PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Solutréens et premiers américains

Aller en bas 
+10
Flo
Altan
ringot
zeanluc
Ethni'CIté
kwaks
garrigou
cayoo
J.
bibi36
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:17

Cependant, tu commences à insinuer le doute dans mon esprit concernant la route de l'est, si tu dis que le site clovis le plus ancien se trouve à l'est. as tu des infos la dessus?

Oui, l'artiche paru dans "Archâologie in Deutschland" dont je parlais plus haut... Tu n'as plus qu'à te mettre à apprendre la langue de Goethe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:08

ça sera une bonne motivation et l'occasion de faire appelle à de vieux souvenirs de lycée.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: solutréens et migrations   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:04

il est vrai que les solutréens on envahi l'Amérique avant Eric le rouge et Cristobal ! j'ai les preuves.
bon sinon c'est vrai que les égyptiens sont de bon tailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Du nouveau   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:02

Ce qui était attendu depuis longtemps par les passionné vient d'être publié!
"Across Atlantic Ice" présente les recherches de Bradley et Stanford.!

Et en particulier une toute nouvelle info!
Certaines des pointes en silex retrouvés sur la côte est des Etats Unis ont été façonnés dans du silex français!

Je viens de commander le bouquin qui est sorti il y a 3 jours!!

Les deux archéologues se préparent à une campagne de fouilles sous marine pour cet été. Entre 60 et 100 mètres de fond, des outils ont été retrouvés à plusieurs centaines de milles au large!

De l'eau pour le moulin des sceptiques!
"Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont déjà trouvé"
Et ces deux compères m'ont l'air bien occupé à chercher!

Bonne lecture à tous


Flo (convaincu)

Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:12

Un petit lien...
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2012/02/les-chasseurs-de-l-age-de-pierre.html
enfin une évidence prouvée... ou alors il va falloir m'expliquer ce que fout ce bout de silex français taillé la bas !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 1:16

Je me suis un peu enflammé! c'est à 160 milles pour le site sous marin!

Sinon, je viens de reregarder le documentaire qui a du coup une tout autre saveur!
Et cet après midi, je me suis tapé sur le doigt en affinant une feuille!
grand tailleur !
que j'ai cassé d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:05

Dingue !!!!!

J'y croyais pas du tout, mais la, ça prend une toute nouvelle tournure. À-t-on des infos sur le silex analyse ? C'est publié ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 16:24

J'ai rien trouvé de plus sur internet pour le moment, mais j'attend le bouquin, ce devrait être dedans.


Une belle feuille de laurier dans du bergerac zoné.....ce serait sympa!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:14

tout pareil que le yeti!!!

Je n'y croyais pas vraiment, mais si le silex est français...

On peut revendiquer le territoire alors ?Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:26

Ouais bon, mais le silex ça flotte non?...bon ok, là, le coup du silex européen est imparable, mais il a put faire le tour par l'Asie...comment j'suis de mauvaise fois Laughing Laughing Mr.Red

Jolie découverte et beau travail de la part des chercheurs américains, je m'en vais regarder tous les liens que vous donnez...merci! c'est cool quand la recherche avance et remet en cause nos certitudes cheers Vivement les résultats de leur campagne de fouille de cet été bounce

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:03

Savoir d'ou provient le silex analyse : collection particulière sans provenance fiable ou au contraire fouille ancienne mais bien menée, achat chez antiquaire etc...

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:49

Migoo fais gaffe ton scepticisme revient ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:13

Mouais... j'demande à voir. Parce qu'on peut pas dire que l'analyse chimique des silex soit toujours une grande réussite. Nombreux sont ceux qui s'y sont cassés les dents... Et y'a t-il une signature incontestable qui permette de caractériser le silex européen sans risque de convergence avec des sources inconnues aux Etats-Unis ?

Plus le fait, comme disait Migoo qu'il faut évacuer le coté pièces arrivées d'Europe avec les collectionneurs de silex préhistorique et qui trainent partout aux Etats-Unis.

Bref... Après si les preuves qu'ils apportent s'averait incontestables je m'inclinerai, mais depuis le début, leur démonstration tient plutôt du rêve que d'une démarche un peu carrée !

oui je suis grognon ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:21

L'intérêt principal est surtout un site enfouie en pleine mer, une première si les fouilles sont réalisées (si les moyens financiers suivent) ... Après j'attends aussi un peu plus de certitude, mais l'idée est séduisante.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:25

Les exportations de silex vers les futurs USA au paléo ! Il fallait y penser : déjà chez Cro-Magnon la conquête de marchés outre Atlantique par des produits artisanaux de chez nous ; ça va faire un tabac chez les commerciaux .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:55

Il y avait il y a quelques années un marché de vente de pierres à fusil authentiques issues d'un tonneau trouvé dans une épave coulée dans les eaux américaines, elles venaient d'Europe pour armer les fusils des conquérants ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:02

ça c'est bon Zeanluc!
Reste à voir la forme de ces silex....vivement cet été!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: européen en amérique   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 15:50

pour mettre mon grain de sel : je rappelle que l'une des spécialité des Esquimaux , Inuits anciens était le cabotage sur la banquise , campagne de chasse de plusieurs mois, pêche ,tannage , cuisson (avec la graisse et les os des animaux marins péchés , marmite et foyer en stéatite ) bivouac sur la banquise en cas de mauvais temps (canot retourné ) , et que ces campagne pouvaient durer jusqu'à six mois.
en cabotant de l'Irlande ou de la Bretagne le long de la banquise des groupes
auraient très bien pu arriver au Groenland ou au Canada par exemple.
cette hypothèse fut développée
par le biais d'un film diffusé il y a plusieurs année lors d'un soirée thématique sur la Cinq ou Arte sous le titre il me semble d ' "un monde de glace".
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Across Atlantic Ice!   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:39

Le bouquin a été épuisé et réédité!
Mais ça y est je l'ai reçu!
Bon je suis en train de le lire et de traduire. C'est super intéressant, j'ai appris pleins de trucs!
Pour ceux qui parlent anglais, il faut absolument lire cet ouvrage!
C'est plus précis que ce que je pensais. C'est un bouquin d'archéologie et non de vulgarisation. La qualité et l'expérience des auteurs en matière de taille de silex offre une vision très précise des différents éléments à prendre en compte.

Pour ce qui concerne le silex retrouvé à 75 mètres au fond de la mer...
Ce n'est pas une pierre à fusil! C'est une superbe feuille de laurier de 18.8 cm de long. Elle était associée à des ossements et des dents de mastodonte datés à 23 000 ans. Elle est donc identifiée comme pré Clovis.

Il y a dans la démonstrations des tas de données très pertinentes.....

Moi qui suis convaincu depuis bien des années...

je saute au plafond!!!

A lire absolument!!!

Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:45

houlala !!!!!!!!!

il y a des infos sur l'analyse du ou des types de silex ? Une allusion à du silex européen, voire français ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 1:33

Dans tout ce que j'ai lu pour le moment ils n'en parlent pas. Je pense que le bouquin était bouclé avant. C'est une mise à plat de leurs recherches jusqu'à 2010 environ.

Parmi les infos très intéressantes, une pointe en Chert retrouvée dans le Vermont. Elle est façonnée dans un matériau provenant d'un gisement très éloigné au nord ouest, sur les côtes du Labrador. Ramah Bay est sur la route des Solutréens, et non sur la route des Béringiens qui auraient du traverser l’Amérique du nord et prendre de toute façon des bateaux pour accéder à ce gisement.

L'étude sur la phase solutréenne du Nord de l'Espagne avec pour référence la grotte de la Riera est des plus pertinente. Un focus sur les différentes activités de chasse, avec une étude de la présence saisonnière durant les différentes phases du Maximum glaciaire. Ils utilisent des pointes foliacée à bases concaves et des pointes en bois de rennes. Ils fréquentent le littoral où ils chassent des mammifères marins, des oiseaux et ramassent des coquillages.


Alors que la voix béringienne est bloquée, il y a16000 ans à Cactus Hill, des hommes fabriquent les mêmes pointes à bases concaves qu'à la Riera. Ces pointes tout à fait originales ne se retrouvent que sur la côte nord de l'Espagne. Bien au dessus de ces couches, se trouvent des niveaux Clovis.

Je suis plongé dedans, c'est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:25

Ils s'appuient sur les descriptions des débitages laminaires des 2cotes de l'Atlantique ?

Désolé de te solliciter à ce point, mais ça m'intrigue fortement !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:14

Tout à fait!
Un truc très interessant est tout d'abord le fait qu'ils considèrent certaines pièces comme des préformes de pointes, avec des enlèvement outrepassés typiques de la mise en forme. On retrouve la même chose sur les deux façades. En plus de la fabrication des pointes foliacées, c'est tout l'outillage qui semble être exactement le même, lames retouchées, nucléus, lamelles, micro grattoirs, perçoirs, mais aussi aiguilles à chas et pointes de sagaies.

La chose la plus folle que j'ai lu dans la nuit, c'est qu'en fait les solutréens du nord de l'Espagne semblent au même moment expérimenter le "flutage" de certaines de leurs pointes à bases concaves!!!
Cette technique disparaît donc ensuite de l'Europe, et continue à évoluer et à se développer en Amérique sur, il faut le dire, des matériaux d’excellentes qualités. Ils ont les phases de transition jusqu"au pointes Clovis.

Un autre fait mis en avant, c'est les caches! Ce sont les seuls groupes humains qui ont fait des caches enterrées avec de grandes séries de pointes. Et il est clair que ce comportement est particulier et pas anodin.

J'y retourne!!

C'est une étude technologique approfondie et très pointues, avec de nombreuses planches techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:04

Bon, je sens que je vais me l'acheter. Il yen à encore ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:27

Pour se mettre l'eau à la bouche, on peut en feuilleter quelques pages ici :

http://www.amazon.com/Across-Atlantic-Ice-Americas-Culture/dp/0520227832/ref=pd_bxgy_b_img_b


Solutréens et premiers américains - Page 2 97805210


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solutréens et premiers américains   Solutréens et premiers américains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solutréens et premiers américains
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiers cavaliers
» Les conquérants du nouveau monde
» fibre de verre et autre bidules américains
» Premiers outils...
» les premiers européens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: