La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 

Stage Couplan "vie primitive"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes

MessageSujet: Stage Couplan "vie primitive"    Ven 23 Mar 2012 - 19:23

http://www.couplan.com/fr/stages/stage-type.php?type=vie%20nature

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà participé à des stages de François Couplan (botaniste ayant fait une thèse sur les plantes comestibles et médicinales au paléo en Europe) ?

Je sais qu'il organise un stage en juin "vie primitive", avec taille de silex, tressage de cordelettes en fibre d'orties...

Le prochain est en juin 2012.
Revenir en haut Aller en bas
J.

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    Sam 24 Mar 2012 - 7:08

Ça a l'air chouette comme truc, cependant le terme survie douce m'a fait un peut sourire...nos ancêtres n'étaient pas en situations de survie (même douce...) ils vivaient en s'appuyant sur leurs savoirs et techniques, tout comme nous. La survie, c'est par définition un moment ou ta vie est en danger...famine, guerre, perdu seul dans la montagne j'en passe et des meilleurs... ce n'est pas la vie...

Mais bon je suppose qu'il s'agit simplement d'un titre accrocheur, la preuve la description du stage ne fait pas du tout penser à un truc genre survivor qui bouffe du zébre pourri (heureusement!), ça à l'air plutôt cool...ne pas s’arrêter au titre donc!

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    Sam 24 Mar 2012 - 17:50

Citation :
un truc genre survivor qui bouffe du zébre pourri

Ha ha ha !!! Non, pas du tout !

Je pense que la notion de survie n'est pas du tout cité par rapport à l'homme préhistorique (je partage à 100% ton point de vue là dessus, d'ailleurs il y a des preuves qu'à certaines époques, il était loin de mourir de faim, il laissait même la moelle des os !) mais par contre, peut être pour nous, civilisés et déconnectés, ça pourrait avoir un côté survie "robinson" ! Oui, sinon, très probablement pour le titre accrocheur, ou peut être aussi pour décourager les "touristes" qui s'attendent à dormir en dur et à manger tout confort (alors que c'est plutôt nuit en bivouac et plantes comestibles...)

Couplan fait vraiment un super travail sur tout ce qui est plantes comestibles de nos régions. J'ai assisté à un mini stage d'un aprèm (à Boulogne). Tu te mets à regarder les plantes (même celles qui poussent entre deux bouts de trottoir) autrement !

Je sais qu'il a fait une étude pour Coppens sur les végétaux comestibles et médicinaux avant et après le feu, en Europe. (une thèse en fait) mais qu'elle n'est pas publiée.
J'aimerai bien en savoir plus... Je suis convaincue que les hommes préhistoriques (et les femmes préhistoriques !) connaissaient tout ça par coeur. Quand on sait que certains grands singes se soignent en mangeant certaines feuilles plutôt que d'autres... (traitement parasitaires, diarrées...)
Tout cela sent le savoir très ancien... qui s'est perdu !
J.

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    Dim 25 Mar 2012 - 7:56

Il est certain que le savoir autour des plantes se perd...et c'est bien que des personnes comme M. Couplan travaillent sur ce sujet. Et c'est trèèèès bien de partager ensuite! thumleft

Pour ce qui est de la notion de survie, c'est hors sujet en fait...on l’emploi, comme tu le soulignes, pour nous avertir : attention là, pour vous les gars du XXI ème siècle ça va faire mal...

Mais bon, c'est un terme que je n'aime pas trop, il véhicule, malgré lui, des clichés sur la préhistoire et la vie des chasseurs cueilleurs. Cela même si on l'emploi avec les meilleurs intentions du monde...enfin c'est du pinaillage...ça n'enlève rien à la qualité des interventions de M. Couplan.

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    Mer 10 Avr 2013 - 15:02

http://www.couplan.com/fr/stages/stage-type.php?type=vie%20nature

Pour ceux qui ça intéresse, les prochains stages de François Couplan 2013 (avec cassage de cailloux, feu sans allumette, tissage de cordellettes, et surtout plantes comestibles sauvages).

Il y a des stages "vie primitives" et d'autres "survie douce" (la balade en plus si j'ai bien compris).
D'autres stages sont centrés sur les plantes comestibles et médicinales.

Voili voilou.
Personnellement, je me demande si je vais pas en faire un cette année...
Ayla

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    Mer 10 Avr 2013 - 15:38

Dans le même esprit : http://www.gens-des-bois.org/?p=249

(ils sont liés avec François Couplan)
Dilet

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    Mer 10 Avr 2013 - 21:45

Celles et ceux intéressés par les plantes sauvages comestibles ou médicinales , inscrivez-vous sur le forum de "tela botanica " et régulièrement on voit passer des infos sur des stages de ce type . Pour ceux du sud , " les écologistes de l'Euzière " organisent aussi des sorties sur ce thème ( plantes utiles ..) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage Couplan "vie primitive"    

Stage Couplan "vie primitive"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1