconter, à nouveau , une histoire à la veillée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Jeu 29 Mar 2012 - 22:33

Tout ce que je sais, c'est que pour Lascaux, l'ancienne entrée faisait une ouverture sur la salle des taureaux (la plus connue) (voir le schéma)

[img][/img]

Enfin,c'est ce qui est publié sur leur site...
Pour les autres sites, je ne sais pas.

Je n'ai aucune idée pour savoir si c'était systématique sur toutes les grottes dans le monde paléo européen (je crois qu'elle n'a étudié que le Périgord à ma connaissance)...
Par contre, ce que je sais, c'est que toutes les entrées actuelles de grottes n'étaient pas forcement celles utilisées à l'origine. Mais bon, ça vous le savez aussi...

Autant les sites mégalithiques, je pense qu'on peut l'affirmer avec force (le lien avec les solstices, tout ça) avec la nuance de savoir que ça ne marche peut être pas ni à toutes les époques, ni pour tous les monuments... mais que c'est une certitude pour certains d'entre eux.

Pour les grottes, je ne sais pas. J'aime bien l'idée, ça donne envie d'en savoir plus, mais c'est vrai que ce que j'ai trouvé est assez limité. Il faudrait lire son bouquin, aller sur place...

Ceux qui vivent près de grottes, si vous passez devant une entrée, prenez vous "sun seeker" sur l'iphone (si vous l'avez off course), et racontez nous ! (ça affiche la courbe du soleil, aux solstices et en réalité augmentée). ça coûte 13 euros, mais ça les vaut je trouve...
J'incite les personnes vivant près de mégalithes à faire de même et à nous raconter !

C'est un outil qu'on utilise en repérages pour les tournages, bien pratique pour savoir où sera le soleil à 15h, ou dans deux mois à 10h par exemple... et donc, ça affiche aussi les solstices et les équinoxes.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1585
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: mégalithes   Ven 30 Mar 2012 - 9:25

a l'occasion de mes rares ballades par là-bas, faudra que j'en profite pour repenser à ces questions et mieux observer les axes d'entrée des dolmens de chez moi (pointe Finistère). Effectivement, a défaut d'iPhone, d'avoir une petite boussole sur soi n'est pas du luxe. Si le temps me le permet en avril, je vais essayer de regarder cela au cairn de Barnenez (autre site assez impressionnant face à Morlaix), et d'en poster quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1639
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: mégalithes   Ven 30 Mar 2012 - 21:53

J'ai des connaissances lamentables en astronomie ( entre autres ) , mais si l'application sunseker donne la courbe du soleil aux solstices actuellement , à l'époque où les peintures ont été réalisées , est-ce que les dates et la courbe étaient les mêmes ? On demande un astronome confirmé sur paléobox et en archéologie en général .
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Ven 30 Mar 2012 - 22:30

D'après mon contact astronome, oui, il y a une différence, mais elle est minime.
(ça peut se calculer pour les spécialistes... si on veut faire un truc tip top)

La méthode SUN SEEKER (je crois qu'il en a d'autres, mais c'est l'appli que j'utilise) ne demande aucune connaissance en astronomie. Et c'est plutôt fiable... en tout cas, ça ne remplace pas le parfait calcul scientifique, mais ça donne une bonne idée.

Bref, tu rentres la date (ex : 21 juin, 21 déc...) ou tu choisis de faire afficher les solstices... Ensuite tu lèves l'Iphone vers le ciel en position "vue réelle". L'image de la caméra de l'iphone s'affiche (ce que tu as devant toi). Par dessus, on voit la courbe dessinée du soleil avec les heures où va être le soleil sur toute sa course.

(je ne sais pas si je suis claire).
Enfin, c'est facile, quoi...

Une photo valant mieux qu'un long discours :


[img][/img]
[img][/img]


Ex de la deuxième photo : en bleu la courbe au 21 dec (solstice d'hiver donc). En jaune, celle du jour où à été prise la photo. 5pm étant 5h du soir... vous l'aurez compris.

Donc, par exemple, si vous vous mettez à l'intérieur d'un dolmen, par exemple, et que le soleil apparaît dans son coucher pile dans l'axe de la "porte", c'est que le dolmen est orienté par rapport au solstice d'hiver, et que ce jour là, le soleil tape au fond.

Je suis claire là, ou pas du tout ? shaking
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1639
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: mégalithes   Sam 31 Mar 2012 - 9:49

Je serai très pinailleur , mais une "différence minime" , c'est de quel ordre de grandeur ? En extérieur , oui , c'est certainement pas important mais , la porte étant fixe et étroite, avec une différence , même minime , le soleil rate l'illumination du fond et éclaire au mieux les parois latérales .
Au fait , en Egypte , les pierres ou statues qui chantent , c'est pas la statue de" Memnon qui saluait le soleil levant " ? ; avec cette différence , de taille , quelle était en plein air et que même de dos elle aurait fait des crissements .
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1585
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: mégalithes   Sam 31 Mar 2012 - 12:15

Oui, ce sont les fameux colosses de Memnon, qui représentent en fait Aménophis III, et qui se trouvaient sur le parvis de son "temple de millions d'années". Ce temple a été détruit très certainement à cause d'un séisme en -27 de notre ère. Ils faisaient 17 m de haut et sont en quartzite.

Celle qui "chantait" est celle de gauche, lorsqu'on leur fait face.
Le fait est relaté par nombre d'érudits, un pelerinage en a même fait l'objet, dans l'antiquité.

On pense que le phénomène était naturel, probablement dû à la dilatation du quartzite sous l'effet des premiers rayons du soleil.

Au IIIe siècle, l'empereur romain Septime Sévère, voulant honorer la divinité qui se manifeste ainsi chaque matin, ordonne la restauration de la statue, qui depuis cessa de chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Sam 31 Mar 2012 - 12:56

Dilet, je ne sais pas répondre à ta question plus précisement.

Là il faudrait un vrai astronome pour te répondre... Il te dirait de quel pourcentage d'axe la Terre a bougé... mais je crois me souvenir que vraiment s'était négligeable pour le rapport soleil-terre ou lune-terre. (quelques centimètres, quelques dizaines de centimètres sur l'effet d'une ombre au sol ?)

Par contre, ils a de grandes différences pour tout ce qui concerne les constellations et les étoiles en général qui ne se présentaient pas du tout comme maintenant.

Une anecdote aussi, je ne sais pas interpréter sans tomber dans un ésotérisme à la con (et donc, non non non), mais qui m'est arrivée. Je vous la livre, au cas où quelqu'un passe sur le forum et a une explication :

Durant le temps où on a filmé dans le fond de Gavrinis, j'avais une batterie de caméra de secours posée sur le sol en granite. La batterie était pleine et en lithium. Et bien, (oui je sais c'est dingue), durant les 5min où le soleil est rentré dans la grotte, la batterie s'est mise à clignoter, bizarrement... (normalement, les diodes ne s'allument que si on appuie sur un petit bouton) Et à la fin, quand le soleil est parti, la batterie était vide !
Je ne me l'explique vraiment pas. C'est un truc qui n'arrive jamais, techniquement. Et qui n'est arrivé, ni avant, ni après.
Ces batteries durent en moyenne deux heures et ne se vident que si l'on s'en sert. Ou au bout d'une semaine si elles ne sont pas utilisées, ou en deux jours par grand froid...mais jamais en 5mn...

Enfin, je ne comprends pas. C'était peut être une panne, quelque chose, je ne sais pas... mais c'est vraiment bizarre.
Je n'ai aucune idée du magnétisme des pierres en granite, ni de la composition exacte de ces batteries... mais dans tout les cas, quel rapport avec les rayons du soleil dans tout ça ?

J'aurais eu honte d'en parler si vous n'aviez pas parlé de cette histoire de statue.

Bref, visiteurs de ce forum et paléoboxiens, si quelqu'un à la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1824
Age : 65
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Sam 31 Mar 2012 - 14:44

Ayla a écrit:
Dilet,

Une anecdote aussi, je ne sais pas interpréter sans tomber dans un ésotérisme à la con (et donc, non non non), mais qui m'est arrivée. Je vous la livre, au cas où quelqu'un passe sur le forum et a une explication :

Durant le temps où on a filmé dans le fond de Gavrinis, j'avais une batterie de caméra de secours posée sur le sol en granite. La batterie était pleine et en lithium. Et bien, (oui je sais c'est dingue), durant les 5min où le soleil est rentré dans la grotte, la batterie s'est mise à clignoter, bizarrement... (normalement, les diodes ne s'allument que si on appuie sur un petit bouton) Et à la fin, quand le soleil est parti, la batterie était vide !
Je ne me l'explique vraiment pas. C'est un truc qui n'arrive jamais, techniquement. Et qui n'est arrivé, ni avant, ni après.
Ces batteries durent en moyenne deux heures et ne se vident que si l'on s'en sert. Ou au bout d'une semaine si elles ne sont pas utilisées, ou en deux jours par grand froid...mais jamais en 5mn...

Enfin, je ne comprends pas. C'était peut être une panne, quelque chose, je ne sais pas... mais c'est vraiment bizarre.
Je n'ai aucune idée du magnétisme des pierres en granite, ni de la composition exacte de ces batteries... mais dans tout les cas, quel rapport avec les rayons du soleil dans tout ça ?

J'aurais eu honte d'en parler si vous n'aviez pas parlé de cette histoire de statue.

Bref, visiteurs de ce forum et paléoboxiens, si quelqu'un à la réponse !

Vive l'expérimentation!!!
tu retournes sur place, tu reposes tes batteries sur le sol et tu regardes ce qu'il se passe sous l'influence du soleil... Si ca recommence c'est qu'il y a un truc (ne me demande pas lequel!) si non il a du il y avoir un problème avec ton matos...
Les pierres de granite sont bien peu magnétiques (les basaltes le sont nettement plus) mais légèrement radioactives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Sam 31 Mar 2012 - 15:15

C'est une très bonne idée Ringot ! Seuls hics :

- L'île de Gavrinis est fermée au public à 5h du mat le 21 décembre. (l'archéologue en chef du site était venu avec nous, c'était une autorisation spéciale pour le tournage).

- Il faut y aller en canot à moteur.

- J'habite à 500km.

- les batteries étaient loués chez un loueur de matériel (bon, ça encore, il suffit d'en relouer du même type) Type de batteries utilisées ici : http://www.reddotphotovideo.com/batteries/239-batterie-v-mount-endura-7s.html

Donc, un peu compliqué de reproduire l'expérience à Gavrinis même... scratch
Mais c'est vrai que déjà, je pourrais essayer de retrouver un granite et voir si au soleil et à l'ombre, en posant une batterie dessus, ça change quelque chose... si oui, ça viendrait de la matière... si non, il faudrait faire vraiment refaire l'expérience là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Sam 31 Mar 2012 - 22:12

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2012/03/un-monolithe-vieux-de-4000-ans-serait.html

Un article de plus sur le rapport mégalithes-astronomie. En Angleterre cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
avatar

Nombre de messages : 7590
Age : 54
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: mégalithes   Dim 1 Avr 2012 - 10:22

Il serait intéressant de voir comment se comporte l'ombre du menhir de Milly la Forêt. C'est l'un des plus grand de l'Essonne (voir doc. ci-joint). A son pied se trouve une grande dalle de grès, probablement la couverture d'une sépulture. Dans la région il y a plusieurs cas de sépultures sous dalle.Le rapport ombre / "hommage" à un défunt pourrait être séduisant.A voir encore comment se compote l'ombre ....

http://fr.topic-topos.com/menhir-la-pierre-droite-milly-la-foret

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1585
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: mégalithes   Dim 1 Avr 2012 - 15:03

"Une anecdote aussi, je ne sais pas interpréter sans tomber dans un ésotérisme à la con (et donc, non non non), mais qui m'est arrivée."

Encore un coup des korrigans !!! Razz
c'est vrai qu'on a régulièrement des petits phénomènes qui seraient vite interprétés comme relevant du surnaturel !!!! Twisted Evil Twisted Evil
La radioactivité émanant du granit est bien souvent évoqué comme possible explication.
Mais on aime quand même exploiter notre mysticisme, avec nos druides, nos brumes et notre chouchenn ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1824
Age : 65
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Dim 1 Avr 2012 - 15:12

Ayla a écrit:
C'est une très bonne idée Ringot ! Seuls hics :

- Il faut y aller en canot à moteur.

Pourquoi à moteur? Tu crois que les gars qui l'ont construit avaient des moteurs??? Une nouvelle théorie archéologiquement interessante!!! Smile
Ayla a écrit:

- J'habite à 500km.

Et alors? je vois pas le problème... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1003
Age : 40
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: mégalithes   Dim 1 Avr 2012 - 15:45

Mais oui bien sûr ! T'as raison ! Un canot à rames ! Autant partir la veille alors ! salut Smile

Ou alors je pique la pirogue du musée de zeanluc, pardon de Nemours ! lol!

Mais sinon, je crois me souvenir qu'on m'avait dit qu'à l'époque où ça a été construit, l'eau de la mer était beaucoup plus basse... voir pas du tout d'eau ?

D'ailleurs, sur la "route" en canot donc, on aperçoit un Cromlech à demi immergé.

Ahhh les dates... il faudrait que j'en tapisse le mur au dessus de mon bureau ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mégalithes   

Revenir en haut Aller en bas
 
mégalithes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mégalithes face à leurs hypothèses cultuelles
» Les mégalithes
» Mégalithes et légendes celtiques
» Les mégalithes oubliés du Japon
» Brocéliande et ses mystères : en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La recherche archéologique-
Sauter vers: