PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 bâtons percés

Aller en bas 
+8
jukun
Migoo
Dilet
Brisons-roche
zeanluc
bernard
ringot
Ayla
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jukun
Chasseur d'Antilopes Saïga
jukun


Nombre de messages : 117
Localisation : Leipzig (Allemagne)
Date d'inscription : 19/10/2008

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bâtons percés   bâtons percés - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:40

En effet mais avant cela encore faut il que les archéologues soient convaincus par l'utilité de cette nouvelle technologie adaptée à l'archéologie ... travaillant loin de mon "chez moi" je suis convaincu que cela me permettrait plus aisément un "retour sur matériel" pour vérification, plus simple en effet qu'un aller-retour Paris/Moscou. Mais cela reste couteux et difficile à réaliser pour le moment, sans parler du temps que cela prendrait, forcément passé en moins à analyser le matériel.

Autant le dire une poignée d'archéologues est au fait de cela et une plus petite poignée encore l'expérimente pour le moment ... et je ne suis pas certain que beaucoup de médiateurs aient à ce jour eu l'opportunité de le tester (si ce n'est sur certains sites où cela est utilisé pour médiation comme à Cluny)? D'ailleurs pour les parisiens intéressés un séminaire d'une semaine est organisé depuis trois ans sur le sujet avec formation sur matériel à Paris 1 (en lien avec l'école des Mines) et il n'y a jamais personne. Je suis certain que les auditeurs seraient invité à se présenter librement avec plaisir par les responsables de l'enseignement.Même si le cas de la réalité virtuelle est un peu différent nous avions suite à ce cours rédigé un petit article à plusieurs ... même si je m'éloigne du sujet, si cela vous intéresse vous pouvez le trouver ici :

http://www.academia.edu/1356748/Une_reflexion_sur_les_usages_possibles_de_la_realite_virtuelle_immersive_en_Archeologie_Par_Lucas_Aniceto_Sophie_David_Thibault_Saintenoy_Julien_Treuillot_Universite_Sorbonne_Paris_I_et_Alexis_Paljic_Mines_ParisTech
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bâtons percés   bâtons percés - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 17:56

Question sur les bâtons percés, suite...

Est ce que personne n'a essayé de se servir de ces bâtons (avant que le trou soit complètement percé) pour faire une sorte de pommelle ? Je veux dire pour faire le feu ?

J'ai l'impression par ailleurs que la théorie de Rigaud est loin d'être connue. Chaque fois que j'en parle avec un archéologue, on me dit que c'est un redresseur de sagaie, point.
Hum...

Oui, bon, peut être... Avez vous expérimenté là dessus vous même ?
Et si oui, est-ce qu'en avoir plusieurs présente un intérêt (pour le redressage de sagaies) ?
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: saletés de batons percés !!!   bâtons percés - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 20:21

Mes sagaies se déforment à la moindre humidité ou au moindre coup de soleil, au point que j'envisage de les traiter avec un mélange de graisse et d'ocre
Confectionner un baton percé pour simplement redresser une hampe de sagaie ? alors que 2 mains et un point d'appui suffisent !
Pourquoi pas pour redresser une armature de sagaie ?
mais alors comment envisager de casser le baton percé en redressant une fine et "fragile" armature de sagaie?
L'idée du taquet coinceur me parait plus plausible
bâtons percés - Page 2 Bat-pe10
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bâtons percés   bâtons percés - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 20:59

Un peu comme ça ( en bois ) ? (musée cévenol , Saint Jean du Gard , bloque corde . )

bâtons percés - Page 2 P1030910
Revenir en haut Aller en bas
Darkon31
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/06/2013

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: pour en rajouter une couche   bâtons percés - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 10:44

Ayla a écrit:
[img]bâtons percés - Page 2 Anglpe10[/img]

reférence trouvée pour ce dessin : Arane Candide in Italy

Pour revenir aux bâtons perçés... C'est bizarre quand même qu'il y en ai plusieurs, non ?
ça ne se lance pas ?

J'ai trouvé sur Google Livres un passage de Arturo Palma di Cesnola - Le paléolithique supérieur en Italie - 2001 :
"On pense que ces bâtons ornés devaient être initialement maintenus par un lacet passant par leur trou et portés en bandoulière."

Les quatre bâtons percés sont en effet répartis tout autour du corps. Deux à droite au niveau de l'épaule droite. Un à gauche sur le thorax. Le dernier dans le dos sous l'épaule gauche.

On ne peut commencer à comprendre à quoi servaient ces objets que si l'on sait comment ils ont été trouvés, dans quel contexte archéologique.

J'émets une nouvelle hypothèse d'utilisation, pour le fun : un genre d'arme de jet, ou simplement un jeu de lancer, comparable aux bolas sud-américains, avec des bâtons à la place des boules...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: peche   bâtons percés - Page 2 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:34

dommage qu'ils soient dans les structures d'habitat ,
car cela aurait fait de beaux taquets de marins pour bloquer les bouts
et autres écoutes.
les voiles tendues à fond durant les tempêtes auraient
pu aussi les faire céder.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bâtons percés   bâtons percés - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:06

Et celui la ? Deux perforations dont une ovale...
Aménagé pour être emmanché (partie gauche de la photo)
 bâtons percés - Page 2 2Q==
Et son "déroulé" juste pour les dessins !
pas de trace d'usure.....

bâtons percés - Page 2 Z

Pourquoi des dessins aussi beaux et fins sur un objet uniquement usuel ?
Vu la bête (facilement 35 cm de long) son poids (andouiller de cerf) porter ça autour du cou ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bâtons percés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bâtons percés   bâtons percés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bâtons percés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Pêche à la Préhistoire...
» Bâtons de jet
» Les Bâtons de jet préhistoriques et leurs représentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: