PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 A la recherche de serpentinite

Aller en bas 
+7
homo malabilis
TLM
J.
Ötzi's greatest fan
Néo02
zeanluc
hugo69
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptySam 12 Mai 2012 - 9:34

Profitant d'une fenètre météo de plusieurs jours, je peux enfin lancer l'expédition visant à me procurer de la serpentinite dans le but de réaliser des lames de hache en pierre polie.

Après l'étude de cartes géologiques, j'ai arrèté mon choix sur une ancienne carrière (19° s) à proximité d'une vallée que j'ai longtemps fréquentée pour le boulot.

Une petite recherche sur internet me livre ce site offrant beaucoup de renseignements :

http://geologie_patrimoine_matheysine.perso.sfr.fr/sites_remarquables/chinarde_carriere.html

Ma méconnaissance des courses en montagne (l'ignorance a parfois du bon) me permet de négliger les difficultés que je vais affronter :

une course en solitaire.

Un fort dénivellée.

Des névés résiduels.

L'absence d'équipement genre corde et crampons.

C'est parti pour 2h30 de montée !

A la recherche de serpentinite Carria10

Une vue sur le col de la Chinarde avec sur la face nord-est de la jolie neige résiduelle.

A la recherche de serpentinite Carria11

A la recherche de serpentinite Carria12

A quelques centaines de mètres du col, je réalise que les jolies plaques de neige sont en fait des saletés de névés obstruant un sentier déjà trés mal tracé dans une pente particulièrement raide.

Je manque de renoncer, je tente 3 pas sur la surface glissante et finalement je contourne les obstacles par les éboulis, évitant ainsi une "lente agonie douloureuse et solitaire".

A la recherche de serpentinite Carria13

Après la rencontre d'autochtones (chamois puis marmottes) je distingue enfin la carrière. Pas de doute, c'est bien vert au milieu des alpages.Il y a un bel ébouli constitué des déchets d'extraction.

A la recherche de serpentinite Carria14

Le front de taille.

A la recherche de serpentinite Carria15

Une partie des "déchets" au pied du front de taille.

A la recherche de serpentinite Carria17

A la recherche de serpentinite Carria16

C'est vert , c'est jaune, c'est marbré, c'est beau !

A la recherche de serpentinite Carria18

Là, une partie très serpentinisée.

A la recherche de serpentinite Carria19

Résultat des courses, une quarantaine de préformes de lames de haches ou de bracelets.

Je profite de çà, c'est beau !

Oh, un téleski, c'est vilain !

A la recherche de serpentinite Carria20

puis je repars vers la vallée, crevé mais content.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptySam 12 Mai 2012 - 11:28

Belle expédition, pour boucler la boucle il ne te reste plus qu'à photographier tes reconstitutions au pied des colonnes en marbre vert, provenant de la même carrière, à Notre Dame de Fourvière !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptySam 12 Mai 2012 - 12:21

Expedition tres sympa, on attend les produits finis avac impatience...
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptySam 12 Mai 2012 - 14:22

zeanluc a écrit:
Belle expédition, pour boucler la boucle il ne te reste plus qu'à photographier tes reconstitutions au pied des colonnes en marbre vert, provenant de la même carrière, à Notre Dame de Fourvière !

Habitant à proximité de lyon, j'irai à l'occasion prendre une ou deux photos des dites colonn(ett)es MAIS sans vouloir polémiquer, i l s'avère que la basilique abrite une faune pour qui les curieux et les touristes (surtout dans mon genre) ne sont pas les bien venus. En visitant Fourvière, il faut savoir exactement où on met les pieds.

Il faut savoir que la Basilique de Fourvière fut édifiée en réaction aux fameuses révoltes des Canuts Lyonnais (3 insurections urbaines de 1831 à 1848) dont une des devises est "vivre dignement de son travail ou mourir en combattant"

Le parallèle avec la Commune de Paris et la construction du Sacré Coeur est évident. Il s'agit alors de marquer le paysage urbain pour que tous sachent dans quel camp se trouve le pouvoir et la force.

En 1893, la municipalité soucieuse de marquer à son tour la colline de fourvière par un monument républicain fait ériger une tour métalique (semblable au dernier étage de la tour Eiffel) qui surplombe la basilique.

Plus de 150 ans après les Canuts, la basilique de Fourvière en fédérant des groupuscules aux relents plus que nauséabonds continue à christaliser l'opposition entre les anarcho-syndicalistes et les réactionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptySam 12 Mai 2012 - 17:05

Merci pour ces précisions historiques, effectivement je ne me verrai pas dans ces conditions allez photographier des haches polies au pied de colonnes vertes de la basilique !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptySam 12 Mai 2012 - 18:52

Citation :
Plus de 150 ans après les Canuts, la basilique de Fourvière en fédérant des groupuscules aux relents plus que nauséabonds continue à christaliser l'opposition entre les anarcho-syndicalistes et les réactionnaires.

'Christaliser', c'est le cas de le dire! Razz

J'ai une idée, on pique une des colonnes et on la débite en haches, en anneaux zet autres jolies babioles archaïsantes! Mr.Red

En tout cas, merci pour le reportage photo en carrière, hâte de voir la suite! cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:03

beau reportage et beau projet...merci Hugo69 vivement la suite comme le dit OGF.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:08

une première préforme affinée afin de tester les qualités physiques de la roche.

A la recherche de serpentinite 00210

A la vue des haches néo, je ne vais pas trop insister sur la symétrie de la pièce

Le bouchardage s'avère délicat mais l'abrasion est plutot aisée.

la couleur est homogène dans tout le bloc

La roche semble en revanche cassante (pas très élastique), je suis pas sur que la lame résiste à l'usage
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:31

très sympa et prometteur, Hugo69.

Une petite question concernant l'aspect "brillant" de ta dernière photo : as-tu huilé (ou appliqué un traitement lustrant quel qu'il soit) à ta pièce ou est-ce le polissage qui a révélé cette luisance ?

Je pose la question car j'ai l'effet inverse sur de beaux galets roulés ramenés de La Torche (29) dernièrement, qui avaient une belle couleur verte foncée sortie de l'eau et qui après séchage sont devenus gris légèrement verdâtre, comme sur ton site d'exploitation en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:14

La pièce est simplement polie sur granit avec du sable fin.

Je l'ai ensuite mouillée avant de prendre la photo, une fois séchée, la pierre reprend son aspect mat et un peu gris.

Pour un aspect brillant définitif, il faudrait un polissage avec un abrasif ultra fin.

Pour ce qui est de l'aspect luisant des haches polies, homo malabilis est l'expert.

Homo malabilis, pourquoi ne pas expliquer les différents abrasifs successifs que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:41

Pour ce qui est de l'aspect mat, cela est dû aux rayures. Plus ta surface est rayée, plus elle est mat.
C'est pour cela que je fais une nuance entre abrasion et polissage.
Donc après avoir dégrossi ta pièce par abrasion (sur du gros granite par exemple, j'entend par là que tu peux modifier sa forme encore avec cette technique), tu continues par un polissage qui lui ne traitera plus la forme mais la surface.
Pour cela j'ai plusieurs polissoirs en grès de plus en plus fin, j'utilise aussi du sable très fin de sablage, puis un polissoir en quartz et enfin, je fini souvent au doigt car la serpentine peut grâce à ce processus prendre un surpoli surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:13

Je me demandais si on ne peux pas utiliser en finition une poudre fine genre blanc d'espagne ou blanc de Meudon à l'aide d'un morceau de cuir humide.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:57

Tu peux aussi utiliser ta "poudre" issue de ton polissage, ou, très efficace et archéocompatible, de la prèle séchée.


Dernière édition par homo malabilis le Lun 14 Mai 2012 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:58

Je suis arrivé au stade finition d'une petite hache bien verte et ayant utilisé mon polissoir(gres) le plus fin, je me suis fait la meme réflection: de la prêle, bien sur !

Malheureusement mon stock (pour le potager) est épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:49

bon, je vais voir si je peux t'en mettre dans le colis
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:11

Un truc pas très archéo-compatible mais terriblement efficace pour le lustré final : de la poudre à récurer (du nom d'un grand club de foot d'Amsterdam ! - pour par faire de pub directement).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:29

Le Bonux d'Amsterdam ? L'ariel d'Amsterdam ? L'Omo d'Amsterdam ?

Ben zut, je vois pas trop Mr.Red

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:04

J'ai récupéré 3/4 tiges de prèle sèche, c'est très efficace.

Voici la hache issu d'un très beau bloc, polie sommairement

A la recherche de serpentinite 00113/

La meme hache mais mouillée

A la recherche de serpentinite 00511

L'autre face:

A la recherche de serpentinite 01110

La couleur est terrible
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyMar 15 Mai 2012 - 0:41

cheers
Chapeau bas l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyMar 15 Mai 2012 - 6:54

impressionnant, surtout une fois mouillée. Je pense qu'une fois sèche elle reprend son teint mat ? Et si on la graisse ou qu'on la huile, elle devrait garder sa couleur ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:12

superbe !!!! vraiment très beau boulot ! cheers

Finition à la cire d'abeille ?

ensuite, plus qu'a emmancher et aller débiter du bois pour l'hiver prochain ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:25

oui, voilà, un peu de saindoux de temps à autres, pour qu'elle conserve un aspect luisant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:50

J'ai "trouvé" un bel if et je voudais attaquer le manche mais avec des outils paleo, ça risque d'etre très très long.

Du coup, est-ce que l'investissement de temps ne rend pas la partie bois aussi précieuse (voire plus précieuse) que la partie lame ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:16

Bonne question scratch ....

J'aurais tendance a penser que c'est l'ensemble complet qui est précieux ?
Après, le bois on le trouve partout, la serpentinite ou jadeite non.

Je suppose que certaines lames n'avaient qu'une vocation de "tape à l'œil" et de richesse (je pense notamment à celles qui sont percées > pendeloque ??), en revanche d'autres servaient sans doute réellement, donc peut-être une finition moins aboutie ? Etaient-elles toutes forcément emmanchées ?

"ça risque d'être très très long" > notre perception moderne du temps de travail ne nous facilite pas la tâche...

Désolé pour cette réponse qui ne fais pas vraiment avancer le schmilblick.....
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Hache néo avec outils néo   A la recherche de serpentinite EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:53

Les travaux de fabrication d'une hache néo avancent lentement, trop lentement.

J'envisage une durée de plusieurs semaines (mois ?) avec le risque d'une interuption en juillet et aout.

L'if fait 8 cm de diamètre, il a séché 4/5 mois a l'extérieur et je l'ai coupé en 1/2 heure avec une hache de pierre taillée.

A la recherche de serpentinite 00410

Bien sur, à se stade, la hache (ou plutot son manche) rend l'ame.

A la recherche de serpentinite 00810

Le manche est fendu en long.

A la recherche de serpentinite 00910

La hache était efficace (cf:copeaux) mais le manche en laurier sauce était trop faible et la lame formait un véritable coin fendeur.

Je refais donc vite fait une autre hache :

avec une lame de pierre taillée ayant des "tranches" moins agressive.

avec un manche en prunier coupé vert plus tourmenté (noeuds)

Je n'ai pas le temps de l'essayer car le lendemain matin, le bois a travaillé et le manche est fendu en de multiples endroits.

A la recherche de serpentinite 01510

A la recherche de serpentinite 01311

Pas grave, il faut juste en tirer le leçon suivante :Pas de bois vert pour un manche.

Je pars au bois récolter une branche morte et me lance dans la confection d'une troisième hache avec une pierre sans arrète vive, avec un manche de chène noueux et sec.

A la recherche de serpentinite 01610

A la recherche de serpentinite 01810

Reste plus qu'a l'essayer pour trouver ses défauts.

Je vais avoir besoins d'une petite herminette pour le façonnage du manche, l'aventure continue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de serpentinite Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de serpentinite   A la recherche de serpentinite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de serpentinite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haches en serpentinite
» Bracelets en schiste et serpentinite
» Recherche expérimentateurs
» Sortie en librairie et magazines.
» recherche de livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: