La préhistoire au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez

coiffures, costumes, parures

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla

coiffures, costumes, parures Empty
MessageSujet: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyLun 26 Mar 2012 - 23:30

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma recherche pour préparer un documentaire-fiction, j'aimerai ouvrir ce post pour échanger avec vous sur tout ce qui concerne les coiffures, costumes, parures (hommes et femmes préhistoriques)... en partant uniquement de matériaux avérés par des sources préhistoriques (la période qui m'intéresse va de -40 000 à -10 000), soit : gravures, sculptures de représentation humaines uniquement (les sorciers et autres caricatures des grottes sont les bienvenus bien entendu).

Les trouvailles lors de sépultures m'intéressent également. (j'ai vu sur un autre poste cet incroyable "soutien gorge" - plastron en omoplates... génial...)

J'ai déjà avancé sur mes recherches là-dessus, mais ça pourrait être un bon endroit pour échanger... (bon, les plus connus, je pense que je les ai vus... genre la dame à l'anorak, le sorcier de la grotte avec ses bois de rennes... la Venus de Brassempouy...les enfants avec leurs pagnes en coquillage...)

Entre autre, je n'arrive pas à remettre la main sur la photo d'une petite pièce (vue dans un livre) : ce sont des femmes, crânes rasé, nues, qui se suivent (comme si elles rampaient dans un couloir). Elles ont des traits sur les jambes (genre poils, ou scarifications). C'est sur un os, ou du bois de renne, un truc comme ça, en longueur... L'une d'elle est coupée, je crois...
ça vous dis quelque chose ?

Merci à toutes les bonnes volontés ! Je partagerais bien sûr mes trouvailles aussi !
coiffures, costumes, parures Willen coiffures, costumes, parures Venus dame de brassempouy
Revenir en haut Aller en bas
ringot
ringot

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 0:49

Ayla a écrit:

Les trouvailles lors de sépultures m'intéressent également. (j'ai vu sur un autre poste cet incroyable "soutien gorge" - plastron en omoplates... génial...)

En omoplates??? s'agit il de cette photo prise au musée de Zürich? (http://paleobox.forumactif.com/t906p40-prehistoire-et-erotisme ) Ce sont des défenses de sanglier à ce qu'il parait...
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:39

Citation :
Les trouvailles lors de sépultures m'intéressent également. (j'ai vu sur
un autre poste cet incroyable "soutien gorge" - plastron en
omoplates... génial...)

Celui là de "soutien gorge" (parti pris de reconstitution du musée de Zurich), plastron?...
coiffures, costumes, parures P1050110
Y en a qui parlent plutôt de plastron/pectoral, et pour cause:

Cet assemblage de défenses de suidés en rangées superposées est une 'parure' caractéristique du néolithique moyen suisse occidental (à ma connaissance, c'est la seule région où l'on trouve ce genre d'assemblage de défenses). Si je me souviens bien, il y en a 6 ou 8 dans des sépultures de Pully-Chamblandes, au moins un à Allaman-en-Vessex et à Corseaux "en Seyton", deux à Lausanne-Vidy.

Ils sont composés de lames tirés de faces latérales de défense de suidés (lesquels semblent souvent de gros gabarits, après porcs, sangliers, hybrides des deux, c'est difficile à dire à partir de dents retaillées), et les traces d'usures montrent que nombre d'entre elles ont du servir comme outils (racloirs/grattoirs/estèques...) avant d'être reconverties en élément de parures.

Généralement, ils sont déposés sur la poitrine de certains inhumés (des femmes, mais il y a aussi des jeunes, donc de sexe difficilement déterminable), même si il y en a quelques uns qui sont posés à côtés des corps, au niveau de l'entrejambe (pagne?). Donc, en toute rigueur, si c'est bien un élément de parure porté par les femmes (au moins dans la mort), on ne peut pas en induire que les hommes s'en soient vu refusé le port. Surtout que ces parures sont aussi présentes dans des sépultures doubles, et là, c'est plus difficile à associer à l'un ou l'autre des inhumés cf=> sépulture double de Chamblandes.coiffures, costumes, parures Chambl11
(Tombe 1 de Chamblandes, inhumation double, relevé/dessin A. Naef).

Pour plus de détails sur ce type de parure, voir l'article de Patrick Moinat "Pectoral en défense de suidés, parure de Chamblandes?" dans "les pratiques funéraires au Néolithique avant 3500 avant J.C. en France et dans les régions limitrophes, table ronde SPF Saint-Germain-en-Laye, 15-17 juin 2001, mémoire de la SPF XXXIII.

(éventuellement, je peux le faire passer en pdf en fin de semaine, mais à partir de scans plutôt moyens...)

Dernière édition par Ötzi's greatest fan le Mar 27 Mar 2012 - 12:02, édité 2 fois
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:54

Coool ! merci pour ces précisions.

Bon par contre, si c'est néolithique, flûte, je ne pourrais pas l'utiliser... mais c'est quand même intéressant. Yves St Laurent, à côté c'est de la gnognote en terme de look !...
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:55

Question bête, sur l'image de la tombe, le "plastron" n'a pas l'air du tout positionné sur le torse, non ?
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:27

Citation :
Question bête, sur l'image de la tombe, le "plastron" n'a pas l'air du tout positionné sur le torse, non ?

Oui, il est à côté des corps, en dessous... C'est ce que je disais, pas facile à déterminer. Dans cette tombe, si l'identification (un peu ancienne) du sexe des corps est correcte, tu as un homme et une femme... Le plastron/pectoral/truc est à côté... à qui est-il destiné? Neutral
coiffures, costumes, parures 7ffc4611
(évocation d'André houot associé à A. gallay d'une inhumation à Corseaux... Voir leur ouvrage "Des Alpes au Léman"... ça à le mérite de faire réfléchir...)

Citation :
Bon par contre, si c'est néolithique, flûte, je ne pourrais pas l'utiliser...

Ah, parce que tu vises un docu plus porté paléo/méso (au moins dans un premier temps)?

Là, côté source documentaire, ça va être dur... les seuls indices à peu près directs (et encore!) pour restituer des vêtements, ce seraient les perles cousus qui fossiliseraient certaines 'lignes' dans les tombes (je pense aux bonnets de coquillage de Grimaldi, aux perlures des tombes de Sungir...). les gravures/représentations, parce qu'il y a toujours une part de stylisation, sont bien plus difficiles à interpréter. Après,il n'y aurait que le recours à l'ethno pour aller plus loin (ce que fait plutôt bien Flo avec son film dont j'attends avec impatience la suite.).

Sinon, c'est bien aussi le néo: côté fringues, on a déjà plus de pistes, avec "Ötzi" et "Schnidi" (bon celui-là, on n'a que des bouts de pantalon sans le corps qui va avec) les bonhommes miko, les bouts de cuir et de textiles qui trainent dans les lacs, etc...
coiffures, costumes, parures Lenk_d10
Guêtre/jambière de Schnidi...

Perso, pour les néos, je pense qu'un bon rendu de 'costumes d'époques', en s'appuyant sur ces artefacts, et en comparant avec ce que l'ethnologie livre (notamment pour les nords amérindiens), se doit de se détacher clairement de l'image du préhisto 'tout de peaux de bêtes sauvagement vêtu'. Faut réussir à restituer une certaine fonctionnalité, un côté très 'pratique' des vêtements, quitte à évoquer par certains aspects une image que le quidam verrait plutôt médiévalisante (avec des cuirs et peaux bien découpés, sans lambeaux qui pendent de partout).

Pour le costume masculin néo par exemple, d'après nos deux bonhommes gelés, on a plutôt un truc qui associe guêtres, pagne, et manteau/caftan, ou pour reprendre des termes utilisés par les résidents de Nouvelle-France (parce que dans la forme, les éléments de vêture d'origine amérindienne dont il est question en sont très proches): mitasses (ou chausses), brayet (pour le pagne), pourpoint/cotte...
coiffures, costumes, parures Oetzi-10
Organisation du costume d'Ötzi

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que même avec une connaissance on ne peut plus parcellaire du 'costume', y aurait comme un côté intemporel, ou du moins très perdurable dans la façon d'agencer ainsi les peaux/cuirs: Ötzi est daté de +/-3350 av J.C., Schnidi lui plutôt 4500 avant J.C., et ils ont a priori le même genre de guêtres...
coiffures, costumes, parures Schnid10
Schnidi, évocation de B. Clarys.

Dernière édition par Ötzi's greatest fan le Mar 27 Mar 2012 - 12:09, édité 3 fois
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:46

Citation :
Yves St Laurent, à côté c'est de la gnognote en terme de look !...

Je suis assez d'accord... Je doute qu'on ait inventé bcp de choses en la matière depuis le Néolithique (y aurait juste eu le développement des fibres synthétiques genre nylon, mais ça révolutionne pas tant que ça la façon de couper/assembler/agencer les éléments composant les vêtements... enfin pas plus que pour des textiles végétaux...).

Par contre, y a un truc qui s'est perdu depuis le Néo, et surtout avec l'arrivée de ces synthétiques: l'utilisation des peaux et cuirs... Au profit de simili... Confused

Alors que bon, le cuir, c'est quand même la classe! Mr.Red
coiffures, costumes, parures Alpen110
(Les deux apprentis 'Ötzi' de "Steinzeit, das experiment"... dwarf viking jocolor geek farao
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:13

Otzi, pour le docu, oui, je vise le paléo... (on fait des fixettes, parfois, moi je suis greatest fan du paléo !)
Mais cela dit, je prends les infos...
Je ne savais pas qu'on avait retrouvé de telles jambières... tu pense que ça peut remonter au paléo ? Difficile à dire j'imagine... Mais c'est vrai que c'est troublant de voir que la "mode" s'est étalée si longtemps... et qu'au moyen âge je crois on retrouve des tenues du même genre ? (les chausses)

Pour revenir aux coiffures et aux traces du paléo :
Je pensais à ces visages caricaturés des grottes (tracés au doigt) ou sur certains galets (celui exposé à Poitiers), par ex, je suis frappée de voir que les hommes ont les cheveux courts et qu'ils sont glabres. (et n'ont pas ces espèces de dread locks ou autres cheveux longs...)

A part le sorcier qui est barbu...

Il faut dire que vu le trachant des silex, ils auraient très bien pu se couper les cheveux, se raser la barbe...etc... non ?

galet
Membre de la Tribu
galet

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:04

Ayla tu cherchais cela...
croquis d'apres nature en visite au MAN de saint germain en laye. Je ne retrouve pas sur mon carnet d'autres indications pour t'aider.
maintenant les interpretations de mes points, lignes, ce n'est pas du tout un releve technique/scientifique, c'est une representation de ce que j'ai vu, perso... du subjectif assumé Smile

coiffures, costumes, parures Recto
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:22

Il s'agit de " la poursuite amoureuse " trouvée à Isturitz (réf. MAN n°84 772), datée du magdalénien moyen.

photo ici : http://www.google.fr/imgres?q=la+poursuite+amoureuse+isturitz&um=1&hl=fr&biw=1280&bih=823&tbm=isch&tbnid=kMjezMFi4iJsRM:&imgrefurl=http://prehistoart.canalblog.com/archives/grottes_ornees/index.html&docid=61qU6viI-cF_-M&itg=1&imgurl=http://storage.canalblog.com/24/11/643168/49445554.jpg&w=800&h=533&ei=Q6RxT_-ANMSX8gPB1uEo&zoom=1&iact=hc&vpx=180&vpy=477&dur=1375&hovh=183&hovw=275&tx=175&ty=102&sig=102173616523692721658&page=1&tbnh=140&tbnw=198&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:10,s:0

Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:04

Ahhhh !!! Yes !!! C'est exactement ça ! Un grand merci et un grand bravo !
cheers cheers cheers
ringot
ringot

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:07

Ayla a écrit:

Tu tapes "Sungir" sur Google et tu admires les vétements...
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:05

Encore une fois, mon cher Ringot, tu es une mine d'or !
fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:39

j'ai tenté une restitution de la coiffe des enfants de grimaldi en faisant une résille en sprang (ce qui est très voisin du tissage cordé connu des le gravetien) sur laquelle j'ai cousu des coquillages percés : la ressemblance est saisissante
désolé mais je ne sais pas envoyer des photos : ça ne marche jamais

Tu pourrais visiter le musée des Eyzies : au 2) étage il y a des tas de choses qui pourraient t'être utiles
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:45

ça a l'air très chouette en effet...
hélas les Eyzies c'est loin d'être la porte à côté de chez moi... (snif) A l'occasion donc...
Sinon, si tu arrives à me l'envoyer par mail ? Je te le laisse en MP.
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:12

y'a pas mal de parure en coquillage découverte surmes sites du Terrassonnais, grotte de Badegoule, Lachaud ou Jolivet. Dans ces deux derniers, deux colliers de 24 coquillages furent découvert ce qui fit penser au DR Cheynier à un systeme de numérotation des multiple de 4...Bref je dois avoir une photo de reconstitution quelque part
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:15

fran
Chasseur de Mammouths
fran

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:56

c'est vrai des parures y en a aussi au musée de Brive , en fait il y en a partout le seul truc c'est qu'on n'a souvent aucune idée de la façon dont on les utilisait, surtout s'il s'agit de découvertes anciennes, et puis même dans les récentes ce sont souvent des objets perdus , donc trouvés , mais des millénaires plus tard
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:39

ce collier est au musée de Brive, tu dois le connaitre mon cher François!
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:16

Il faut que je réapprenne à compter, ou que j'aille chez l'ophtalmologiste car j'en vois plus de 24 coquillages... scratch
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:56

tu as raison mon cher mais celui la est un mix de ceux trouvé sur le site...
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:49

A votre avis, y a t'il un lien entre ça :

[img]coiffures, costumes, parures P1012311[/img]

Et ça ?
[img]coiffures, costumes, parures Venus-10[/img]

En fait je n'ai aucune idée si les époques et les lieux de trouvaille correspondent. (mais le tout est paléo) C'est troublant non ?

La première photo m'a été fournie par Fran (musée des Eyzies)

Je note pour la seconde ce que j'ai trouvé sur le net :
La Vénus de Willendorf aurait été fabriqué vers les 24 000 ans avant notre ère. Elle mesure 11 cm de hauteur et fut découverte en 1908, en Autriche. Elle portait des traces d’ocre rouge.
TLM
TLM

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:49

probablement pas grand chose a voir, mais je me suis rappelé avoir vu une coiffure du même style :

Femme shaman Hupa (comme on a parlé d'ethno amérindienne, entres autres)

[img]coiffures, costumes, parures Hupa_f10[/img]
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:40

A propos de couture et autres questions sur le costume paléo sup : ce lien très intéressant (avec plein d'expérimentation dedans !) :

http://solutreen.over-blog.com/pages/Complement_LES_AIGUILLES_A_CHAS_PALEOLITHIQUES_2-4684472.html

On y parle de Sungir, entre autre.
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:08

ce blog est vraiment bien fait et une vraie mine d'infos, cheers d'avoir mis ce lien (pour la couture, bien sûr ! - me voilà faire des jeux de mots à la Altan qui valent pas deux éclats !).

MessageSujet: Re: coiffures, costumes, parures   coiffures, costumes, parures Empty

coiffures, costumes, parures
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant